Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mal de jambes (Sujet de BOTTY)

Aller en bas 
+2
rene Marty
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Mal de jambes (Sujet de BOTTY)   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyMer 15 Déc - 13:42

Après 2300 km en 5 mois j'ai tjs mal aux lambes et poutant rien ds les autres disciplines vélo . Pourquoi ?
_________________
Phill

moustache
Posteur assidu

Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 5
Localisation: Fleurus (belgique)
Posté le: 07 Déc 2004 9:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour,

Est ce que ton pédalier est bien ajusté (trop loin ou trop prés)?

moustache

Revenir en haut


BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

normalement oui,mais comment savoir si la position est reellement la bonne ou si il faut la modifier?
_________________
Phill

BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

j'ai des pédales autom. depuis le début ,ayant l'habitude sur mes autres vélos ( droit et vtt ) depuis +de 20 ans , et je n'ai jamais eu mal aux jambes comme sur le vc. ce we 37 km de vtt et rien...et ce sans avoir roulé dessus depuis 2 mois !
_________________
Phill

ghislain
--------------------------------------------------------------------------------

A quelle niveau la douleur?

BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

Quadriceps et du couturier ( dans la zone du bas )
_________________
Phill


clém
--------------------------------------------------------------------------------

J'ai souvent mal à cet endroit, après quelques heures de vélo (+/- selon l'etat) .. on a peut être la même chose ?
Moi ça commence au- dessus de la rotule du genoux droit, les ligaments qui font une inflammation je pense.. et un bon moment après, c'est le genou gauche qui trinque, vu qu'il appuie plus (ça m'est arrivé une fois, sur les 50 derniers kilomètres..).
J'espère en tout cas que ça va s'arranger !
Personnellement, je pense que rien ne vaut un bon étirement avant de partir, un peu de gymnastique pour renforcer ses articulations, et ne pas se crisper sur les pédales... et en plus manger correctement (cad pas de cochonneries, et privilègier les aliments basiques (ex: bananes) ou neutres (pas de fromage et autres acidifiants)) et boire beaucoup évidemment..
p.s. vous pouvez me contredire mais je pense que c'est ça...
A+
clément


BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

Peut etre ,mais pouquoi pas dans les autres disciplines vélos ou poutant je force +(vtt) ?
_________________
Phill
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Suite   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyMer 15 Déc - 13:47

clém
--------------------------------------------------------------------------------

En vtt (je présume) tu ne forces pas en permanence, si?
Je vois ça un peu comme une usure... à force de frottements, et de forces auxquels les tendons sont soumis, ils finissent par se détériorer..
Voilà tout ce que je peux dire.. je n'en sais pas plus que toi!

A+
clément

BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

En vc cela vient mème sans forcer...
_________________
Phill

Michel
--------------------------------------------------------------------------------

Alors, c'est un problème de position du pédailler.
Si au bon temps comme on dit chez nous, on a l'occasion de rouler ensemble, on regardera ça de plus près.

Tu me fais penser à mon ami Guy Durez qui n'arrivait pas à se trouver sur son Stinger...
_________________

BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

Admettons pour le pédalier , mais est-il trop près ou trop loin...?
_________________
Phill

olivier
--------------------------------------------------------------------------------

j'avais fais part d'un problème semblable sur la liste vph...
après de nombreux dessins et autres réflexionx... la position sur mon vélo couché (hurricane) est équivalente à un vélo droit avec un angle de tube de selle de 90°... l'effort pendant les différentes phases du pédalage est totalement "chamboulé" par rapport au vélo droit...
on tire beaucoup plus avec les pédales autos, c'est très net... perso sans pédales autos, quand je suis "distrait" je perds littéralement les pédales...
donc, la douleur dans l'aine, ça fait tendinite de l'insertion du droit antérieur sur l'aile iliaque, et si c'est plus bas et plus profond, ça peut être le psoas...
je ne veux pas te décourager, mais ça fait 3 mois que j'ai arrêté (j'ai envie de rouler aux beaux jours!)
donc, passer aux pédales normales pour pas tirer, kiné, stop vélo cché et vélo droit pignon fixe pour tourner le plus vite les jambes et pouvoir supporter un fréquence de pédalage supérieure à 80t/min en bent.
courage... ça passera de toutes façons pas en continuant à rouler.
le fait de tirer sur les pédales n'est vraiment pas un geste "biologique"...
_________________
un vélo sinon rien... j'veux bien un ricard aussi!!



Michel
--------------------------------------------------------------------------------

Les quadriceps... c'est le muscle le plus sollicité à vélo couché!
Du moins, je le pense... alors avoir mal au début est normal même si on est un sportif. D'ailleurs, il m'est arrivé à ne plus savoir descendre des escaliers le lendemain d'une trop longue balade…
Même avec de l’entraînement sur VC, c’est un des seuls muscles qui nous rappelle que nous sommes « humain ».
Solution : Vélo légèrement plus court et entraînement progressif.

Peut-on changer de sport sans un temps d’adaptation ?

Le couturier ? ça c’est différent ; je n’ai pas d’idée.

Les jumeaux… ils font mal qd le pédalier est trop loin.

Les genoux… là, c’est l’avalanche de réponses, d’hypothèses…
La trop lourde charge est la cause principale du mal…
OK, il faut une période d’adaptation à son vélo (les hauteurs siège/pédalier sont très différentes selon le modèle de vélo)
OK, la longueur des bras de pédalier peut aussi influencer… mais je reste perplexe sur ce point (on peut la comparer à la hauteur des marches d’un escalier… 5 cm on le sent bien mais pas 1 cm…) Pour moi, c’est une question de mode, de sensation personnelle.
Mais sur un vélo couché plus que sur un autre vélo, on a tendance à pousser grand… le dossier du siège nous aide à faire cette connerie !

Mouliner est la seule solution… surtout pendant l’échauffement !Jeune cyclo, je poussais « gros » jusqu’à la tendinite… Les vieux me disaient toujours « Michel, mouline ».
Jeune vieux, je mouline et je comprends les nombreux avantages de cette technique.
_________________

Malric
Posteur débutant
--------------------------------------------------------------------------------

Il me semble que cela vient de la position du pédalier, dans un cas cela fait mal au dessus du genoux ( trop près) et dans l'autre c'est en dessous ( trop loin). Cela se joue à pas grand chose pour trouver la bonne position. (5mm). Il m'arrive parfois de chercher un peu ma position sur le siège pour soulager un mal qui commence. Tu dois pouvoir rouler sans aucune douleur.

ghislain
--------------------------------------------------------------------------------

Une piste, utiliser des cales mobiles si ce n'est pas déja le cas;
Un site excellent.
http://recumbent.free.fr/

clém
--------------------------------------------------------------------------------

J'ai remarqué que mes pédales (plastique sur mon vélo de route) n'étaient pas horizontales mais inclinées vers l'extérieur (tordues) j'ai supposé après coup que ça venait de ça aussi...

les pédales classiques c'est bien mais dès qu'il y a une secousse on 'perd les pédales' (j'ai testé mon proto sur un véritable champ de cailloux instables de l'ordre de 5cm de diamètre) sur route ça va mieux.. enfin bref, pour ça les pédales auto ça doit être mieux je suppose... pour le fait de tirer sur les pédales, on fait le même geste en courant, plus particulièrement en côte, et il se trouve que j'ai un problème (chaque fois) sur le quadriceps au niveau de la hanche gauche (ligaments là-aussi)..

Sinon pour les 500m que j'ai fait, je sais pas si c'est parce que je n'étais pas en forme (courbatures partout), mais j'ai eu assez mal aux muscles.. ça travaille vraiment différemment, .. celà dit j'ai la chance d'être jeune et relativement musclé, la transition devrait se faire bien..

Décidément je suis fragile bon bref.. je pense qu'il vaut mieux (surtout en vélo couché) être limite maniac et surtout précis (c'est-à-dire ne pas hésiter à passer du temps pour son confort personnel) comme certains vélocouchistes.. après on se fait encore plus plaisir !
Bon courage,

A+
clément

BOTTY
--------------------------------------------------------------------------------

Merci à tous pour vos conseils et remarques pertinentes.Je vous tiendrai au courrant d'éventuels progrès, si le temps me permet de rouler .

A+
_________________
Phill

PESCA
Posteur assidu


Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 6

Posté le: 15 Déc 2004 10:38 Sujet du message: mal aux jambes

--------------------------------------------------------------------------------

a mon avis il faut :
1 - pas trops serrer les chaussures
2- en hiver 2 petites chaussettes fines , c'est mieux ,qu'une grosses de montagne par exemple, toujours pour ne pas etre trop serrés dans les pompes.
3 - essayer les cales pieds automatiques, mais je ne suis pas sur du bien fondé, personnellement je ne les utilise pas et tout va bien .
4- regler la bonne distance du pédalier , el ça c'est primordable .
régalage de base : tourner, sans se déhancher, les pédales avec les talons .
Je pense que ces 4 conseils t'aideront .
bon velo !
_________________
le vélo couché c'est le cabriolet du vélo !!
Revenir en haut Aller en bas
rene Marty
****



Nombre de messages : 41
Localisation : Chartres (dpt 28 )
Modèle d'VPH : Ross,Bacchetta aéro basso,Velokraft,Trike GT3
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: mal de jambes   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyMer 15 Déc - 18:09

bonjour ..
en général les problèmes ..musculaires,articulaires proviennent de
-mauvaise position:on doit effectivement pouvoir pédaler avec le talon sans se déhancher
-position des cales...avec des cales (meme celles qui ont une latéralité importante.. Shimano,Speed play) cela suppose que le pratiquant est absolument symétrique .. écartement des chevilles;genoux et bassin..et aussi pied symetrique (dans l'espace) ..sinon .une articulation ..un muscle compense ...et alors .. tendinite etc etc ...
-remède général:s'échauffer ;mouliner;surtout en cote ... et ne pousser que de temps en temps (plat descendant) .. c'est parfois tentant de rester sur "la grande" ..mais attention !!!
-de plus la différence de hauteur entre le siège et le pédalier varie selon le dessin des HPV ..parfois 25 cm en"positif" et parfois 23 en négatif . physiologiquement les conséquences sont différentes ..
soyez patients ...
"la Mangouste"
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Re: mal de jambes   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyJeu 16 Déc - 1:08

rene Marty a écrit:
-de plus la différence de hauteur entre le siège et le pédalier varie selon le dessin des HPV ..parfois 25 cm en"positif" et parfois 23 en négatif . physiologiquement les conséquences sont différentes ...
"la Mangouste"

affraid C'est énorme! et pourtant c'est vrai.

Et selon, on construit de tout!
Rien n'est donc idéal Shit alors on s'adapte ou on choisit ce qui convient scratch
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
***



Nombre de messages : 34
Localisation : Saint-Denis de La Reunion
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: le docteur s'analyse   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyVen 17 Déc - 5:03

je roule depuis peu avec un condor en VTT

et j'ai evidament des crampes etc
il me parait clair que le quadriceps est sollicité si ce n'est plus fort, cetainement différemment du velo debout, ca s'améliorer avec l'entrainnement .

les douleurs sous la rotule viennent d'un ecrasement de celle ci
solution = étirements du 4ceps, et ne pas laisser trainer
typique la douleur rotulienne à la descente d'escalier

les douleurs de l'aine sont typiques de l'articulation de la hanche
attention c'est paut etre la coxarthrose qui commence...
c'est l'explication la plus simple, mais apres il y a des tas de tendosn et ligaments pas simples du tout a analyser
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Re: Mal de jambes (Sujet de BOTTY)   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyVen 17 Déc - 10:52

J'ai suivi vos conseils respectifs.Avancer le pédalier de 5mm et de nouvelles pédales à clips...on ne sait jamais. le we s'annoncant des pluvieux il me faudra attendre pour vérifier sur le terrain.D'ici là bonnes fets à tous .


A+
Revenir en haut Aller en bas
PESCA
***
PESCA


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: essai avatar   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyVen 17 Déc - 15:45

juste pour voir si michel a remis la fonction avatar du 1 er forum
bonjour à tous
vive le velo couche
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Re: essai avatar   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyVen 17 Déc - 16:17

PESCA a écrit:
juste pour voir si michel a remis la fonction avatar du 1 er forum
bonjour à tous
vive le velo couche

VRoumVRoumVRoum, c'est reparti lol!

Mon oncle te remet le bonjour et à tous les autres.
Il joue 3 heures d'accordéon par jour et que de progrès Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gillesT
*



Nombre de messages : 6
Localisation : Orléans
Modèle d'VPH : Optima Dolphin
Date d'inscription : 20/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Re: Mal de jambes (Sujet de BOTTY)   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyLun 20 Déc - 1:45

Juste un avis d'un débutant VC ...
En dehors de ta distance au pédalier, il me semble que 2 autres paramètres pourraient influer :
- L'écartement entre les pédales, normalement c'est du classique, mais on ne sait jamais, compare à tes autres vélos.
- La longueur des manivelles de pédales que j'aurais tendance à vouloir raccourcir en cas de problème. Pareil : compare à tes autres vélos.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: mal de jambes   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyLun 17 Jan - 21:08

ok.J'ai roule ce dimanche et il me semble avoir - mal aux jambes.Alors je me suis offert le scalp de "LA REDOUTE " (2.15 km,moy 10% avec passage à 20%)Il fallait pousser mais c'est passé...A 58 hivers je n'en suis pas mécontent .Pourvu que ça continue .J'attends du temps meilleurs pour des balades +longues et vérifier si les règlages sont parfait.
Revenir en haut Aller en bas
rene Marty
****



Nombre de messages : 41
Localisation : Chartres (dpt 28 )
Modèle d'VPH : Ross,Bacchetta aéro basso,Velokraft,Trike GT3
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: jambes Botty   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyLun 17 Jan - 22:46

bonjour
c'est en "annexe" du mal aux jambes .;
juste pour savoir
La Redoute .. avec quel type de bent et surtout quel développement ?
peut etre que mon trike "la coccinelle" aimerait ???
René La Mangouste
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: PEDALE   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) EmptyMar 18 Jan - 10:34

Salut.
Je suis à la recherche de pédales "VECUVE" qui ont la particularité de s'écarter de la manivelle au point mort bas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty
MessageSujet: Re: Mal de jambes (Sujet de BOTTY)   Mal de jambes (Sujet de BOTTY) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de jambes (Sujet de BOTTY)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VC à Bxl...
» Pourriez-vous SVP examiner mon sujet SOS
» Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: