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 Guide de chaine pour VC

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skywalker
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MessageSujet: Guide de chaine pour VC   Ven 29 Avr - 9:37

Salut
la plupart des VC on des guides de chaine en plastic.
l'utilité me semble evidente , c'est pour pas se salir avec la chaine ou se la prendre dans le pantalon...
Par contre les inconveniants me paraisse aussi evident... la chaine frote constament sur quelque chose... cela doit faire une perte d'energie considerable non? a moin que le materiau soit dans un materiau particulierement glisant et resistant... mais kan on regarde par exemple la photo du "condor" on voit partout des guides.... et le guide du bas de retour de la chaine est particulierement courbé et donc la chaine frote constement non?



donc les questions: quelq'un sait a peut pres quel perte d'energie en pourcentage ou en watt on perd avec des guides de chaine?
et question subsidiaire: le guide de chaine ne s'use pas? il faut combient de km pour l'user jusqu'a ce k'il casse?
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olivier25
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MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Ven 29 Avr - 21:53

La chaîne a deux brins: un brin tendu (tangent au plateau à sa partie supérieure, et un brin mou (qui est le brin de "retour".

D'autre part, l'energie perdue dans le frottement dépend de l'effort normal et du coefficient de frottement;
En clair, si le tube fait un angle, alors l'effort normal sera proportionnel à la tension dans la chaîne;

Or, sur les tubes de protection que voit-on:

    Les tubes sur le brin tendu sont toujours sur des parties droites du brin tendu (c'est à dire qu'il n'y a pour ainsi dire pas d'effort normal)
    les tubes sur les brins mous peuvent faire des coudes, mais sur le brin mou, les efforts se réduisent à la tension donnée par le tendeur de chaîne du dérailleur (négligeable)

Autrement dit, dans ces deux cas, les pertes occasionnées par les tubes sont minimes.
Les tubes ont aussi une fonction bien utile: ils empêchent le battement de la chaîne (qui serait excessif sur le brin mou, vu la grande longueur des tronçons)[/list]
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Sam 30 Avr - 0:46

              olivier25 a écrit:
              Autrement dit, dans ces deux cas, les pertes occasionnées par les tubes sont minimes.
              Les tubes ont aussi une fonction bien utile: ils empêchent le battement de la chaîne (qui serait excessif sur le brin mou, vu la grande longueur des tronçons)

              Ce raisonnement est exact mais dire "pertes minimes"?
              Il y a une perte certaine et plus importante quand la chaîne s'encrasse...
              Le battement de la chaîne sauf dans le système Bacchetta repris avec succès sur le Seiran.

              Sur le Seiran, pas de tubes, pas de battements de chaîne, pas de taches sur les vêtements et les jambes, pas de bruit; c'est un avantage appréciable de ce Hiracer par rapport à un LowRacer de route.


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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mar 4 Oct - 17:25

              J'ajouterai une utilité des tubes : l'encrassement évoqué par Michel est justement minimisé par eux. Je fais chaque jour et par tout temps 38 km (dodo-boulot-dodo), dont 8 sur de petits chemins aux profondes ornières. En hiver particulièrement, la pluie et les projections m'obligeaient à lubrifier la chaîne du VD tous les deux jours... C'en est fini avec le VC ! L'huile paraît bien moins souvent nécessaire (tous les 300 km ?).
              Par contre, l'eau projetée sur ce qui reste apparent de la chaîne peut certainement accentuer les frottements : la traversée de flaques avec grandes gerbes d'eau est souvent suivie d'un chuintement accentué...
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mar 4 Oct - 18:08

              skywalker a écrit:

              la plupart des VC on des guides de chaine en plastic.

              Hé, hé, c'est sans doute pour procurer un pédalage plus explosif! rire

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              Michel
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mar 4 Oct - 22:46

              Jéjé a écrit:
              J'ajouterai une utilité des tubes : l'encrassement évoqué par Michel est justement minimisé par eux. Je fais chaque jour et par tout temps 38 km (dodo-boulot-dodo), dont 8 sur de petits chemins aux profondes ornières. En hiver particulièrement, la pluie et les projections m'obligeaient à lubrifier la chaîne du VD tous les deux jours... C'en est fini avec le VC ! L'huile paraît bien moins souvent nécessaire (tous les 300 km ?).Par contre, l'eau projetée sur ce qui reste apparent de la chaîne peut certainement accentuer les frottements : la traversée de flaques avec grandes gerbes d'eau est souvent suivie d'un chuintement accentué...

              Attends, débute seulement l'automne. liendebile
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 5 Oct - 14:12

              Au sujet des guides chaines, j'ai un petit souci sur mon hurricane.
              Outre le fait que la roulette soit bruyante sur le grand plateau, elle projette sur ma cuisse de l'huile, malgré la présence d'un carter artisanal (freesbee).
              Les protection constructeurs sont elle 100% efficace pour ce genre de tracas ? ( je dois rouler en costard pour aller au boulot).

              J'ai allongé la baume de 3 cm depuis l'achat de ce vélo. Le bruit de la roulette challenge peut il être du à une tension excessive de la chaine, sachant que ce désagrément est très atténué lorsque je passe sur le plateau de 39?
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 5 Oct - 14:57

              Bonjour Pasfou,

              Je connais bien ton Hurricane. Concernant tes problèmes de molette avant:
              1) je n'ai pas connaissance de carter de protection constructeur.
              2) il faut que tu mettes beaucoup d'huile (peut-être trop) pour constater des projections malgré le carter, certes artisanal. Je te suggère, pour lubrifier ta chaîne, une huile au Téflon (sèche au toucher) qui ne provoque pas ce type de désagrément.
              3) Il est certain que l'allongement de la bôme de 3 cm doit mettre ton dérailleur en limite d'extension et nécessiterait une rallongement proportionnel de la chaîne.

              Bon vent et au plaisir d'une future rencontre.
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              Michel
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 5 Oct - 16:52

              L'huile de chaîne (disons normale) qui crache... et collecte tous les grains de sable...
              On peut huiler mais il faut bien l'essuyer! et encore on se cochonne toujours même avec des tubes.
              D'ailleurs, je me salis plus sur le Taifun que sur le Seiran. (Enfin je suis un garçon propre et je fais attention!)
              Sur le Taifun, j'ai remplacé le tube "retour" par l'ajout d'une seconde roulette. C'est un peu plus de bruit mais moins de frottement, je pense.

              Je conseille un entretien de la chaîne tous les 1000 km.
              J'utilise aussi après ce nettoyage une graisse Teflon et pas de problème de bruit. Le SeiranSL est très silencieux... et maintenant que je roule régulièrement sur les 2 vélos... j'apprécie encore plus ce silence.

              Attention aussi à penser à remplacer le joint "torique" dans la roulette de traction des Hurri et Taifun. (aussi des Optima càd toutes les roulettes Flevobike)
              Ceci dit la roulette dentelée "Made in Challenge" des SL est nettement mieux. Espérons que Challenge généralisera cette technique sur tous les modèles.
              Je craignais question fiabilité mais après plus de 6000 km, elles sont encore très bonnes.

              Cordes utilise un pignon, c'est très bien pour la rentabilité mais c'est plus bruyant.
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              Jéjé
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Sam 8 Oct - 12:37

              Michel a écrit:
              Attends, [...] liendebile
              Pas frapper, Patron, pas frapper... Moi gentil !
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              olivier25
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Dim 9 Oct - 10:46

              Il y a une solution assez simple pour éviter le bruit sur le brin de retour, c'est de monter un second tendeur de chaîne, comme sur la page
              http://oliviercresson.free.fr/construire.htm
              Très silencieux, rattrape éventuellement une chaîne qui tend un peu trop sur petit plateau/petit pignon. Je n'ai pas mis de ressort, c'est inutile et ça mangerait un peu de puissance pour rien.
              Un tube monté sur un brin de chaîne bien droit (voir la photo du brin tendu) ne fait aucun bruit et ne mange rien (le tube glisse librement sur la chaîne, il n'est tenu que par un bracelet caoutchouc pour eviter qui ne remonte dans le dérailleur avant.
              Avis aux constructeurs, amateurs ou pas...
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Lun 17 Oct - 15:30

              olivier25 a écrit:
              Il y a une solution assez simple pour éviter le bruit sur le brin de retour, c'est de monter un second tendeur de chaîne, comme sur la page http://oliviercresson.free.fr/construire.htm.
              Très silencieux, rattrape éventuellement une chaîne qui tend un peu trop sur petit plateau/petit pignon. Je n'ai pas mis de ressort, c'est inutile et ça mangerait un peu de puissance pour rien.
              Je ne saisis pas bien l'avantage du tendeur de chaîne par rapport à la simple roulette employée par de nombreux constructeurs. La roulette arrière, dans la mesure où elle n'impose pas d'inflexion au brin mou (logique, puisqu'il n'y a pas de ressort), a-t-elle une utilité ? Ou bien la chape du tendeur prémunit-elle d'un déraillement latéral ?
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              olivier25
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mar 18 Oct - 21:32

              Une roulette toute seule, la chaîne saute dessus et ça fait du bruit.
              Deux roulettes, ça permet d'avoir un contact permanent entre les roulettes et la chaîne, et du coup, ça ne fait plus de bruit.
              Au début, j'avais mis une roulette lisse à gorge: ça faisait un boucan d'enfer, ensuite, j'ai fait un montage avec une roulette style roulette de dérailleur, pas vraiment d'amélioration. Après, j'ai carrément mis un pignon (genre pignon arrière 20 dents); c'était un peu mieux, mais mon vélo avait pris 500 gr pour pas grand chose.
              Depuis que j'ai installé ce deuxième "tendeur" à deux roulettes, je n'ai absolument aucun bruit sur le brin de retour...
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 19 Oct - 9:40

              Bonjour,

              Petite contribution sur les guides.
              Mon Fujin SL était monté d'origine avec trois roulettes dentées Challenge, une sur le brin tendu, deux sur le retour pour passer au dessus de la fourche. Il y avait aussi deux tubes de protection pour éviter le contact de la chaîne avec la jambe et le cadre.
              J'ai commencé par virer les roulettes retour en conservant les tubes. Gain 95 g et un mieux sensible au niveau rendement (subjectif ?). Le tube côté traction était alors simplement attaché au cadre au niveau du serrage de bôme par un fil nylon assez long, juste pour éviter qu'il s'éloigne trop vers l'avant ou l'arrière.
              Dernièrement j'ai viré les tubes et installé une petite plaque en inox sur la fourche pour la protéger (fourche carbone) encore quelques grammes de gagnés et aussi un gain (subjectif ?) en rendement. Je me dégue... la jambe droite mais ça avance bien. Je pense que je pourrais installer une petite protection entre la chaîne et ma jambe, en la fixant sur le cadre.

              Au niveau bruit, tout a toujours été très silencieux. Je conclus de vos posts que les roulettes dentées Challenge sont un vrai plus à ce niveau.

              A+

              Pierre
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 19 Oct - 10:20

              Merci pour tes explications, Olivier 25.
              olivier25 a écrit:
              Au début, j'avais mis une roulette lisse à gorge : ça faisait un boucan d'enfer.
              PierreG a écrit:
              Je conclus de vos posts que les roulettes dentées Challenge sont un vrai plus à ce niveau.
              Il y a pourtant sur mon Optima une roulette lisse à gorge (brin dur) absolument silencieuse...
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 19 Oct - 12:21

              exact , Jéjé, mais la gorge de cette roulette possède un joint torique ce qui la rend silencieuse
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   Mer 19 Oct - 13:39

              Crénom ! Le joint torique ! Merci pour la précision ; je vais aller voir ça de plus près pour comprendre de quoi il s'agit. En fait, la roulette est en deux moitiés ; le joint est intermédiaire ?
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              MessageSujet: Re: Guide de chaine pour VC   

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              Guide de chaine pour VC
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