Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 roulement à billes : info techniques recherchées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlm
**



Nombre de messages : 13
Localisation : FRANCE : Provence alpes cote d'azur, principalement toulon et antibes (var et Alpes Maritimes)
Date d'inscription : 19/04/2005

roulement à billes : info techniques recherchées Empty
MessageSujet: roulement à billes : info techniques recherchées   roulement à billes : info techniques recherchées EmptySam 21 Mai - 20:04

bonjour,
je me suis orienté vers la conception d'un vélo couché car le prix de vente est astronomique....

j'ai a peu près tout trouvé pour les pièces détachées mais je me pose une question depuis un petit moment confus

voilà j'ai des vieux rollers avec roulement de type ABEC 5 ZZ (étanche) et je me demandais s'il ne serait pas possible de réutiliser les roulements

sachant que ce genre de roulement coute une bouchée de pain et ont de très bon rendements (voir on peut utiliser des ABEC7 qui sont encore plus précis et avec encore un rendement amélioré) je me demandais s'il était possible de les utiliser (bien sur pas tel quel, faudrait créer des choses) en lieu et place des autres roulements (sauf guidon) comme par exemple les roulements de pédalier et de roues.....

ce qui me manque comme info c'est la question solidité.... quelqu'un a des infos la dessus? qu'est-ce qui, d'après vous pourait empêcher l'utilisation de tels roulements dans un vélo?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jipebe91
Posteur d'argent
jipebe91


Nombre de messages : 231
Age : 59
Localisation : Limoges
Modèle d'VPH : S17
Date d'inscription : 15/12/2004

roulement à billes : info techniques recherchées Empty
MessageSujet: Re: roulement à billes : info techniques recherchées   roulement à billes : info techniques recherchées EmptySam 21 Mai - 20:28

jlm a écrit:
bonjour,
je me suis orienté vers la conception d'un vélo couché car le prix de vente est astronomique....

j'ai a peu près tout trouvé pour les pièces détachées mais je me pose une question depuis un petit moment confus

voilà j'ai des vieux rollers avec roulement de type ABEC 5 ZZ (étanche) et je me demandais s'il ne serait pas possible de réutiliser les roulements

sachant que ce genre de roulement coute une bouchée de pain et ont de très bon rendements (voir on peut utiliser des ABEC7 qui sont encore plus précis et avec encore un rendement amélioré) je me demandais s'il était possible de les utiliser (bien sur pas tel quel, faudrait créer des choses) en lieu et place des autres roulements (sauf guidon) comme par exemple les roulements de pédalier et de roues.....

ce qui me manque comme info c'est la question solidité.... quelqu'un a des infos la dessus? qu'est-ce qui, d'après vous pourait empêcher l'utilisation de tels roulements dans un vélo?

merci

Ce qui empêcherai de pouvoir se servir des roulements est tout bonnement le diamètre du trou traversant ce roulement, car un axe de pédalier est calibré pour un type de roulement et aussi d'écrou le tenant en position.

Car il faut maintenir en position latéral le pédalier.

Donc il faudrai recrééer un axe spécial avec les caractéristiques mécanique d'un axe du commerce et cela suppose un outillage quand même assez conséquent.

Le carré conique est aussi à reproduire et cela n'est pas du tout facile sans un outillage compliqué.

Alors faire moins cher oui, mais pas en dépensant de l'argent en masse pour un résultat semble tout similaire à ce qui existe déjà dans le commerce.

Produire est VC n'est pas réinventer la roue, mais bien la faire tourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.structure87.com
jlm
**



Nombre de messages : 13
Localisation : FRANCE : Provence alpes cote d'azur, principalement toulon et antibes (var et Alpes Maritimes)
Date d'inscription : 19/04/2005

roulement à billes : info techniques recherchées Empty
MessageSujet: Re: roulement à billes : info techniques recherchées   roulement à billes : info techniques recherchées EmptySam 21 Mai - 21:54

merci de ta réponse si rapide...

je suis d'accord qu'il ne faille pas réinventer la roue....
je me demandais seulement s'il y avait des problèmes de fiabilité...
lorsque j'ai essayé mon premier vélo couché, la personne a dit quelquechose qui est restée dans ma mémoire : "dans un démarage en cote tu vois tout de suite ceux qui ont des bons roulements des autre : le même cycliste sur 2 vélos, se différenciant uniquement par les roulements, va avoir 2 démarrage totalement différents pouvant aller jusqu'à doubler la distance parcourue en un temps donné"

depuis je me suis demandé où trouver des roulements "performants"
j'ai regardé un peu partout et j'en suis arrivé à la conclusion : dans le commerce soit tu prends des roue de vélo de course et tu as des très bon roulements, soit tu prends des roues de VTT et tu as des roulements plus que moyen.....

puis je me suis souvenu de l'époque ou je regardais les rollers.... à l'époque 90% étaient en ABEC3 et un quelques un en ABEC5 (une minorité se comptant sur les doigts de la main en ABEC7) j'avais demandé à un vendeur la différence, qui m'a répondu que c'était la précisison de fabrication du roulement, plus le chiffre est élevé, plus le roulement est précis et donc possède une perte par frottement faible....

au vu des prix des roulements pour vélo par rapport à un jeu de roulements pour roller.... je me demandais la différence....

s'il n'y a pas de différence de fiabilité.... alors je trouve totalement stupide de la part des fabriquants de ne pas utiliser ces roulements rendu peu cher par la consomation de masse..... liendebile
Revenir en haut Aller en bas
philippe inox
**



Nombre de messages : 19
Localisation : Ellezelles
Modèle d'VPH : construction perso inox
Date d'inscription : 22/02/2005

roulement à billes : info techniques recherchées Empty
MessageSujet: les roulements à billes   roulement à billes : info techniques recherchées EmptyLun 23 Mai - 23:22

Cher jlm,
il est inutile de te creuser la tête excessivement au sujet des roulements. Je travaille dans la construction mécanique et j' en croise tout les jours, je te fais un topo rapide du sujet. Il existe 4 familles de roulements, à billes, à rouleaux cylindriques, à rouleaux côniques et à aiguilles. Dans les roulements à billes, il existe plusieurs sous familles développées pour différentes applications. Les tolérances des dimensions intérieurs et extérieurs sont au standard dit H7 ( cela représente pour un diamètre extérieur de 30 mm, un différence de dimension de l'ordre de +- 0,01mm sur l' ensemble de la production). La précision dont tu parle est en fait la précision avec laquelle on fabrique les billes. Celle-ci n'intervient quel dans tolérance de saut de la bague intérieur du roulement. Si il est vrai que certaines applications mécaniques requièrent des roulements dont le saut est minimum pour une question de centrage, le coéfficient de friction interne augmente aussi ( augmentation de point de contact entre la bille et les 2 cages). Par contre, il existe une autre source de friction dans un roulement c'est celui des 2 flans qui protègent les billes de l'intrusion d' agent extérieurs ( eau, poussières, etc ). Ces flans sont soit en plastique ( suffixe S) soit en métal ( appeler aussi blindé suffixe Z) et recouvre 1 ou 2 côtés. En ce qui concerne les roues, une roue de vélo de course est généralement équipé de cuvettes à billes réglable ce qui permet d' ajuster la fluidité de rotation. Certain fabricant de moyen utilisent des roulements commerciaux mais il faut les roder au niveau des flans. Pour encore plus d' info, voir le site des fabicants de roulements ( SKF, FAG, TIMKEN,...).
Si tu as d' autres questions du même tonneau, n' hésite pas, le temps de sortie la doc, de faire un résumé valable et je te la poste
ok
Phil inox
Revenir en haut Aller en bas
jlm
**



Nombre de messages : 13
Localisation : FRANCE : Provence alpes cote d'azur, principalement toulon et antibes (var et Alpes Maritimes)
Date d'inscription : 19/04/2005

roulement à billes : info techniques recherchées Empty
MessageSujet: Re: roulement à billes : info techniques recherchées   roulement à billes : info techniques recherchées EmptyMar 31 Mai - 19:45

merci beaucoup....
donc pas de problème si j'utilise des roulements de roller...
cela m'arrange un peu ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulement à billes : info techniques recherchées Empty
MessageSujet: Re: roulement à billes : info techniques recherchées   roulement à billes : info techniques recherchées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulement à billes : info techniques recherchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: