Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pédaliers courts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 28 Fév - 11:07

j'ai fait un tour sur
http://www.vistadeal.com/Fr/Home.php
Un peu d'"harmonic" la-dedans, et des idées à exploiter pour le système de pédale.
Mais si j'ai bien compris, les pédales aurait plutôt l'effet d "allonger" les manivelles.
Alors, sur des VH et tenant compte des "imperfections de réglages" dont j'ai parlé précédemment, pour utiliser ce système il faudrait avoir des manivelles encore plus courtes ?
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 28 Fév - 12:36

lepoune a écrit:
j'ai fait un tour sur
http://www.vistadeal.com/Fr/Home.php
Un peu d'"harmonic" la-dedans, et des idées à exploiter pour le système de pédale.
Mais si j'ai bien compris, les pédales aurait plutôt l'effet d "allonger" les manivelles.
Alors, sur des VH et tenant compte des "imperfections de réglages" dont j'ai parlé précédemment, pour utiliser ce système il faudrait avoir des manivelles encore plus courtes ?
enroute
A+

C'est nouveau et bien présenté! Bravo Philippe.
C'est bien expliqué mais 8% de gain!!! c'est trop optimiste pour être crédible. confus
Ceci dit j'ai bcq de mal à comprendre comment on peut supprimer les points morts en mettant le pied (le point de poussée) dans l'axe du trou de la pédale?
Le mouvement est exactement le même... il est simplement décalé de quelques mm? càd l'épaisseur d'une semelle et de l'axe.
Mais bon, il faudrait trouver du scientifique et encore! confus

Je demande à voir. Le premier prix est correct; le poids est excellent; la technique est à expérimenter mais pq pas!

Ceci dit l'avantage du 4X4 est que la pédale est toujours prête à vous recevoir. Je pense que le pied est légèrement plus prêt de l'axe par rapport à la Shimano SPD et à la Look.

Revenons à la Vistadeal

Il n'y a pas d'allongements du bras... puisque le mouvement a la même rotation... mais je comprends ce que tu veux dire... le pied doit aller plus loin donc il faut rapprocher le pédalier. (ce qui n'arrange pas les petits comme moi)

Bon tout ça est intéressant et à suivre dans le temps et l'expérimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 28 Fév - 15:29

Michel a écrit:
...Il n'y a pas d'allongements du bras... puisque le mouvement a la même rotation... mais je comprends ce que tu veux dire... le pied doit aller plus loin donc il faut rapprocher le pédalier...
Bon sang mais c'est...bien sûr ! ok
Sot que je suis, je n'avais pas pensé au retour toupie

Voilà quelques liaisons vers des sites plus ou moins "pro" sur les pathologies du genoux :

LES PRINCIPALES PATHOLOGIES EN CYCLISME :
http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/pathologies.html
http://perso.wanadoo.fr/mecacote/Pathologies.htm
http://phortail.org/running/cyclisme-098.html
http://home.tele2.fr/trail/Article/Sante/Sante/sant_les_lesions_chroniques_du_genoux.htm
http://www.mimosa-sprint.com/entrainement/pathologie.php
http://atacvtt.free.fr/pages/page18c.htm

Causes des tendinopathies du genou :
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/medecine-du-sport/tendinopathies-genou.asp#causes

Autres :
http://atacvtt.free.fr/pages/page18c.htm
http://www.imageriedusport.com/Bibliotheque/Infirmerie/BANDELETTE/BIT.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_genou_pm

Toutes ces lectures me confortent dans l'idée d'utiliser en VH des manivelles plutôt courtes.
enroute
A+

PS : je craignais une tendinite de chez tendinite car mon genou à quasiment doublé de volume. Le toubib du sport à dabord recherché une phlébite... mais en fait ce n'est "qu'une déchirure musculaire" du haut du jumeau.
6 cm sur 4 cm quand même... What a Face
J'suis tranquille pour 6 semaines... rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BOTTY
Posteur de bronze


Nombre de messages : 91
Age : 70
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 28 Fév - 18:17

Pour les pédales il y en a 1 avec décentrage du point de poussée par rapport à l'axe ce qui revient selon moi à avoir un mouvement ovoïde (?) et au point mort haut d'avoir 1 manivelle + grande et donc + facile à pousser à force = .Dans le mouvement le+ allongé la distance est la même.
Le commercial de la firme doit me sonner quand il viendra en belgique. Asuivre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mer 1 Mar - 3:06

Il y a quelques années de cela j'ai eu des tendinites du genou à répétition (en vélo droit), je me suis documenté et ai appliqué les conseils qu'on trouve sur les différents sites sans succès, les choses empiraient jusqu'à ce je "consulte" un artisan cadreur, qui m'a "ausculté" une matinée entière en me faisant pédaler sur un gabarit réglable (avec mes pédales, mes chaussures et ma selle).

A l'issue de cette longue séance, nous sommes tombés d'accord sur une nouvelle position radicalement différente avec des manivelles plus longues,(j'étais réticent), je n'ai plus ensuite eu mal au genoux, jusqu'au vélo couché....

La position doit donc être examinée dans son ensemble, tous les paramètres sont liés, et il faut à mon avis se garder des conseils partiels, je ne sais pas s'il existe en vélo couché des gens compétents avec un retour d'expérience suffisant pour "allonger" correctement les cyclistes.

J'ai calculé qu'une réduction de la longueur de mes manivelles de 5 mm entrainait une variation d'angle de 0,5 degré, à absorber en partie par le genou, et un effort supplémentaire sur la pédale de 3 pour cent (à braquet égal) ça a l'air négligeable sur le papier et pourtant on constate bien que la sensation au pédalage est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mer 1 Mar - 16:40

Que la pédale soit de n'importe quelle forme, le mouvement décrit par la rotation est déterminé par l'emplacement du trou du bras de pédale. Ce sera toujours un cercle parfait.

Ce cercle décrit par la chaussure... sera toujours identique mais plus ou moins décalé du cercle décrit par l'axe selon l'épaisseur de la pédale ajouté à l'épaisseur de la semelle de la chaussure.

La question est:
Est-ce que le point mort est décalé au point de ne plus être ressenti si le pied se confond avec le trou du bras de pédale?

Ou autrement dit:
Est-ce que le point mort est créé par ce décalage que nous constatons?

Si oui, alors cette nouvelle pédale est intéressante.
Si non, alors c'est simplement un modèle supplémentaire intéressant pcq légère.

Je n'ai pas la réponse et comme je tourne assez rond en pédalant, je ne sais pas m'imaginer.

Si Marc Tauss passait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mer 1 Mar - 16:47

Question début de tendinite:

Merci, grâce aux liens de Lepoune, j'ai trouvé la réponse et l'erreur.

J'ai enlevé l'épaisseur mise entre la cale et la semelle ainsi l'extérieur de la chaussure peut poser sur l'axe de la pédale... c'est peu de chose mais comme j'ai été naufragé sur un tonneau rire

On voit très bien cette usure sur mes pédales Shimano et sur la semelle de mes chaussures!... Suis mal foutu et on ne trouve plus de pièces pour réparer toupie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Ven 17 Mar - 1:44

L’avantage d’une déchirure musculaire, c’est que ne pouvant pas faire grand’chose entre deux séances de kiné, on peut cogiter...
sur la longueur des manivelles par exemple. pete


D'après les grands anciens pratiquants du VH, il semble préférable en vélo mochet d’avoir des manivelles plutôt courtes, ou du moins plus courtes que celles qu’on aurait en VD. groupe

Le but étant de se protéger les articulations, les tendons... en réduisant l’amplitude des mouvements des jambes Good


La conséquence est que le bras de levier étant plus court, pour une pression donnée sur la pédale, la force transmise au niveau de l’axe du palier est réduite : si L2 < L1, (F x L2) < (F x L1).

Pour ne pas faire intervenir la fréquence de pédalage qui pourrait avoir une influence à mon sens tout-à-fait subjective sur le raisonnement quant à la transmission de la force de pression sur la pédale, on peut supposer un démarrage en côte.

