Du vélocouché au vélomobile

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 Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)

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Michel
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MessageSujet: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Sam 15 Jan - 20:24

J'ai eu l'occasion ce matin d'essayer un Seiran SL "véritablement moins de 9,5 kg au pèse-électronique". J'ai fait des photos car on risque de ne pas me croire groupe

Moi, l'ennemi du 26/26, du VC sans suspension, du guidon fixe... Sad Sad Sad
J'en suis encore sur le cul.

Le Seiran est un HiRacer moderne conçu pour rivaliser avec les vélos de course... mais en fait, c'est beaucoup plus.
Il est un Hiracer relativement confortable pour la ville, pour la montagne, pour la cyclosportive... et pas seulement pour les grands...
Eh oui un Hiracer à partir de 1m70, c'est lol! et de plus hyper facile à conduire...

Suis parfois un Boulet

NB: Deux affiliés à cette liste thumleft l'attendent... petits carottiers thumright qui préparent quoi! Mr.Red
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e.delannoy
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Sam 15 Jan - 20:30

Impressionnant !

On attend les photos, ... et le prix !
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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Sam 15 Jan - 20:32

euh 2690 euros, c'est cher au Kg mais ...


Comme le demandait Christophe... on pèse le vélo devant le client liendebile



Tout compris... 9,480kg.



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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Dim 16 Jan - 0:23

Dans le Super Léger, notre papy volant a fait l'acquisition d'un Bacchetta Aéro Basso... ok



Il rêve de le comparer avec le SeiranSL de ses copains parisiens...

zen les amis
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jectournai
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Dim 16 Jan - 17:48

J'ai eu l'occasion de rouler également sur le Seiran SL, je suis débutant et je croyais bien ne pas pouvoir l'utiliser à cause de sa grande hauteur.

Démarrage fulgurant, très stable et très léger. Supérieur à tous les vélos de course jamais utilisés. Je n'ai pas pu le tester en côte mais vu son poids! Cela doit être très prometteur. ok
Beaucoup de souplesse dans le cadre malgré un siège fixe sans amortisseur. Il existe 3 positions différentes pour l'inclinaison du siège. Détail intéressant : le centre de gravité se situe au point bas du vélo. Concept à suivre vc2
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Yves D
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MessageSujet: Seiran SL   Mar 18 Jan - 13:00

Le serian essayé par Michel à 9½ kg avec pédales coute:
2690 €
+ 130 € option pédalier carbone
+ 145 € option roues American Classic
soit environs 2965 € sans les pédales (prix non contractuel Laughing )
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Michel
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MessageSujet: Re: Seiran SL   Mar 18 Jan - 13:59

Yves D a écrit:
Le serian essayé par Michel à 9½ kg avec pédales coute:
2690 €
+ 130 € option pédalier carbone
+ 145 € option roues American Classic
soit environs 2965 € sans les pédales (prix non contractuel Laughing )

Presque Yves mais... nono car il n'a pas la chaîne Dure-Ace mais une PC59 qui pèse 70 gr de plus et X € de moins pete
C'est dans les détails que l'on trouve les erreurs.

Il faut compter 3000 € 8,9kg (sans pédales et mousse) - 10% pour les commandes en janvier et peut-être jusqu'au 1er mars si j'ai bien compris... mais j'ai peu écouté confus car je ne pensais pas être intéressé par ce vélo. rire

L'assise est à 56 cm comme le Pionneer contre 62 à l'Orca, le Seiran avec amortisseur et 67 pour un Condor.

Question de poids des mousses? 100 grammes à peine la plus légère en néoprène au tapis de gym à 600 grammes Bad) mais j'ai enlevé la mousse pour rouler et ce carbone VK est confortable et d'une finition impeccable. ok
Question pédales: cela est très variable entre les pédales de moins de 300 grammes à 600 grammes.
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Malric
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mar 18 Jan - 15:47

Je crois que je vais gratter la couche de peinture de mon cadre, enlever un rayon sur deux, couper le guidon en deux et conduire d'une main, rouler tout nu, enlever un frein, trouer le siège, mettre une chaine en nylon etc... si je veux pouvoir vous suivre dans les cotes cette année.

