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 Vélo couché à transmission hydrostatique

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El Tonio
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Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Vélo couché à transmission hydrostatique   Jeu 17 Mar - 17:15

Bonjour,

Nous sommes un groupe élèves ingénieurs en Génie des Systèmes Mécaniques de l’Université de Technologie de Troyes (France).

Nous planchons actuellement sur la réalisation d’un vélo couché à transmission hydrostatique. Il s ‘agit de remplacer la transmission habituelle (chaîne+roues dentées) par une pompe et un moteur hydrauliques.

Cependant, bien que ce site remarquablement bien fait nous en ait apprit beaucoup sur les VC, il nous manque encore quelques informations sur ce genre de véhicules. C’est donc pourquoi nous sollicitons votre concours.

Voici les infos manquantes pour notre recherche de l’existant, et qui permettront de réaliser nos calculs préliminaires (pour dimensionnement des organes hydrostatiques) :

-vitesse moyenne d’un cyclotouriste en VC sur plat/descente/montée
- caractéristiques des plateaux dentés & des pignons sur les VC de cyclotourisme & sur les VC de courses
- diamètre usuel des roues sur les VC de cyclotourisme & de course.


Si vous pensez avoir d’autres infos intéressantes, n’hésitez pas à nous en faire part !

Nous vous remercions à l’avance pour votre coopération.

Cordialement,

Antoine DELARCHE
Stéphane ACOSTA
Romain ESPACH

Génie des Systèmes Mécanique –Université de technologie de Troyes
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ng72
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Nombre de messages : 22
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2004

MessageSujet: Re: Vélo couché à transmission hydrostatique   Jeu 17 Mar - 18:35

-vitesse moyenne d’un cyclotouriste en VC sur plat/descente/montée:

Voir Tableau 2 p59 pour une partie de la reponse
http://users.pandora.be/fietser/fotos/VM4SD-FVDWsm.pdf

- diamètre usuel des roues sur les VC de cyclotourisme & de course.
20 et 26 en general.

Pensez-vous que le rendement d'une transmission hydrostatique sera superieure a celle d'une chaine?
Y a t'il d'autres avantages?

Bonne continuation a toute l'équipe.
Nicolas.
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El Tonio
*


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Vélo couché à transmission hydrostatique   Jeu 17 Mar - 19:27

Avantages possibles:

-moins de pièces (pas de dérailleur, pas de chaîne...)

-pas de chaîne, donc pour les cyclistes masculins, ca peut éviter les poils coincés dedans (bon ca peut paraitre un peu folklo...mais sait-on jamais?)

-meilleur rendement des systèmes hydrostatiques (utilisés notemment pour la transmission des efforts mécaniques sur les véhicules agricoles: il n'y a plus de perte d'énergie liée aux frottements. Il suffit de prendre une huile à haute viscosité.)

Inconvénients (pour le moment)

-Le prix des systèmes hydrostatiques (pompes, moteurs...).

Il nous faudra pour cela concevoir des organes dimensionnés sur mesure. Etant donné que c'est un prototype unitaire, les coûts de fabrication seront moyennement élevés (organes réalisés dans notre école...)
Une hypothétique industrialisation permettra d'en réduire les coûts.

D'autre part, le moteur hydraulique devra certainement être intégré au moyen de la roue arrière...ce qui me parrait assez complexe à l'heure actuelle..

-L'entretien - quoi que nous ne pouvons pas en juger pour l'instant sachant que le proto n'existe pas!
En tout cas un tel système demandera un minimum de connaissances mécaniques de la part de son utilisateur.

Je pense qu'un vélo couché à transmission hydrostatique sera plus calibré pour la course que pour le grand public.

Cordialement,

Antoine Smile
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philippe inox
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Modèle d'VPH : construction perso inox
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Transmission hydrostatique   Jeu 17 Mar - 21:32

Cher El Tonio
Pour faire court:
- pour une roue arrière de 20 pouces=>pédalier 60/42 dents, pignons 11/28 dents
- pour une roue arrière de 26 pouces=>pédalier 53/39 dents, pignons 11/28 dents
- pour une roue de 28 pouces (700 de route) même développement.
La puissance à faire passer chez un cyclo ne dépasse pas les 500 Watts.
Pour la vitesse: sur plat => max 50 km/h
en descente => on s' en fout, la roue libre est là (remarque suit).
en montée => c' est une question d'équilibre, personellement, en dessous de 9 km/h je monte à pied.
Concernant la roue libre, il est impératif de conserver un moyeu standard donc, il faut que le moteur s'enfile à la place de la cassette, l' effort passant via un pignon ( 24 dents par ex avec 4 vis têtes fraisée).
Pour la pompe, il faudrait que l' axe passe au travers.
Je suppose que la régulation se fait via une vanne bipass à la sortie de la pompe. ok
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graveline
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MessageSujet: vélo à propulsion hydrostatique   Mer 23 Mar - 0:37

Salut Tonio

Il y a quinze jours en revenant d'un mini salon sur le vélo couché en Hollande, je parlais à un ami que le vélo, et évidemment le vélo couché serait très adapté à une transmission hydrostatique. Actuellement les transmissions hydrostatiques les plus utilisés sont sur les engins de manutention, les tondeuses à gazon etc. C'est également utilisé sur les voiliers pour leurs moteurs auxiliaires. Cela permet de mettre le moteur à l'avant du bateau, ou directement sur la quille pour baisser le centre de gravité, et de transmettre la puissance par des tuyaux à l'arbre d'hélice à l'arrière du bateau.

Contrairement à ce que tu écris, le rendement de la transmission hydrostatique n'est pas si bon que cela. Dans les meilleures conditions une chaîne de vélo à un rendement de 95 à 98 %. Je n'ais plus mes sources mais la transmission hydrostatique doit être inférieur à 90%.

Cela ne l'empêche pas d'être très intéressante pour un vélo, à condition que l'ensemble soit très léger, pas plus de 2 ou 3 kilos, cela doit être possible puisque la puissance à faire passer ne dépassera pas les 500 Watts.

J'ai trouvé un site américain ou ils ont fait un vélo à propulsion hydrostatique, mais visiblement avec un ensemble pas du tout optimiser en ce qui concerne le poids.

Je pense qu'un tel vélo serait bien plus intéressant pour les loisirs que pour la course. Pas d'entretien, fiabilité, esthétique.


Pierre
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graveline
Posteur débutant


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MessageSujet: Re: Vélo couché à transmission hydrostatique   Mer 23 Mar - 0:45

bonsoir Tonio

Voila le site sur le vélo à propulsion hydrostatique américain.

http://www.powerengine.com/aitx001hydbiksum.htm

A+
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olivier25
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MessageSujet: Re: Vélo couché à transmission hydrostatique   Mer 23 Mar - 15:34

A tonio et ses acolytes:

Il y a une analogie entre l'énergie électrique et l'energie hydraulique. Au courant correspond le débit, au courant la pression.
Dans le cas de votre transmission, allez-vous opter pour un systeme de transmission à basse pression (et gros débit) ou à haute pression (et petit débit) et avez-vous d'ores et déjà une idée de l'ordre de grandeur de cette pression ?
Je pose cette question car je pense que le rendement est lié au paramètre pression: il est plus facile de faire une étanchéïté sur une basse pression, (avec moins de frottements donc), par contre, en BP, les canalisations doivent être dimensionnées de manière à éviter les pertes de charge.

Avez-vous déjà des solutions de pompes et de moteurs existants ?
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