Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

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 Change de guiboles!

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5 participants
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Magnum
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Modèle d'VPH : Nazca Pioneer
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MessageSujet: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMar 22 Nov - 14:11

Bonjour,

Je suis nouveau parmi vous.
J'ai un Pioneer de Nazca depuis début octobre. Ça va plutôt bien, et je ne regrette pas mon "investissement".

Seulement voilà, j'ai un soucis de longueur de jambes différentes (ostéochondrite de la hanche gauche accompagnée d'une scoliose) qui me cause des petits tracas — douleurs aux genoux, chevilles voire du dos (à confirmer ? est-ce les secousses/chocs de la route ?)
Par rapport au vélo de course, je n'ai plus mal au c*l, mais le but c'était quand même d'éliminer toutes les douleurs parasitaires (je sais je suis chiant). Les douleurs musculaires sont bien suffisantes ;-)

J'envisage de consulter un médecin (médecin du sport, kiné ...), et j'aimerais savoir si parmi vous ils y en a qui ont eu recours à la visite chez un toubib pour régler leur problème de posture. Notamment, s'ils ont pu effectuer la visite accompagné de leur vélo, et comment cela c'est passé concrètement. Parce qu'il me parait difficile d'étudier la posture de manière statique (c'est en pédalant, que je trouve bien ma position) et je ne pense pas pouvoir faire des tours de roues dans le cabinet...

Merci pour votre aide

Thomas
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Michel
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Michel


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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMar 22 Nov - 21:17

Magnum a écrit:
J'envisage de consulter un médecin (médecin du sport, kiné ...), et j'aimerais savoir si parmi vous ils y en a qui ont eu recours à la visite chez un toubib pour régler leur problème de posture. Notamment, s'ils ont pu effectuer la visite accompagné de leur vélo, et comment cela c'est passé concrètement. Parce qu'il me parait difficile d'étudier la posture de manière statique (c'est en pédalant, que je trouve bien ma position) et je ne pense pas pouvoir faire des tours de roues dans le cabinet...

Salut Thomas,
Moi, je suis allé chez mon kiné avec mon premier vélo couché... car vite j'avais compris le bienfait que me faisait ce vélo!...
Ce qu'il ne savait pas (moi non plus d'ailleurs) , c'est que c'était son remplaçant... depuis il ne m'a presque plus vu.
Il a simplement regardé... et m'a conseillé de faire des randonnées et voir les douleurs que la pratique de ce vélo allait provoquer...
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Michel
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Michel


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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMar 22 Nov - 21:27

Magnum a écrit:
Seulement voilà, j'ai un soucis de longueur de jambes différentes (ostéochondrite de la hanche gauche accompagnée d'une scoliose) qui me cause des petits tracas — douleurs aux genoux, chevilles voire du dos (à confirmer ? est-ce les secousses/chocs de la route ?)
Thomas

Douleur cheville: vélo trop long? ça arrive

Combien de cm de différence entre les 2 jambes?

NB:
connaissant ce problème
sur le SeiranSL, j'ai triché sur la fixation des haubans du siège.
sur les autres, je me déporte naturellement légèrement à droite.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMer 23 Nov - 13:10

Citation :
Combien de cm de différence entre les 2 jambes?
En fait c'est le bassin : -2 cm à gauche
Pour la cheville, c'était à gauche justement, parce que j'étais un peu juste sur la pédale. Mais ça m'a pas passé, je n'ai pas modifié le vélo, mais j'ai dû adapter ma position. Mais bon, les douleurs vont et viennent suivant comment la position...
Sur le pioneer, on ne peut pas jouer sur le siège. (seulement l'inclinaison) c'est dommage !
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Michel
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Michel


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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMer 23 Nov - 14:44

Magnum a écrit:
Citation :
Combien de cm de différence entre les 2 jambes?
En fait c'est le bassin : -2 cm à gauche
Pour la cheville, c'était à gauche justement, parce que j'étais un peu juste sur la pédale. Mais ça m'a pas passé, je n'ai pas modifié le vélo, mais j'ai dû adapter ma position. Mais bon, les douleurs vont et viennent suivant comment la position...
Sur le pioneer, on ne peut pas jouer sur le siège. (seulement l'inclinaison) c'est dommage !

On peut échanger nos jambes? Non, ma différence est nettement inférieure mais le problème est semblable.

Pour rester sérieux,
il y a plusieurs solutions:
1. compenser la pédale, c'est le plus classique mais avec une automatique? est-ce possible???
2. compenser la chaussure mais ce n'est pas toujours esthétique et facile à réaliser
3. jouer sur les bras de pédale??? bien que cette solution a d'autres inconvénients. (je pense qu'un 0,5 cm voire 1 cm est un max)
4. réduire la distance siège axe de pédalier... mais il y aura une perte de puissance
5. combiner les solutions 3 et 4

Si quelqu'un voit d'autres solutions, qu'il n'hésite pas.

