Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fastolfe
**

Modèle d'VPH : -

MessageSujet: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Mar 31 Mai - 21:22

(Encore un essai pour faire redémarrer ce forum Smile )

Bonjour à tous,

Au pied levé, j'ai décidé d'aller me promener en France pour le WE de l'ascension: je vais à Metz, où j'ai passé une partie de mon enfance, pour y voir de vieux amis. En plus, contrairement à lorsque j'étais petit, Metz est maintenant une jolie ville proprète qui mérite d'être visitée.

Voici mon programme:

- Jeudi 2/6: Liège-Metz (200 km). Je décolle de Liège à 6h du mat pour arriver au camping municipal de Metz-plage, probablement aux alentour de 6 ou 7h du soir.

- Vendredi 3/6: visite de quelques amis aux alentours de Metz (Marly, Magny, Frescaty), farniente à Metz même sur les bords de Moselle, puis re-camping

- Samedi 4/6: Retour à Liège, probablement sous la pluie dans les Ardennes d'après les dernières prévisions météo.

Quelqu'un veut-il faire la route ensemble ?

Voici le trajet:

La route dans les Ardennes belge est super. Par contre, la portion du trajet entre Esch et Metz, c'est un peu bof-bof (anciennes villes minières et aciéries).
Revenir en haut Aller en bas
bricoleurcycliste
*

Modèle d'VPH : Seiran SL

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Mer 1 Juin - 22:39

Ce sera peut-être pour une prochaine fois... Là, je n'ai pas eu le temps de préparer la chose...
Fastolfe
**

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Jeu 2 Juin - 1:13

bricoleurcycliste a écrit:
Ce sera peut-être pour une prochaine fois... Là, je n'ai pas eu le temps de préparer la chose...

Ben oui c'est dommage, mais c'est de ma faute: j'ai un peu décidé au dernier moment en fonction du boulot et de la météo, et du coup je n'ai pas laissé beaucoup de temps à d'autres pour se décider. Mais je suis sûr qu'on peut se rencontrer un de ces jour, tu n'es qu'à 80 km de chez moi.

A+
Fastolfe
**

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Dim 5 Juin - 22:09

Bonjour, je suis de retour.

Et bien traverser les Ardennes en une seule journée, ça casse les pattes mais c'est très faisable. Par contre, ce qui m'a presque arrêté, c'est la N4 entre Bastogne et Arlon: c'est une nationale, mais elle est aménagée exactement comme une autoroute 2x 2 voies, mais la moitié est sans bande d'arrêt d'urgence, avec un mur central, il y a des portions rétrécies à une seule voie super-étroite dans des montée. Ce sont 40 km de pure terreur. Maintenant je comprends pourquoi Liège-Bastogne-Liège repart à Liège: c'est parce qu'après Bastogne, c'est un piège mortel Sad C'est la première et la dernière fois que je traverse les Ardennes par la voie directe. La prochaine fois, je prendrai 2 jours et je passerai par les petites routes.

Voici une vidéo de cette détestable N4 :

Mais bien sûr, sur une autoroute en descente, il y a quand même moyen de s'amuser en vélomobile : voici le Quest à 113 km/h en descente sur cette même route :

Woohoo ça c'était le pied, mais c'est cher payé en danger et en peur lors de la montée pour y arriver.

Enfin, je recommende chaudement le camping municipal de Metz Plage : c'est propre, pas cher, c'est fermé et gardé la nuit, les douches sont gratuites, on y campe le long de la Moselle qui clapote la nuit, il y a un chouette restaurant, c'est calme (de l'aveu même des employés, c'est un "camping de vieux"), et c'est en plein centre ville ! Voici une photo et une vidéo de mon coin et des alentours :

Ma prochaine balade dans les Ardennes sera à Marche-en-Famenne, vu que je dois y aller professionnellement. Ca sera l'occasion de combiner le plaisir et le travail. Je ne sais pas quand cependant, mais je tâcherai de prévenir bien en avance ce coup-ci...

A+ Smile
LucB
Posteur d'or

Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Ven 10 Juin - 16:58

Hé ben voilà une chouette balade ok
Ca a du remonter tout seul après les 113km/H
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Fastolfe
**

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Ven 10 Juin - 19:31

Oui le grand pied en Quest, c'est ce que les anglophones appelent le "hill surfing": tu descends sans freiner, et tu remontes presque à la même altitude de l'autre côté. J'ai fait des essais sur les creux et les bosses de la N30, et en moyenne, si la route perd 20 m d'altitude tous les kilomètres ou plus, tu n'as pas besoin de pédaler pour continuer à avancer. L'énergie cinétique se transformen inertie potentielle et vice-versa au gré des collines, et les pertes aérodynamiques ne "coûtent" que ces 20 m d'altitude par km. Ca correspondrait à une finesse de 50 si le Quest était un planeur : c'est pas mal Smile

Et vous alors, vos vacances ? Ca c'est bien passé ? Vous avez roulé un peu là bas ?
LucB
Posteur d'or

Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   Sam 11 Juin - 17:00

finesse de 50? Ca nous met au niveau d'un Nimbus 4 ça. Très belle bête de 25m d'envergure.
Super vacances mais ternie par notre chien malade. Juste rouler un jour sur un vélo à cardan très très mal entretenu: j'avais même plus de frein chute
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?   

Qui veut traverser les Ardennes ce WE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1