Du vélocouché au vélomobile

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 Un ptit tuyau svp...

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Litboy
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MessageSujet: Un ptit tuyau svp...   Sam 6 Aoû - 9:37

Hello,

Dans la quête de matériaux pour faire mon propre vélo couché je me suis posé la question suivante:

Etant donné la difficulté des tubes de forte section en acier ou alu et mon innocence complète de l'art de la soudure, pourquoi ne pas utiliser... des tuyaux en PVC???

Qui plus est des raccords existent dans quasiment tous les angles possibles.

Question solidité, je me suis dis qu'il y avait moyen de renforcer ca avec de la fibre de verre (beaucoup!).

Qu'en pensez-vous?

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sebasth
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MessageSujet: tuyaux   Sam 6 Aoû - 13:58

Question solidité, j'aurai un peu peur avec du tuyau PVC.

Personnellement je préfère la soudure plus simple à mettre en oeuvre que des fabrications à base de fibre de verre ou carbone.

Mais si c'est la soudure qui te rebute pour la fabrication d'une structure métalique, il existe le même sytème de tuyau et raccords que pour le PVC.
Un exemple de contruction d'un char à voile en tube alu et raccords rapides
Les raccords pour tubes métalliques

En espérant que ces infos pourront t'aider dans ta fabrication,
Bon courage.
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durbin
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Lun 8 Aoû - 10:17

Bonjour,

Idée interessante mais il faudra toujours conserver la fourche avant, et arriere, car je vois mal comment fixer de manière solide les supports des patins de frein (effort très localisé).

C'est quand même lourd est souple le plastique.

cordialement,
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Litboy
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MessageSujet: Merci pour les links   Lun 8 Aoû - 12:29

Merci pour les links, ca me donne des petites idées! Bad)))

Durbin: en fait ca ne serait "que" pour la potence centrale, un bon gros tube de 70 mm de diamètre, avec des trous pour y placer les axes de pédalier et de fourche.

Un petit peu comme pour le projet en fibres de carbone de Benoit Déry d'Asse: http://users.skynet.be/benoit.dery/

A la différence, c'est que le toyaux resterait ad vitam eternam et que la fibre de verre est moins chère.
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DAUBE
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Lun 8 Aoû - 13:55

Bonjour,
j'ai vu sur ce site quelqu'un presenter un vélo de construction perso fabriqué sans soudures , tu dois pouvoir retrouver l'auteur(il me semble que c'est sur se site ou alors un lien y menait...) ; assemblé à l'aide de colliers ou visserie, il doit être légèrement plus lourd que soudé; voir aussi les problèmes de resistance !!!!!!!mais celà semble faisable !!!
bon courage ! glandouille
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clém
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Lun 8 Aoû - 23:47

Le problème des tuyaux assemblés est qu'ils peuvent tourner dans leurs manchons.. et c'est pas un problème minime je pense, rien ne vaut une bonne soudure !

a+
Clém
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Litboy
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MessageSujet: a propos de la soudure   Mar 9 Aoû - 1:20

Le mig ou le tig sont de bons outils, mais très cher (!)

Y a-t-il moyen selon vous de souder à l'arc de si fines toles? Et dans ce cas, que recommandez-vous?
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Laurent
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Mar 9 Aoû - 10:09

Souder au tig n'est pas forcément si cher: si l'on se contente de souder de l'acier et de se passer de l'alu, un petit inverteur suffit: +- 150 € et pas les +- 1000 € du poste tig
Reste a avoir la bouteille d'argon, le manodétendeur et la torche (pointe tugstène et apport du gaz)
Je n'ai jamais brasé, mais je me demande si ce n'est pas au moin si ce n'est plus interessant pour construire nos vélo...
http://www.soudeur.com/default.asp pour tout les détails
Laurent
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Litboy
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Mar 9 Aoû - 12:46

Hello Olivier. J'en profite pur dire que j'apprécie bcp ton blog, au passage. toupie

Concernant la barsure, c'est aussi "beau" que du Tig, d'après ce que je peux lire.

Mais il y a un problème d'après mes infos: la brasure résiste bien en traction, mais pas en torsion, c'est une des raison pour lesquelles des pièces de vélo préfaites existent pour tous les "angles" du cadre. Ces pièces sont "standard" ce qui a empêché les constructeur de sortir de le créneau, jusqu'à la sortie du Mig/tig.

Je suis déjà allé sur le site du soudeur, je vais me renseigner sur l'inverteur. Il faut quelque chose de pas trop "hard" pour des toles de 1 à 1,5 mm d'épaisseur.
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JLL35
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Mer 10 Aoû - 21:47

Bonjour a tous. Je suis egalement dans la phase de construction d une copie de cyclegenius un peu plus long et apres avoir trouve un soudeur pro, nous devons utilliser un poste a soudure classique mais avec des petites baguettes de 1.6 mm.
J'attends de voir les premiers resultats pour faire des commentaires plus formels. Le TIG est surement tres interessant mais ne se trouve que chez des pros.
bon courage pour le montage JLL35
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Litboy
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Ven 12 Aoû - 10:15

je reviens sur ton idée Laurent, concernant la brasure.

Il y a moyen de faire des vélos avec cette technique, mais pas en brasure "simple". Il existe une technique connue dans le monde anglophone, que j'ai essayé de rechercher en français mais que je n'ai pas encore trouvé: il s'agit du "fillet brazing" ou "lugless brazing"

L'idée est de faire une brasure forte (brass=laiton?) et de continuer cette brazure jusqu'à former un coude tout autour des tuyaux comme le ferait un coude traditionnel. Il y a même un flévo et un python qui a été fait sur ce principe! vc2

http://dirkb.dnsalias.net/recumbent.html

Attention: chalumeau bigaz obligé.
Mais j'attends la fin des congés d'une société qui produit un outil très intéressant: le LC2000 de Onlygaz. Il s'agit d'un "pistolet" au gaz butane ou propane qui peut monter jusqu'à 2000° avec l'aide d'un flux d'air chaud (type décapeur) qui accompagne la flamme du chalumeau. Résultat, ca coute beaucoup moins cher à l'utilisation. Le prix est aux alentours de 160 €.

En attendant, j'ai piqué le poste à arc de mon père (qui a facilement mon age!!!) et été cherché des 1.6 mm pour le Odense Cykel, projet qui devrait me faire la main.

L'idée du Tuyau initial, c'est surtout pour évitier de trouver un GROS tuyau en acier et devoir le plier. J'ai peut être la solution en prenant deux tuyau de fines section à la place.
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Laurent
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Ven 12 Aoû - 11:57

Peut-être, effectivement le brasage "simple" ne convient pas pour toute les applications... (mais je sais aussi que Jean-Lou fait de beaux vélo de cette manière)

Un poste a arc "classique" et les fines bagettes fonctionne très bien sur les tubes récupe de vtt. La limte est avec les tubes vélo de courses qui eux sont trop fin, (ceci dit Jean-Charles en recoupant les bagettes me disait qu'il pouvait souder des tubes très fin sans trouer, mais je ne sais pas ce qu'il avait comme poste)

En récupérant ce type de vtt, il n'y a aucun problème pour le souder... mais c'est pas ultra light



Je reste convaincu qu'a matériaux égeaux, on aura toujours interet a faire un cadre plutôt qu'une poutre...

Et ce n'est pas forcément réservé a la traction directe:
http://www.kingcycle.co.uk/hpvs/Hachi2.html

Mais la traction directe peut être tout a fait abordable... et reste le meilleur moyen de combiner position low, grande roues et poids léger

Salut

Laurent
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moustache
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Lun 22 Aoû - 13:58

Eh les bricoleux,pour faire du bon travail faut ce donner les moyens!!

A part le carbone ,tout est soudé!

a l'aide d'1 chalumeau oxyacytilénique: la brasure dit "au tobin" ideal pour les cadres en acier avec un peu d'apprentissage relativement facile et bon marché (il existe des packs avec 2 bouteilles ....)
Pour les plus fortunés il ya la brasure à l'argent plus facile (il faut chauffer moins ) mais au niveau resistance meca bien choisir le metal d'apport (baguette).

La baguette via un poste classique à arc ,accessible à tous oui mais cela demande de la dextérité un bon choix de baguette du courant pas si facile même pour des techniciens aguerris .

Le MIg plus couteux qu'un poste classique à l'achat mais via des offres (Makro..) il ya moyens
Plus facile d'accés,plus polyvalent,possibilé de soudés toutes épaisseurs, apprentissage très facile (quelques trucs à connaitre)
Pas obligé d'avoir 1 bouteilles d'argon il existe du fil avec enrobage.


Le tig très couteux ,utiliser pour l'alu (matos+couteux), inox ,acier allié...
Facile d'accés de prim abord, faut une bouteilles d'argon
Très belle soudures.

En résumé pour un résultat optimun opté pour le MIG,d'ailleur beaucoup de fermier on adoptés ce matos plus facile que la baguette.

Alors les colles les PVC c'est pour les plombiers!!!


Moustache
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OLRY
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Lun 12 Sep - 14:03

en bois, c'est possible aussi, y'en avait de superbes au SPEZI 2005, c'est quand même plus beau que du plastique non?



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Jean Pierre Husson
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Lun 12 Sep - 14:05

La différence fondamentale entre soudure et brasure est le métal d'apport qui est le même que les pièces à souder pour les soudures et différent pour les brasures.

Les soudures se font en présentant les pièces bord à bord, alors que les brasures se font en général entre deux surfaces si l'on veut de la résistance (même principe que le collage).

Un ami s'est acheté un MIG pour restaurer une 2CV. Le résultat est presque parfait alors qu'au début, il n'avais aucune expérience dans la soudure !!! Si c'est bon pour de la tole de 2CV, c'est forcément bon pour du tube de cycle Laughing .

Je ne connaissais pas le type de chalumeau associant une simple bouteille de butane et une préchauffe avec un genre de pistolet à air chaud. Ca peut être très intéressant, au moins pour faire des bonnes brasures économiques. Ou peut-on se procurer ce type de matériel ?

Jean Pierre
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Litboy
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MessageSujet: Re: Un ptit tuyau svp...   Mer 14 Sep - 11:57

Pour le moment, je suis "out".

Les factures s'amoncellent, le plein de mazout de chauffage est à faire, la maison à isoler au maximum avant l'hiver, etc... donc pour moi c'est en suspens. Petit plus, quand je peux je fais les trajets maison gare (10-12kms) en vélo... et j'ai arrêté de fumer.

J'ai essayé à l'arc mais celui que j'ai emprunté n'est pas top pour les fines baguettes et j'ai soudé partout, sauf là où il fallait. Je préfères donc "préparer" les pièces avec ce que j'ai récupéré au parc à container... et à voir comment adapter le moteur de trotinette sur mon vélo debout pour ménager mes mollets.

Quand le niveau de mes finances remontera, je pense acheter un mig qui me servira aussi pour d'autres choses.

Le pistolet de chez Onlygaz, peut s'acheter directement chez eux, je pense, et il est en vente dans certaines grandes surfaces françaises (pas en Belgique).

A voir sur leur site:

http://www.onlygaz.com/

Il ya un onglet pour la liste des distributeurs.
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