Serieusement combien gagne-t-on dans les cotes moyenne?
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ng72
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mar 18 Jan - 16:27

Il y a pas mal de reponses ici:

http://pourlaterre.free.fr/velo/rendement_energetique-.htm
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Julius
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mar 18 Jan - 19:22

La règle voudrait que l'on se soucie du poids total pilote + machine .

ainsi un pilote de 85kg + un vc de 15kg = 100kg

si tu gagnes 2 kg sur ton vélo = 98kg , le gain sera que de 2% ...
si tu maigris de 3 kg = 97kg , le gain sera de 3%

par contre il est plus intéressant d'alléger les pièces en mouvement , la
roue arrière par exemple . l'économie la plus rentable c'est le pneu et la chambre
à air , puis la jante ...

certains avancent aussi la règle des 11% pour le poids du vélo ( valable pour les vd a
mon avis )
un cycliste de 80 kg devrait rouler avec un vélo pesant moins de 8.80kg .
le problème c'est quand on fait 50kg ...


Une info pour les fanatiques , il est possible de monter un Cobrabikes royale de - 8.5 kg
et ce pour moins de 2900€ tout compris ... pièces haut de gamme , freins a disque ...etc
Selon mes calculs il serait possible de descendre en dessous de 7kg ! toupie mais pour 4000€ environ .

poids des pièces :
http://weightweenies.starbike.com/listings.php

A+
Julius
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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mar 18 Jan - 20:35

Julius a écrit:
La règle voudrait que l'on se soucie du poids total pilote + machine .

ainsi un pilote de 85kg + un vc de 15kg = 100kg

si tu gagnes 2 kg sur ton vélo = 98kg , le gain sera que de 2% ...
si tu maigris de 3 kg = 97kg , le gain sera de 3%

Cela est théorique mais dans la pratique cela semble faux.
Imagine
un gars de 80kg avec un vélo de 10kg et
un gars de 60kg avec un vélo de 30kg?
Qui devra développer le plus d'énergie?


Julius a écrit:
par contre il est plus intéressant d'alléger les pièces en mouvement , la roue arrière par exemple . l'économie la plus rentable c'est le pneu et la chambre
à air , puis la jante ...

C'est parfaitement exact et tu peux ajouter la chaîne, le pédalier,...
Mais pq les coureurs mettent une roue pleine plus lourde pour les contre-la-montre... On parle alors de synergie, je pense.

Julius a écrit:
certains avancent aussi la règle des 11% pour le poids du vélo ( valable pour les vd a mon avis )
un cycliste de 80 kg devrait rouler avec un vélo pesant moins de 8.80kg .
le problème c'est quand on fait 50kg ...

Tu me l'apprends mais donc plus c léger...

Julius a écrit:
Une info pour les fanatiques , il est possible de monter un Cobrabikes royale de - 8.5 kg
et ce pour moins de 2900€ tout compris ... pièces haut de gamme , freins a disque ...etc

Les Cobrabike que j'ai rencontrés devaient avoisiner les 9,5/10 kg donc très très légers mais avec une finition moins belle qui fait gagner du poids.
Mais c'est peut-être possible avec du haut de gamme... attention ta marge de manoeuvre est très limitée pour ne pas dépasser 2900 euros?

Attention, le Cobrabike ne donne pas le confort exceptionnel du SeiranSL ou encore du FujinSL, Baron, M5LRCarbone et VK... et le carbone n'est pas très fiable en cas de chute, de coups... vous allez me dire qu'il suffit de remplacer le cadre. Le Cobrabike est un excellent LowRacer à traction.
Mais le confort ne semble pas un problème en France... Vous avez la chance d'avoir de belles routes... sauf Erwan qui traîne dans les nids de poule liendebile

Julius a écrit:
Selon mes calculs il serait possible de descendre en dessous de 7kg ! toupie mais pour 4000€ environ .

poids des pièces :
http://weightweenies.starbike.com/listings.php

A+
Julius

C'est comme je dis à 1000 euros le kg, on peut diminuer le poids d'un vélo mais c'est durdur pour le porte-euros... déjà 2700 euros!

La forme du cadre a aussi une influence sur l'aérodynamisme.
La rigidité du cadre par son matériaux mais aussi par sa forme...

J'y retournerai accompagné de spécialistes pour tenter de mieux comprendre... le SeiranSL et le pourquoi de son succès.


NB: En Belgique, j'ai vu "HurricaneSL hybride complet à 11KG" avec freins à disque, fourche alu à l'avant mais avec guidon et lourde potence "ancienne" qui font tâches. rire Pq? pour la sécurité... pour la ville. Pas si fous que cela les belges. nono
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moustache
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mer 2 Fév - 14:26

Moi, l'ennemi du 26/26, du VC sans suspension, du guidon fixe...

Michel pourquoi es tu adversaire du 26 /26?

Moustache
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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Jeu 3 Fév - 0:49

moustache a écrit:
Moi, l'ennemi du 26/26, du VC sans suspension, du guidon fixe...

Michel pourquoi es tu adversaire du 26 /26?

Moustache

Tout simplement pcq j'ai de petites jambes...
et je dois me relever pour poser les jambes au sol lors des arrêts! et en ville, on s'arrête souvent...

De plus, l'équilibre me semble meilleur sur un vélo bas!
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Jeu 3 Fév - 12:37

Salut ,

Un vélo couché léger c'est beaucoup mieux .Mais un autre paramètre est d'égale importance en vélo couché ( vu la forme du cadre ) c'est la rigidité . La légèreté est une question de prix et le poids est gagné principalement sur les équipements périfériques .La différence entre le cadre de low racer le plus lourd et le plus léger doit avoisiner les 1,5 kg .
Ca parait beaucoup dans l'absolu . Mais pour avoir eu l'occasion d'essayer un modèle de vc équipé d'un cadre léger ( je n'en fait pas bien sur une généralité ) j'ai pu constater qu'il n'était pas adapté a mon poids (flèche importante à l'assise ) et au vu des déplacements de la boite de pédalier a l'éffort que la rigidité latérale n'était pas non plus au top .Si bien que l'on peut se demander si les quelques centaines de grammes gagnés a grand renfort d'euros ne partent pas en fumée dès qu'il s'agit d'appuyer un peu plus fort sur les pédales .
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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Ven 4 Fév - 0:07

Tout cela est exact… mais engendre d’autres réflexions !

Gagner ne fusse qu’un bon kg sur une poutre, c’est énorme !
Mais pour le gagner, il ne faut surtout pas perdre en rigidité, c’est parfaitement exact.

Challenge utilisait (et utilise si on veut*) une section de tube alu plus importante que ses concurrents ce qui augmentait le poids… de quelques centaines de grammes. C t un argument négatif que l’on n’hésitait pas à avancer. La vapeur est maintenant renversée et les réactions sont diverses.
*l’aluminium extrudé permet de garder la même section aux bons endroits (direction) et de le diminuer aux endroits moins sensibles.

Maintenant, il n’y a pas que la matière… il y a aussi la forme qui rentre en ligne de compte pour la rigidité!
Le HR Seiran a une poutre assez rectiligne contrairement à un LR ce qui augmente la rigidité.

Et puis la rigidité doit se trouver au bon endroit ! Je pense toujours à la réflexion d’Arfriend sur un VK1. Là aussi, il faudrait se pencher sur le sujet !...

Potence, fourches, roues,… ces allègements « démocratisés » sont-ils réservés qu’aux VD ?
Gagner + de 5 kg (30% du poids initial) en augmentant à peine de 600 euros un vélo couché reste un exploit.
Actuellement, les autres kg à gagner… sont à 1000 euros le kg ! d’ailleurs… comme sur un VD.

Et puis la « longue » fiabilité de ces pièces en titane très coûteuses est encore à démontrer.



2700 euros, c’est encore trop cher, je sais !… c’est environ 800 euros de plus qu’un VD équipé à l’identique. Que la concurrence réponde ?

Un vélo couché léger rigide comme le Seiran a sa place dans l’échiquier…
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Ven 4 Fév - 12:22

La différence d'1,5 kg , c'est entre l'acier et le carbone . Le seiran doit effectivement se situer entre les deux . La forme assez droite du cadre l'avantage encore un peu .(moins de longueur de tube que sur un low racer ) Je n'ai pas essayé le seiran , donc difficile de juger sa rigidité .Sur photo, mes seules craintes se porteraient sur les fixations arrières du siège par les 2 haubans , quand, au poids du cycliste s'ajoute a la force de poussée . A vérifier . Il ne faut donc pas s'attendre ,quel que soit le matériau a gagner beaucoup de poids sur le cadre , bien que la différence soit plus significative qu'en vélo droit ou il y a seulement 100 grammes d'écart entre la dernière serie acier colombus et le carbone .
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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Ven 4 Fév - 23:37

olivier 54 a écrit:
La différence d'1,5 kg , c'est entre l'acier et le carbone .
??? Sur quelle base donnes-tu ce chiffre?
Acier - Alu - Carbone - Titane
+ ou -
Acier M5LR = 13,5 à 14,5 kg
Alu Baron = 12 à 13 kg
Carbone VK = 9,5 à 10,5 kg
Titane?
Alu extrudé Fujin = 9,5 à 10,5 kg
selon les équipements minimum... et à prix abordables.

L'alu a une densité de 30% supérieure au carbone. Extrudé, on réduit cette différence de poids.
De plus, les finitions apportées aux cadres carbones réduises ces 30% théoriques.

olivier 54 a écrit:
Le seiran doit effectivement se situer entre les deux . La forme assez droite du cadre l'avantage encore un peu .(moins de longueur de tube que sur un low racer ) Je n'ai pas essayé le seiran , donc difficile de juger sa rigidité .
Oui mais entre l'alu et le carbone... pour ne pas dire =

olivier 54 a écrit:
Sur photo, mes seules craintes se porteraient sur les fixations arrières du siège par les 2 haubans , quand, au poids du cycliste s'ajoute a la force de poussée . A vérifier . Il ne faut donc pas s'attendre ,quel que soit le matériau a gagner beaucoup de poids sur le cadre , bien que la différence soit plus significative qu'en vélo droit ou il y a seulement 100 grammes d'écart entre la dernière serie acier colombus et le carbone .
Le siège est un carbone VK et les haubans en titane permettent de gagner environ un Kg sur la version avec siège en alu Challenge.

Maintenant si le poids n'a pas d'importance pour toi... OK no problem.
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Sam 5 Fév - 15:20

Salut ,
La on est en train de se mordre la queue...
Je suis bien sur, autant que toi,sensible au poids .
Mai j'essaye de démontrer , en dehors de toute polémique partisane , que les gains de poids ne son pas trés importants sur les seul cadres et que pièce maitresse si il en est , il ne faut pas sacrifier sa rigidité sur l'autel du poids .
Si je me fie a tes chiffres , le fujin serait 4 kg plus léger que le m5 Lr acier et 2,5 kg plus léger que le baron alu , tout cele au bénéfice du cadre . Ca fait le cadre m5 acier à 8 kg !!! Pas trés réaliste sachant que le poids de ce dernier doit plus raisonablement se situer autour de 4 kg et un cadre carbone entre 2 et 2,5 kg .La différence est donc proche des 1,5 kg que j'avance .Le reste etant bien a mettre sur le compte des équipement périphériques .
Pour l'avenir je pense que le carbone s'imposera et que tous les constructeurs y viendront tot ou tard .Reste a attendre que les processus de fabrication se rodent et que les prix baissent .C'est en effet le seul matériau capable d'allier a la fois confort , rigidité , poids et durabilité . Par durabilité j'entends maintien des performances dans le temps qui ne sont pas toujours acquises par l'alu et dans une moindre mesure , l'acier , qui perdent en rigidité a force d'encaisser les contraintes . Reste le cas du titane que je connais moins mais qui prix de la matère première et technicité d'usinage et de soudage requises risque d'avoir du mal à s'aligner au niveau tarif face a un carbone au moule vite amorti .
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MessageSujet: le carbone   Sam 5 Fév - 17:47

J'ai eu l'occasion de parcourir quelques centaines de mètres avec le seiran et de discuter avec le technicien de liegfiets à Gand à propos du carbone. Il m'a montré une fourche de VD en carbone utilisée trois jours, le vélo a heurté un obstacle et cette fourche est maintenant cassée et inutilisable. L'avantage du carbone, c'est indéniablement son poids, son gros défaut est sa fragilité au choc Je dis .

Je ne suis pas aussi persuadé que toi par l'avenir du carbone utilisé dans sa forme actuelle.

Si les vélos allégés en alu ont gagné autant de poids, c'est parce que la technique utilisé est l'extrusion. Les profilés utilisés n'ont plus la même matière partout. Suivant les calculs de résistance de matériaux réalisés par ordinateur et les sollicitations propres au vélo, l'épaisseur des profilé d'aluminium varie et est adaptée. C'est de la haute technologie au service du cylcliste. Je crois que l'aluminium extrudé a encore de beau jour devant lui. Le gain de poids? C'est la préoccupation essentielle des sportifs de hauts niveaux, des grimpeurs et probablement des puristes qui souhaitent approcher une machine plus parfaite. Cela se paie également confus
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Dim 6 Fév - 13:47

Salut ,

On peut etre pour ou contre le carbone mais force est de reconnaitre qu'il devient incontournable . Meme les vtt , pourtant exposés aux chocs l'utilisent .Et d'ailleurs , challenge l'emploie dans sa gamme SL pour les sièges , FOURCHES ,arrière sur l'hurricane ,pédaliers.... Reste la poutre principale en alu , jusqu'a la prochaine évolution .
Au niveau du poids , l'alu peut rivaliser et meme par extension , l'acier car il existe sur le marché un modèle de ce type a moins de 10 KG .( customisé au ...carbone ) Grace entre autre à la technique de l'extrusion , nouvelle dans le monde du vc mais depuis longtemps utilisée en vd sous l'appelation double ou meme triple butted qui permet effectivement de faire baisser le poids tout en maintenant de la matière dans les zones de contrainte .Mais un comparatif carbone / alu paru dans le domaine du vd met en évidence le défaut majeur de l'alu , sa " fatiguabilité " . En effet les rigidités d'un cadre alu et d'un carbone one été controlées après un an d'utilisation en course par des coureurs pro .Les mesures ont révélé que le modèle carbone était confonforme en tous points a un cadre neuf alors que l'alu avait perdu 1/4 de ses ' facultés' au bénéfice du...confort.
Bien sur tout se paie et il faudra maintenir en parallèle une gamme plus abordable .Mais dans le monde du vélo droit combien de cyclotouristes ou pratiquants du dimanche chevauchent des vélos hauts de gamme ultra light ? Par amour du beau matériel et parce que le poids a toujour été le nerf de la guerre dans le millieu du cyclisme et a tous les niveaux .
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Dim 6 Fév - 16:42

Dans les poids et les mesures... zen

Bon je ne sais pas mieux expliquer...

Les choix multiples, c'est très bien.
Il est même regrettable de ne pas trouver une gamme "monsieur tout le monde"...
Quant on voit les beaux VD (alu-carbone) de 10kg vendus à 1200 euros!
... 2700 pour un VC...

En 2005, prix les plus bas pour X kg... c'est de l'approximatif liendebile
Pour 1200 euros en VC, on a rien de performant! Tout juste pour apprendre ou se balader le dimanche...
Pour 1600 euros en VC, on a un 19KG (càd une bonne randonneuse)
Pour 2000 euros en VC, on a un 14Kg sans suspension et un 16 à 18kg avec suspension (vélos polyvalents).
Pour 2500 euros en VC, on peut trouver un 12Kg...
Pour 2700 euros en VC, on trouve des 10kg...

Alu qui fatigue, c'est exact. Ce n'est pas une légende. Et pourtant, les pelotons sont remplis de cadres alu? Biz
Maintenant il ne faut pas comparer VD et VC, les contraintes de cadre sont différentes; idem pour les roues! Se mettre en danseuse sur un VD augmente très fortement les contraintes.

Carbone, je trouve cela très bien...
Mais la construction de la poutre d'un VC demande beaucoup de temps... alors le prix est élevé.
Il y a probablement une solution à ce problème. J'espère que ce ne sera pas les petites mains asiatiques.
Puis, il y a la fiabilité... disons la résistance aux chocs. C'est un réel problème et pas une légende. Vous allez me dire que l'on peut toujours récupérer le matériel si le cadre casse!

Bref, l'évolution avance... et il ne faut plus mettre 5000 euros pour avoir un VC de moins de 10kg! Pour moi, c'est important.

Si pour 1500 euros, on se paie un VC de - de 10Kg... dans 5 ans, les pelotons grouilleront de VC. coupcoeur
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Lun 7 Fév - 11:28

Salut ,

Tout a fait d'accord .Maintenant qu'on est a peu près sur la meme longueur d'onde on va peut etre en profitter pour clore le débat .
C'est vrai que l'on voit encore beaucoup de vélos alu dans les pelotons , meme si ce matériau est en perte de vitesse pour les raisons précitées .
Ce sont toujours de bons vélos si on est pret a changer de cadre tous les 3 ou 4 ans .Certains cyclos sont accros a leur vieux vitus alu qui , ramoli aprés de nombreuses années d'utilisation ,devient un vélo extremement confortable et idéal pour les épreuves au long cours .
Le carbone a une particularité . Suivant sa mise en oeuvre il peut etre rigide , confortable et meme trés résistant au chocs . Les cellules de formule 1 ont une résistance impréssionnantes aux chocs .
Seulement certaines mises en oeuvres nécessitent une haute technicité avec par exemple l'utilisation d'un four autoclave , équipement que ne possèdent peut etre pas encore tous les constructeurs .
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Michel
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mar 8 Fév - 19:05

olivier 54 a écrit:

C'est vrai que l'on voit encore beaucoup de vélos alu dans les pelotons , meme si ce matériau est en perte de vitesse pour les raisons précitées .
Ce sont toujours de bons vélos si on est pret a changer de cadre tous les 3 ou 4 ans .

Chez Decathlon, les vélos sont testés pour résister 5 ans!...
Et généralement, si on roule beaucoup, on change aussi pour la raison que tu invoques et pour bcq d'autres.

olivier 54 a écrit:
Certains cyclos sont accros a leur vieux vitus alu qui , ramoli aprés de nombreuses années d'utilisation ,devient un vélo extremement confortable et idéal pour les épreuves au long cours .

C'est exact et n'est-ce pas la même chose pour le VCLR le plus populaire en France?...

olivier 54 a écrit:

Le carbone a une particularité . Suivant sa mise en oeuvre il peut etre rigide , confortable et meme trés résistant au chocs . Les cellules de formule 1 ont une résistance impréssionnantes aux chocs .
Seulement certaines mises en oeuvres nécessitent une haute technicité avec par exemple l'utilisation d'un four autoclave , équipement que ne possèdent peut etre pas encore tous les constructeurs .

ok c'est parfait et il y a encore bien du chemin pour y arriver!
La F1 a d'autres moyens techniques et financiers... J'ai dit financier et donc...

Bon je ferme le sujet zen
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Ven 13 Mai - 16:01

Malric a écrit:
Je crois que je vais gratter la couche de peinture de mon cadre, enlever un rayon sur deux, couper le guidon en deux et conduire d'une main, rouler tout nu, enlever un frein, trouer le siège, mettre une chaine en nylon etc... si je veux pouvoir vous suivre dans les cotes cette année.

Serieusement combien gagne-t-on dans les cotes moyenne?

Eh bien, ça grimpe drôlement bien un SeiranSL! Demandez aux vacanciers de Mondragon...
D'ailleurs, cela devient un plaisir de grimper... nono je rire un peu.

De plus, ça tient bien la route quand le Mistral vous fouette à plus de 80 km/heure... ok

Il y a pas plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte...


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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   Mer 15 Nov - 21:13

Si vous désirez tester un FujinSL... dans la quinzaine;
j'en ai un (seulement... en location).
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MessageSujet: Re: Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)   

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Un VC léger, c'est qd même mieux ;-)
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