Du vélocouché au vélomobile

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 Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?

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lepoune
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MessageSujet: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Sam 3 Déc - 1:19

Le 14 Nov, LEPOUNE disais :
La bonne cible (commerciale) est la masse des cyclistes « droits »

Le 27 nov, ROUEDEVELO disais :
Le prix d’un VC est un vrai problème.. combien de personnes roulent en VD de bas de gamme ?...que la masse accède au VC à 100 Euros

Le 27 nov, olivier 54 disais :
L’heure n’est plus à réinventer le vélo couché...tout le monde ne vient pas au vélo pour le sport...le fait de partir d’un vélo droit...une solution économique qui peut séduire pour une utilisation ludique et utilitaire

Le 27 nov, Michel disais :
Un projet doit se finaliser autour d’une nouvelle idée, d’un nouveau produit...qui doit répondre à de nouveaux besoins ou créer de nouveaux besoins


J’ai mis en ligne ce que crois être un nouveau projet, synthèse des extraits que je viens de citer.
Je ne pense pas que ce soit viable instantanément mais je crois que c’est une nouvelle porte ?
Sauf si ça a déjà été fait !

Visitez
http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/autres.html
et donnez vos avis ?

A+
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olivier25
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Sam 3 Déc - 1:29

Je ne suis pas un inconditionnel du texto, mais dans l'autre sens, il y a aussi des limites !

J'ai essayé de lire la page, mais bon. Pas un dessin, que du baratin. Honnêtement, je n'ai pas pu passer la 20ème ligne.

J'ai peut être raté quelque chose, mais tant pis. Si quelqu'un peut faire un résumé en quelques lignes, ça serait sympa pour tous les autres...
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lepoune
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Sam 3 Déc - 1:39

olivier25 a écrit:

J'ai essayé de lire la page, mais bon. Pas un dessin,

Précision : avant le baratin il y a une photo en haut de page qui résume tout.
Le reste peut se lire tranquillement...
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olivier25
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Sam 3 Déc - 11:38

Bon. J'ai fait un effort et j'ai TOUT lu attentivement.
On reste quand même au niveau du principe, de la description littéraire, mais pas grand chose de concret quand même.

Sur le croquis du haut le la page, on voit qu'il y a une roulette sur le brin tendu (vu la géométrie du vélo obtenu, ça ne peut d'ailleurs pas être autrement). Pas une ligne là-dessus dans le texte qui suit.

C'est justement sur ce genre de "détails" que le projet me paraît un peu faiblard. Il y a quand même pas mal d'efforts sur la "perche","Le mono plateau est positionné en bout de perche sur sa gauche (pas de dérailleur)".
Plus loin...
" un tube avec « étrier en U » pour le support de l’ensemble pédalier avant"

ça serait quand même mieux avec une photo, ne serait-ce que pour comprendre mieux la géométrie, les solutions constructives...

Enfin, dans le principe même, je vois mal changer de géométrie à tout bout de champ. Et un VC qui roule avec des pédales qui tournent au niveau des pédales traditionnelles de VD, à ras du bitume, je ne trouve pas ça très sécurisant...
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lepoune
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Sam 3 Déc - 21:09

olivier25 a écrit:

Sur le croquis du haut le la page, on voit qu'il y a une roulette sur le brin tendu (vu la géométrie du vélo obtenu, ça ne peut d'ailleurs pas être autrement). Pas une ligne là-dessus dans le texte qui suit.

ça serait quand même mieux avec une photo,

Enfin, dans le principe même, je vois mal changer de géométrie à tout bout de champ. ..

La roulette en question et un guide chaîne et j'en parle dans la description

Dans un premier temps j'ai agrandi le schéma pour plus de clarté

Changement de géométrie : lorsque l'on a goûté au VPH, on ne revient pas au VD (sauf VTT). Le but c'est justement de faire goûter.
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Dim 4 Déc - 1:21

lepoune a écrit:
Je ne pense pas que ce soit viable instantanément mais je crois que c’est une nouvelle porte ?
Sauf si ça a déjà été fait !

L'idée du kit, çà existe déjà :

http://www.cruzbike.com/

Le kit complet est vendu pour $350. Il transforme un VTT avec un cadre en Y en vélo couché à traction avant, et çà ne marche pas mal du tout. Mais c'est bien trop cher à mon goût.

Il y a aussi le kit Neuss pour transformer le Brompton en bent pliant (à voir, c'est impressionant) :

http://www.tu-harburg.de/~skfcz/Brekki/brekki_en.html

Ce sont les deux options commerciales que je connais. Dans le domaine des réalisations personnelles, il y a de nombreux bricolages dans ce style :

http://www.bikeforums.net/showthread.php?t=112140
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lepoune
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Dim 4 Déc - 1:50

Pierre Coupard a écrit:

L'idée du kit, çà existe déjà :

Excellentes infos que j'ignorais totalement même si je m'en doutais un peu.

Dans mon idée, le retour en VD devrait rester possible et facile.

Je vais regarder ça.

Merci.

A+
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Dim 4 Déc - 3:10

lepoune a écrit:
Dans mon idée, le retour en VD devrait rester possible et facile. Je vais regarder ça.

Si je puis ajouter mon grain de sel dans ton design : je lorgnais personnellement du côté du Cruzbike il y a un an ou deux pour le transformer en vélo mixte couché/droit. Je voulais un vélo qu'on peut utiliser soit en VC, soit en VD, sans modification, l'idée étant par exemple de faire de la route en VC, puis de passer en VC pour faire du VTT dans la nature, puis enfin de repasser en VC pour rentrer à la maison par la route à nouveau.

Je voulais partir d'un kit Cruzbike, installer la fourche avant Cruzbike mais aussi laisser tout le train arrière du vélo intact (pédalier et tout), installer la potence rallongée du Cruzbike mais la modifier afin qu'on puisse la rallonger ou la raccourcir à volonté, puis enfin modifier le siège Cruzbike afin qu'il soit moins haut, se fixe au Y du cadre avec une attache rapide, et présente une selle normale au dos du siège.

Pour passer du mode VC au mode VD, l'idée serait de descendre de vélo, faire tomber la potence en position basse, débloquer le siège et le faire pivoter sur 180 degrés afin qu'il se retrouve au dessus de la roue arrière, et la selle normale vers l'avant, puis simplement remonter sur le vélo et rouler en position droite. Pour repasser en mode VC, faire l'inverse. Çà prendrait 10 secondes pour passer d'un mode à l'autre

Bien sur, il y aurait une pénalité de poids substantielle (2 pédaliers, 2 cassettes, 4 dérailleurs, 2 chaines, une selle à trimbaler en plus en mode VC, un cadre avant de Cruzbike et un siège de VC à trimbaler en plus en mode VD) mais je pense que çà serait faisable.

Un vélo mixte tel que je te le décris représente le VTT de mes rêves, qui me permettrait de faire à la fois de la rando sur route sans me démolir l'arrière-train, mais aussi de sortir de la route et de faire du vrai hors-piste quand je vois un chemin mystérieux et tentant qui s'enfonce dans la forêt. Malheureusement, avec mes études, je n'ai jamais eu l'occasion de construire ce vélo, mais si tu peux mettre au point un tel kit pour pas trop cher, je serai ton premier client Smile
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lepoune
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Dim 4 Déc - 3:11

Pierre Coupard a écrit:

L'idée du kit, çà existe déjà :
http://www.cruzbike.com/

kit Neuss pour transformer le Brompton en bent pliant
http://www.tu-harburg.de/~skfcz/Brekki/brekki_en.html

bricolages dans ce style :
http://www.bikeforums.net/showthread.php?t=112140

Dans l'optique de conversion réversible rapidement et facilement, ce n'est pas vraiment le genre :
- le cruzbike est devient un bent même si on peut reprendre les pièces pour les installer sur un nouveau support,
- le bricolages sont en générales des transformations définitives,
- le Brompton modifié en bent garde effectivement une polyvalence droit/couché si l'on suppose garder les pédales au centre et pouvoir remettre la selle classique tout en gardant le siège sur le vélo (?). Mais à quel prix! A l'époque : 1550 DM : soit plus de 800 Euros que l'on peut supposer 900 ou plus maintenant.

Donc, mon idée de changement rapide de VD en VPH, et réciproquement, n'est toujours pas appliquée à petit prix...
Et les pédales qui tournent en bas ne posent pas forcément de gros problèmes...

On peut donc continuer à en discuter en se posant la question suivante : combien de vélodroitistes aimeraient essayer une transformation réversible de leur VD à 100 Euros en VPH et pour quel investissement ?

Dans l'état actuelle du marché, je n'en ai aucune idée et je craint que personne ne puisse donner une réponse ou un début de réponse.

J'aurai quand même essayé de faire avancer de schmilblick.
groupe

Merci encore pour ces liens, j'ai vu de belles choses.

A+
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Dim 4 Déc - 18:03

lepoune a écrit:

On peut donc continuer à en discuter en se posant la question suivante : combien de vélodroitistes aimeraient essayer une transformation réversible de leur VD à 100 Euros en VPH et pour quel investissement ?

Je me permets de donner mon avis personnel : j'ai un VD et un VC, et je serai particulièrement intéressé d'avoir un vélo qui puisse basculer facilement d'un "mode" à l'autre.
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul... ok
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lepoune
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Lun 5 Déc - 1:14

Pierre Coupard a écrit:

Je voulais un vélo qu'on peut utiliser soit en VC, soit en VD, sans modification...

Je voulais partir d'un kit Cruzbike, installer la fourche avant Cruzbike mais aussi laisser tout le train arrière...
...puis enfin modifier le siège Cruzbike..

Bien sur, il y aurait une pénalité de poids substantielle...
Un vélo mixte tel que je te le décris représente le VTT de mes rêves...


Ben voilà !
Passer de la route en VC aux chemins en VD (VTT)...
Mais aussi de la route en VC à la ville en VD, dans les petites rues et les embouteillages en ne s'arrêtant que quelques secondes (au feu rouge) pour la modif.
Le Kit CruzBike me semble bien pour la partie avant car il a le grand mérite d'exister, (pas de bricolage) et accessible à tous (sauf pb de prix).
Un surpoids n'est pas forcément très pénalisant si j'en juge par les avis donnés dans le forum sur le "Vélo idéal" : ça dépend de... (à lire).
Donc ta première idée (CruzBike devant) tient la route mais il vaut mieux limiter la prise de poids et ça devrait pouvoir se faire avec le siège.
Une Possibilité: ne pas utiliser le siège CruzBike mais un siège "hamac" à concevoir avec des sangles tel que je le décrit dans
http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/autres.html
et
http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/cyclisme.html
et qui s'enroule sous la selle lorsque la machine est en position VD-VTT.
Reste à concevoir une pièce qui s'adapte sur le cadre en "Y" du VTT à la place du tube de selle ET qui donne un déport vers l'arrière de manière que le dos du cycliste ne touche pas le tube de selle surélevé. Chez un artisan de vers chez toi peut-être ?

Je n'ai pas les moyens de "commercialiser" et je ne suis plus assez jeune pour le faire.
Il faut noter que sur ce forum, il n'y a que toi, Bikeman (que je remercie pour son courrier) et moi-même qui trouvons un intérêt au système.

Le kit "VPC" que je proposais dans
http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/autres.html
ne pourrait occuper une part de marché que si ce marché existe.
Or, non seulement les "droitistes" ne connaissent pas le VPH (et donc il ne vont pas s'intéresser à une conversion) mais en plus la conversion ne semble pas intéresser outre mesure les "vélocouchistes"...
Alors je vais davantage plancher sur les points de vue de toutes les discussions de ce forum et essayer de trouver (puis de proposer) un dénominateur commun.
On peu révêr...
Avec un peu de chance...

A+
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Mer 21 Déc - 0:34

lepoune a écrit:
Il faut noter que sur ce forum, il n'y a que toi, Bikeman (que je remercie pour son courrier) et moi-même qui trouvons un intérêt au système.

Apparement il y a aussi un allemand nommé Joachim Lohr qui s'est interessé au problème et y a apporté une solution:

.

Il a appelé son vélo le JoJoBike. Je suis tombé dessus sur cette page: http://www.spezialradmesse.de/rueckblende/2004/spezi200406vv.htm. Apparement le gars a déjà son site (http://www.jojobike.com/) mais il est vide. Comme l'article date de 2004, c'est bien possible qu'il ait abandonné l'idée, mais çà serait dommage.
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lepoune
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Mer 21 Déc - 1:58

Pierre Coupard a écrit:

le JoJoBike... c'est bien possible qu'il ait abandonné l'idée, mais çà serait dommage.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis contre personne et que je ferai mon possible pour soutenir toutes les avancées VH, en fonction de mes faibles capacités (retraité et smicard).
Ensuite, que je n’ai besoin de rien, étant Hyper satisfait de ma machine 20-28 de construction perso.
Enfin, que si j’achetais un VH à 500 Euros ce serait parce que j’ai le virus, ce qui m’aurait paru invraisemblable il y a 2 mois... et pour rester les pieds sur terre, mon raisonnement actuel doit s’en souvenir et en tenir compte.

Dans mon premier message sur ce (LE) forum, je disais au sujet de la cible commerciale en matière de VH :
….La bonne cible est la masse des cyclistes "droits".
Il faut la pénétrer avec subtilité en proposant des vélos "convertibles" qui à mon sens auront plus de peine à être admis par les BentRiders purs que par les cyclistes droits...

Je reprends ici quelques extraits de réponses, pas dans l’ordre mais c’est fait exprès…

JC … bien sur le public visé, ... sur le coût et sur le principe du vélo convertible...

JIP … simplicité de mise en œuvre.

ALIBABA…()construction utilisable par un bricoleur "moyen" voire inexpérimenté

MICHEL … Un projet … nouvelle idée … nouveau produit. .. nouveaux besoins…
soit on fait moins cher … plus léger … plus stable…plus …plus je ne sais quoi ?

CAVALLO PAZZO … Place donc à l'imagination, et à tous les créatifs…

CHARTIER… les vélos à 90 Euros … que des technologies éculés (donc pas de vélos couchés)


Faut-il absolument que le VH soit uniquement « haut de gamme » ?

LEPOUNE … pour beaucoup, un vélo à 100 Euros c'est déjà énorme.

ROUEDEVELO … Le prix du VC est un vrai problème ... combien de personnes roulent en VD avec du bas de gamme?
… tout ce qui pourra contribuer à ce que la masse accède au VC à 100 € set étudié...

MICHEL : Qd je vois tous les jeunes sur ces vélos à 150 euros... ce n'est pas demain qu'on les verra sur des vélos couchés.

JIPEBE91 … Pour monsieur tout le monde un vélo pas trop sophistiqué suffit.
… freins … (v-brakes …), … siège …(une planche de bois avec mousse), … réglages (soit la baume soit le siège), … pièces… (alu ou acier …), Pas de pièces inutiles … Un dessin très simple du cadre….

MICHEL… la vente de VC ne doit pas encore engraisser son homme...

OLIVIER54
…tout le monde ne vient pas au vélo pour le sport … partir d'un cadre de vélo droit … une solution économique qui peut séduire pour une utilisation ludique ou utilitaire

LEPOUNE … Le deal : créer le cadre (à forme très probablement inhabituelle … pour leur VD


Voilà un schéma d’une solution « synthétique »
http://pageperso.aol.fr/PascalMerzeaud/CADRE_002.JPG

Certes, ce n’est qu’un schéma de principe et je ne construirai pas la machine « VD Utilitaire » car je sais que c’est réalisable (y compris la conversion en VH), mais je n’en ai pas besoin.
Et comme dit
CHARTIER … le problème n'est pas de fabriquer mais de vendremais
ROUEDEVELO… le marché du VH à de l'avenir à très très long terme

Un « très » (ou 2) de trop ?

OLIVIER54 : Y a t'il un marché pour le vélo couché bas de gamme ?
Je pense qu’il n’y a pas de marché significatif, maintenant, pour le VH pur.
Le marché du VD me semble être le tremplin à utiliser pour améliorer l’accès au VH, à moindre coût.

Mais,
Solution alternative :

CHARTIER … Moi si je savais que je pouvais vendre mini 150 vélos par an , je suis capable de faire un vélo en entrée de gamme à 500 ou 600 euros.
OLIVIER25 …la vente de cadres nus ne pourrait-elle pas être plus rentable (du point de vue du fabricant) que celle d'un vélo monté…

Sous réserve que le cadre accepte des équipements de grande diffusion et permette à chacun un montage selon ses capacités financières.
Quitte à démonter un vélo à 90 ou 150 Euros pour en récupérer les composants…
Penser aux petits salaires, si tant est que ça intéresse quelqu’un.

JIPEBE91 … que nous fédérions nos forces et nos idées …

OLIVIER25…le phénomène "kit" … pour les constructeurs … leur apporter davantage de clientèle que de leur en piquer.

JEPEBE91 … laissons les gens qui savent faire nous vendre des produits étudiés

CHARTIER … le problème n'est pas de fabriquer mais de vendre
…Une entreprise ( pour exister et survivre ) se doit de tous compter…


VD Utilitaire (préconçu VH) pour ouvrir une fenêtre de plus ?
et / ou
Kit cadre ?
Pas les solutions qui manquent…

Besoin d’une souscription ?
zen
En attendant, bientôt 800 km sur mon 20-28 : quel pied ! pouff
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Mer 21 Déc - 3:03

Voici 1 projet de conversion de VA (vélo assis) en VC.
Je l’ai imaginé sur l’image d’1 LUCABIKE et en souvenir de mon GIANT REVIVE récemment volé (le REVIVE est un vélo très maniable et confortable en ville mais pas du tout adapter à la route).

C’est un traction avant, le proto est stable en position haute, mais hélas ne présente aucune adhérence de la roue av en position couchée. On peut remédier à cela en posant un sac de 50Kg sur la roue av…mais bon!!!ou alors pourquoi pas 1passager qui pourrait en plus pédaler…et j’obtient çà:

Et c’est devenu un tandem VD-VC à traction sur les 2 roues, piloté par le passager arrière.
Fin de mes élucubrations pr ce soir
JV
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Jeu 22 Déc - 0:46

Plus je fouille dans le monde du VPH, plus je suis épaté par le niveau de création et le puits d’idées de tous les passionnés.
Je viens de tomber sur ça,

http://www.geocities.com/rcgilmore3/convertibles.htm

nouveau pour moi mais probablement pas pour les initiés plus anciens.
En premier lieu, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser ou à tenter des trucs plus ou moins invraisemblables ou complètement inutiles.
Mais il faut reconnaître que, au-delà du travail de ces constructeurs amateurs et bien qu’innovateurs de talents, si ces protos avaient eu un avenir immédiat, ils auraient percé.
Or, il semble que ce ne soit pas le cas.
Donc ils ne sont pas arrivés au bon moment, probablement trop tôt.
Ceci laisse entendre que le besoin de convertir ponctuellement un VH en VD et réciproquement ne se fera vraiment sentir que lorsque le VH sera beaucoup plus largement diffusé.
Retour à la case départ : développer le marché du VH...
Et pour l’instant, je reste persuadé qu’une des solutions doit s’appuyer sur le seul marché véritablement porteur actuellement : celui du VD bon marché.
Sans oublier l’alternative du Kit Cadre qui permettrait à ceux qui sont un peu gênés dans les entournures de se faire un petit plaisir à moindre coût, sous réserve que son prix d’acquisition soit « raisonnable ».

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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   Jeu 26 Jan - 1:02

Dans le forum jaune, "jéjon" (merci à lui) a posté très judicieusement un lien dont l'histoire me semble interessante à suivre...

http://www.francais.dyson.be/designaward/winner2005.asp?sinavtype=inpage

http://www.concrete.be/portfolio/intera/intera%20convertie%20web.mov

enroute
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MessageSujet: Re: Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?   

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