Du vélocouché au vélomobile

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 Securité

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ng72
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MessageSujet: Securité   Mar 22 Fév - 12:06

Je roule toujours en VD…, et je me pose cette question (peut être idiote).
Qu'arrive t’il en VC lorsqu’un pied dérape de la pédale et vient toucher la route à pleine vitesse?
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e.delannoy
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MessageSujet: Re: Securité   Mar 22 Fév - 13:53

Personnellement, je n'imagine même pas de rouler en VC sans pédales automatiques, précisément pour éviter ce genre d'accident. Bien réglées, leur enclenchement / déclenchement se fait très facilement.
Sur certains vélos "semi-couchés", genre BikeE ou Cyclegenius, à vocation plus urbaine, les pédales "réversibles" (Une face automatique / une face classique) sont trés pratiques.
@+
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Michel
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MessageSujet: Re: Securité   Mar 22 Fév - 15:33

??? Pied à terre? non mais pire liendebile
Ce qui arrive, c'est un bon coup dans le tibia! rire Pq?
Le pied glisse et le réflexe est de remettre le plus rapidement le pied sur la pédale... et souvent c'est un bon coup dans le tibia.

Vive la pédale auto... qd on a trouvé son équilibre.
Pédale relax ou pédale légère de course...

Et puis on fatigue bcq moins avec des pédales automatiques sur un VC.

Je dis Que chacun donne son avis.
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Securité   Mar 22 Fév - 17:01

En vc comme en vd on n'est pas a l'abri des impondérables .
Mais en vc les conséquences sont toujours moins graves .
Un déchaussement ou un bris d'axe de pédale en vd lors d'un sprint c'est la gamelle assurée , le tete en avant et les conséquences peuvent etre
fatales . J'en ai malheureusement ete le témoin . Et puis en vc on tombe de moins haut .Il faut juste prévoir une bonne pomade contre les brulures du postérieur .
Quand aux pédales automatiques elles sont indispensables au bon rendement du pédalage . Sans, on dépense pas mal d'énergie , gravité oblige , a simplement maintenir le contact avec les pédales .
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Ledaine
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MessageSujet: Re: Securité   Mer 23 Fév - 21:12

Bonjour, pour débuter en VC, j'ai utilisé des pédales classiques ; j'ai parcouru environ 1000 kms... Ensuite, j'ai installé des pédales automatiques et, comme tous ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet, c'est... le pied ! Plus de sécurité on n'a pas à penser au maintien de la jambe à l'horizontale lorsque, rarement, le pied quitte l'appui de la pédale... Probablement, plus d'efficacité mais là, je n'ai pas mesuré.
Je conseillerais pour débuter les cales intégrées dans la chaussure pour éviter de glisser lorsque l'on s'arrête ou que l'on démarre sur un plan incliné ou un peu glissant. @+
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olivier25
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MessageSujet: Re: Securité   Mer 23 Fév - 23:16

Il y a pédale automatique et pédale automatique.
Perso, j'ai des pédales de routes sur mon vélo de route, des pédales VTT sur mon VTT et des pédales couchées sur mon... non, je plaisante. J'ai des pédales de VTT sur mon VC. Je trouve qu'elles sont quand même moins sévères que les pédales de route qui sont souvent plus dures que les VTT à accrocher et à décrocher. Les pédales cyclo, je n'ai jamais essayé.
Le nec plus ultra, à mon avis, c'est les TIME VTT réglables (un peu chères, mais vraiment super bien).
J'ai déjà eu aussi des SPD, mais j'en garde un assez mauvais souvenir, du genre 199 fois je décroche impec, la 200 ème je coïnce. En VTT, ça ne pardonne pas.
Enfin, comme tout le monde ici, je ne me vois pas faire un tour en VC sans mes pédales automatiques. Outre le confort, elles permettent de pédaler bien rond, ce qui est la clé du rendement en vélo en général, et en VC en particulier.
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Ledaine
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MessageSujet: Saut de chaîne , attention   Jeu 2 Juin - 12:45

Mon histoire n'a rien a voir avec les pédales automatiques mais avec la sécurité sur le vélo couché ...
J'ai un 20x20 et une fourchette de dérailleur mal réglée... je reconnais ma faute. Abordant une descente, je mets la grande plaque mais, patatras, voici que la chaîne va trop à droite et tombe ! D'habitude, je remets sur un petit plateau et la chaîne se remet en place sur qques coups de pédales donnés sans forcer. .. Malheureusement, dans cette dernière aventure, j'ai réussi à rouler avec la roue arrière sur la chaîne et à l'enrouler en partie sur la roue... qui s'est bloquée ! Chute sans gravité grace à un magnifique dérapage controlé mais plus question de rattraper les qques vélos droits qui m'avaient pris une cinquantaine de mètres dans la bosse.
Bref, la morale de tout cela est qu'il vaut mieux avoir qques difficultés à passer la grande plaque qu'à risquer de voir la chaîne tombée. On peut aussi veiller à bien régler la fourchette de dérailleur, d'accord...
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Jump if Not Zero
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MessageSujet: Re: Securité   Jeu 2 Juin - 12:54

à propos de dérailleur.
En tombant, j'ai abimé la pate de fixation de mon dérailleur AR sur mon Orca

je devrait bientot recevoir la pièce de rechange, mais je crains de ne pas parvenir à regler de nouveau correctement le dérailleur. Actuelement, avec la pate tordue, je galère comme ... un tordu.

Quelqu'un sait-il comment faire exactement pour regler le dérailleur AR. je parle du reglage latérale, mais aussi l'angle vertical et longitudinal semblent avoir une importance énorme, et je crains que ces deux paramètres faussent mes réglages.
Pour dire vrais je n'ai jamais eu de vélo qui soit bien réglé plus de 1000 km avec un système indéxé. Sans compter les manettes qui s'usent.
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rasbitum
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MessageSujet: Re: Securité   Jeu 2 Juin - 16:13

pour le reglage lateral,utiliser les 2vis a l'arriere du derailleur,sur shimanola vis inferieure regle la butée sur le plus grand pignon et la vis superieure ,la butée sur le plus petit pignon.la vis d'appui du derailleur sur la patte permet de regler le galet superieur au plus pres des pignons.Pour etre sur de la bonne position de la patte il faut un outil special qui permet de mesurer l'ecart de la patte sur toute la circonference de la jante
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Laurent
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne , attention   Jeu 2 Juin - 16:24

Ledaine a écrit:
Abordant une descente, je mets la grande plaque mais, patatras, voici que la chaîne va trop à droite et tombe !



La protection de pédalier peut être ici doublement interessante, en plus de protèger de l'agressivité de nos pédalier mis en avant, cela empèche de dérailler vers l'extérieur...

Ciao

Laurent
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Michel
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MessageSujet: Re: Saut de chaîne , attention   Jeu 2 Juin - 21:36

Laurent a écrit:
Ledaine a écrit:
Abordant une descente, je mets la grande plaque mais, patatras, voici que la chaîne va trop à droite et tombe !



La protection de pédalier peut être ici doublement interessante, en plus de protèger de l'agressivité de nos pédalier mis en avant, cela empèche de dérailler vers l'extérieur...

Ciao

Laurent

C'est exact Laurent sauf que la chaîne monte parfois sur le protège-chaîne... ce n'est pas grave mais impossible alors d'avancer. rire

Bref, un bon réglage résoud bcq de problèmes... lors d'une chute, d'une agression sur le dérailleur (n'est-ce pas Jean Vaden hello ) il est parfois nécessaire de changer des pièces...

Sans oublier qu'un entretien régulier des organes de transmission... rétarde les ennuis et les remplacements.
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Laurent
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MessageSujet: Re: Securité   Ven 3 Juin - 19:04

bha oui, bien sur, un protège plateau, ne remplace pas le réglage du dérailleur! Juste la chaîne a moins la posibilité de tomber a l'extérieur...

Salut

Laurent
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MessageSujet: Re: Securité   Sam 4 Juin - 17:25

pédales auto ??

**pour des raisons physiologiques ...j'ai du renoncer ..après plusieurs essais à l'utilisation de pédales auto ..aussi bien sur mes vélos droits que sur mes bents .. et trike .. et c'est vrai que les sensations et performances sont positives en général ...
**je suis équipé avec cale pieds à l'ancienne .. que j'utilisais depuis "mon jeune age" !!
**comme il semble que l'on perde en rendement ..vitesse et performance avec cet équipement .. alors rajoutez moi qq km d'handicap !!!
**tout celà pour expliquer que les pédales auto ne sont pas obligatoires ..mais conseillées s'il n'y a pas de contr'indication de morphologie:cheville,genou .. bassin...et que toutes les pédales auto ne se "ressemblent" pas ...
**Pour répondre à la remarque "et si le pied glisse" ???celà m'est arrivé une fois ..à mes débuts sans cale pied..c'est le haut du tibia qui se prend
la pédale..
mais après il n'y a pas de deuxième fois:chaussure crantée ..cale pied et on appuie ..!!
**et aussi il faut tenir compte de la différence entre hauteur du siège et du pédalier ...
René.Papy volant





René.Papy volant
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MessageSujet: Re: Securité   Lun 6 Juin - 13:22

Yapafeautau.

La pedale auto et rien d'otes (vc vtt,vd).

Il y a un choix assez vaste en modéles les time(vtt) sont exccelentes car elle ont une grande liberté angulaire.
Shimano 520: un bon prix et modéle très polyvalent

Il y a les pedales de BMX larges avec des pointes qui assure une bonne stabilité du pied.

Moustache
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MessageSujet: Re: Securité   

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