Du vélocouché au vélomobile

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 Fujin SL direct

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PierreG
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MessageSujet: Fujin SL direct   Mar 22 Mar - 11:50

Bonjour à tous,

J'ai aussi profité de la météo pour faire quelques km (25) avec mon Fujin SL acheté en décembre et qui n'a pas beaucoup roulé depuis.
C'est mon premier vélo couché, la maîtrise n'est pas encore là, le sourire est encore crispé dans les descentes...
Je suis rassuré pour les côtes, les perfs sont encore un peu moins bonnes qu'avec un VD mais je débute.
Comme je ne sui pas très grand la b ôme est rentrée presque au max et les brins de chaîne frottent pas mal l'un sur l'autre. je ne pense pas que ça bouffe beaucoup de puissance mais ça dérange la méditation. J'aimerais bien passer le brin retour en direct mais je manque d'expérience. Comment protéger la fourche ?

A+

Pierre
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mar 22 Mar - 12:41

Salut,


Sur une fourche en métal , le manchon thermorétractable ca marche trés bien . On en trouve dans les magasins d'électricté , de fournitures auto . Il suffit de trouver le bon diamètre , de l'enfiler sur le foureau de fourche puis de le retracter prudement a l'aide d'une source de chaleur . ( décapeur thermique en position mini ) .Et ca resiste plusieurs milliers de km .
Maintenant , si ta fourche est en carbone il il faudra se montrer prudent lors de la chauffe ( au seche cheveux c'est plus long mais ca marche aussi ) pour ne pas dégrader le carbone .
Dans tout les cas , quel que soit la solution employée , la protection de fourche devra etre fiable car le carbone ne résistera pas longtemps au frottement de la chaine .
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PierreG
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mar 22 Mar - 14:08

Merci. C'est une fourche carbone.

Je me demandais si je garde le tube guide ?
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Michel
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mar 22 Mar - 18:37



ça frotte devant la roulette avant ?
essaie d'enlever la flotte entre le cadre et la roulette avant?

où et en remettre une autre à la roulette du bas?

C'est le problème des petits... dont je fais partie zen

Sur un Taifun, le tube sauve la donne. (voir photos sur mon site)

NB: Sur le SeiranSL, aucun problème, c'est à signaler. Il faut mesurer au moins 1,70 * ou avoir un grand entre-jambes. * afin que le bras de pédale ne touche pas la roue, ce qui est interdit par la législation belge. Astuce possible placer des bras plus petits et il paraît que ça marche.
Tiens si Guy Caron me lit...
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Dualé
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MessageSujet: Fujin SL   Mar 22 Mar - 23:40

Bonsoir à tous , renard argenté de la Seyne sur mer dans le var.
J'envisage l'achat d'une nouvelle machine, et je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez surement répondre .
Pour le Fujin SL , quel en est le poids véritable?
Je ne mesure que 1,72 m , le guidon ne gène-t-il pas la visibilité ? Il parait bien haut sur les photos ?

Merci pour vos réponses
@ +
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Michel
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mer 23 Mar - 0:32



Sans la mousse et les pédales 8,860!
Mais ici équipé en Durace.

Guidon haut?
Je mesure 1m72 aussi.
J'ai préféré le SeiranSL
J'ai enfoncé de quelques cm le guidon et ça va... le guidon est bien sous le champ de vision; j'arrive à voir les flèches lors des randonnées.

Sur un Fujin, je n'ai pas assez d'expériences.

J'ai d'autres photos si cela t'intéresse.
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PierreG
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mar 29 Mar - 11:24

Bonjour,

Mon Fujin pesait 9,2 kg (9,193 +-2) équipé essentiellement en ultegra, chaine dura ace,sans mousse ni pédales. La roue arrière est American classic 350 sprint, cassette dura ace, pneu et chambre continental supersonic. Poids de la roue complète 1150g !

Le guidon est effectivement un peu haut et très peu réglable. Après la première sortie j'ai raccourci sa partie verticale de deux centimètres en coupant la fourche un tout petit peu plus court et en rallongeant la fente de serrage. On ne peut pas couper plus et c'est encore un peu haut. Il faudrait un cintrage plus prononcé.
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Michel
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mar 29 Mar - 22:25

Je n'ose pas couper la potence titane comme le préconise le constructeur. Comment as-tu fait? Dremel???

Il est aussi possible d'enfoncer plus le guidon dans la potence. Il y a de la marge car la potence d'origine est grande.

Sur le Seiran, j'ai fait cela... à fond au départ et puis j'ai relevé à mi course...
Il faut chercher la place la plus agréable et surtout la plus efficace!

A priori, je n'aimais pas ce type de guidons... mais ces vélos sont construits pour ce type de guidons. Si la potence est trop basse, le vélo n'est plus si agréable à conduire. (Expérience faite avec un HurricaneSL d'essai)

Revenons au SeiranSL: Avec un siège assez redressé, le guidon n'est pas dans le champ de vision mais je ne vois pas très bien mes ... pieds rire
Bon, dérouté au début, je me suis habitué... et comme l'efficacité est au RDV... J'ai accepté confus Si vous avez l'occasion de tester, n'hésitez pas de le faire pour comprendre la différence.

Et j'ai même relevé le guidon du Taifun...
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jipebe91
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mar 29 Mar - 22:48

Michel a écrit:



Tu ne vois pas un problème avec ta photo ?

Remets là dans le bon sens stp, car elle est pas vraiment lisible sinon

_________________
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Dualé
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MessageSujet: guidon Fujin SL   Mar 29 Mar - 22:57

Bonsoir à tous,
Au vu de la taille des differents utilisateurs, et particulierement de ceux qui ne sont pas trés grands, ne serait-il pas possible d'envisager ( peut être cela existe et je ne le sais pas) d'avoir des hauteurs de guidon avec des angles differents du standard initial afin de pouvoir compenser l'anatomie de chaque individu ou tout du moins de s'y adapter.

A l'heure du choix d'une nouvelle machine cela peut être un facteur decisif ( confort absolu de conduite) lors de l'essai puis de l'achat d'un VC.

Qu'en pensez-vous ? car tout le monde n'est pas bricoleur ( à moins de réaliser un proto sur mesure ) il vaut mieux avoir un produit homogène de la part du constructeur.

@+
Renard argenté à 110%
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PierreG
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mer 30 Mar - 8:41

Bonjour,

J'ai coupé le tube titane à la scie à métaux après y avoir enfoncé un tourrillon de bois dur qui dépassait suffisamment pou être serré dans l'étau. Le tube n'a donc pas souffert. Ensuite la fente pour le serrage était trop courte, je l'ai rallongée avec un petit disque abrasif monté sur une micro perceuse. Je pense qu'il faut faire attention à l'arrondi au fond de l'entaille pour éviter une amorce de fissure. Avec un peu de patience...

A+

Pierre
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Michel
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MessageSujet: Re: guidon Fujin SL   Mer 30 Mar - 10:39

Dualé a écrit:
Bonsoir à tous,
Au vu de la taille des differents utilisateurs, et particulierement de ceux qui ne sont pas trés grands, ne serait-il pas possible d'envisager ( peut être cela existe et je ne le sais pas) d'avoir des hauteurs de guidon avec des angles differents du standard initial afin de pouvoir compenser l'anatomie de chaque individu ou tout du moins de s'y adapter.

A l'heure du choix d'une nouvelle machine cela peut être un facteur decisif ( confort absolu de conduite) lors de l'essai puis de l'achat d'un VC.

Qu'en pensez-vous ? car tout le monde n'est pas bricoleur ( à moins de réaliser un proto sur mesure ) il vaut mieux avoir un produit homogène de la part du constructeur.

@+
Renard argenté à 110%

Tu as raison. ok Chez Challenge, cela existe d'origine pour la gamme Endurance mais le poids est différent. Chez Nazca aussi.
Chez d'autres, il s'agit d'options ou bien ça n'existe pas.
NB: J'ai vu à Mill des gens acheter un SL mais en prenant l'ancien guidon... Je trouve cela regrettable et inutile mais bon.

Ici dans la gamme SL, on travaille sur du titane.
Le fait de savoir jouer sur la profondeur du cintre et la largeur des poignées offre déjà un éventail de possibilités.
Il est impossible qu'un constucteur connaisse la meilleure position! Il n'y a pas de côtes standards... c'est une question de sensations personnelles et subjectives. Cela dépend aussi de l'inclinaison du siège... sur le Taifun, je n'ai pas le choix 21°. Le siège VK est un peu plus relevé et cela donne une meilleure efficacité en côtes.

Reste la question "sécurité", ne pas avoir le cintre dans le champ de vision et là, ce n'est pas le cas... car comme on ne peut pas être plus petit que moi pour ces machines de rêves... et d'efficacité maximum. home (à ne pas répéter groupe ok )
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Michel
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MessageSujet: Re: Fujin SL direct   Mer 30 Mar - 21:40

Bon... une petite photo vaut mieux qu'un long discours!



Vous avez sur la photo, l'adresse du site d'André Tignon.
Si vous aimez le cyclotourisme, la vie des cyclos de Picardie... je conseille vivement de le consulter.

Vous pouvez constater ma position sur le SeiranSL. Je mesure au plus 1,72 m. home

http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=232
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