Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
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 plateau

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olivier
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MessageSujet: plateau   Mar 12 Avr - 15:46

j'ai souvent vu des échanges concernant la taille du grand plateu à adopter...
j'ai souvent vu que les gens demandait des plateaux super grand en VC... alors je me pose une petite question...
mon hurricane (roues de 20") était équipé d'origine avec un plateau de 60 dents.... je me suis empressé de mettre un 54 ce qui me fait adopter une fréquence de pédalage de 90/100 tours/ minute...
la question est : à quelle vitesse roules vous avec des plateaus de 60 et plus à un efréquence de 90 otours/minute?
.... la réponse qui me vient à l'esprit est que vous ne roulez pas à cette fréquence... et donc n'avez vous pas trop mal aux jambes, aux genoux etc...?
alors, je suis carrément mauvais, et n'avance pas du tout en VC ou je suis encore un peu normal?
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skywalker
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MessageSujet: Re: plateau   Mar 12 Avr - 20:59

Exelante question je me suis poser la meme question a propos des plateau et des pignons que je devait demander pour notre tandem...

perso je roule avec un VTT droit sur un 42 dent - 13 dents en pignon
et g vraiment l impression que a grande vitesse je pedale dans la coucroute
et je me demandai ce que ca donnerai avec un 52 - 12 ou un 60 - 12
surtout sur un tandem ou on est 2 donc ou theoriquement on diminue kan meme la force par 2 personne... ( oui je sait on est plus lourd, mais si je me trompe pas une foix une vitesse de croisiere atteinte ca ne rentre plus en compte, c genant seulement pour l acceleration le poid , enfin je crois ...)

bref 52 ou 60 dents ? et combient en pignon? Smile
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OLRY
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MessageSujet: Re: plateau   Mar 12 Avr - 22:08

Bonjour Olivier,

Pour répondre à ta question, il suffit de diviser le nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon et de multiplier le résultat par la circonférence de la roue. Exemple pour un plateau de 60, un pignon de 13, une roue de 20"" (circonférence 1.51 m) et une cadence de pédalage de 90 tours minute.
60 / 13 = 4.61
4.61 x 1.51 = 6.96 m (distance parcourue après un tour de plateau)
6.96 x 90 = 626.40 m (distance parcourue en 1 minute)
626.40 x 60 minutes = 37 584 m soit 37.584 Km/heure.

A bientôt
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denis
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MessageSujet: Re: plateau   Mar 12 Avr - 22:48

attention ne pas oublier qu'avec un plateau de 60 dents et + c'est pour compenser la roue de 20 "
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skywalker
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MessageSujet: Re: plateau   Mar 12 Avr - 23:06

ah, et sur une roue de 26 ça fait quoi? c'est surement plus dur a pedaler, mais une foix lancer.... ca doit pas etre si dur que ça, enfin je dit ça en meme temps j'ai jamais essayer et de toute façon le trike que l'on veut c'est des roue de 20...
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denis
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MessageSujet: Re: plateau   Mar 12 Avr - 23:47

si tu veux essayer un velomobile avec un plateau de 64 et des roues de 20 "

rdv vendredi soir 21h30 place hôtel de ville de la mairie de Paris pour la rando hebdomadaire de Paris Rando Vélo

http://www.parisrandovelo.com

amicalement

denis
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skywalker
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MessageSujet: Re: plateau   Mar 12 Avr - 23:55

cool chui a paris justement, d'habitude jfait la rando roller ca va me changer Smile
j'en parle a ma copine, je vire ma mere ki vient vendredi. et on se fait ca, rien que tester un velomobile ca me botte.
on se trouve comment? t le seul velomobile et je pourai pas me tromper? ou ya un autre signe distinctif? Smile
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olivier 54
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 13 Avr - 12:39

En roue de 20 pouces 406 , un plateau de 60 dents c'est encore un peu juste .Pour avoir l'équivalent d'un plateau de 52 ou 53 dents en 700 c il faut monter a 75 dents .
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Michel
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 13 Avr - 14:08

olivier 54 a écrit:
En roue de 20 pouces 406 , un plateau de 60 dents c'est encore un peu juste .Pour avoir l'équivalent d'un plateau de 52 ou 53 dents en 700 c il faut monter a 75 dents .

Eh bé ok

Et à VC, je trouve que j'ai tendance à tourner moins vite les guibolles euh... à moins que ce soit à cause de l'âge. toupie

Ceci dit un trike roule moins vite qu'un LowR ou HiRacer...
Avec le poids, dans les descentes, il sera inutile de pédaler!
Je pense qu'un 57 est suffisant si on le couple avec un triple dans le moyeu et une cassette 12/34? C'est une idée parmi d'autres...

Faire un tour du monde sur un trike est déjà difficile... avec un trike tandem... il y a intérêt à bien choisir les pays à traverser car il faut de bonnes routes. home Et comme il est impossible ou presque de le charger dans les camionnettes, dans les trains... Fo bien réfléchir. liendebile
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olivier
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 13 Avr - 18:22

merci pour la leçon de math...
mais ce qui me pose question c'est que vous roulez "normalement" à 37km/h?
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skywalker
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 13 Avr - 22:03

Pour ce qui est de charger dans train ou camionette ça doit etre fesable en le separant en 2 , vu que mes comain y arive avec un velo droit qui se separe pas en 2 Smile

et donc en plateau: 70 / 50 / 30 dents c'est ça? et en pignon de 12 a 34 c'est ça?
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rsion
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 16:11

Salut,

Un peu tard mais voici mon complément perso.

Sur mon Hurricane d'origine j'avais:
-des manivelles de 175mm (pour les Hollandais de 1m80!!)
-Plateau 57 x 42
-Pignon 11 à 32

j'ai fait 1000 kms dans ces conditions.
Bilan perso et surement subjectif:
-j'avais du mal à pédaler "rond" trés vite.
-j'ai failli acheter une potence de guidon téléscopique, mes genoux affleuraient le guidon.

Je viens de changer mon ensemble de pédalier et j'ai:
- des manivelles de 165mm mieux adaptées à mes jambes (taille 1m72 E/J=84cm)
- plateau 62x38 (c'est la limite pour la tension et longueur de chaine) le passage est "délicat mais il suffit de l'éviter en force! C'est l'un des avantages du VC qui grace à la forte inclinaison du dérailleur avant permet d'éviter un triple inutile!

Sur mon VD j'ai un triple 52x42x30 et pignon 12 à 25
soit un développlement de 2m32 à 9m06
Avec mon VC j'ai maintenant un développment de 1m78 à 8m45
il ne me manque que 50cm par rapport au VD par contre je grimpe mieux.

Mes vitesses "possibles" en 62x11/fréquence de pédalage sont donc de:
25,4kms/h à 50tr/mm (balade croisière;-)
30,4kms/h à 60
40,6kms/h à 70
60,9kms/h à 120tr/mm vc2 !(dans les faux plats descendant;-)

Pour la longueur de manivelle plus courte je justifie mon choix car:
- mieux adaptée à ma taille de jambe 1/5 de mon E/J
- mes genoux ne touche plus du tout le guidon (au dessus!) plus besoin de potence téléscopique!
- meilleur vélocité j'enroule plus vite toupie <= le point fort!
- moins d'effort en position haute
- Pour la perte de bras de levier (Archimède!) voir l'article édifiant paru dans VeloVision
sur les "cranks" de 150 voir 110mm! sur les trikes américains

Bref je viens de monter ce week-end 3 monts de Flandres (n'est ce pas Michel!) et tout va pour le mieux ok

Vendredi matin je fais un 120kms, Boulogne/mer > De Panne (Côte Belge)

@+
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clém
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 17:05

En dehors de la phase d'accèlération, c'est surtout l'aerodynamisme qui joue (la force des frottements de l'air évolue comme le cube de la vitesse il me semble) donc plus on accèlère, et plus l'air nous empêche d'avancer.

En vélo couché (surtout lowracer) le gain en aerodynamisme est conséquent, donc il doit être possible avec une même puissance qu'à vd de rouler à 40km/h en croisière, comme tu le demandais ! Par contre celà nécessite de plus grands plateaux, car l'aerodynamisme n'évolue pas avec le développement du pédalier Wink à 30km/h il y a toujours le même nombre de coups de pédale à donner même si c'est plus facile.


En clair, si on n'a moins de résistance de l'air à une telle vitesse (40km/h), on a donc une réserve de watts pour atteindre la puissance transmise en vélo droit à la même vitesse (40km/h).
Par contre le développement est le même donc pour ne pas "pédaler dans la semoule", il faut un plus grand développement, et donc on va plus vite pour la même puissance transmise.

par exemple :

vélo droit tout terrain à 30km/h : mettons au pif 350watts (donnée arbitraire).

à vc avec x watts : 30km/h.. vu que l'air freine moins la puissance pour atteindre cette vitesse on va dire qu'elle est de 300watts, il y a donc 50watts en réserve, et au final on atteint 37km/h zen


a+
Clément
p.s. je n'ai pas été trop obscure j'espère ^^
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olivier25
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 18:59

A la question: Est-ce que vous roulez "normalement à 37 km:h"
... euh... y'en a pas beaucoup qui répondent.
Perso, je réponds NON.

En VD (course 10 kg), qd je suis en forme, j'arrive à tirer 30 km/h sur 3 heures du côté de chez moi, dans le Doubs, c'est à dire avec des belles bosses, mais avec mon VC de 17 kg, j'y arrive pas.
Un coup je suis allé à Vesoul depuis Besançon 70 km pas trop de côtes, j'ai roulé à 30 avec un vent légèrement favorable)
Un autre coup, je me suis amusé à faire l'étape contre la montre du tour de france 2003 autour de Besançon (bien vallonné). J'ai mis 8 min de plus en VC qu'en VD. Mais dans les coups de cul, en danseuse sur un VD, ya pas photo...
Pour la Petite histoire, lorsque les vrais coureurs sont passés, Armstrong faisait 3 km quand j'en faisais deux...

Bref, 37 km/h, pour moi, ça fait beaucoup. Ou alors, faudrait vraiment que ça soit plat de chez plat (et encore, faudrait pas qu'il y ait un poil de vent...)
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Laurent
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 20:43

37 km/h c'est ce que j'ai réusit a tenir a Zolder (sur le circuit de f1) sur 1 tour.... 4004 metres bon d'acc du vent, le circuit n'est pas plat, mais je n'aurai pas fait 100 metres de plus!
http://ligfiets.net/agenda/race.php?id=126

et les photos: http://www.hpv.be/nederlands/Bend05/index.html
fô arreté de rever devant les pubs, et mesurer objectivement...
Laurent
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clém
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 20:53

Attention en ce qui me concerne je n'ai pas dit que c'était possible de rouler à 37km/h de moyenne !! j'ai juste parlé d'un rapport vd/vc au niveau transmission.
Dans mon exemple je citais 30km/h (arbitrairement) en vtt.. vas-y tenir ça longtemps Wink j'ai dja du mal à tenir cette vitesse en un moment en vd de course alors... bon je ne m'entraine pas et roule pas souvent c'est vrai.

Mais par exemple en plat descendant on atteint vite la limite de pédalage, alors au lieu de pédaler dans la semoule autant avoir un bon plateau, le mettre avec le plus petit pignon et se faire plaisir. Après je dis pas qu'il va servir souvent, mais c'est comme la puissance d'une voiture pour un dépassement, ça sert rarement mais c'est sympa de savoir qu'on l'a (je suppose, je ne suis pas conducteur..).

a+
Clément
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Laurent
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 21:02

Bien d'acc clém, pour mon traction de "course" avec la roue de 24' et 52/12 comme plus gros développement c'est nettement insuffisant, la bonne question c'est jusqu'a quelle vitesse ont veut encore pouvoir pousser sur les pédales... + rester compatible avec les vitesses moyennes sur les quelle il ne faut pas trop rèver... + compatible avec des montée et des vitesses lentes, le tout bien étagé pour etre bon sur le 200 metres ou le km

enfin ya de quoi chercher
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 21:28

Contrairement au vélo classique , sur le plan purement performance il y a une grosse différence de rendement entre un modèle randonnée et un modèle course . Tout dépend du choix de départ , mais si c'est la performance qui est privilegiée le meilleur choix sera un low racer , qui concentre tous les avantages du vélo couché et le seul a pouvoir se mesurer a un vélo de course droit , voir dans certaines conditions a le supplanter . Maintenant , considérant le fait qu'un low racer sera moins efficace quand la route s'élève , suivant le parcours , on aura avantage ou non a l'utiliser . Hormis si l'on décide d'enchainer les cols alpins , a capacités physiques égales , le low racer sera souvent devant .Et souverain sur le plat ou avec un minimum d'entrainement , les 40 kilomètres dans l'heure sur piste ne sont pas utopiques .
Mais contrairement a une idée recue ou vehiculée par les vendeurs ,le seul fait d'en possèder un ne nous rend pas invulnérable . Le vélo couché reste un sport qui necessite un minimum d'entrainement et surtout au départ un temps d'adaptation avant de pouvoir faire des comparaisons .
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clém
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MessageSujet: Re: plateau   Mer 20 Avr - 23:37

Au départ il y a une musculature adaptée à se faire pour être performant en vc.. maintenant si au départ on n'est pas un cycliste entrainé on ne sent pas trop la différence à mon avis, vu que dans les deux cas les muscles ne sont adaptés ni au vd ni au vc.

confus Pour ce qui est du lowracer je suis pas d'accord avec ton "le lowracer et le seul à pouvoir égaler les vd..." non non non, ou alors c'est seulement dans le cas d'une course avec plein de cols -> avec le niveau de puissance d'un cycliste international un lowracer va 7km/h plus vite qu'un vd de course, s'il est bien règlé car en cas d'erreur avec les galets de chaine par exemple, ça pourrait bouffer des watts home .

Et puis de toute façon, faire une étape de TDF en vélo couché c'est quand même moins éprouvant qu'en vd, il ne faut pas oublier les avantages biologiques aussi : le coeur peut propulser le sang moins fort car il y a moins de dénivellé à parcourir, la cage thoracique est moins comprimée, il n'y a pas de position en danseuse mais l'appui du siège qui permet de pousser vraiment fort en accèlération, il n'y a que des muscles utiles qui sont fortement contractés etc... sincèrement je pense que ça fait plus qu'égaler !
A noter que la plupart des cyclistes couchés dans les courses ne sont pas autant entrainés que les cyclistes droits, mais il n'empêche qu'en regardant la vidéo de la gentleman d'Annecy sur le site m5france.com, on voit quand même nettement la différence de performance !

p.s. voir sur les différents sites qui proposent des comparaisons sous forme de courbes (comme celui de Jean Thevenet) c'est le shockproof par exemple qui va égaler le vélo de course (voir même en position superman), et grignotte encore 1 ou 2km/h à grand vitesse !
Une dernière chose.. si on fait partir les vc 10min avant dans les courses ce n'est pas un hasard, et ce n'est encore moins 10min après. liendebile

a+
Clément glandouille ok
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