Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Action musculaire/forces résistives/pédalage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Litboy
***



Nombre de messages : 39
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont - Belgique
Modèle d'VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 02/08/2005

Action musculaire/forces résistives/pédalage... Empty
MessageSujet: Re: Action musculaire/forces résistives/pédalage...   Action musculaire/forces résistives/pédalage... EmptyMer 16 Nov - 9:39

a mon avis avis, il faudrait aller voir si un cycliste/physicien kiné n'a pas été faire son mémoire (TFE) sur l'action musculaire entrant en fonction dans un vélo (droit) et tenir compte de toutes les forces résultante (dont la gravité) et reprendre la même méthodologie d'analyse de ces forces et mouvments pour les VC

Il a plusieurs choses auxquelles je pense:

1) Les forces résistives entre vélo couché et vélo droit (typé course ou trekking ou vtt) dues à l'aérodynamisme, les forces de frottements des roues etc.

2) l'aide de la gravité dans le mouvement du pédalier pour VD (force=poids du cycliste).

3) L'aide de l'appui du siège dans le cas d'un VC qui n'est pas négligeable: dans le cas d'un vélo debout le cyclisme ne sait pas (selon ma logique novice) donner plus de force sur le pédalier que cette issue de son poids à chaque coup de pédale), reste le rythme avec lequel il peut donner ces coups de pédale. Dans le cas d'un VC, il peut donner autant de force que ne lui permette ses jambes en prenant appui sur le siège (et restister à celle issue de la gravité sur ses jambes) de combiner avec un ryhtme adéquat.

La bonne position est celle qui permet d'avoir un efficatité maximale de la force permettant d'avancer et permettant au cycliste de répéter ce mouvement indéfiniment sans créer de gêne ou de mauvais mouvement au corps ou le mois possible (tout sport ayant irrémédiablement des pathologies à pratique soutenue).
Revenir en haut Aller en bas
DD
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile de France Ouest
Modèle d'VPH : Hurricane
Date d'inscription : 16/12/2004

Action musculaire/forces résistives/pédalage... Empty
MessageSujet: Re: Action musculaire/forces résistives/pédalage...   Action musculaire/forces résistives/pédalage... EmptyMer 16 Nov - 15:26

Citation :
dans le cas d'un vélo debout le cyclisme ne sait pas (selon ma logique novice) donner plus de force sur le pédalier que cette issue de son poids à chaque coup de pédale),
Tu oublies la capacité de tirer sur l'autre pédale grâce aux cales pieds. Ceci est vrai sur VD comme sur VC et c'est primordial dans l'équilibre des forces. Le poids n'intervient pas et si je pouvais perdre 5 kilos en gardant ma puissance (masse musculaire et vitesse de rotation), je gagnerais en performance (sauf en descente).
Revenir en haut Aller en bas
Litboy
***



Nombre de messages : 39
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont - Belgique
Modèle d'VPH : aucun pour l'instant
Date d'inscription : 02/08/2005

Action musculaire/forces résistives/pédalage... Empty
MessageSujet: Re: Action musculaire/forces résistives/pédalage...   Action musculaire/forces résistives/pédalage... EmptyMer 16 Nov - 16:37

Oooeps, j'ai créé un nouveau sujet alors que je voulais répondre dans le sujet sur la biométrie.

Sorry.

C'est vrai que j'ai oublié les cales... tellement novice que je pensais qu'elles ne servaient qu'à maintenir le pied là ou il faut. home

Note de Michel:
Non, c'est moi qui ai trouvé cela un sujet très intéressant...

Sylvain nous a quitté parce que je n'administre pas assez... parce que le forum était privé mais aussi pas assez technique...
D'autres trouvaient que je postais trop! Le forum est l'affaire de tous, je pense. C'est difficile de comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
rsion
***
rsion


Nombre de messages : 37
Age : 69
Localisation : 62930-WIMEREUX-(Boulogne/mer)
Modèle d'VPH : Bacchetta Corsa
Date d'inscription : 20/12/2004

Action musculaire/forces résistives/pédalage... Empty
MessageSujet: Re: Action musculaire/forces résistives/pédalage...   Action musculaire/forces résistives/pédalage... EmptyVen 18 Nov - 21:25

Bonjour,

Litboy à dit:
Citation:
dans le cas d'un vélo debout le cyclisme ne sait pas (selon ma logique novice) donner plus de force sur le pédalier que cette issue de son poids à chaque coup de pédale),

DD à rajouter:
Tu oublies la capacité de tirer sur l'autre pédale grâce aux cales pieds. Ceci est vrai sur VD comme sur VC et c'est primordial dans l'équilibre des forces. Le poids n'intervient pas et si je pouvais perdre 5 kilos en gardant ma puissance (masse musculaire et vitesse de rotation), je gagnerais en performance (sauf en descente).

Vous oubliez aussi, à mon avis, qu'en VD (en danseuse) on peut aussi tirer sur les bras pour dépasser le poids de son corps.
A voir lors des arrivées de sprints: les cadres des VD se tordent sous l'effet de résistance du guidon. Par contre cette action doit être très mauvaise pour le dos! mais si c'est pour gagner la course....pouff

Slts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vph62.venez.fr/
Contenu sponsorisé





Action musculaire/forces résistives/pédalage... Empty
MessageSujet: Re: Action musculaire/forces résistives/pédalage...   Action musculaire/forces résistives/pédalage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action musculaire/forces résistives/pédalage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rendement et cadence de pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: