Du vélocouché au vélomobile

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 direction arrière

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jlm
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MessageSujet: direction arrière   Mer 20 Avr - 19:23

pas frapper groupe
juste pour savoir est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre la direction à l'arrière comme un fenwik?

imaginons un truc assez simple : je prends un vélo, je le met à l'envers avec le guidon à l'arrière et la 'traction' à l'avant..... il serait donc possible d'avoir une transmission directe à l'avant..... toupie
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jlm
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MessageSujet: Re: direction arrière   Mer 20 Avr - 19:33

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le_chat_pouilleux
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MessageSujet: attention inertie   Mer 20 Avr - 19:42

bonjour


je dirais attention a l inertie par rapport au pivot qui s articule avec la roue avant en effet le centre de gravite est tres en arriere par rapport au pivot avant( axe virtuel passant par l axe verticale de la roue avant)

disont on peu dire que cela peut ressembler a l effet pendulaire remarqué sur des aeronefs pour imager!!


un petit coup de guidon a droite pour contrer un coup de guidon a gauche qui sur emplifie le mouvement ( guidonage !!! )

cette inertie peu s annuler si le pivot et pres du centre de gravité et la on obtien un engin qui manque d equilbre comme un monoroue
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jlm
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MessageSujet: Re: direction arrière   Mer 20 Avr - 19:54

je comprends pas trop : y'a le mm problème avec un velo "debout"
si on regarde le centre de gravité se trouve décallé vers l'avant dans un velo droit.... or le pivot est à l'arrière..... confus

c'est un peu comme conduire une voiture en marche arrière.....
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Laurent
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MessageSujet: Re: direction arrière   Mer 20 Avr - 20:32

Hé oui, le graal de tout couchiste qui se respecte: la simplicité, la légerté et le rendement..... MAIS....
bon: http://wannee.nl/hpv/abt/e-index.htm

C'est pas tant une histoire de centre de gravité mais une histoire de chasse... qui se doit d'être positive (allez soyons positif!)

DIrection arrière et chasse positive sur la roue avant, c'est possible, mais ça devient compliqué comme architecture. (voir l'avant dernier vélo du lien) ou alors, c'est le 4 barres linkage,(c'est la même idée, razmener la chasse positive sur la roue avant) voir mon blog, ça roule, mais 4 pivots costeaux + le système d'invertion pour la direction c'est (très) lourd...

Enfin, c'est de la recherche stimulante!...

Laurent
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jlm
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MessageSujet: Re: direction arrière   Mer 20 Avr - 21:23

ok merci, ce fut for instructif, je ne pensais pas que d'avoir la direction à l'arrière puisse faire nécessiter autant de force pour diriger.....
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olivier25
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MessageSujet: trike traction et direction arrière ?   Ven 22 Avr - 15:50

A tous les spécialistes de la traction avant (je ne vise personne):

Est-ce une hérésie d'envisager un trike tadpole traction avant sur un essieu fixe, la direction étant assurée par la roue arrière ?
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Michel Velay
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MessageSujet: Re: direction arrière   Ven 22 Avr - 17:19

Avec un kart motorisé sans différenciel, trois solutions pour tourner:
- un sol glissant.
- une vitesse suffisante pour soulever la roue motrice intérieure.
- un dérapage provoqué.
Plusieurs fois il m'est arrivé de faire un "tout droit" (j'étais débutant, je n'allais pas assez vite).
A mon avis la transmission sans différenciel, doit aussi générer un mauvais rendement en virage, et plus çà tourne et plus c'est dur.
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Jean Pierre Husson
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Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2005

MessageSujet: Re: direction arrière   Lun 25 Avr - 13:54

Je suis allé sur le site Hollandais "wannee.nl".
Malheureusement, pour ce site, dans la partie dite théorique, il y a beaucoup d'erreurs manifestes (ex : sur l'effet gyroscopique et sur l'affirmation que ce serait la plus grosse partie de la roue par rapport à l'axe de rotation qui ferait braquer !).

Tous les exemples de roue arrière directrice que je voie mettent cette roue arrière en roue "trainée", bien en arrière de l'axe de pivot.
De ce fait en virage, la direction est obligatoirement très dure et rend nécessaire de compenser en inverse.
Il me semble que si l'on veut une direction arriére, il faudrait essayer de mettre un ensemble avant à l'arrière, pas en retournant le vélo, mais avec la fourche "pointant vers l'avant".
Pas facile à expliquer sans faire un dessin.
Malgré cela, rien ne vaut une réalisation pour vérifier.
Un jour, peut-être.

En dehors de ces divers aspects, une direction avant sera toujours plus facile à conduire qu'une direction arrière.

J'imagine que si le GO-ONE a une direction arrière, c'est pour des questions de rayon de bracage et d'aérodynamique.
Dans ce cas, il serait donc également traction avant ?

En tout état de cause, une direction arrière semble plus adaptée à un 3 roues qu'à un 2 roues.

Jean Pierre
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Laurent
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Modèle d'VPH : traction avant directe
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MessageSujet: Re: direction arrière   Lun 25 Avr - 15:28

Le pourquoi ça marche pas ... a mon avis:

(et quelle que soit l'orientation de la chasse sur la rous arr)



Si tu regarde les choses du dessus, une ligne: la "trace des roues" et un point : la projection au sol du centre de gravité...

pour tourner a gauche,(dans une configuration habituelle) dabord le c.g. est déplacé a gauche, on "rattrape "l' équilibre en tournant vers la gauche pour ramener la "trace" des roue "sous" le c.g.

Avec une direction arrière: si le C.G. est déporté a gauche, que l'on tourne pour entamer une courbe a gauche, dans un premier temps, le centre de gravité ce retrouve encore plus éloigné de la trace... l'arrière "chasse " a droite avant d'entamer une courbe a gauche ... du coup on tombe avant de rattraper l'équillibre....

Por ce que j'en ai compri...

Salut
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