Avec une manivelle de 170 mm, supposons que je puisse démarrer sur un développement de 1,45 m (plateau de 22 et pignon de 32 sur roue de 700).
Si je réduis ma manivelle de 2 cm, la perte de bras de levier est à peu près de 12% (environ 6% par cm sur la base de 170 mm).
Le braquet de 1,45 m que mes muscles peuvent supporter avec une manivelle de 170mm devient si j'utilise une manivelle de 150mm l'équivalent d'un braquet de 1.45 + 12% = 1.62.
Et, bien entendu, tous mes développements calculés comme supportables en côte, ou de confort sur le plat, ou de vitesse si les conditions sont bonnes avec une manivelle de 170 mm, doivent être ré-estimés (rallongés) à raison de 6% par cm de manivelle "tronqués".

C'est juste la "sensation de braquet" qui change, pas le braquet lui-même.

Cette variation n'est pas un problème en soi.
Question d'habitude diront ceux qui utilisent des manivelles plus courtes que celles qu'ils avaient avant.
Sauf si on est un peu limite en côte...

J'ai quand même décidé de "raccourcir" mes manivelles d'environ 2cm chez le vélociste du coin.
Environ une heure de boulot à 37 Euros de l'heure... c'est supportable.
Après la déchirure muscu, si ça peut économiser ce qui reste à peu près en état... rire

Me goure-je ? liendebile

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 0:38

Je vois les choses de la façon suivante:

A braquet égal, en réduisant la longueur de la manivelle, le bras de levier est plus court et il faudra donc appuyer plus fort sur la pédale, si la manivelle est vraiment trop courte, en côte, c'est la marche arrière qui l'emporte !!!

Je pense que ça peut être cependant intéressant pour des genoux abimés avec une amplitude articulaire réduite, il faut aussi alors réduire les braquets, (plus la manivelle du puits est courte plus petit est le seau rire ) et revoir la position ...

Personnellement j'ai aussi mal aux genoux en VH et je vais améliorer ma position en allongeant toupie mes manivelles, ET réduire les braquets pour mouliner à moindre effort, mais j'ai peut être tout faux.

Donc Lepoune, rendez vous dans mille km pour un point comparatif de l'état de nos genoux respectifs hello , je suis plutôt confiant, dans les deux cas l'effet placebo va fonctionner, il suffit de croire dans sa solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Coupard
Posteur de bronze


Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 1:12

neric a écrit:
Je vois les choses de la façon suivante:

A braquet égal, en réduisant la longueur de la manivelle, le bras de levier est plus court et il faudra donc appuyer plus fort sur la pédale, si la manivelle est vraiment trop courte, en côte, c'est la marche arrière qui l'emporte !!!

Ton raisonnement est erroné : avec des manivelles plus courtes, tu ne pousses pas plus fort, tu moulines plus en diminuant ton rapport (plateaux plus petits).

Exemple : disons que tu as des manivelles de 170mm, tu roules à 20km/h avec un vélo équipé de roues 26", dans le rapport 44/15, et que ton pic de poussée sur les pédales est de 20kg : dans cet exemple, ta roue "avale" 5.5m de route par seconde à 188 tr/min, et ta cadence de pédalage est de 65 tr/min environ. A cette cadence, tes pieds parcourent 69m/min en mouvement circulaire sur le pédalier. Si maintenant tu changais juste les manivelles pour du 150mm par exemple, tes pieds ne parcourent plus que 61m/min, soit une diminution de 13%, donc il te faudrait pousser 13% plus fort sur les pédales pour maintenir ton allure, soit 23kg (en simplifiant beaucoup). Mais en fait, quand tu raccourcis ton pédalier, tu cherches à maintenir la vitesse instantanée de tes pieds autour du pédalier afin de maintenir la force de pédalage. Donc, pour maintenir ces fameux 69m/min avec un pédalier de 150mm, tu diminue le rapport de 13%, soit un rapport de 39/15 : avec ce rapport, tu pédales maintenant à 72 tr/min en poussant avec la même force qu'avant.

Donc peu importe la taille des manivelles, si elles sont plus courtes, tu augmentes ta cadence et ta puissance dissipée reste la même. L'idée bien sûr est de trouver la bonne taille de manivelle pour tes jambes à toi, en fonction de ton rythme de pédalage préféré, de l'état de tes genoux, etc... Une fois que tu as trouvé tes manivelles idéales, ton rendement (en tant que moteur) est maximal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/ppc/
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 2:04

Je suis entièrement d'accord, je comparais l'effort à braquet égal, comme tu l'a démontré (avec détermination home ) pour garder le même effort en raccourcissant les manivelles il faut aussi réduire le braquet et mouliner (j'ai bien compris que la vitesse de rotation augmente mais pas la vitesse de déplacement des pieds puisque le cercle est plus petit).

En inversant la démonstration toupie :
à cadence (en tour/mn) et braquet égaux, avec des manivelles plus longues, l'effort sur la pédale est moindre et c'est encore mieux en réduisant le braquet et en moulinant si les genoux sont d'accord (les pieds parcourent plus vite un cercle plus grand mais bon ça leur fait prendre l'air).

Je tente cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Posteur de bronze
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 57
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 2:07

bonsoir Pierre
donc la limite du système apparaît dans les côtes très pentues, là où on est en même temps à son développement minimum et à sa cadence maximum. il faut se résigner à diminuer le % max. que l'on peut grimper?
à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Coupard
Posteur de bronze


Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 2:29

neric a écrit:
Je suis entièrement d'accord, je comparais l'effort à braquet égal, comme tu l'a démontré (avec détermination home )

Ah ben oui chuis bête... Ceci dit, garder le même braquet et diminuer la taille des manivelles, çà n'a pas de sens, c'est comme si tu montais un plateau trop grand en gardant les mêmes manivelles.


Citation :
En inversant la démonstration toupie :
à cadence (en tour/mn) et braquet égaux, avec des manivelles plus longues, l'effort sur la pédale est moindre et c'est encore mieux en réduisant le braquet et en moulinant si les genoux sont d'accord (les pieds parcourent plus vite un cercle plus grand mais bon ça leur fait prendre l'air).

Je ne crois pas que c'est vraiment l'effort de poussée qui abîme les genoux, c'est plutôt l'effort en situation d'hyper-flexion, situation dans laquelle tu vas tomber avec des manivelles plus longues à mon avis.

Si tu as déjà mal au genoux, je suis à peu près sûr que çà va empirer avec des manivelles plus longues, petit plateaux ou pas. Si tu tentes les grandes manivelles, je te conseilles de ne pas insister si tu vois que çà ne va pas mieux, sinon bobo.

Citation :
donc la limite du système apparaît dans les côtes très pentues, là où on est en même temps à son développement minimum et à sa cadence maximum. il faut se résigner à diminuer le % max. que l'on peut grimper?

Bonjour Vincent,
La limites avec les manivelles courtes, c'est la cadence de pédalage qu'il faut maintenir pour arriver à rester sur le vélo. C'est vrai que tu dois mouliner plus, mais, les manivelles courtes t'aident à mouliner, donc l'un dans l'autre, çà ne fait pas vraiment une grosse différence. Je ne grimpe jamais de grosses pentes à vélo, car ma philosophie c'est que si je roule à la vitesse d'un homme au pas en montant à vélo, je descend de vélo et je pousse, c'est plus efficace Smile mais sur les quelques grimpettes que je fais, les désavantages théoriques des manivelles courtes sont largement compensés par la cadence de pédalage qui me convient beaucoup mieux, et le confort dans mes genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/ppc/
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 2:32

neric a écrit:
...avec des manivelles plus longues...en réduisant le braquet et en moulinant si les genoux sont d'accord...
Je n'ai pas encore d'expérience personnel des manivelles plus courtes, mais si je me réfère à l'expérience des "anciens", l'écueil qu'il faut éviter c'est justement celui-là :
"manivelles longues et mouliner plus"

Ce n'est pas tellement une question de force sur la pédale mais de répétition de mouvements proches des limites d'utilisation standard des ensembles tendons-muscles et surtout tendons-gaînes-os.

Je ne pense pas que placébo ait une quelconque influence sur de la mécanique pure pete , fût-ellle physiologique rire

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Sam 18 Mar - 3:10

Je dois avouer que ma cadence de pédalage est plutôt moyenne et que j'ai encore de la marge.

Chacun ses genoux, les miens n'aiment pas les efforts, j'utilise déjà des braquets ridicules, en montagne (expérience VD) ma cadence baisse (je ne sais pas pourquoi) avec des manivelles courtes je vais vers l'arrêt total en VH.

On pourrait aussi dire qu'une articulation supporte plus d'amplitude à faible charge....

Chacun doit donc trouver son compromis

J'ai déjà rallongé mes manivelles il y a un an sur les VD (route et VTT), au début c'est impressionnant, les articulations craquent de partout, puis les bienfaits arrivent très vite.

Vous l'aurez compris je suis persuadé qu'il faut utiliser les manivelles les plus longues permises par sa morphologie surtout en côte, et que Lepoune à tort de sous estimer l'effet placebo rire je suis sur qu'il sera très content de ses manivelles courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Lun 20 Mar - 23:17

ça coûte pas cher (zéro zeuros)

ça permet de passer de 175 à un peu moins de 150
et ça permet d'essayer..

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 21 Mar - 2:17

De la belle ouvrage, en plus si la manivelle est "low profile"on peut réaligner l'axe de la pédale avec l'axe de pédalier en intercalant des rondelles.

Je ferais juste une suggestion pour paufiner la position: (à l'arrêt) fais toi prendre la jambe en photo de profil dans les différentes phases de pédalage, afin de vérifier les flexions du genou et éviter l'hyperflexion ou l'hyperextension dans la phase de poussée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BOTTY
Posteur de bronze


Nombre de messages : 91
Age : 70
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Lun 27 Mar - 10:36

Après moultes réflexions plutôt que de parler longueur de manivelles n'est-ce pas la différence de H entre assise et pédalier qui serait le + déterminent ?...Et c'est la seul qu'on ne sait pas modifier . En VD la meilleurs position de départ est axe pédale axe genou=verticalité et ce pour 1poussée maxi . Or en V H j'en suis loinet mon angle genou est + aigu . Et changer les manivelles n'y changerais rien. Je suis donc à la recherche d'un vélo qui me rapprocherai au + de cette position .Mais je ne suis pas sûr d'être dans le bon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Lun 27 Mar - 21:23

BOTTY a écrit:
Après moultes réflexions plutôt que de parler longueur de manivelles n'est-ce pas la différence de H entre assise et pédalier qui serait le + déterminent ?

Pour moi, c'est totalement exact et aussi l'inclinaison du siège...

BOTTY a écrit:
...Et c'est la seule qu'on ne sait pas modifier .

Cela dépend du modèle de vélo.
Guy a déjà modifié un M5SP, un Mistral et un SeiranSL.
On peut relever l'avant du siège... ou modifier la mousse.
Mais attention!
J'ai changé les silentblocs sous le siège avant;
J'ai ajouté un tapis anti-chocs sur le siège;
J'ai fait placer un triple dont les manivelles sont 172,5 au lieu de 170...
J'ai mis des pédales Crank

Résultat... problème avec les genoux et ce n'était jamais arrivé sur le Seiran après 8500 km...
mais en lisant les liens de Lepoune, j'ai trouvé la solution!

mes pieds manquaient d'un peu de liberté et l'extérieur de ma chaussure ne touchait pas la pédale.
Il faut donc bien analyser sa morphologie afin de trouver la faille.

Et le problème est disparu... et cela fait près de 1000 km sans problèmes...

BOTTY a écrit:
En VD la meilleure position de départ est axe pédale axe genou=verticalité et ce pour 1poussée maxi . Or en V H j'en suis loinet mon angle genou est + aigu . Et changer les manivelles n'y changerais rien. Je suis donc à la recherche d'un vélo qui me rapprocherai au + de cette position .Mais je ne suis pas sûr d'être dans le bon...

Je pense qu'il y a surtout une question d'adaptation à la machine quand tous les facteurs causant problèmes sont résolus.

La position droite d'un vélo de course reproduite sur un vélo couché est presque impossible? du moins quand je joue avec des photos.

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Lun 27 Mar - 23:07

En comparant les photos de mes guibolles sur vélo droit et vélo couché je me suis rendu compte aussi qu'elles étaient trop pliées sur le VC, c'est la seule explication possible de mes problèmes de genoux, tous les autres paramètres étant identiques, le vélo est donc trop petit pour moi, il faudrait pouvoir baisser le siège.

C'est quand même dommage de devoir reprendre le vélo droit à la fin des sorties VH pour soigner ses genoux.

Ca s'est un peu (beaucoup) arrangé en repoussant le pédalier au maxi, effectivement un changement de la longueur des manivelles ne peut suffire à corriger ce défaut.

Contrairement à ce qui est parfois avancé je pense qu'un même vélo couché ne peut convenir à toutes personnes de 1m60 à 2m, et qu'il est plus facile de s'adapter à un vélo trop grand qu'à un vélo trop petit.

La prochaine fois je me méfierai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 28 Mar - 2:09

BOTTY a écrit:
... plutôt que de parler longueur de manivelles n'est-ce pas la différence de H entre assise et pédalier qui serait le + déterminent ?...

Oui, c'est LE facteur à prendre en compte et on peut le régler, soit en déplaçant le pédalier soit en déplaçant le siège, éventuellement les deux.
Un peu comme si on réglait la hauteur de selle sur un VD avec en plus d'autres éléments d'adaptation (réglage beaume, inclinaison dossier et/ou siège, hauteur du siège par rapport au pédalier etc...

Partant, une fois que la position optimale de confort est obtenue, il n'y a pas de raison de chercher midi à quatorze heures surtout si tout va bien à bord, qu'on est musclé et résistant, n'ayant jamais eu de souci avec les parties mobiles que sont les articulations ou encore pas de souci gaines et de tendons.
Donc se contenter des longueurs de manivelles + ou – classiques.

Sinon, un élément de protection des parties de la jambe abîmées par les mouvements de pédalage peut-être de limiter ces mouvements.
Il faut d'abord savoir quel est le souci à "traiter" :
- tendons et/ou gaines irrités derrière les genoux, donc limiter les frottements, donc limiter les angles de travail de la jambe, donc utiliser des manivelles plus courtes ou approcher le pédalier ?
- problème de tendon au niveau de la jonction sur les jumeaux, donc trop grande extension ? donc selon le cas approcher le pédalier à moins qu'une manivelle courte rapproche la pédale suffisamment tout en limitant extension/flexion ?
- problème de ligaments au niveau des genoux (devant), donc trop d'extension ? ou peut-être pas assez ...

Sachant qu'une manivelle plus courte est moins "productive" en matière de transmission instantanée d'un effort pour une cadence de pédalage donnée... On a donc tendance à pousser plus fort et ça peut aggraver la situation au lieu d'aider à résoudre le problème..

J'observe que les possibilités de réglage sur un VH sont au moins égales voire plus nombreuses que sur un VD
En même temps, les éléments de repères sont plus aléatoires sur un VH que sur un VD : la référence selle VD est plus facile à identifier que la "référence" fesse ou hanche sur un VH, "référence" qui peut très facilement se déplacer pendant l'effort à l'insu du cycliste quand on glisse un peu les fesses vers l'avant ou vers l'arrière : en ce cas, la variation de distance entre hanche et pédalier est plus importante que lorsqu'on fait la même glissade sur un VD.

En VD, il y a tellement d'études et de systèmes de calcul qu'on peut avec précision dire ce qui convient en matière de longueur de manivelle : tout est précisément référençable (potence guidon pédalier selle etc.)

En VH on est loin de cette précision des références (?).
C'est pourquoi je pense qu'une manivelle "trop" longue sur un VH peut faire plus de dégâts qu'en VD car à ce défaut s'ajoute à plein d'autres aléas ; et je serais plutôt favorable à des manivelles un peu plus courtes en "standard VH" pour gommer partiellement ces aléas.

J'suis pas toubib.
J'suis pas un grand spécialiste du VH.
Même pas du VD.

Just my opinion.
Et je vais tester.

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mar 28 Mar - 23:34

L'expérimentation de mes manivelles "longues" c'est pas gagné !

Monsieur Challenge n'usine pas complètement ses boites de pédalier et laisse un épaulement ce qui fait qu'on ne peut pas passer certains boitiers de pédaliers (stronglight ...) à moins de sortir la Dremel.

Monsieur Spécialités TA place ses enmanchements carrés un quart de tour en avance ou en retard ce qui fait qu'on ne peut pas mixer avec une manivelle d'une autre marque sans transformer le vélo en engin de cirque.

Donc mon matos de récup retourne pour l'instant au carton.

Mais déjà rien qu'en avançant le pédalier, en réduisant les braquets (passage au triple) et en couchant le siège, les problèmes disparaissent, si ça continue à s'arranger j'en resterai là.

A+ (dimanche?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mer 29 Mar - 2:09

lepoune a écrit:
ça coûte pas cher...
ça permet de passer de 175 à un peu moins de 150...

Encre plus simple (mais je n'avais pas pu mettre la main dessus avant) : une manivelle de VTT enfant de 155mm.
5 minutes pour changer... Et hop !

yapukatessté

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Mer 29 Mar - 2:18

neric a écrit:
...Monsieur Challenge n'usine pas complètement ses boites de pédalier et laisse un épaulement ce qui fait qu'on ne peut pas passer certains boitiers de pédaliers...

A moins de trouver un palier "ancien modèle" (pas de cassette, juste l'axe et ses billes) ?

neric a écrit:
...Monsieur Spécialités TA place ses enmanchements carrés un quart de tour en avance ou en retard ce qui fait qu'on ne peut pas mixer avec une manivelle d'une autre marque sans transformer le vélo en engin de cirque.
...

De toute façon il faut changer les deux (droite avec plateaux + gauche), donc plus de pb de décalage ?
groupe

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Pédaliers courts   Lun 3 Avr - 1:17

En fin de compte, et comme je n'ai pas l'intention de recommencer plus d'un millier de km d'accoutumance, j'ai modifié mes options de manivelle car :
1- ma jambe gauche est notablement plus courte que la droite, donc elle va naturellement "trop loin" et c'est probablement un des éléments de fatigue ayant entraîné le pb musculaire.
2- je considère la jambe droite comme "référence" car elle ne m'a jamais causé de souci.
Donc je ne raccourcis que la manivelle gauche.
Une manivelle gauche de 150 de VTT enfant récupérée a fait l'affaire en remplacement de ma manivelle gauche de 175 mm et ses deux vis de 6 mm.
La perte de puissance est divisée par deux.

Samedi : 25 km de chauffe en guise de reprise : pédalage "équilibré" et confortable.
(les pieds sont au même niveau sur les pédales, ce qui me permet d'envisager des pédales automatiques)

Dimanche 80 km à Météren : Idem (confort et positionnement).

Toutes ces discussions mon permis de repenser à "comment contrer la différence de longueur de guibole"
Et j'en suis particulièrement satisfait. coupcoeur

Bien entendu, ça ne s'applique qu'à un cas particulier.

Merci à tous ceux qui ont parlé de ce sujet. Je dis
Les petites rivières font les grands fleuves... ok

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pédaliers courts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédaliers courts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pots courts
» Ressorts courts d'abaissement arrière gtv!!
» [rech] ressorts courts
» ressorts courts ph2 sur ph1 ???
» *VENTE* [ACC] Ressorts courts 206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: