Aragomax, ma propre expérience devrait pouvoir t'éclairer un peu. J'habite en banlieue de Grenoble, dans une vallée caractérisée par le fait que j'ai presque toujours le vent dans la figure... Le matin c'est parce que la brise descendante froide des montagnes remonte la vallée alors que je vais vers Grenoble, et le soir c'est la brise thermique qui descend la vallée alors que je retourne chez moi.
Il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé une parade en équipant mon vélo droit d'une assistance électrique. Moteur de 400 watts, batterie 12v, environ 15-20 km d'autonomie et la possibilité de lutter contre le vent presque sans grosse fatigue (même s'il fallait quand même continuer à appuyer sur les pédales). Mais avec le temps et les km, le moteur a fatigué, il fallait souvent que j'intervienne dessus pour des pb de jeux, et quand la route était humide, le galet n'entraînait plus...
Maintenant que j'ai découvert le vélo couché, plus aucunement besoin de moteur. Je rigole carrément quand le vent est particulièrement fort, en me remémorant les séances de musculation que cela impliquait quand j'étais en vélo droit sans moteur. Ma vitesse de croisière était passée d'environ 25 km/h en vélo droit sans assistance à 30-32 km/h avec l'assistance électrique (qui descendait à 27-28 quand le vent était vraiment très fort). Avec le vélo couché, je tiens facilement 35 km/h de croisière sans vent, et encore autour de 30 km/h avec vent fort dans la figure. En plus vu le confort phénoménal de ce type de vélo par rapport à un vélo droit, tu vis le vent de face de façon beaucoup plus décontractée... Après tout, bien installé, c'est pas grave si le trajet dure plus longtemps car c'est du plaisir tout le temps !
Je crois que le vélo couché est vraiment adapté à ton cahier des charges. Moyennant l'installation d'un fanion, tu pourras affronter la ville sans problème non plus (en fait le blocage là-dessus est surtout psychologique).
Concernant le modèle, j'ai misé sur un M5 Shockproof, vélo relativement performant, pas aussi bas qu'un lowracer mais suffisamment bas pour profiter de l'avantage aérodynamique du vélo couché. En même temps en ville il permet quand même de se débrouiller sans trop de mal. Dans cette catégorie de vélo, il y a pas mal de choix (Challenge, Optima, pour ne nommer que les deux autres "gros" noms dans le marché).
Il faudrait que tu aies l'occasion d'essayer une fois pour vraiment prendre conscience de ce qu'on raconte sur ce site. Un vélo couché, faut avoir poser ses fesses dessus pour vraiment comprendre. Après, deux possibilités : soit on rejette en bloc, soit on adhère à fond, avec la banane en travers de la figure tout le temps !