Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

danseuse la compensations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le_chat_pouilleux
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : proto perso

MessageSujet: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 10:57

je roule depuis quelques jours avec mon trike de réalisation personnelle et je suis en train de réaliser un vc style très sport monopoutre position très basse roues en 26’ av ar monobras avant monobras ariiere conçu pour la vitesse pure le tout pouvant etre demi-carené ou carené

La question bête que je le suis posé comment compense t on la position dites de danseuse pour les cotes ou les accélérations j ai peu être raté un article y faisant allusion .
Cette question est sûrement stupide justement pour mieux appréhender les objections de mes co-pistars j aurais voulu avoir vos avis

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tricycles-couches.forumactif.com
Michel
Administrateur

Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 11:15

eh bé le chat... se mettre en danseuse sur un VC... toupie ce n'est pas pour demain! nono

ou alors je ne comprends pas très bien ton message confus

le_chat_pouilleux
Posteur de bronze

MessageSujet: je voulais.....   Mar 17 Mai - 12:03

bien simplement vous avez je suppose fait quelques parcours accompagnés de V D ,ce qui est mon cas bien evidament j ai ete deposé a la premiere ascension et bien evidament lors de la descente je leur est mis une empreinte non mais !!! mais on c'est donnez rendez vous un apres midi au stadium de bordeaux je veux dire par la que je vais etre desarmé face a la acceleration d un sprint donc que va t il se passer ?? l avance que le vd seras t il rattrappable d apres vous
ps : il n y a pas de difference physique des deux sprinteurs VC VD

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

tiens qui a vendu la meche ???? ( j ai effectivement copier une partie de ce mono-bras je l ai affublé cependant d' un derailleur )

pour finir cette article est toujours d actualité ????,

Pour ceux qui voudraient relever le défi, un prix international, ($18.000) sera accordé au premier homme atteignant le DéciMach (1/10ième de Mach 1), soit 120 km/h. Ce prix sera même augmenté de $ 500 si ce premier homme est une femme.
François-Nicolas
Posteur débutant

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 16:25

Pour moi il y a un pseudo-effet danseuse quand tu soulèves les fesses du siège et contractes les abdos pour aider ce mouvement ... Tout cela avec une cadence de pédalage élevée (>100 tours par minutes !) à la limite de la zone rouge ! En fait en redonnant ainsi de la liberté à ton bassin tu gagnes quelques précieux watts.

Par ailleurs c'est un bon test pour vérifier la rigidité du cadre => mon vélo il aime pas, il se vrille dans tous les sens !
clém
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : un prototype..

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 19:16

Pas besoin de danseuse.. tu appuies plus fort sur tes pédales !!

Le fait d'être adossé permet plus de puissance au démarrage sans vraiment d'effort du reste du corps (autre que les jambes), alors qu'en vd il faut contracter presque tous les muscles (logiquement le fait d'appuyer sur la pédale soulève le corps, alors qu'en vc celà plaque le dos sur le siège!).
Si tu es en trike c'est encore mieux car tu n'as pas à te soucier de l'équilibre!

Sachant que les jambes permettent de soutenir un poids de 400 et quelques kilos (enfin pour des personnes pas trop frêles quand même), je pense que tu ne seras pas du tout défavorisé ! Par contre imagine pousser ces 400kg avec pour seul appuis un guidon Wink

a+
Clément
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spinodo.org/clementmougel/
le cam jean-pierre

Modèle d'VPH : Catrike Speed 2006

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 21:23

François-nicolas a dit :
Citation :
Par ailleurs c'est un bon test pour vérifier la rigidité du cadre => mon vélo il aime pas, il se vrille dans tous les sens !
C'est quoi ton vélo Je dis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
le_chat_pouilleux
Posteur de bronze

MessageSujet: merci c ok   Mar 17 Mai - 21:59

merci c ok pour vos conseils

on doit filmer l action j espere bien vius montrer cela merci pour les conseils

Dernière édition par le Mar 17 Mai - 22:01, édité 1 fois
François-Nicolas
Posteur débutant

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 22:01

C'est un vélo de ma fabrication 26x26 à base de VTT tout-suspendu de supermarché ... Quand je force fort je vois le boitier de pédalier bouger de haut en bas.
le cam jean-pierre

Modèle d'VPH : Catrike Speed 2006

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mar 17 Mai - 22:31

je ne vois qu'une solution,rigidifie le avec un profil ipn rire
Pour monter nono ce sera une autre histoire vc2
mais au moins tupourras pousser sur les pédales et ton boitier ne s'envoleras pas rire rire rire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
clém
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mer 18 Mai - 10:05

Moi aussi mon 'boitier de pédalier' bouge de 2-3cm quand je force, depuis j'ai mis un petit renfort mais pas de nouvel essai depuis.
J'ai mis un tube classique de vtt (environ 1 ou 1,25mm d'épaisseur) -> Utilise un tube plus épais la prochaine fois, il devrait moins se tordre (style tube de serrurier, 2mm d'épaisseur à peu près), et ce n'est pas pour le poids que ça prend vu que c'est juste le tube de pédalier.

a+
Clément
olivier 54

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mer 18 Mai - 12:55

La position en danseuse du vd est plus efficace en montée et en accélération que la position couchée , malgré l'appui dorsal du siège .
C'est ce qui explique en partie que le vc est moins efficace en cote .
Ne pouvant suivre sur le meme braquet on peut compenser en utilisant de plus petits developpements mais en augmentant la cadence de pédalage .
Dans ce cas la fréquence cardiaque monte vite , et a moins de s'appeller Armstrong .......Il faut mieux laisser a chaque vélo son domaine de prédilection . Avec de l'entrainement on peut améliorer ses aptitudes en montée mais la principale qualité du VC c'est son aérodymamisme , qui varie selon les modèles . Avantage qui croit proportionellement avec la vitesse . Et si l'on veut regagner le temps perdu dans les montées on a tout interet a soigner son aéro . A trainée aéro égale , un vd sera plus rapide , en vitesse moyenne ,qu'un vc grace a ses meilleures aptitudes en montée et le meilleur rendement de sa transmission .
Sur piste ,sur l'épreuve du km départ arreté , le vc etant plus linéaire en accélération , il va , par rapport a un vd perdre du temps sur le premier tour mais etre beaucoup plus rapide , aéro oblige sur le second .
Certains amateur , sans préparation particulière (surtout médicale....)s'approchent dans ce domaine , des temps records réalisés par des pros du vd sur des pistes adaptées et en altitude (Mexico)et seraient en bonne place sur les podiums des derniers championnats du monde vd sur piste .
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mer 18 Mai - 15:53

olivier 54 a écrit:
La position en danseuse du vd est plus efficace en montée et en accélération que la position couchée , malgré l'appui dorsal du siège .
C'est ce qui explique en partie que le vc est moins efficace en cote .
Ne pouvant suivre sur le meme braquet on peut compenser en utilisant de plus petits developpements mais en augmentant la cadence de pédalage .

Tu as parfaitement raison mais certains vélos couchés grimpent beaucoup mieux que d'autres! comparaison faite avec les mêmes jambes!
Je n'aime plus en parler mais pour René Marty, j'ai fait des essais et l'avantage va jusquà avoisiner les 50 % dès que la côte dépasse les 6%.

olivier 54 a écrit:
... mais la principale qualité du VC c'est son aérodymamisme , qui varie selon les modèles .

C'est exact mais dans une descente, on va toujours assez vite... ok

Tu parles de l'aérodynamisme moins important en montée, de l'importance d'une tansmission sans trop de perte, de la position... n'oublie pas l'ennemi principal du VC... son poids!
Celui qui pousse son VC de 16 à 20 kg... il pousse 2 VD! home

Je me pose bcq de questions depuis que je roule sur mon nouveau vélo... et je ne suis pas le seul.
Alors vous les jeunes, élevez-vous et testez! rire
le_chat_pouilleux
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mer 18 Mai - 16:26

michel dit
Citation :
Je me pose bcq de questions depuis que je roule sur mon nouveau vélo... et je ne suis pas le seul.

a c'est sur que je m en pose des questions ok mais mes voisins aussi confus

et surtout sur ma nouvelle realisation ( vc ) ou je soigne particulierement la transmission et le poids

a +
olivier 54

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Jeu 19 Mai - 11:55

Dès que la route s'élève , suivant la vitesse, l'avantage aéro du vélo couché devient négligeable voir nul .
Et le fait d'etre assis haut ou d'adopter une position redressée n'est pas pénalisant dans cette situation .
Le poids est bien sur trés important en montée ou en relance , de meme que l'absence de suspension ou une transmission efficace et un VC cumulant toutes ces caractéristiques apporte un vrai plus en montée par rapport a un autre mais sans a mon avis pouvoir égaler un VD .
Mais comme le VC a géométrie variable est encore fort peu répandu l'assise haute et redressée va vite devenir pénalisante sur tous les autres terrains , là ou justement l'aéro fait la force du VC . Cruel dillemme!!
François-Nicolas
Posteur débutant

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Jeu 19 Mai - 11:57

Michel a écrit:

Je n'aime plus en parler mais pour René Marty, j'ai fait des essais et l'avantage va jusquà avoisiner les 50 % dès que la côte dépasse les 6%.

Tu parles de l'aérodynamisme moins important en montée, de l'importance d'une tansmission sans trop de perte, de la position... n'oublie pas l'ennemi principal du VC... son poids!
Celui qui pousse son VC de 16 à 20 kg... il pousse 2 VD!

Je suis loin d'être convaincu sur l'histoire du poids du VC en côte.
Je ne comprends pas comment on peut gagner 50% en réduisant simplement le poids homme+VC de 10% ???
Faites donc le calcul avec la page Speed&Power de l'excellent site http://ww.kreuzotter.de avec une pente genre 5% et un poids de vélo 10 kg puis 20 kg : la différence de vitesse : quelques km/h, et pas 50% de différence, et encore j'y vais fort dans la différence de poids !!!
D'après ce que tu dis le Seiran SL est plus performant en côte, mais à mon avis ce n'est pas que le poids qui fait la différence, c'est aussi les 2 grandes roues, l'absence de suspension qui pompe, pas de tubes energivores sur la chaine, cadre plus rigide, etc ...
Pour avoir la démonstration que le poids du VC est à ce point pénalisant en côte, il faudrait que tu montes la même côte vélo à vide et avec le même vélo + un sac de 10 kg de pierres dessus ... et ça couperait court à toutes les polémiques comme celles que je poste ci-dessus Wink
C'est de la physique de base tout ça : la gravité terreste se fout du poids du VC, elle prend tout : VC + cycliste !
Laurent
Posteur d'argent

Modèle d'VPH : traction avant directe

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Jeu 19 Mai - 12:13

Hello François-Nicolas

Je suis tout a fait d'accord, c'est bien sur homme+vélo qui doivent lutter contre la gravité... mais pour relativiser un petit peu, un cycliste lourd metton genre... genre ... François-Nicolas par exemple, au hazard, bhé y dégage vachement beaucoup plus de watt que beaucoup d'autre... (y parrait qui fait même bouger son boitier de pédalier:) )

Laurent

Ciao
Voir le profil de l'utilisateur http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
daniel couque
**

Modèle d'VPH : OPTIMA RIDER caréné

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Jeu 19 Mai - 15:58

a propos de danseuse...
sur trike optima rider, j'utilise la méthode suivante:

Je prends appuis avec mes épaules sur le haut du siège, je décolle mes fesses du siège, pour faire une ligne : pedalier/ haut du siège et je pédale.
C'est encore mieux si on dispose, comme moi d'un guidon central qui permet de tirer avec les bras , comme le VD.
Il faut rendre le haut du dossier plat.
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile.net
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Jeu 19 Mai - 23:12

François-Nicolas a écrit:
Michel a écrit:

Celui qui pousse son VC de 16 à 20 kg... il pousse 2 VD!

Je suis loin d'être convaincu sur l'histoire du poids du VC en côte.
Je ne comprends pas comment on peut gagner 50% en réduisant simplement le poids homme+VC de 10% ???
Faites donc le calcul avec la page Speed&Power de l'excellent site http://ww.kreuzotter.de avec une pente genre 5% et un poids de vélo 10 kg puis 20 kg : la différence de vitesse : quelques km/h, et pas 50% de différence, et encore j'y vais fort dans la différence de poids !!!
D'après ce que tu dis le Seiran SL est plus performant en côte, mais à mon avis ce n'est pas que le poids qui fait la différence, c'est aussi les 2 grandes roues, l'absence de suspension qui pompe, pas de tubes energivores sur la chaine, cadre plus rigide, etc ...
Pour avoir la démonstration que le poids du VC est à ce point pénalisant en côte, il faudrait que tu montes la même côte vélo à vide et avec le même vélo + un sac de 10 kg de pierres dessus ... et ça couperait court à toutes les polémiques comme celles que je poste ci-dessus Wink
C'est de la physique de base tout ça : la gravité terreste se fout du poids du VC, elle prend tout : VC + cycliste !

jusqu'à 50%... c'est un peu bcq mais par rapport à un Longo ok par contre pour les voyages... un Longo est une Rolls Mr.Red

oui tu as raison il y a cela en plus
Citation :
"c'est aussi les 2 grandes roues, l'absence de suspension qui pompe, pas de tubes energivores sur la chaine, cadre plus rigide*, etc ..." *les roues légères sont moins rigides et avec le poids, ça se sent.

Citation :
"Pour avoir la démonstration que le poids du VC est à ce point pénalisant en côte, il faudrait que tu montes la même côte vélo à vide et avec le même vélo + un sac de 10 kg de pierres dessus ... et ça couperait court à toutes les polémiques comme celles que je poste ci-dessus Wink"

Eh bé, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec le SeiranSL: 131 km avec les bananes remplis de 10 kg de bagages... ma moyenne habituelle (de balades) de 28 km/h est tombée à 22,5 ce qui est normal; les relances de plus en plus pénibles... face aux VD eux sans bagages Evil or Very Mad ; dans les côtes, j'ai ramé mais moins que je ne pensais... mais j'ai joué avec les avantages naturels du VC... rire

J'ai effectivement testé une côte de 400 m assez raide sur 200 m que l'on aborde sans lancement.
Avec le Longo, je descends autour de 11 km/h... Sad et tjrs difficile de relancer.
Avec le Taifun, je descends autour de 14 km/h et malgré ma rage... beaucoup de VD me déposent... La relance est plus facile car le vélo est rigide malgré la suspension.
Avec le SeiranSL, je descends entre 18 et 20 km/h... et j'accroche sans trop de peine les meilleurs VD de mon club...
Aujourd'hui, avec le Seiran chargé de 12 kg (sacs + gps + pb + divers...) et avec 120 km dans les jambes, je suis descendu à 13 km/h.
Donc, le poids n'est pas la seule cause... nono mais...
Ceci dit lorsque la vitesse chute... il faut relancer... et la relance du poids... est une perte importante d'énergie.
moustache

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Ven 20 Mai - 14:45

Eh bien à la lecture de tout cela..... a vendre hurricane sport pour cause achat Seiran!

28 de moyenne
thumright déja qu'avec mon char de 15 kg j'arrive à tenir des VC Boulet alors avec un tel poids plume!

Jm'enva gonfler ma bête à l'hélium.

Je déconne mais je pense aussi que le poids et surtout la rigidité du cadre ont leur mot à dire dans les perfomances d'un vélo tout court (vtt,vd vc...)

moustache
clém
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Dim 22 Mai - 11:41

A mon avis il ne faut SURTOUT pas oublier qu'un vdiste tire fort sur les bras pour monter (en particulier quand il est en danseuse). Pour rivaliser avec eux il faut donc un USS -> sur mon proto je peux tirer facilement sur le guidon et ça ne pose pas de problème, c'est la peur de casser le tube de pédalier me fait pédaler moins fort Wink (il bouge(ais) de 2-3cm en montée).
J'ai presque fini un cadre de lowracer en tube de serrurier (2mm d'épaisseur) là ça devrait être plus rigide et avec un boitier de pédalier + grand pignon pour le renvoi de chaine ça devrait être bien efficace.

Sinon il faut pas oublier qu'ils nous doublent en montée, mais qu'ils se font mal au dos pour ça Wink, alors qu'en vc on n'a jamais mal au dos en principe !

a+
Clément
Ledaine

Modèle d'VPH : M5 eco 20x20

MessageSujet: guidon bas plus efficace pour grimper ?   Jeu 2 Juin - 12:29

L'idée de pouvoir tirer sur le guidon d'un uss et d' améliorer les perf en côtes est-elle vérifiée en pratique ? Je pensais jusqu'à présent que le guidon haut était de nature à améliorer la vitesse (aérodynamisme) mais je n'avais jamais pensé que pour grimper, on pouvait tirer sur le guidon d'un USS ?
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: guidon bas plus efficace pour grimper ?   Jeu 2 Juin - 21:22

Ledaine a écrit:
L'idée de pouvoir tirer sur le guidon d'un uss et d' améliorer les perf en côtes est-elle vérifiée en pratique ? Je pensais jusqu'à présent que le guidon haut était de nature à améliorer la vitesse (aérodynamisme) mais je n'avais jamais pensé que pour grimper, on pouvait tirer sur le guidon d'un USS ?

Je partage cet avis... un guidon haut est plus favorable mais on peut avoir des avis différents.
PierreG
**

Modèle d'VPH : Fujin SL

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Ven 3 Juin - 8:41

Bonjour,

Je pensais à ce message hier en roulant... Je me trouve plus efficace en prenant appui des épaules sur le siège qu'en tirant sur les bras. Il me semble qu'il y a moins de muscles contractés et immobiles.

Pierre
baron78
**

Modèle d'VPH : Baron Optima

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Mer 21 Sep - 23:39

François-Nicolas a écrit:
quand tu soulèves les fesses du siège et contractes les abdos pour aider ce mouvement ... Tout cela avec une cadence de pédalage élevée (>100 tours par minutes !) à la limite de la zone rouge ! En fait en redonnant ainsi de la liberté à ton bassin tu gagnes quelques précieux watts.

Tout à fait d'accord avec François-Nicolas puis en plus tu pousses bien sur tes pédales, en plus tu as l'appuye de ton dos dans le siége qui t'aide.
tu grimpes à ton rythme. moi même ne suis pas un bon grimpeur et n'en ais pas le profil et j' y arrive, même des 10 et 14 % !
Voir le profil de l'utilisateur http://c.c.b.b.free.fr
olivier
Posteur d'argent

Modèle d'VPH : auto-construction 2x26

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   Sam 24 Sep - 22:06

je rebondis sur le message de clem qui dit que l'on peux pousser environ 400kg...
en statique, c'est toutà fait exact, mais avec la rotation des jambes, cela est à l'origine des maux de genoux.
on pousse beaucoup plus en VC qu'en VD, et cela est responsable des douleurs de genoux.
les pédaliers "un peu spéciaux" sont une bonne alternative.[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur http://oldtimer.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: danseuse la compensations   

danseuse la compensations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant