Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Transmission et chambres à air pleines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BONIN
Posteur débutant


Nombre de messages : 4
Localisation : Ris-Orangis (91)
Modèle d'VPH : aucun...pour le moment!
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Transmission et chambres à air pleines   Mar 9 Aoû - 20:09

Hello!

j'ai deux petites questions à poser:

Existe t il un kit pour remplacer la chaine par une courroie?

Quelqu'un utilise t il des chambres à air pleines? (produit pleintube.com)

Merci pour les réponses!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jump if Not Zero
Posteur d'argent


Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Mer 10 Aoû - 9:21

Bonjour
La courrois a un rendement déplorable, n'y pense pas !
Quand aux chambres à aire pleines, elles évitent les crevaisons, mais ont aussi un mauvais rendement. à éviter...

Non, croix moi, si la chaine et la chambre à aire perdure depuis 100 ans, c'est qu'il y a une raison !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nenesite.fr.st
olivier
Posteur d'argent


Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : mayotte
Modèle d'VPH : auto-construction 2x26
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Mer 10 Aoû - 15:38

soit... je te crois sur parole...
mais as-tu des données scientifiques là dessus?
sur les moteurs (mauvais exemple!!) on remplace les chaine de distrib par des courroie de distrib (durée de vie supérieure...) etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oldtimer.chez-alice.fr
Jump if Not Zero
Posteur d'argent


Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Mer 10 Aoû - 18:28

Pour connaitre le rendement des differents élement, il faut demander aux mécanos de formation (mécanique générale, pas voiture)
de tête il me semble que la chaine à rouleaux à un rendement de 95-98%, une courroie non crantée environ 60% voir moins sur les petites mécaniques, crantée je dirais à la louche 70-80%, ce qui reste inferieur.

Pour le pneu pleins les dernière inovation sont acceptables il me semble, bien que moins confortable et moins performant.

Quand à la courroie de distribution des moteurs, on l'a choisie car elle est moins bruyante que la chaine, sa durée de vie est par contre largement moindre puisqu'on ne change pratiquement jamais une chaine de distribution dans une voiture, on la re-règle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nenesite.fr.st
BONIN
Posteur débutant


Nombre de messages : 4
Localisation : Ris-Orangis (91)
Modèle d'VPH : aucun...pour le moment!
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Mer 10 Aoû - 21:06

merci pour les réponses, je ne voyais, pour la courroie, que les avantages d'un entretien quasi inexistant, mais j'avais négligé l'aspect rendement.
Vous connaisser des kits qui existent?

Pour les les crevaisons, J'EN AI MARRE!!
Je viens d'acheter un vélo y'a 6 mois et j'ai déja crevé deux fois!
Malgré des schulabee et un insert supplémentaire entre le pneu et la chambre, sencé etre efficase...tu parles!
Je me suis renseigné sur les pneus pleins, mais apparement ce sont des savonnenettes.
Mais pour les chambres pleines le concept est génial.

Le rendement est loin d 'être ma priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier
Posteur d'argent


Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : mayotte
Modèle d'VPH : auto-construction 2x26
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Mer 10 Aoû - 21:26

le rendement d'une chaine à rouleaux neuve et de super qualité est de l'ordre de 95-98% effectivement, mais pour les 2000 premiers km car après, ça chute à vitesse "grand V"!!

Citation :
"puisqu'on ne change pratiquement jamais une chaine de distribution"
mais c'est étrange car sur mon vieux béhème, il faut changer la chaine de distrib tous les 50 ou 60000km....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oldtimer.chez-alice.fr
BOTTY
Posteur de bronze


Nombre de messages : 91
Age : 70
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Jeu 11 Aoû - 17:06

Pour les pneus gonflent les à minimum 5 Kg .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jump if Not Zero
Posteur d'argent


Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   Jeu 11 Aoû - 19:10

Oui les pneux doivent être bien gonflés. 4,5 bars pour les pneux VTT à crampons, 7,5 pour des pneux vélos de course.
C'est indiqué dessus.

Assures-toi aussi d'avoir les pneux adapté au terrain où tu roules. Quand j'ai déménagé, je devais rouler sur les boulevards en traveau de Grenoble avec mon vieu vélo de course en 23mm. pendant 1 mois, j'ai fait 2 crevaisons / semaine.
Il faut aussi penser à "éplucher" les pneux : avec une pince brusselle ou une pince à épiler sinon, il faut enlever les petits impureté incrusté dans la gomme qui traverseront un jour les bandes protectrice.
Enfin, prend des pneu Kevlar si tu peux. grosse difference.

Olivier, même si le rendement baisse quand la chaine s'use, je ne pense pas qu'elle atteigne les 60% d'une courroie ;-) à vérifier.
Quand à la chaine de distribution, je pense que tu parles d'une moto ? Sur les vieilles voitures, la chaine est à vie : je me souviens de la super5 qu'on a lachée à 210 000 km et la chaine était legerment usée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nenesite.fr.st
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transmission et chambres à air pleines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission et chambres à air pleines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équilibrage arbre transmission
» mamelles pleines de lait.
» bruit transmission suspect
» vibration transmission
» chambres à air 145/165x15 valve TR15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: