Du vélocouché au vélomobile

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 Traction directe

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marc 62
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MessageSujet: Traction directe   Mar 4 Jan - 22:27

Bonsoir !

Je n'ai pas encore de VC alors j'en profite pour faire tous les sites qui en parlent... et je m'interroge sur un VC vu sur un site allemand :
http://www.zoxbikes.com/index_e.html

Quels sont ses avantages et inconvénients pa rapport à des VC comme M5, Challenge et autres ? (transmission à l'arrière)

Du fait d'une chaîne plus courte, et donc moins de déperdition dans le rendement, ce type de modèle n'est-il pas mieux pour les côtes de nos régions ?

:BN1
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Laurent
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MessageSujet: traction...   Mer 5 Jan - 2:19

Salut,

Moi j'aime bien les zox, mais c'est plus pour leur esthétique particulière et leur grande maniabilité que pour une question de rendement.
A mon avis , ce qui est "gagné" question rendement, avec une chaîne plus courte est perdu dans l'angle très fermé du brin tendu de la chaîne... et au bout du compte il me semble que c'est kif.

Question rendement en montée les tractions directes peuvent être bien... mais dans les descentes... c'est nettement plus délicat... aaarg pas encore de formule magique du vélo couché idéal
Va voir "Aveobike - Airbike - Python..." C'est la qu'on en cause.

Laurent
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marc 62
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mer 5 Jan - 9:29

Merci pour ta réponse ! Le sujet reste ouvert !

fleche
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mer 5 Jan - 16:24

marc 62 a écrit:

je m'interroge sur un VC vu sur un site allemand :
http://www.zoxbikes.com/index_e.html

Quels sont ses avantages et inconvénients pa rapport à des VC comme M5, Challenge et autres ? (transmission à l'arrière)

Du fait d'une chaîne plus courte, et donc moins de déperdition dans le rendement, ce type de modèle n'est-il pas mieux pour les côtes de nos régions ?

Sur un Zox, avec une roue de 20 pouces, la chaîne est un peu plus courte mais à peine... les roulettes et les frottements font perdre du rendement dans les virages. Mais ce principe marche. cfr Cobrabike en carbone.
Le 20/20 a un bon rendement malgré son poids.

En côte, il existe le risque du patinage* de la roue avant... par manque de poids sur l'avant du vélo. * dans les gravillons, la boue...
Personnellement, je n'aime pas trop le Zox à cause du cadre qui se plante entre les deux jambes!!! nono En cas de collision, je trouve cela dangereux... confus
Et puis ce sont des vélos très chers pour une réalisation en tube carré et chaussés d'un siège en bois!... vélos presque sur mesure donc revente difficile... avec une suspension dure...
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Traction directe   Jeu 6 Jan - 17:23

Salut ,

On peut reprocher au zox son prix,son poids ou son look... agricole .Par contre la solution de la traction reste valable et il est regretable que devant les succés obtenus en compétitions par des petits constructeurs ou des constructeurs amateurs ,elle n'interesse pas plus les grands contructeurs .Ou juste pour des protos . M5 qui ne commercialise que des modèles propulsion utilise par contre la traction sur son tandem carbone de course avec les succés que l'on connait .D'ailleurs beaucoup de protos carénés dont le Varna Diablo qui détient plusieurs records du monde utilisent cette technique .Sans etre un as en mécanique,il me semble que les craintes concernant les pertes dues a l'angle de chaine sur la poulie ne sont pas fondées .Si on applique une force sur la chaine d'un coté de la poulie,on retrouve cette meme force de l'autre coté (moins les pertes négligeables dues aux roulements de la poulie ) et ce quel que soit l'angle de la chaine .C'est le principe meme de la poulie .Les avantages de cette technique se résument a une diminution de la longueur de la chaine ,donc du poids , une meilleure nervosité , moins d'inertie mécanique et souvent un angle de braquage supérieur a certains low racers propultion montés en chaine directe .Le tout au bénéfice du rendement .Saul bémol comme le souligne Michel ,dans certains cas extremes il y a un risque de patinage de la roue avant .( si 20 pouces )En conclusion je pense qu'a l'heure actuelle et dans l'attente d'un low racer en traction directe (sans poulie de renvoi et donc une chaine encore plus courte)mais dont la mise au point reste problematique et amenant d'autres inconvénients ( certains ici y travaillent) ce type de transmission est le plus rationnel .
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Jeu 6 Jan - 19:17

olivier 54 a écrit:
Par contre la solution de la traction reste valable et il est regretable que devant les succés obtenus en compétitions par des petits constructeurs ou des constructeurs amateurs ,elle n'interesse pas plus les grands contructeurs .

Il ne faut pas oublier Serge Moors et son Cobrabike!!! Made in Belgium
En course, c'est quelque chose. ok
Ce n'est pas un proto!
En France, Georges Herfeld a le LR et Marc Lesourd, le route; copie du Taifun en carbone et traction.

olivier 54 a écrit:
Sans etre un as en mécanique,il me semble que les craintes concernant les pertes dues a l'angle de chaine sur la poulie ne sont pas fondées. Si on applique une force sur la chaine d'un coté de la poulie,on retrouve cette meme force de l'autre coté (moins les pertes négligeables dues aux roulements de la poulie ) et ce quel que soit l'angle de la chaine .C'est le principe meme de la poulie .
C'est théoriquement exact.
Mais les frottements sont importants dès que l'on tourne le guidon.
Pour des records sur circuit, c'est très rentable.

Pour un tandem dos à dos, c'est une obligation! Je ne vois pas très bien comment faire autrement... donc je pense qu'il ne faut en tirer une conclusion trop vite.
Pq tandem dos à dos, me direz-vous? Le deuxième homme améliore l'aérodynamisme...

olivier 54 a écrit:
Les avantages de cette technique se résument a une diminution de la longueur de la chaine ,donc du poids , une meilleure nervosité , moins d'inertie mécanique et souvent un angle de braquage supérieur a certains low racers propultion montés en chaine directe .Le tout au bénéfice du rendement .

C'est exact et si tu veux une preuve, tu écris à François-Nicolas Muller de Toulouse. Il a construit une copie de Zox amélioré. Il grimpe très vite le bougre... confus mais pcq il est fort rire

Autre avantage: il est facile de démonter en 2 parties ce vélo!

olivier 54 a écrit:
En conclusion je pense qu'a l'heure actuelle et dans l'attente d'un low racer en traction directe (sans poulie de renvoi et donc une chaine encore plus courte)mais dont la mise au point reste problematique et amenant d'autres inconvénients ( certains ici y travaillent) ce type de transmission est le plus rationnel .

LR en traction directe sans poulie!!! c'est impossible... tu tournes comment?
Sauf nous dira Laurent: le Python et sa famille. Là, la rentabilité est nettement meilleure...

A ce propos, hier j'ai vu un beau lien sur la liste... ok
http://bikes.jkcc.com/python%20clone.htm#pythonclone
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marc 62
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MessageSujet: Re: Traction directe   Jeu 6 Jan - 22:55

Oui j'ai vu les superbes photos du site de Serge Moors
http://users.skynet.be/cobrabikes/English/Royale%20slideshow4.htm

A propos quelqu'un lui a déjà acheté un vélo ou un cadre (d'après ce que j'en ai compris, il ne vend que des cadres alu ou carbone ? Quelqu'un sait-il si il parle français ou faut-il que je révise mon anglais pour lui demander des renseignements ?
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Jeu 6 Jan - 23:28

marc 62 a écrit:
Oui j'ai vu les superbes photos du site de Serge Moors
http://users.skynet.be/cobrabikes/English/Royale%20slideshow4.htm

A propos quelqu'un lui a déjà acheté un vélo ou un cadre (d'après ce que j'en ai compris, il ne vend que des cadres alu ou carbone ? Quelqu'un sait-il si il parle français ou faut-il que je révise mon anglais pour lui demander des renseignements ?

Je pense qu'il ne vend que du carbone.
Serge parle et comprend le français.
Son père Albert pas.

Alors au téléphone, tu as une chance sur 2 hello
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Malric
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MessageSujet: Re: Traction directe   Ven 7 Jan - 16:03

Il me semble que sur le site http://www.jjscozzi.com/ Le papy a construit un vélo traction et n'a pas constaté de différence énorme pour ses premiers essais.
J'imagine que plus on va vite et plus on voit la différence ?
J'ai en projet un ultra low racer en carbone et traction alors je verrai bien...
Le Cobra low racer est ok
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Ven 7 Jan - 20:53

Malric a écrit:
J'ai en projet un ultra low racer en carbone et traction alors je verrai bien...


Là, tu deviens franchement intéressant et en plus, tu es compétent.
ok
Fais des photos et explique... pour mettre sur mon site. Bad)

Bon zen Michel.

PS: Je t'ai écrit mais mes mails reviennent... Biz!

@+Malric
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Malric
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mar 11 Jan - 18:42

Voici donc les premiers dessins de mon futur ULR (Ultra Low Racer) que je compte construire en carbone. Je vais me lancer pour une traction sur la roue avant . ( réduction du poid de la chaine comme principale motivation) Ce qui me gêne le plus dans la traction c'est les roulettes qui se trouvent juste au niveau du genoux et qui élargissent l'encombrement localement et qui pourrait provoquer un problème articulaire. Je vais essayer de les rentrer légèrement dans le cadre si je peux.

J'ai repris globalement la position de mon Baron ( pédalier descendu de 5cm) et je souhaite essayer les 'Splitters' ( plaque devant la roue).


Une autre question, est-ce que l'on doit considérer ce vélo comme carené, profilé ou normal? Je pense qu'il devrait courrir avec les pointes arrières ( tout comme le NOCOM et Cobrabike Lowracer.)


Dernière édition par le Jeu 13 Jan - 13:34, édité 2 fois
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mer 12 Jan - 0:40

La photo est disparue...



Un cobrabike "normal"
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mer 12 Jan - 0:58

Malric a écrit:
Voici donc les premiers dessins de mon futur ULR (Ultra Low Racer) que je compte construire en carbone.
BRAVO

Malric a écrit:
Je vais me lancer pour une traction sur la roue avant . ( réduction du poid de la chaine comme principale motivation) Ce qui me gêne le plus dans la traction c'est les roulettes qui se trouvent juste au niveau du genoux et qui élargissent l'encombrement localement et qui pourrait provoquer un problème articulaire. Je vais essayer de les rentrer légèrement dans le cadre si je peux.

pas question de perdre ton alignement... d'ailleurs certains doivent rouler sur des cadres étroits... bon c'est autre chose

rentrer les roulettes ??? c'est possible si tu calcules bien mais attention ça déforme la ligne du cadre! etc...

Malric a écrit:
Une autre question, est-ce que l'on doit considérer ce vélo comme carené, profilé ou normal? Je pense qu'il devrait courrir avec les pointes arrières ( tout comme le NOCOM et Cobrabike Lowracer.)

C'est de la même race ok

Question photo: tu peux mettre directement sur ce forum! coupcoeur
tu cliques "Insérer une photo"
tu as une fenêtre... tu choisis avec "Parcourir" dans ton ordi... et puis il suffit de recopier le lien qui s'affiche entre[img][/img] home
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Julius
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MessageSujet: Re: Traction directe   Lun 17 Jan - 16:43

Citation :
Mais ce principe marche. cfr Cobrabike en carbone.
Le 20/20 a un bon rendement malgré son poids.

Pourquoi ? serait-il plus lourd que d'autres ?

A+
Julius
[/quote]
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Brechtix
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MessageSujet: Re: Traction directe   Lun 17 Jan - 17:46

Malric a écrit:
......Ce qui me gêne le plus dans la traction c'est les roulettes qui se trouvent juste au niveau du genoux et qui élargissent l'encombrement localement et qui pourrait provoquer un problème articulaire.

as-tu considéré une fourche inversée?


Y-a du contre-vent la-bàs!

Il est vraiment génial ce vélo


http://web.uct.ac.za/depts/psychology/bok/fwd.html
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marc 62
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MessageSujet: Re: Traction directe   Lun 17 Jan - 18:13

combien ça coûte un "cobra bike" normal ?
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Malric
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MessageSujet: Re: Traction directe   Lun 17 Jan - 18:49

Est-ce que la stabilité de la fourche inversée est bonne avec une traction avant directe?
Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas??, j'aime bien le guidon sous les fesses pour garder les bras collés au corps.

Pour le cobra, il faut aller sur leur site, prix du cadre entre 1100 et 1250 Euros.
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Lun 17 Jan - 21:10

Julius a écrit:
Citation :
Mais ce principe marche. cfr Cobrabike en carbone.
Le 20/20 a un bon rendement malgré son poids.

Pourquoi ? serait-il plus lourd que d'autres ?

A+
Julius

Non, au contraire, mais je ne trouve pas où cela se trouve liendebile

Par contre, il y a toujours une polémique entre le 20/20 et le 20/26... mais il y en a tant!...
Je dis simplement que des records sont battus aussi sur des 20/20!
cfr Ellen
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Michel
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MessageSujet: Re: Traction directe   Lun 17 Jan - 21:25

Malric a écrit:
Pour le cobra, il faut aller sur leur site, prix du cadre entre 1100 et 1250 Euros.

Oui, c'est le prix souvent rencontré...

As-tu déjà chiffré le prix de revient de la construction d'un cadre en carbone-kevlar-epoxy? (sans la main d'oeuvre)
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Malric
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mar 18 Jan - 11:47

Ca ne revient pas très cher (100 à 150 Euros) mais il faut du temps, beaucoup de temps ( en gros, il faut 2.5 fois plus de temps que ce que l'on espère et en comptant très large).
C'est clair que c'est rentable d'acheter un cadre déjà constuit et qui marche, même si c'est cher.
Le Kevlar ou aramide c'est pour faire beau dans les protections de moto ou pour du marketing mais c'est inutile. Les propriétés en compression sont 2 fois moins bonne que le fibre de verre et il est difficle à mettre en oeuvre, il est sensible à l'humidité, ce qui provoque des bulles entre les couches.... bref le kevlar est à éviter.
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MessageSujet: low racer de Stites Design   Mer 19 Jan - 12:11

Malric, je ne sais pas si tu connais le low racer de Stites Design (designer Bill Stites). Il a utilisé le même système de direction que pour son trike et cela évite d'avoir des roulettes, une chaine qui se vrille et la direction est alors insensible aux vitesses (va voir sur son site http://www.stitesdesign.com il y a de nombreuses photos qui montrent le mécanisme assez astucieux).
Ca peut être une solution (surtout que le cadre est facilement carénable) par contre au niveau complexité et au niveau poids je ne sais pas vraiment ce que cela donne. Il faudrait essayer pour voir mais en tout cas le concept est vraiment très interressant.

voici une petite photo du lowracer piquée sur son site:
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Malric
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MessageSujet: Re: Traction directe   Mer 19 Jan - 13:08

Je ne connaissais pas ce site et ce vélo, merci pour l'info.
Je viens de voir les photos et c'est du beau boulot mais je vois un gros problème, il faut pédaler avec un gros bordel entre les genoux ( minimum 7cm de large) et c'est pas très bon pour les articulations du genoux.
J'ai fabriqué un lowracer avec un renvoi de chaine au même niveau et lorsque tu dérailles, il y a un risque de voir la chaine s'enrouler autour de la roue avant ( 2 fois dans mon cas + 1 gamelle à 50Km/h).
Son cadre est astucieux et proche du vélo de Matt Weaver mais il doit être relativement souple sauf si le siège est structurel.
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Traction directe
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