Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

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Pierre Coupard
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MessageSujet: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyVen 28 Oct - 19:09

Salut à tous,

J'ai besoin de pédaliers de 150mm ou moins. Bien sur, çà semble n'exister qu'en version pour vélos d'enfants, avec les plateaux rivetés tout pourris. Pour adulte, avec les plateaux changeables en triple plateaux, je ne vois pas plus court que 165mm.

Je suis sérieusement en train de me demander si je ne vais pas refaire un oeil de pédale sur mes pédalier Syncros en 170mm et les raccourcir. Quelqu'un a-t-il déjà fait çà ? Ou bien connaissez-vous un distributeur qui aurait des pédaliers courts neuf ?
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MessageSujet: pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyVen 28 Oct - 19:18

en fait quand tu parles de pédaliers courts de I5O mm il s'agit de la longeur des manivelles ?? excuses moi je ne suis pas expert !!
si oui va sur le site de Greenspeed qui fabrique des trikes
ils sont spécialisés dans la mise au point de manivelles courtes et donc du "spinning" ..
www.greenspeed.com.au
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyVen 28 Oct - 20:17

rene Marty a écrit:
en fait quand tu parles de pédaliers courts de I5O mm il s'agit de la longeur des manivelles ?? excuses moi je ne suis pas expert !!

Oui c'est çà, il s'agit des manivelles, c'est moi qui m'exprime mal.

Citation :
si oui va sur le site de Greenspeed qui fabrique des trikes
ils sont spécialisés dans la mise au point de manivelles courtes et donc du "spinning" ..

Super, merci du tuyau. Je vais voir de ce pas.
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philippe inox
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MessageSujet: pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyVen 28 Oct - 20:44

Cher Pierre, ne serai t' il pas plus judicieux de changer les rapports de transmission( reduire le nombres de dents sur les plateaux et augmenter les pignons), afin de les enrouler plus facilement tout en bénéficiant d'une "augmentation" du couple à bas régime. Si l' axe du pédalier est de marque Shimano, le bout est probablement cannelé au format propre alors que les plateaux et les pignons sont plus standard ( voir le vélociste le plus proche de chez toi)
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Laurent
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyVen 28 Oct - 21:01

Salut Pierre,

J'ai fait ça a partir d'un pédalier "normal" la seule difficulté est de trouver les filets gauche et droit pour les nouveaux emplacement de pédales...

A+

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MessageSujet: Re: pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 29 Oct - 7:03

philippe inox a écrit:
Cher Pierre, ne serai t' il pas plus judicieux de changer les rapports de transmission( reduire le nombres de dents sur les plateaux et augmenter les pignons), afin de les enrouler plus facilement tout en bénéficiant d'une "augmentation" du couple à bas régime. Si l' axe du pédalier est de marque Shimano, le bout est probablement cannelé au format propre alors que les plateaux et les pignons sont plus standard ( voir le vélociste le plus proche de chez toi)

Bonjour Philippe,

En fait, avec des manivelles courtes, tu diminue ton couple, donc si tu as un plateau de 44 dents avec des manivelles de 170mm, il parait devenir un plateau de 48 ou 50 dents avec des manivelles de 150mm. Le gros avantage des manivelles courtes est qu'elles facilitent le moulinage (bon pour les VC en côte) et surtout qu'elles diminuent l'amplitude du mouvement de tes genoux. Les manivelles courtes sont un moyen connu de diminuer les douleurs de genoux sur tous les vélos, mais surtout sur les vélos couchés pour une raison inconnue.

Dans mon cas, j'ai besoin de manivelles courtes pour un système de transmission rétro-direct que je suis en train d'installer sur mon Condor. Tu peux voir le prototype que j'ai installé sur mon vélo droit ici (désolé c'est en english): http://users.skynet.be/ppc/retrodirect_drive/. Je me suis rendu compte en pratiquant ce système que les manivelles courtes facilitent grandement le rétropédalage et évite les maux de genoux en allant en arrière.

Laurent a écrit:
J'ai fait ça a partir d'un pédalier "normal" la seule difficulté est de trouver les filets gauche et droit pour les nouveaux emplacement de pédales...

Salut Laurent,

Ok, super, donc çà prouve bien que c'est possible de faire çà soit-même Smile Je suis allé chez Galleries du Cycle et ils m'ont dit qu'ils ont les tarauds 9/16" x 20 tpi gauche et droite, donc çà devrait aller. Pour le perçage, j'ai calculé 13mm: tu as pris quel diamètre toi ? aussi, as-tu raccourci des manivelles en acier ou en alu ? enfin, combien de matière as-tu laissé en dessous du perçage ? je pense laisser 5 ou 6mm sur mes manivelles en alu, vu que je ne monte jamais en danseuse dessus, çà devrait suffire.

A bientôt !
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 29 Oct - 11:13

bonjour Pierre
Tu peux voir du coté de Specialités TA il commence à 155 et le système de changement d'étoile permet une multitude de compositions de plateaux www.specialites-ta.com/
jcp
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Laurent
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MessageSujet: Re: pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 29 Oct - 12:48

Pierre Coupard a écrit:
combien de matière as-tu laissé en dessous du perçage ? je pense laisser 5 ou 6mm sur mes manivelles en alu, vu que je ne monte jamais en danseuse dessus, çà devrait suffire.

A bientôt !


J'ai laissé 8mm, ça me semble un minimum... mais bon je ne sais pas...
Salut
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 29 Oct - 23:11

Laurent a écrit:
J'ai laissé 8mm, ça me semble un minimum... mais bon je ne sais pas...

J'en ai parlé à Deroy cet après-midi, et il pense que le mieux c'est de partir de manivelles de 175mm pour descendre à 150, comme çà çà laisse plus de 10mm. Sinon, en partant de 170mm (moins cher) je pense qu'il suffira de remplir les anciens trous avec 2 vielle pédales sciées à ras. J'ai rendez-vous chez lui mercredi prochain pour fouiner dans son stock et transformer les manivelles.

alex4 a écrit:
Tu peux voir du coté de Specialités TA il commence à 155 et le système de changement d'étoile permet une multitude de compositions de plateaux www.specialites-ta.com/

Ouah en effet, çà a l'air drôlement sympa leur système. Justement je me disait que çà me faisait mal au ventre de devoir jeter tous mes plateaux 5 branches juste parce qu'on ne trouve plus que des étoiles 4 branches. Et aussi les nouveaux boîtier de pédaliers qui ne sont plus carrés, comme çà je peux aussi jeter ma collection de pédaliers. Avec leur système, j'achète les deux types d'étoiles, deux types de manivelles, et je suis bon pour un moment. Ceci dit, faut voir si le truc n'est pas si cher que çà n'en vaut pas le coup. Enfin, je leur ai envoyé un email pour savoir. Merci pour le tuyau!
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olivier
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyDim 30 Oct - 12:38

effectivement, il y a un article sur ces manivelles courtes dans le dernier ou l'avant-dernier numéro de velovision (notre bible à tous n'est ce pas!!)
j'ai aussi ce lien : http://www.bikesmithdesign.com/
cordialement
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyDim 30 Oct - 23:43

olivier a écrit:
effectivement, il y a un article sur ces manivelles courtes dans le dernier ou l'avant-dernier numéro de velovision (notre bible à tous n'est ce pas!!)

Je ne connaissais pas Vélovision, je tiens la recette des manivelles courtes du médecin qui a m'a décoré l'intérieur du genou droit avec de la visserie il y a des années. C'est un truc tout bête et çà marche super bien pour les maux de genoux, et ce sur tous les types de vélos, mais en particulier sur les VC pour une raison que j'ignore. En plus, mon opinion est qu'on gagne beaucoup en "plage de fonctionnement", c'est--à-dire que les jambes marchent aussi bien qu'avec des manivelles longues à bas régime, mais en plus on peut mouliner efficacement à des cadences supérieures.

Avec le rétrodirect, avec des manivelles de 150mm, je monte facilement à 30km alors que le développement n'est que de 5m50. Çà mouline mais ca reste très confortable. Avec des manivelles de 170mm, c'est plus que désagreable au delà de 20km.

Dommage qu'on ne trouve ces manivelles facilement et pour pas trop cher que sur des plateaux rivetés...
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyLun 7 Nov - 18:32

Bonjour Pierre,

Je prends la discussion en cours et un peu tard mais bon.. j'étais justement en vacances à faire du VC dans le massif des Maures alors! ok