NB: C'est un réel problème que beaucoup ignorent au point de chercher la raison de leurs maux ailleurs...
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Pierre Coupard
Posteur de bronze



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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyLun 28 Nov - 1:07

Michel a écrit:
Si quelqu'un voit d'autres solutions, qu'il n'hésite pas.

Si la jambe gauche est plus courte de 2cm mais aussi costaud que la jambe droite, il suffit d'installer une manivelle gauche plus courte de 2cm (donc, si la droite fait 170, la gauche passe à 150 par exemple). Une manivelle gauche pour enfant se trouve à 3 francs 6 sous chez n'importe quel vélociste.
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http://users.skynet.be/ppc/
Michel
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Michel


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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyLun 28 Nov - 1:30

Pierre Coupard a écrit:
Michel a écrit:
Si quelqu'un voit d'autres solutions, qu'il n'hésite pas.

Si la jambe gauche est plus courte de 2cm mais aussi costaud que la jambe droite, il suffit d'installer une manivelle gauche plus courte de 2cm (donc, si la droite fait 170, la gauche passe à 150 par exemple). Une manivelle gauche pour enfant se trouve à 3 francs 6 sous chez n'importe quel vélociste.

Pierre
C'est la solution 3.
A tester.
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Pierre Coupard
Posteur de bronze



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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyLun 28 Nov - 1:38

Michel a écrit:
Pierre
C'est la solution 3.
A tester.

Oops, je n'avais pas bien lu, autant pour moi.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMar 29 Nov - 18:34

Pour la solution 3 (manivelle plus courte), apparement ce n'est pas si simple. Cela entraîne d'autres désagréments d'après le médecin que j'ai contacté. Il m'a parlé de cales en caoutchouc. Je vous en dirais plus après consultation. Pour l'instant, il est malade .... le médecin.

En tout cas, merci pour vos conseils.
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olivier25
Posteur d'argent



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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMar 29 Nov - 19:23

J'suis pô médecin, mais un peu mécanicien.

Effectivement, ça ne revient pas du tout au même...
Une pédale plus courte que l'autre, ça fait deux trajectoires circulaires concentriques et de diamètres différents (2 cm).
Par conséquent, il peut se produire un déséquilibre, du fait que les bras de levier ne sont pas de la même longueur, ou une variation de la vitesse angulaire, pour la même raison.

Par contre, en ajoutant une cale de compensation sur une des pédales, on ne change pas la trajectoire (avec une pédale de 170, on aura toujours un cercle de 170 de rayon), mais cette trajectoire sera décalée vers l'arrière d'une distance égale à l'épaisseur de la cale.
Théoriquement, l'amplitude reste la même, et on a donc davantage de chance de respecter l'équilibre des actions sur les 2 pédales...

Voir le croquis: (je mets le lien, car j'ai toujours du mal à mettre des images, je ne me souviens jamais de ce qu'il faut mettre entre les balises)


Change de guiboles! Compens8pk
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neric
***



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Modèle d'VPH : taifun
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MessageSujet: Re: Change de guiboles!   Change de guiboles! EmptyMer 30 Nov - 1:43

Bonjour,

J'avais seulement mal au genou et j'ai résolu mon problème de longueurs de jambes différentes par insertion d'une cale d'épaisseur entre la chaussure et la cale, il suffit de découper, avec un ciseau à bois, un talon de remplacement (rayon cordonnerie) à la forme de la cale.

J'ai seulement compensé de 5 mm (pour une dissymétrie de 15 mm) pour avoir de bons résultats (effet placebo ?),de toute façon il ne faut pas que le pied soit trop haut par rapport à l'axe de la pédale, sinon il a tendance à basculer pendant la phase de poussée ce qui fatigue la cheville, il est donc préférable de le faire avec des pédales à faible déport (time plutôt que look).

Les "spécialistes" ne sont pas d'accord sur ce sujet, certains déconseillent la compensation et préconisent l'apprentissage d'un style de pédalage "dissymétrique" qui consiste à pousser la cheville moins loin coté jambe courte.

La solution des manivelles de longueurs différentes ne s'envisage qu'à partir de 40 mm de dissymétrie (paraît-il).

Si la dissymétrie provient de ton bassin (qui est plus calé en vc) il faut peut être s'intéresser au siège, car dans ce cas les remèdes vd ne sont pas forcément transposables.

Bon courage.
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