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 Carbone blanc

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Malric
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MessageSujet: Carbone blanc   Jeu 24 Fév - 13:49

Je voudrai mettre les choses au clair en ce qui concerne le carbone blanc: Ca n'existe pas! nono
Le carbone blanc est de la fibre de verre colorée avec de la poudre d'aluminium. toupie
Le carbone blanc est également appellé ' cote de maille titane' dans le milieu de la planche à voile.... ça c'est le marketing ! rire
Sur les mat de planche, il sert à protéger la résine imprégant les fibres de carbone des UV, sert également de couche de protection au niveau des lattes qui usent le mat et finalement la couleur alu renvoit plus facilement la chaleur qui ramolli la résine.
Sur un cadre de vélo, ça rajoute du poids, c'est tout.
Mettre de la fibre de verre avec du carbone, c'est un peu comme mettre de l'acier avec du caoutchouc, il y en a un qui bosse et l'autre qui voyage gratos.
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Michel
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MessageSujet: Re: Carbone blanc   Jeu 24 Fév - 15:06

Heureux de l'apprendre par un spécialiste en la matière...
mais je n'ai jamais entendu parler de "carbone blanc"!

Par contre, la finition propre d'un cadre en carbone en augmente sensiblement le poids... comme la couleur sur un cadre en acier ou en alu! D'ailleurs, c'est vrai, pq peindre un cadre en alu?

Malric, je pensais que tu allais nous sortir un mode d'emploi de la fibre carbone pour construire un VC... L'ai-je rêvé??? pete
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Michel
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MessageSujet: Re: Carbone blanc   Jeu 24 Fév - 15:12

Malric a écrit:
Sur un cadre de vélo, ça rajoute du poids, c'est tout.
Mettre de la fibre de verre avec du carbone, c'est un peu comme mettre de l'acier avec du caoutchouc, il y en a un qui bosse et l'autre qui voyage gratos.

Simple question: Pq ce post? qui semble répondre à quelque chose que je ne trouve pas!
Puisque tu es ingénieur en la matière, peux-tu nous expliquer...
Carbone et Kevlar se marient. Pq?
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Malric
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MessageSujet: Re: Carbone blanc   Jeu 24 Fév - 16:13

Faut sortir Michel... on en parle partout.
Le carbone blanc est la grande mode depuis 1 an dans les VD et dans le tunning pour les voitures et cela fait 5 ans qu'il est utilisé parfois pour les mats de planche.
Il est possible d'en avoir en bleu et vert ( je crois)
Le carbon/Kevlar n'est plus utilisé dans les structures. Il est utilisé pour les accesoires moto dans les protections. Le Kevlar a une très bonne résistance à la rupture et une couche est parfois utilisée sur les bateaux pour garder les morceaux ensemble après une grosse avarie. Le Kevlar est 25% moins bon en compression que le verre et seulement 40% supérieur en tension, il est sensible à l'humidité et les perles d'eau qui se glissent entre les fibres provoquent des bulles lors des cuissons. Le seul avantage est d'avoir une densitée plus faible et donc à masse égale, on obtiendra un statifié plus épais, ce qui diminue les risques de flambement de paroi et améliore la résistance à l'impact qui est directement proportionnel à l'épaisseur. Le Kevlar vient de chez DUPONT mais les autres marques l'appelle Aramide.
Pour le moment on joue plus avec l'orientation ( 0 et +/-60deg) des fibres de carbone et leur module. La mise en oeuvre joue également un grand role et il n'est pas utile d'utiliser des techniques de l'aérospacial pour faire un cadre. Une très haute technologie fera gagner 5% du poids mais le prix sera X 5.

J'ai écrit une procédure de construction pour un cadre carbone pour un copain du net mais je me rend compte que ce qui me parait évident ne l'est pas pour quelqu'un qui n'a jamais touché aux composites. Il y a trop de risques de perdre du temps et de l'argent.
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Michel
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MessageSujet: Re: Carbone blanc   Jeu 24 Fév - 21:27

Malric a écrit:
Faut sortir Michel... on en parle partout.
Le carbone blanc est la grande mode depuis 1 an dans les VD et dans le tunning pour les voitures et cela fait 5 ans qu'il est utilisé parfois pour les mats de planche.
Il est possible d'en avoir en bleu et vert ( je crois)

J'ai passé l'âge de faire joujou avec le tunning... zen

Malric a écrit:
Le carbon/Kevlar n'est plus utilisé dans les structures. Il est utilisé pour les accesoires moto dans les protections. Le Kevlar a une très bonne résistance à la rupture et une couche est parfois utilisée sur les bateaux pour garder les morceaux ensemble après une grosse avarie. Le Kevlar est 25% moins bon en compression que le verre et seulement 40% supérieur en tension, il est sensible à l'humidité et les perles d'eau qui se glissent entre les fibres provoquent des bulles lors des cuissons. Le seul avantage est d'avoir une densitée plus faible et donc à masse égale, on obtiendra un statifié plus épais, ce qui diminue les risques de flambement de paroi et améliore la résistance à l'impact qui est directement proportionnel à l'épaisseur. Le Kevlar vient de chez DUPONT mais les autres marques l'appelle Aramide.
Pour le moment on joue plus avec l'orientation ( 0 et +/-60deg) des fibres de carbone et leur module. La mise en oeuvre joue également un grand role et il n'est pas utile d'utiliser des techniques de l'aérospacial pour faire un cadre. Une très haute technologie fera gagner 5% du poids mais le prix sera X 5.

J'ai écrit une procédure de construction pour un cadre carbone pour un copain du net mais je me rend compte que ce qui me parait évident ne l'est pas pour quelqu'un qui n'a jamais touché aux composites. Il y a trop de risques de perdre du temps et de l'argent.

Voilà quelque chose d'intéressant.
Tu éclaires ma lanterne... ok
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