Concernant la longueur des manivelles j'ai personnellement échangé les miennes sur mon Hurricane après 1000 km, je suis passé de 175mm (origine pour les grands Hollandais!! confus ) à des 165mm (je mesure 1m73 et mon EJ est de 83cm) J'ai trouvé ces manivelles chez TA spécialistés comme le signale Alex4. J’ai pris le modèle VEGA. C’est un peu cher mais c’est de la super qualité ! et avec le standard diam.130 et 5 branches j’ai pu garder mes anciens plateaux.
Depuis j’ai un peu plus de 3200 km est je ne regrette absolument pas mon investissement.
La perte de puissance (bras de levier) est insignifiante et AMHA, elle est largement compensée par l’augmentation de la facilité de « moulinage »! toupie Mes genoux s’en portent mieux !
Je ne suis pas un « grimpeur » mais j’ai passé, sans souci, tous les petits cols (de 120m à 535m) au dessus de Bormes–les-Mimosas.
Pour l’article de Vélovision c’était un test de trikes US avec des manivelles de 150 et même 110 !!!
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyLun 7 Nov - 22:31

Bonjour Régis,

rsion a écrit:
Concernant la longueur des manivelles j'ai personnellement échangé les miennes sur mon Hurricane après 1000 km, je suis passé de 175mm (origine pour les grands Hollandais!! confus ) à des 165mm (je mesure 1m73 et mon EJ est de 83cm) J'ai trouvé ces manivelles chez TA spécialistés comme le signale Alex4. J’ai pris le modèle VEGA. C’est un peu cher mais c’est de la super qualité !

Oui en effet, j'ai demandé leurs tarifs, et c'est hors de prix: ils vendent les manivelles Carmina avec une étoile, une rondelle d'appui de pédale et une vis de fixation de boîtier pour 165 euros HT, avec l'étoile supplémentaire pour 40 euros HT. Le modèle Vega est moins cher, mais bon c'est bien plus cher que ce que je veux payer. Pour moi, le bricolage fera parfaitement l'affaire.

Citation :
La perte de puissance (bras de levier) est insignifiante et AMHA, elle est largement compensée par l’augmentation de la facilité de « moulinage »!

En fait, si tu adaptes la taille de tes plateaux en conséquence, tu n'as aucune perte de puissance: le mouvement rotatif reste le même, seule l'amplitude change, et comme les plateaux plus petit compensent... Si par contre les manivelles courtes te conviennent mieux physiologiquement, alors c'est évident que tu vas gagner en efficacité, ne serait-ce parce que tu peux aller plus loin plus longtemps.
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyMar 8 Nov - 18:12

Bonjour à tous.
Moi je voudrais comprendre, car + 1 levier est grand + il est facile de pousser ou deplacer 1 masse.Alors pourquoi diminuer celui-ci ?
Guy, le cop de Michel à fait l'inverse et me certifiait que c'était + facile...
Qui à raison et pourquoi?
Le débat est relancé!
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyMar 8 Nov - 19:32

BOTTY a écrit:
Bonjour à tous.
Moi je voudrais comprendre, car + 1 levier est grand + il est facile de pousser ou deplacer 1 masse.

Bonjour Philippe,

Pour un rapport de transmission donné, oui, mais bien sur si tu raccourcis tes manivelles, tu diminues aussi la taille de tes plateaux pour compenser la baisse de couple. Le résultat est que tu dois mouliner plus pour aller à la même vitesse.

La grosse différence tient dans les jambes de chaque cycliste : chaque paire de jambe possède une certain "fréquence de résonance", exactement comme le balancier d'une pendule, qui dépend de la masse des jambes et du débattement des pédales. Quand les manivelles sont à la bonne longueur, les jambes travaillent naturellement dans cette fréquence de résonance et la plage de vitesses de pédalage que le cycliste peut atteindre confortablement augmente, son effort diminue, et les genoux travaillent avec moins de contrainte. Donc même si tu moulines plus vite avec des manivelles courtes, ta puissance et ton confort augmentent, car tu trouves ton régime idéal, comme un moteur de voiture (si bien sur tu es mieux avec des manivelles courtes).

L'expérience fait que la plupart des adultes sur les vélos droits trouvent leur bonheur avec des pédales entre 165 et 175mm. Les enfants naturellement ont des jambes plus courtes, donc ont besoin de pédales plus courtes, entre 140 et 160mm. Mais certains adultes ont besoin de manivelles qui sortent de l'ordinaire : les très grandes personnes ont bien souvent besoin de 180mm ou plus. Certaines personnes de grande taille ont besoin de manivelles courtes, voire très courtes (ma longueur préférée est 150mm par exemple, alors que logiquement je "devrais" préférer 170 ou plus).

Enfin, en ce qui concerne les vélos couchés, et là çà te concerne directement, il est prouvé que pas mal de gens qui n'ont aucun problème en vélo droit peuvent avoir des douleurs de genoux en VC, et que des manivelles plus courtes résolvent bien souvent le problème. Et même les gens qui n'ont aucun problème en VC se sentent mieux avec des manivelles courtes voire très courtes. C'est une autre dynamique de pédalage, et çà me semble logique que les manivelles idéales sur un VC ne soient pas les même que sur un VD pour une même personne.

Voilà, maintenant le problème c'est que les manivelles couramment disponibles dans le commerce sont trop grandes pour bien des vélocouchistes. D'où la nécessité de bricoler (perçage de nouveaux yeux de pédales, plaques de raccourcissement de manivelles qui ont malheureusement le défaut d'écarter les jambes, etc ...)


Citation :
Guy, le cop de Michel à fait l'inverse et me certifiait que c'était + facile...
Qui à raison et pourquoi?

Tout le monde Smile cette personne se sent mieux avec des manivelles longues, d'autres gens vont mieux avec des manivelles courtes, d'autres enfin avec les manivelles tout-venant. C'est une affaire de morphologie, exactement comme les tailles de cadre et la hauteur de selle.
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyDim 13 Nov - 1:08

j'ai divisé le post car il avait dévié sur la bio... coupcoeur

https://velocouche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=614
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olivier
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyDim 13 Nov - 15:16

Citation :
Je ne connaissais pas Vélovision
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyVen 25 Nov - 20:01

J'ai finalement trouvé le temps de percer des nouveaux trous de pédales à 150mm dans des vieilles manivelles. Je viens de les monter sur le Condor (avec lequel je n'avais pas encore roulé en manivelles courtes), et j'ai eu le temps de faire un petit tour de parking avant que le soleil ne disparaisse : et bien c'est surprenant, je constate que :

- la sensation au pédalage ne diffère pas beaucoup d'avec des manivelles de 170, contrairement à mon vélo droit ou au BikeE qui paraissaient "chewing-gumeux" après avoir installé les manivelles courtes. Il faut vraiment que je regarde mes genoux fléchir moins pour croire que ce sont des manivelles différentes.

- Les rapports que j'utilise semblent rester sensiblement les mêmes

- La petite pente de 22% que je monte normalement "à fond de train" en rapport 22/34 pour sortir de la résidence, je la monte avec moins d'à-coups, et semble-t-il, plus de puissance en réserve avec les manivelles courtes, dans le même rapport et à la même cadence ! Çà n'est pas logique du tout mais c'est pourtant vrai.

J'aimais déjà bien les manivelles courtes sur mes autres vélos pour les effets bénéfiques sur mes genoux, mais là sur le Condor, la différence en termes de puissance, souplesse et confort est spectaculaire. Comme quoi la géométrie du vélo joue beaucoup sur le rendement du "moteur" pour une longueur de manivelle donnée. J'espère bien qu'il fera sec demain pour aller tester la bête plus avant Smile
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 26 Nov - 17:49

Pédaliers courts 150mm_cranks
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 26 Nov - 19:26

Oh là là là là...
T'as jamais essayé les pédales automatiques ?
Je ne sais pas ce que ça donne avec des pédales plus courtes, mais moi, j'aurais commencé par les pédales auto.
En utilisation route, que ce soit en VD ou VC, les pédales auto, ce n'est quand même pas si casse-g.. qu'en VTT. on peut quand même anticiper suffisamment sur les manoeuvres pour pouvoir décrocher tranquillement.
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptySam 26 Nov - 19:43

olivier25 a écrit:
Oh là là là là...
T'as jamais essayé les pédales automatiques ?
Je ne sais pas ce que ça donne avec des pédales plus courtes, mais moi, j'aurais commencé par les pédales auto.

Hehehe...

Regarde de plus près, tu verras des clips SPD sur mes pédales. Ce sont des pédales mixtes, avec une face auto et l'autre sans rien, pour pédaler avec ou sans les clips. En l'occurence, je garde les cages en plastique de l'autre côté parce qu'elles ont l'immense avantage de toujours orienter la face SPD vers moi, toujours dans la bonne position, grâce à la gravité, comme çà je n'ai jamais besoin d'orienter les pédales pour clipper.

Citation :
En utilisation route, que ce soit en VD ou VC, les pédales auto, ce n'est quand même pas si casse-g.. qu'en VTT. on peut quand même anticiper suffisamment sur les manoeuvres pour pouvoir décrocher tranquillement.

En effet. En VC, je ne peux plus rouler sans clips depuis bien longtemps, c'est bien trop pratique. Et en plus, çà donne une excuse pour apprendre à faire un trackstand en VC, chose que je ne maîtrise pas encore sur le Condor à mon grand regret Smile
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyMar 28 Fév - 0:45

Un p’tit retour sur la longueur des manivelles :

J’ai trouvé ça sur
http://phortail.org/running/imprimer_run.php?pg=art5&doc=item098

je cite :
EJ : Entre-Jambes
Pour un EJ < 745 mm Long 165
Pour un EJ < 775 mm Long 167.5
Pour un EJ < 815 mm Long 170
Pour un EJ < 855 mm Long 172.5
Pour un EJ < 875 mm Long 175
Pour un EJ <925 mm Long 177.5
Pour un EJ <955 mm Long 180
Pour un EJ <985 mm Long 182.5

Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire, le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste

Fin de citation.

ça concerne les vélos droits... mais pourrait quand même être une base de « référence » ou du moins de réflexion ?

Un petit souci de santé récent m’a entraîné à réfléchir sur la question de la longueur des manivelles et des pathologies des genoux du cycliste.

En VD, il existe une richesse évidente d’études ciblées concernant la longueur des manivelles.
J’ai l’impression que pour les vélos mochet, on est plus dans le flou et les adaptations persos (qui somme toute sont riches d’enseignements) que dans une approche « étudiée ». Question de quantité de moyens de recherche...

Pour le VD, il est facile de prendre la référence « hauteur de selle » (entre-jambes x 0.885).
La hauteur de selle est un des éléments qui conditionnent la flexion du genou.
C’est beaucoup plus délicat pour un VH ; un léger glissement sur le siège peut aussi bien correspondre à une adaptation positive de réglage de la distance pédalier/siège comme à un dérèglement de cette distance ; et cet « ajustement » peut très bien se faire à l’insu du vélocouchiste lui-même.
Cependant, les pathologies du genou dues à de mauvais réglages seront les mêmes en VH comme en VD.

On sait que les manivelles (trop) longues fatiguent les genoux, plus particulièrement les tendons et leurs gaines.
C’est (entre autre) à cause du frottement du (des) tendon(s) dans la gaine, voire de la gaine sur l’os. Les frottements seront d’autant plus importants que la flexion du genou sera forte.
Cette flexion est d’autant moins grande que la longueur des manivelles est (raisonnablement) plus courte.
Par contre, une manivelle courte provoque une fréquence de pédalage plus élevée. Il semblerait qu’une augmentation adaptée de la fréquence de pédalage soit moins grave qu’une flexion trop forte du genou.

En VH, une cadence élevée est l’équivalent « danseuse » du VD.

Alors pourquoi ne pas conclure qu’en VH, comme on n’a pas de repères aussi certains qu’en VD, pour "absorber" des imperfections de réglage, l’utilisation de manivelles plutôt courtes serait :
- bénéfique pour la cadence de pédalage et les performances en côtes
- salvateur des genoux en limitant les frottements tendons/gaines/os.

Mais les manivelles "courtes" ne sont pas des "standarts" européens, donc le prix est plus élevé...
C'est peut-être le prix de la santé ?
enroute
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Michel
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyMar 28 Fév - 1:57

Le mal du genou n'est-il pas aussi causé par un manque de liberté du pied?

Double ou triple!
Ecartement =
Longueur des bras =
Réglages =
Sensations =
même meilleures depuis le cadeau de Jean-Claude. Laughing

Reste le modèle de pédales!
je "teste" (car si ça continue, elles vont retrourner dans leur boîte) des Crank Brothers Egg Beater Steel et je trouve que je n'ai pas la liberté de 6° écrite sur la pub?
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lepoune
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lepoune


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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyMar 28 Fév - 9:02

Michel a écrit:
Le mal du genou n'est-il pas aussi causé par un manque de liberté du pied?...
Sur les sites traitant des tendinopathies et autres ténosynovites, il y est dit qu'une des causes est une trop grande liberté du pied.
Une insuffisance de liberté n'est pas forcément bonne non plus.
Je vais essayer de retrouver les liens mais une simple recherche avec les termes : genou tendinite cycliste etc... devrait donner de bons résultats.
enroute
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BOTTY
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts EmptyMar 28 Fév - 10:21

Plutôt que de trouver des manivelles courtes,n'est-il pas + simple de diminuer la grandeur du pédalier...?
Coté pedales j'ai trouvé qqch d'intéressant "vistadeal@pt.lu "

A+
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MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Pédaliers courts Empty

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