Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 et le siege, personne n'en parle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DocBoden
***


Nombre de messages : 34
Localisation : Saint-Denis de La Reunion
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: et le siege, personne n'en parle...   Dim 6 Fév - 16:34

c'est la base en vélo couché non?

comment se faire une siège au top
plan avec proportion adaptables? qqun a des dimensions à respecter?
moulage (sable, matelas coquille,...etc?) au risque d'être totalemant personnel?
appuie-tête?
largeur au fesses, aux lombes, au dos aux épaules?
quelle est la mailleurs angulation générale pour laville la campagne la course le sprint?
rigide ultra rigide? suspension, silent blocs?
matériau : bois, fibres, verre/carbonne/ autre, sandwich, alu?
percages en coup de fusil à lapin?,central, lateral haut bas
rainure centrale de quelle largeur pour ne pas appier directement les vertèbres?
quel revêtement (mousses?)
quels pièges à eviter

pas mal de questions non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Dim 6 Fév - 16:45

zen sur ce sujet...

trop de questions à la fois...

Il y a un flamand qui traite ce sujet mais je n'ai pas ses références.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toto24
**


Nombre de messages : 16
Modèle d'VPH : Optima Dragon 2001
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Dim 6 Fév - 21:08

Pour le moment, après 50km (oui, j'ai pas trop le temps...), je trouve que l'on transpire pas mal sur VC, pourtant j'ai la mousse optima...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psijanson.free.fr
Michel Velay
*


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: la forme du siége   Mar 8 Fév - 20:02

La forme du siége de ton vélo, dépend de deux facteurs principaux: toi et ton vélo. Sa forme sera d'autant plus difficile (et pointue) à déterminer que le siége sera mince et incliné (une coquilles).
Dans ce cas, le sur mesure s'impose. Il existe une solution, utilisées pour réaliser les siéges coquilles des F1. L'empreinte du pilote est prise dans un sac de billes en polystiréne expansé. Aprés avoir fait le vide dans le sac (avec un aspirateur) la forme est figée et on peut prendre l'empreinte.
Attention l'empreinte doit être prise dans les conditions d'utilisation: inclinaison du dossier, position de la tête et hauteur des jambes. Aujourd'hui ces sacs de bille, existent dans le commerce, ils sont distribuées dans des boutiques de design (ce sont des fauteuils !).
On peut, peut-être aussi les trouver sur le net, le designer s'appelle "Ron Arad". Il existe peut-être aussi des copies plus économiques.
Pour ce qui est de la largeur tu peux t'inspirer de ce qui existe.
Sinon il existe des siéges tout fait. Cà coutera peut-être moins cher, mais çà ne sera pas forcément mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien
**
avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : rennes
Modèle d'VPH : nazca explorer, un jour une construction perso peut-etre
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: la forme du siége   Mer 9 Fév - 14:30

Michel Velay a écrit:

Dans ce cas, le sur mesure s'impose. Il existe une solution, utilisées pour réaliser les siéges coquilles des F1. L'empreinte du pilote est prise dans un sac de billes en polystiréne expansé. Aprés avoir fait le vide dans le sac (avec un aspirateur) la forme est figée et on peut prendre l'empreinte.

J'ai entendu parlé de gens qui allais a la plage avec des sacs de platres a prise rapide, ca doit marcher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocBoden
***


Nombre de messages : 34
Localisation : Saint-Denis de La Reunion
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Ven 11 Fév - 12:48

ca vaut la peine de faire un sur mesure ou bien d'essayer à partir d'un Plan de se faire une chaise en bois (CTP)?

et l'aeration?
et le relief central?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Ven 11 Fév - 15:50

DocBoden a écrit:
ca vaut la peine de faire un sur mesure ou bien d'essayer à partir d'un Plan de se faire une chaise en bois (CTP)?

et l'aeration?
et le relief central?

Si je comprends bien, tu veux construire un nouveau siège!
As-tu aussi cassé le siège??? liendebile Si oui, il te faut prendre plus solide.
Rien ne tient sur ton vélo... Bad(

Si tu veux un siège résistant à toute épreuve... je ne connais que l'alu de Challenge mais ce n'est pas le plus léger... ni le plus lourd. Il existe plusieurs dimensions et au moins 4 modèles; moi, j'ai le classique sur le Taifun et pas de souci (idem qd j'avais un Hurricane). Il faut aussi construire les pattes pour le fixer dans ton cas.

Si tu veux un siège bien aéré; il faut un siège à l'américaine... mais sur ton vélo?

Si tu veux un siège pas cher... un siège à la François-Nicolas ou Laurent càd en bois et unalit. Facile à faire et relativement fiable.

Si tu veux un siège léger... un carbone VK, M5, Optima...

Si tu veux un siège sur mesure... moulé à ton corps, c'est autre chose.

Il est aussi possible de corriger les imperfections par la mousse découpée mais c'est un travail de longue haleine...

PS: Peu de gens se plaignent des sièges... sauf du manque de fiabilité de certains modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Sam 12 Fév - 1:08

X a écrit:
Je viens de trouver un siège parfait pour éviter la transpiration ... et léger en plus !

pour 3 roues


et pour 2 roues


VPHment vôtres ... (KMX Karts/ActionBent)

http://www.wrhpv.com/kmx/index.html


Sorry. Le second est très mauvais! C'est le Mascot de Taiwan vendu sous différentes marques à des prix biz moins de 600 $ aux States et plus de 1000 € en Allemagne. Le recouvrement du siège est en synthétique... comme quoi fo essayer.


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vaden
***


Nombre de messages : 34
Localisation : Bruxelles
Modèle d'VPH : Hurricane
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Sam 12 Fév - 19:53

Comment gagner du poids et de l'argent sur un VC ???
reponse:...supprimez votre siége lourd et encombrant et accrochez vous
à la potence à l'aide d'un hanais d'escalade...



...je vous présente mon "Harnais Davidson"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clém
Posteur de bronze
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : Epinal
Modèle d'VPH : un prototype..
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Dim 13 Fév - 13:08

Je doute que le gaz naturel soit aussi lèger que l'hélium, Sylvain.. à quand les roues gonflées à l'hélium ? ok

A+
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spinodo.org/clementmougel/
e.delannoy
**


Nombre de messages : 13
Localisation : Aubagne
Modèle d'VPH : M5 20/20
Date d'inscription : 17/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Mer 16 Fév - 22:59

Ca part complètement en vrille ce sujet sur les sièges, si je ne m'abuse.

Il y en a qui reviennent d'une virée à Amsterdam sur la liste ?

A propos d'Amsterdam, personnellement, je n'arrive pas à me faire au sièges "coque" à la hollandaise. C'est peut être le top en compet, ou quand on cherche la performance maximum, mais on a le dos mouillé après 10 km, même en hiver.

Les sièges en toile suspensdue, à l'américaine (genre Vision, Catrike ou Rans) me semblent plus adaptés au M. Toulemonde, que je suis.

Le VC est plus performant que le VD, mais pour moi il doit AUSSI être plus confortable...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noolithic.com
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   Mer 16 Fév - 23:55

Rentabilité ou confort; that is the question...

Personnellement, je n'aime pas trop les sièges de jardin mobiles même si le dos reste sec... un dos mal soutenu est très inconfortable... surtout sur les longues distances... mais il en existe des bons et de très mauvais...

C'est vrai que le problème de la transpiration existe et bcq d'amateurs se sont déjà penchés sur ce problème sans trouver de solution alors que pour le confort on trouve!...

Mais la transpiration excessive est inconfortable... c'est exact.
Au début, j'y pensais bcq mais avec le temps bcq moins au point de ne pas adopter le liftage* de la mousse sur un siège Challenge.

*liftage... càd trouer la mousse à l'image de l'aluminium Challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: et le siege, personne n'en parle...   

Revenir en haut Aller en bas
 
et le siege, personne n'en parle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercato hivernal
» Personne n'en parle? ngm E park
» es que quelqu'un parle allemand ?
» acheter une voiture en italie (qui parle italien?)
» a quoi sert ce connecteur/interrupteur sous mon siege ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: