| et le siege, personne n'en parle... | |
|
+4Michel Velay toto24 Michel DocBoden 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DocBoden ***
Nombre de messages : 34 Localisation : Saint-Denis de La Reunion Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: et le siege, personne n'en parle... Dim 6 Fév - 16:34 | |
| c'est la base en vélo couché non?
comment se faire une siège au top plan avec proportion adaptables? qqun a des dimensions à respecter? moulage (sable, matelas coquille,...etc?) au risque d'être totalemant personnel? appuie-tête? largeur au fesses, aux lombes, au dos aux épaules? quelle est la mailleurs angulation générale pour laville la campagne la course le sprint? rigide ultra rigide? suspension, silent blocs? matériau : bois, fibres, verre/carbonne/ autre, sandwich, alu? percages en coup de fusil à lapin?,central, lateral haut bas rainure centrale de quelle largeur pour ne pas appier directement les vertèbres? quel revêtement (mousses?) quels pièges à eviter
pas mal de questions non? | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Dim 6 Fév - 16:45 | |
| sur ce sujet... trop de questions à la fois... Il y a un flamand qui traite ce sujet mais je n'ai pas ses références. | |
|
| |
toto24 **
Nombre de messages : 16 Modèle d'VPH : Optima Dragon 2001 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Dim 6 Fév - 21:08 | |
| Pour le moment, après 50km (oui, j'ai pas trop le temps...), je trouve que l'on transpire pas mal sur VC, pourtant j'ai la mousse optima... | |
|
| |
Michel Velay *
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: la forme du siége Mar 8 Fév - 20:02 | |
| La forme du siége de ton vélo, dépend de deux facteurs principaux: toi et ton vélo. Sa forme sera d'autant plus difficile (et pointue) à déterminer que le siége sera mince et incliné (une coquilles). Dans ce cas, le sur mesure s'impose. Il existe une solution, utilisées pour réaliser les siéges coquilles des F1. L'empreinte du pilote est prise dans un sac de billes en polystiréne expansé. Aprés avoir fait le vide dans le sac (avec un aspirateur) la forme est figée et on peut prendre l'empreinte. Attention l'empreinte doit être prise dans les conditions d'utilisation: inclinaison du dossier, position de la tête et hauteur des jambes. Aujourd'hui ces sacs de bille, existent dans le commerce, ils sont distribuées dans des boutiques de design (ce sont des fauteuils !). On peut, peut-être aussi les trouver sur le net, le designer s'appelle "Ron Arad". Il existe peut-être aussi des copies plus économiques. Pour ce qui est de la largeur tu peux t'inspirer de ce qui existe. Sinon il existe des siéges tout fait. Cà coutera peut-être moins cher, mais çà ne sera pas forcément mieux. | |
|
| |
julien **
Nombre de messages : 15 Localisation : rennes Modèle d'VPH : nazca explorer, un jour une construction perso peut-etre Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: la forme du siége Mer 9 Fév - 14:30 | |
| - Michel Velay a écrit:
Dans ce cas, le sur mesure s'impose. Il existe une solution, utilisées pour réaliser les siéges coquilles des F1. L'empreinte du pilote est prise dans un sac de billes en polystiréne expansé. Aprés avoir fait le vide dans le sac (avec un aspirateur) la forme est figée et on peut prendre l'empreinte. J'ai entendu parlé de gens qui allais a la plage avec des sacs de platres a prise rapide, ca doit marcher aussi. | |
|
| |
DocBoden ***
Nombre de messages : 34 Localisation : Saint-Denis de La Reunion Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Ven 11 Fév - 12:48 | |
| ca vaut la peine de faire un sur mesure ou bien d'essayer à partir d'un Plan de se faire une chaise en bois (CTP)?
et l'aeration? et le relief central? | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Ven 11 Fév - 15:50 | |
| - DocBoden a écrit:
- ca vaut la peine de faire un sur mesure ou bien d'essayer à partir d'un Plan de se faire une chaise en bois (CTP)?
et l'aeration? et le relief central? Si je comprends bien, tu veux construire un nouveau siège! As-tu aussi cassé le siège??? Si oui, il te faut prendre plus solide. Rien ne tient sur ton vélo... ( Si tu veux un siège résistant à toute épreuve... je ne connais que l'alu de Challenge mais ce n'est pas le plus léger... ni le plus lourd. Il existe plusieurs dimensions et au moins 4 modèles; moi, j'ai le classique sur le Taifun et pas de souci (idem qd j'avais un Hurricane). Il faut aussi construire les pattes pour le fixer dans ton cas. Si tu veux un siège bien aéré; il faut un siège à l'américaine... mais sur ton vélo? Si tu veux un siège pas cher... un siège à la François-Nicolas ou Laurent càd en bois et unalit. Facile à faire et relativement fiable. Si tu veux un siège léger... un carbone VK, M5, Optima... Si tu veux un siège sur mesure... moulé à ton corps, c'est autre chose. Il est aussi possible de corriger les imperfections par la mousse découpée mais c'est un travail de longue haleine... PS: Peu de gens se plaignent des sièges... sauf du manque de fiabilité de certains modèles. | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| |
| |
vaden ***
Nombre de messages : 34 Localisation : Bruxelles Modèle d'VPH : Hurricane Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Sam 12 Fév - 19:53 | |
| Comment gagner du poids et de l'argent sur un VC ??? reponse:...supprimez votre siége lourd et encombrant et accrochez vous à la potence à l'aide d'un hanais d'escalade... ...je vous présente mon "Harnais Davidson" | |
|
| |
clém Posteur de bronze
Nombre de messages : 50 Localisation : Epinal Modèle d'VPH : un prototype.. Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Dim 13 Fév - 13:08 | |
| Je doute que le gaz naturel soit aussi lèger que l'hélium, Sylvain.. à quand les roues gonflées à l'hélium ? A+ Clément | |
|
| |
e.delannoy **
Nombre de messages : 13 Localisation : Aubagne Modèle d'VPH : M5 20/20 Date d'inscription : 17/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Mer 16 Fév - 22:59 | |
| Ca part complètement en vrille ce sujet sur les sièges, si je ne m'abuse.
Il y en a qui reviennent d'une virée à Amsterdam sur la liste ?
A propos d'Amsterdam, personnellement, je n'arrive pas à me faire au sièges "coque" à la hollandaise. C'est peut être le top en compet, ou quand on cherche la performance maximum, mais on a le dos mouillé après 10 km, même en hiver.
Les sièges en toile suspensdue, à l'américaine (genre Vision, Catrike ou Rans) me semblent plus adaptés au M. Toulemonde, que je suis.
Le VC est plus performant que le VD, mais pour moi il doit AUSSI être plus confortable...
@+ | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... Mer 16 Fév - 23:55 | |
| Rentabilité ou confort; that is the question...
Personnellement, je n'aime pas trop les sièges de jardin mobiles même si le dos reste sec... un dos mal soutenu est très inconfortable... surtout sur les longues distances... mais il en existe des bons et de très mauvais...
C'est vrai que le problème de la transpiration existe et bcq d'amateurs se sont déjà penchés sur ce problème sans trouver de solution alors que pour le confort on trouve!...
Mais la transpiration excessive est inconfortable... c'est exact. Au début, j'y pensais bcq mais avec le temps bcq moins au point de ne pas adopter le liftage* de la mousse sur un siège Challenge.
*liftage... càd trouer la mousse à l'image de l'aluminium Challenge. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et le siege, personne n'en parle... | |
| |
|
| |
| et le siege, personne n'en parle... | |
|