Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Securité

Aller en bas 
+7
Jump if Not Zero
olivier25
Ledaine
olivier 54
Michel
e.delannoy
ng72
11 participants
AuteurMessage
ng72
***



Nombre de messages : 22
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Securité   Securité EmptyMar 22 Fév - 12:06

Je roule toujours en VD…, et je me pose cette question (peut être idiote).
Qu'arrive t’il en VC lorsqu’un pied dérape de la pédale et vient toucher la route à pleine vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
e.delannoy
**



Nombre de messages : 13
Localisation : Aubagne
Modèle d'VPH : M5 20/20
Date d'inscription : 17/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyMar 22 Fév - 13:53

Personnellement, je n'imagine même pas de rouler en VC sans pédales automatiques, précisément pour éviter ce genre d'accident. Bien réglées, leur enclenchement / déclenchement se fait très facilement.
Sur certains vélos "semi-couchés", genre BikeE ou Cyclegenius, à vocation plus urbaine, les pédales "réversibles" (Une face automatique / une face classique) sont trés pratiques.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyMar 22 Fév - 15:33

??? Pied à terre? non mais pire liendebile
Ce qui arrive, c'est un bon coup dans le tibia! rire Pq?
Le pied glisse et le réflexe est de remettre le plus rapidement le pied sur la pédale... et souvent c'est un bon coup dans le tibia.

Vive la pédale auto... qd on a trouvé son équilibre.
Pédale relax ou pédale légère de course...

Et puis on fatigue bcq moins avec des pédales automatiques sur un VC.

Je dis Que chacun donne son avis.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
****



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2005

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyMar 22 Fév - 17:01

En vc comme en vd on n'est pas a l'abri des impondérables .
Mais en vc les conséquences sont toujours moins graves .
Un déchaussement ou un bris d'axe de pédale en vd lors d'un sprint c'est la gamelle assurée , le tete en avant et les conséquences peuvent etre
fatales . J'en ai malheureusement ete le témoin . Et puis en vc on tombe de moins haut .Il faut juste prévoir une bonne pomade contre les brulures du postérieur .
Quand aux pédales automatiques elles sont indispensables au bon rendement du pédalage . Sans, on dépense pas mal d'énergie , gravité oblige , a simplement maintenir le contact avec les pédales .
Revenir en haut Aller en bas
Ledaine
***



Nombre de messages : 26
Modèle d'VPH : M5 eco 20x20
Date d'inscription : 12/02/2005

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyMer 23 Fév - 21:12

Bonjour, pour débuter en VC, j'ai utilisé des pédales classiques ; j'ai parcouru environ 1000 kms... Ensuite, j'ai installé des pédales automatiques et, comme tous ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet, c'est... le pied ! Plus de sécurité on n'a pas à penser au maintien de la jambe à l'horizontale lorsque, rarement, le pied quitte l'appui de la pédale... Probablement, plus d'efficacité mais là, je n'ai pas mesuré.
Je conseillerais pour débuter les cales intégrées dans la chaussure pour éviter de glisser lorsque l'on s'arrête ou que l'on démarre sur un plan incliné ou un peu glissant. @+
Revenir en haut Aller en bas
olivier25
Posteur d'argent



Nombre de messages : 119
Localisation : Fontain (Doubs)
Modèle d'VPH : Alu fait dans mon garage
Date d'inscription : 15/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyMer 23 Fév - 23:16

Il y a pédale automatique et pédale automatique.
Perso, j'ai des pédales de routes sur mon vélo de route, des pédales VTT sur mon VTT et des pédales couchées sur mon... non, je plaisante. J'ai des pédales de VTT sur mon VC. Je trouve qu'elles sont quand même moins sévères que les pédales de route qui sont souvent plus dures que les VTT à accrocher et à décrocher. Les pédales cyclo, je n'ai jamais essayé.
Le nec plus ultra, à mon avis, c'est les TIME VTT réglables (un peu chères, mais vraiment super bien).
J'ai déjà eu aussi des SPD, mais j'en garde un assez mauvais souvenir, du genre 199 fois je décroche impec, la 200 ème je coïnce. En VTT, ça ne pardonne pas.
Enfin, comme tout le monde ici, je ne me vois pas faire un tour en VC sans mes pédales automatiques. Outre le confort, elles permettent de pédaler bien rond, ce qui est la clé du rendement en vélo en général, et en VC en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Ledaine
***



Nombre de messages : 26
Modèle d'VPH : M5 eco 20x20
Date d'inscription : 12/02/2005

Securité Empty
MessageSujet: Saut de chaîne , attention   Securité EmptyJeu 2 Juin - 12:45

Mon histoire n'a rien a voir avec les pédales automatiques mais avec la sécurité sur le vélo couché ...
J'ai un 20x20 et une fourchette de dérailleur mal réglée... je reconnais ma faute. Abordant une descente, je mets la grande plaque mais, patatras, voici que la chaîne va trop à droite et tombe ! D'habitude, je remets sur un petit plateau et la chaîne se remet en place sur qques coups de pédales donnés sans forcer. .. Malheureusement, dans cette dernière aventure, j'ai réussi à rouler avec la roue arrière sur la chaîne et à l'enrouler en partie sur la roue... qui s'est bloquée ! Chute sans gravité grace à un magnifique dérapage controlé mais plus question de rattraper les qques vélos droits qui m'avaient pris une cinquantaine de mètres dans la bosse.
Bref, la morale de tout cela est qu'il vaut mieux avoir qques difficultés à passer la grande plaque qu'à risquer de voir la chaîne tombée. On peut aussi veiller à bien régler la fourchette de dérailleur, d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyJeu 2 Juin - 12:54

à propos de dérailleur.
En tombant, j'ai abimé la pate de fixation de mon dérailleur AR sur mon Orca

je devrait bientot recevoir la pièce de rechange, mais je crains de ne pas parvenir à regler de nouveau correctement le dérailleur. Actuelement, avec la pate tordue, je galère comme ... un tordu.

Quelqu'un sait-il comment faire exactement pour regler le dérailleur AR. je parle du reglage latérale, mais aussi l'angle vertical et longitudinal semblent avoir une importance énorme, et je crains que ces deux paramètres faussent mes réglages.
Pour dire vrais je n'ai jamais eu de vélo qui soit bien réglé plus de 1000 km avec un système indéxé. Sans compter les manettes qui s'usent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
rasbitum
Posteur débutant



Nombre de messages : 3
Localisation : henin bt
Modèle d'VPH : 20/20
Date d'inscription : 16/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyJeu 2 Juin - 16:13

pour le reglage lateral,utiliser les 2vis a l'arriere du derailleur,sur shimanola vis inferieure regle la butée sur le plus grand pignon et la vis superieure ,la butée sur le plus petit pignon.la vis d'appui du derailleur sur la patte permet de regler le galet superieur au plus pres des pignons.Pour etre sur de la bonne position de la patte il faut un outil special qui permet de mesurer l'ecart de la patte sur toute la circonference de la jante
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Posteur d'argent
Laurent


Nombre de messages : 111
Localisation : Liège
Modèle d'VPH : traction avant directe
Date d'inscription : 15/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaîne , attention   Securité EmptyJeu 2 Juin - 16:24

Ledaine a écrit:
Abordant une descente, je mets la grande plaque mais, patatras, voici que la chaîne va trop à droite et tombe !



La protection de pédalier peut être ici doublement interessante, en plus de protèger de l'agressivité de nos pédalier mis en avant, cela empèche de dérailler vers l'extérieur...

Ciao

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaîne , attention   Securité EmptyJeu 2 Juin - 21:36

Laurent a écrit:
Ledaine a écrit:
Abordant une descente, je mets la grande plaque mais, patatras, voici que la chaîne va trop à droite et tombe !



La protection de pédalier peut être ici doublement interessante, en plus de protèger de l'agressivité de nos pédalier mis en avant, cela empèche de dérailler vers l'extérieur...

Ciao

Laurent

C'est exact Laurent sauf que la chaîne monte parfois sur le protège-chaîne... ce n'est pas grave mais impossible alors d'avancer. rire

Bref, un bon réglage résoud bcq de problèmes... lors d'une chute, d'une agression sur le dérailleur (n'est-ce pas Jean Vaden hello ) il est parfois nécessaire de changer des pièces...

Sans oublier qu'un entretien régulier des organes de transmission... rétarde les ennuis et les remplacements.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Posteur d'argent
Laurent


Nombre de messages : 111
Localisation : Liège
Modèle d'VPH : traction avant directe
Date d'inscription : 15/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyVen 3 Juin - 19:04

bha oui, bien sur, un protège plateau, ne remplace pas le réglage du dérailleur! Juste la chaîne a moins la posibilité de tomber a l'extérieur...

Salut

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
rene Marty
****



Nombre de messages : 41
Localisation : Chartres (dpt 28 )
Modèle d'VPH : Ross,Bacchetta aéro basso,Velokraft,Trike GT3
Date d'inscription : 15/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptySam 4 Juin - 17:25

pédales auto ??

**pour des raisons physiologiques ...j'ai du renoncer ..après plusieurs essais à l'utilisation de pédales auto ..aussi bien sur mes vélos droits que sur mes bents .. et trike .. et c'est vrai que les sensations et performances sont positives en général ...
**je suis équipé avec cale pieds à l'ancienne .. que j'utilisais depuis "mon jeune age" !!
**comme il semble que l'on perde en rendement ..vitesse et performance avec cet équipement .. alors rajoutez moi qq km d'handicap !!!
**tout celà pour expliquer que les pédales auto ne sont pas obligatoires ..mais conseillées s'il n'y a pas de contr'indication de morphologie:cheville,genou .. bassin...et que toutes les pédales auto ne se "ressemblent" pas ...
**Pour répondre à la remarque "et si le pied glisse" ???celà m'est arrivé une fois ..à mes débuts sans cale pied..c'est le haut du tibia qui se prend
la pédale..
mais après il n'y a pas de deuxième fois:chaussure crantée ..cale pied et on appuie ..!!
**et aussi il faut tenir compte de la différence entre hauteur du siège et du pédalier ...
René.Papy volant





René.Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
moustache
***
moustache


Nombre de messages : 24
Localisation : Fleurus (belgique)
Date d'inscription : 16/12/2004

Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité EmptyLun 6 Juin - 13:22

Yapafeautau.

La pedale auto et rien d'otes (vc vtt,vd).

Il y a un choix assez vaste en modéles les time(vtt) sont exccelentes car elle ont une grande liberté angulaire.
Shimano 520: un bon prix et modéle très polyvalent

Il y a les pedales de BMX larges avec des pointes qui assure une bonne stabilité du pied.

Moustache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Securité Empty
MessageSujet: Re: Securité   Securité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Securité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VH de nuit : éclairage et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: