| Mon baptême sur VC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jectournai *
Nombre de messages : 6 Modèle d'VPH : Chalenge Hurricane Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Mon baptême sur VC Ven 7 Jan - 17:16 | |
| Ce matin, J'ai eu la chance de faire mes premier tours de roues sur un VC rainbow. C'est Michel qui a guidé mes premiers tours de pédales. Cà a été un peu laborieux au démarrage. Il faisait sec mais le vent de travers aggravait un mauvais équilibre dû à mon inexpérience. Quel bonheur, quelle révélation! Un sentiment de liberté mêlé au confort et à une vraie découverte de l'horizon. Sur un VTT, on ne voit que la piste et pour regarder plus loin, il faut souffrir pour relever le nez. Du stade de la curiosité, je suis passé à la pratique et à un réel plaisir de conduite. Il faut avouer que Michel est un vrai passionné, pour une initiation, je ne pouvais pas mieux rencontrer, l'amour du VC se transmet... Maintenant que le virus est transmis, je cherche soit un bon VC d'occase ou un neuf? Je mesure 1M79. Quelle a été votre première "bonne expérience"? Que me conseillez vous, vous qui avez déjà plusieurs milliers de Km au compteur. Avec du recul quel a été votre meilleur choix? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
fred24 *
Nombre de messages : 9 Localisation : Sarlat, dordogne Modèle d'VPH : challenge seiran, thys 222 Date d'inscription : 26/12/2004
| Sujet: Re: Mon baptême sur VC Mer 12 Jan - 22:47 | |
| Salut, moi j'ai flashé de suite pour le confort d'un nazca explorer (20/26). Je ne l'ai pas pris car je voulais absolument un 26/26. Michel a bien essayé de me dissuader, mais j'ai la tête assez dure... | |
|
| |
Guy Hoffer ***
Nombre de messages : 38 Age : 92 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : Mistral standard USS Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Le choix d'un vélo couché Jeu 13 Jan - 23:53 | |
| L'heure du choix de mon premier VC va bientôt sonner; moment difficile..... J'habite un appartement en étage et un pb de manutention de la future bécane va se poser, que se soit entre le balcon et la rue ou entre la cave et la rue ou encore pour caser le jouet dans la voiture qui n'est pas un fourgon, il s'en faut Je lorgne vers un modèle à deux roues de 20" alors que je préférerais un 26 - 20, mieux adapté à des gens de mon âge. La question que je pose est la suivante: qu'est ce qui est le plus déterminant pour l'équilibre et qui pénalise le plus les inévitables ralentissements de la circulation dus aux obstacles, aux virages, aux côtes,..... le diamètre des roues ou la hauteur de l'assise ou les deux ??? Les vétérans doivent savoir ça | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Mon baptême sur VC Ven 14 Jan - 0:35 | |
| Guy dit " La question que je pose est la suivante: qu'est ce qui est le plus déterminant pour l'équilibre et qui pénalise le plus les inévitables ralentissements de la circulation dus aux obstacles, aux virages, aux côtes,..... le diamètre des roues ou la hauteur de l'assise ou les deux ???" Ben, ni l'un ni l'autre C'est l'angle du siège qui est déterminant... Plus on est droit, plus facile est l'équilibre à basse vitesse mais plus on est couché plus aisé est l'équilibre à haute vitesse... Ceci dit avec la pratique, l'équilibre s'acquiert avec le temps... Moi, je trouve très intéressant de savoir poser les petons à terre sans se redresser. ... | |
|
| |
Guy Hoffer ***
Nombre de messages : 38 Age : 92 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : Mistral standard USS Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Petites ou grandes roues ? Ven 14 Jan - 19:35 | |
| OK Michel et merci; mais quelle surprise pour moi Donc les petites roues n'altéreraient en rien l'équilibre. Les roues de 26" serviraient donc à améliorer le confort de la bécane et la visibilité du trafic en ville et à se faire mieux repérer par les autres usagers je pense. @+ | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Petites ou grandes roues ? Ven 14 Jan - 21:11 | |
| - Guy Hoffer a écrit:
- Donc les petites roues n'altéreraient en rien l'équilibre.
Au contraire, les 20/20... racés donnent un équilibre incroyable. En fait, l'Hurricane court a établi ses lettres de noblesse sur les pistes de karting! C'est ou c t un sport très apprécié par les hollandais et les belges du Nord. NB: L'Hurricane court est une véritable anguille difficile à dompter au début... après on en fait ce que l'on veut. En course de kermesse, dans les virages serrés et répétés, l'Hurricane* est supérieur au Baron and C°. D'ailleurs, un bon coureur ne se place jamais dans le sillage d'un Baron. *idem pour le SPM5, le Taifun Par contre, le Baron est supérieur en vitesse pure sur piste ou en ligne droite sur les billards..., c'est un LR (comme le Fujin LS, M5, VK...) réservé aux "jeunes" qui n'apprécient pas encore le confort. - Citation :
- Les roues de 26" serviraient donc à améliorer le confort de la bécane et la visibilité du trafic en ville et à se faire mieux repérer par les autres usagers je pense.
@+ Le confort est souvent donné par la suspension arrière... La suspension avant aussi... mais je trouve que cela donne trop d'inconvénients... La visibilité ? la différence est de 20 cm en moyenne??? Sur cette photo, on voit bien une plus grande différence... entre un Rans et un LR Différence entre le Lynx 20/26 et un Taifun SLR 20/20, c'est dans les normes... LR et Dragon... avec le Condor, c'est encore plus... | |
|
| |
Guy Hoffer ***
Nombre de messages : 38 Age : 92 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : Mistral standard USS Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: La morphologie des VC Ven 14 Jan - 23:08 | |
| Merci beaucoup Michel pour ces infos très intéressantes. Tu pourrais écrire une étude exhaustive sur la question. J'aurais ainsi de nouvelles bases de réflexion @+ | |
|
| |
daniel ***
Nombre de messages : 30 Localisation : TOULOUSE...Con ! Modèle d'VPH : OPTIMA BARON & M5 20x26 Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: essai Sam 15 Jan - 2:02 | |
| salut guy
Ici Daniel de Pins justaret. Je possède depuis qqs semaines, M5 20x26, si tu veux l'essayer on peut organiser un rdv.
A bientôt | |
|
| |
Guy Hoffer ***
Nombre de messages : 38 Age : 92 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : Mistral standard USS Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Salut Daniel ! Sam 15 Jan - 20:04 | |
| OK et merci beaucoup pour ta proposition que j'accepte volontiers. Tu peux m'appeler au 0561 348 695 ou m'envoyer un courriel pour me dire où et quand je peux t'appeler pour qu'on s'entende sur le rendez-vous. Merci encore et à bientôt. Guy | |
|
| |
nguyenpa Posteur débutant
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Modèle d'VPH : Hurricane Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Petites ou grandes roues ? Sam 15 Jan - 22:08 | |
| - Citation :
- Le confort est souvent donné par la suspension arrière...
La suspension avant aussi... mais je trouve que cela donne trop d'inconvénients...
Quels sont les inconvénients de la suspension avant ? | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Petites ou grandes roues ? Sam 15 Jan - 23:04 | |
| - Citation :
- Le confort est souvent donné par la suspension arrière...
La suspension avant aussi... mais je trouve que cela donne trop d'inconvénients...
- nguyenpa a écrit:
Quels sont les inconvénients de la suspension avant ? D'abord, il existe de nombreuses suspensions avant... soit incluses dans la direction, soit dans la fourche, et d'autres plus complexes style Birdy. Inconvénients: (classer dans l'ordre des désagréments) dans la fourche: le poids, le pompage et le prix dans la direction: le prix, le pompage, le déréglage dans certaines marques, l'entretien, le poids Avantages: dans la fourche: efficace mais un VC n'est pas un VTT dans la direction: casse chocs! pour moi peu utile Bon, les avis sont très partagés sur le sujet mais il y a des choses plus utiles sur un VC que la suspension avant!... | |
|
| |
jectournai *
Nombre de messages : 6 Modèle d'VPH : Chalenge Hurricane Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Chalenge Hurricane Dim 16 Jan - 17:38 | |
| Ca y est! Après mon baptême la semaine dernière, j'ai acheté mon premier VC. Un Hurricane d'occasion, très peu roulé avec quelques options bien utiles. J'ai fais mes 25 premiers kilomètres aujourd'hui, il faisait très beau et frais. Il y a une énorme différence de confort de conduite par rapport au VD. Aucun problème, très agréable à conduire, facile même dans les faux plats. Je suis très satisfait de mon choix. Merci à toi Michel pour tes conseils sur les points à vérifier sur la machine pour détecter les principales traces d'usure. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon baptême sur VC | |
| |
|
| |
| Mon baptême sur VC | |
|