Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VC léger Acte 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: VC léger Acte 2   Mar 22 Fév - 15:41

Le sujet divise ... liendebile
il y a la théorie home et puis les pratiquants. rire


Yves D a fait l'acquisition d'un SeiranSL. ok
Il est pete de son acquisition et confirme ce que je pensais rire

Un VC léger C qd même mieux! pouff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malric
***


Nombre de messages : 33
Localisation : vannes 56
Modèle d'VPH : Baron Silver
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Mer 23 Fév - 15:31

Michel,
Ton dernier mail sur le post consacré aux VC légers ( maintenant fermé) me laisse perplexe:

olivier 54 a écrit:
Certains cyclos sont accros a leur vieux vitus alu qui , ramoli aprés de nombreuses années d'utilisation ,devient un vélo extremement confortable et idéal pour les épreuves au long cours .

Michel: C'est exact et n'est-ce pas la même chose pour le VCLR le plus populaire en France?...

Peux-tu éclaircir ma lanterne?
Je comprend que le VCLR ( vélo couché Low Racer) le plus populaire en France ( Baron) ramoli avec le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Mer 23 Fév - 16:04

Malric a écrit:
Michel,
Ton dernier mail sur le post consacré aux VC légers ( maintenant fermé) me laisse perplexe:

olivier 54 a écrit:
Certains cyclos sont accros a leur vieux vitus alu qui , ramoli aprés de nombreuses années d'utilisation ,devient un vélo extremement confortable et idéal pour les épreuves au long cours .
Michel: C'est exact et n'est-ce pas la même chose pour le VCLR le plus populaire en France?...

Peux-tu éclaircir ma lanterne?
Je comprend que le VCLR ( vélo couché Low Racer) le plus populaire en France ( Baron) ramoli avec le temps?

Est-ce à moi de répondre? confus à une question que je posais à Olivier 54... nono qui en possède un! rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malric
***


Nombre de messages : 33
Localisation : vannes 56
Modèle d'VPH : Baron Silver
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Jeu 24 Fév - 11:28

J'ai un vieux Baron en Alu qui a servi à l'équipe Optima en Hollande et le cadre a beaucoup roulé et après 3000Km, je n'ai pas vu de différence sur le cadre par rapport à un Baron neuf.
Il me semble que le cadre est surdimensionné pour être rigide et donc il ne vieillit pas avec les vibrations et les efforts.
Le confort de la mousse change par contre les sensations et j'ai eu l'occasion d'essayer une nouvelle mousse fine et dure et franchement j'ai l'impression de mieux retransmettre mon effort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier 54
****


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2005

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Jeu 24 Fév - 11:37

Salut ,

Le vélo couché low racer le plus populaire de france comme beaucoup d'autres marques couchées ou droites utilise l'aluminium avec ses qualités et ses défauts .
Sous la contrainte , l'alu s'assoupli , et au fil des années il gagne en confort ce qu'il perd en rigidité . On peut bien sur rouler de nombreuses années avec un cadre alu mais si on veut rester au top au niveau rigidité il faudrait le remplacer périodiquement .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malric
***


Nombre de messages : 33
Localisation : vannes 56
Modèle d'VPH : Baron Silver
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Jeu 24 Fév - 13:41

C'est une idée reçue, j'ai vu un test sur des cadres de VD alu soit disant fatigués et bien ils n'avaient rien perdu, même look affirme qu'il est difficile de bien mesurer un cadre et de connaitre quel paramètre influence les performances ( acheteur cycliste de ce mois) . C'est du marketing pour vendre du cadre.
Une pièce alu qui est dessinée pour la solidité et qui est soumise à une flexion répétée relativement importante sera dégradée après un nombre de cycles moins importants que pour l'Acier ( super bon selon le grade choisi) et le carbone ( pas mal mais ça dépend)
Une pièce dessinée pour la rigidité est soumise à une très faible charge oscillatoire qui n'entame en rien sa capacité sinon il faudrait changer les avions en alu tout le 2 ans comme les cadres....
(Je suis ingénieur en calcul de structure avec une spécialisation dans les matériaux composites pour les bateaux.)
La raison de la souplesse vient des roues qui ne sont que rarement retendues, la selle qui s'écrase avec le temps et l'acoutumence du cycliste à son vélo. La preuve, c'est que lorsque l'on prend une belle paire de roue neuve, on a l'impression d'avoir un autre vélo.
Un cadre de VD travaille essentiellement avec des tubes en compression et un un peu de flexion dans les haubans arrière pour le confort ( tube légèrement cintrés), la plus grande partie des cycles de déformation viennent de la route ( petits chocs) et d'un effort latéral lorsque le cycliste part en danseuse ( 1 à 5 % de temps selon les régions)
Un cadre de vélo est dessiné en rigidité et non en solidité sinon il y aurait beaucoup d'accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier 54
****


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2005

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Jeu 24 Fév - 16:26

C'est vrai il y a la théorie et la pratique .Mais je peux te confirmer qu'entre un low racer alu qui a 25000 km au compteur et un neuf on sent la différence qui est encore accentuée si on passe une paire de roues neuves . J'ai un ami compétiteur en vd maintenant passé au carbone qui remplacait ses cadres alu tous les trois ou quatre ans non pas par mode mais parce qu'il ressentait aussi cette baisse de performance surtout en danseuse position fort peu employée il est vrai en vc .
En matière d'aviation bien que l'alu soit de moins en moins utilisé ( A380 utilise massivement le carbone ) on travaille avec d'autres contraintes et d'autres responsabilités que dans le vélo . On construit un appareil pour un nombre d'heures d'utilisation prédéterminé quitte par la suite a augmenter la durée de vie si la structure vieilli bien , on n'attend pas qu'il casse .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Jeu 24 Fév - 21:33

Question aviation... nous avons un spécialiste parmi nous Pierre Graveline. Si tu passes par ici...

En plus, il me disait qu'il y avait une "certaine" similitude entre piloter un avion et un LR ou semiLR.
En plus, il connaît bcq de choses... ok


Dernière édition par le Ven 11 Mar - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   Sam 26 Fév - 23:25

Un SL, j'en ai acheté un... pour mes home ans rire mais je ne suis pas le plus âgé des acheteurs de ce bijou... Euh, je ne parle pas de toi Yves. ok

Je dis On pense que l'on n'a pas eu pour ses sous tellement c'est léger.

glandouille Demain... enfin dès que la pseudo-grippe est définitivement chassée... je roule vc2 et je vous casserai les oreilles. yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VC léger Acte 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
VC léger Acte 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cab 2eme acte
» Acte de bravoure
» l'étape du tour Acte 2
» acte de bravoure....
» acte terroriste! !??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: