Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 efficacité suspension taifun et fujin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lux
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: efficacité suspension taifun et fujin   Mar 3 Jan - 17:45

heureux pocesseur de ce type de velo, je voudrais connaitre l'efficacité de ce type de suspension surtout en ce qui concerne le pompage?
le phenomene est il present et si oui dans quel cas?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Mar 3 Jan - 21:01

lux a écrit:
heureux pocesseur de ce type de velo, je voudrais connaitre l'efficacité de ce type de suspension surtout en ce qui concerne le pompage?
le phenomene est il present et si oui dans quel cas?

merci

Bonjour,
La suspension est efficace car il suffit de la bloquer sur un Taifun pour comprendre la différence! (Sur un Fujin comme sur un Baron, c'est différent car le centre de gravité n'est pas au même endroit)
Maintenant, il faut faire une différence entre la suspension avec un ressort (hydraulique) et l'autre à air (et encore à air il y en a des très bonnes et des moins bonnes!)

Avec un bon amortisseur à air bien réglé, il n'y a pas à ma connaissance d'effet de pompage? Sur le Longo, comme tous les vélos de ce type de construction, l'effet de pompage est parfois très désagréable en côte... quand cela cadence... et fait perdre bcq d'énergie.
On peut durcir l'amortisseur mais alors ça devient inutile d'avoir un amortisseur sur le plat.
L'amortisseur qu'on bloque facilement en roulant est une solution.

Voilà un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Mer 4 Jan - 13:53

suspension TAIFUN:

J'ai remplaçé pour voir l'amortisseur à ressort de mon TAIFUN par l'amortisseur à air de mon VTT (FOX) les conclusions :

Ca ne pompe pas (ça ne pompait déjà pratiquement pas avec le ressort), les gros chocs sont bien mieux absorbés, la course est plus importante, mais le "moelleux" a disparu, et je sens d'avantage le grain de la route, les raccords de bitume ect.

Le FOX n'est peut être pas le mieux adapté pour le TAIFUN et son système de suspension particulier, les petits chocs même à basse pression ne sont pas avalés.

Quelqu'un peut-il conseiller un amortisseur à air performant pour le TAIFUN ? le choix est limité par le faible encombrement autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Mer 4 Jan - 16:25

neric a écrit:
suspension TAIFUN:

Quelqu'un peut-il conseiller un amortisseur à air performant pour le TAIFUN ? le choix est limité par le faible encombrement autorisé.

Fo demander à BipBip. (Pascal Thimothé)
il m'avait conseillé un DTSwiss
mais je ne connais pas le modèle.

NB: il en vend d'occase mais c'est encore bcq de FS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Dim 8 Jan - 13:38

Je me suis renseigné sur le DT SWISS liendebile , à priori son diamètre est trop important pour le TAIFUN ou alors ça passe tout juste, je devrai vérifier concrètement avant un achat éventuel (au prix où c'est !).

En attendant je vais continuer à rouler avec le FOX, le rendu au pédalage est bon et je suis de toutes façons "condamné" au vélo couché, je me suis luxé l'épaule lors d'une chute en VTT rire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Lun 23 Jan - 3:05

Poursuite des modifications du TAIFUN : remplacement de la roue arrière de 20" (406) par une roue de VTT 26 "( 559).

Ce n'est pas la révolution mais c'est mieux partout, la direction reste saine bien que l'axe soit redressé (j'avais peur de me mettre en portefeuille).
Le vélo est plus agréable à basse vitesse et pas tellement plus instable à haute (!) vitesse, je le trouve plus joli et très compact, il est plus roulant mais je crois que c'est surtout du à la meilleure qualité du moyeu plutôt qu'à la taille de la roue (une petite roue exige un exellent moyeu ce qui n'était pas le cas).

J'ai aussi retrouvé des braquets plus habituels.

Je sais que certains usagers de ce forum ont effectué cette modification, mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion, aussi j'aimerai savoir s'ils ont adopté définitivement cette configuration ou si à l'usage ils sont revenus au 20 20.

Merci d'avance pour vos précieuses informations. hello
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Lun 23 Jan - 16:46

neric a écrit:
Poursuite des modifications du TAIFUN : remplacement de la roue arrière de 20" (406) par une roue de VTT 26 "( 559).

Ce n'est pas la révolution mais c'est mieux partout, la direction reste saine bien que l'axe soit redressé (j'avais peur de me mettre en portefeuille).

Fallait demander, je t'aurais dit que ça marche. ok
Graveline l'a fait avec succès.
Il a abaissé le siège au max.

neric a écrit:
Le vélo est plus agréable à basse vitesse et pas tellement plus instable à haute (!) vitesse, je le trouve plus joli et très compact, il est plus roulant mais je crois que c'est surtout du à la meilleure qualité du moyeu plutôt qu'à la taille de la roue (une petite roue exige un exellent moyeu ce qui n'était pas le cas).

J'ai aussi retrouvé des braquets plus habituels.

Je sais que certains usagers de ce forum ont effectué cette modification, mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion, aussi j'aimerai savoir s'ils ont adopté définitivement cette configuration ou si à l'usage ils sont revenus au 20 20.

Merci d'avance pour vos précieuses informations. hello

Non pour le moment, il a toujours sa 26 pouces.
Il a 4 vélos couchés maintenant. Good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neric
***


Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Mar 24 Jan - 0:27

Merci Michel
Je crois que je vais aussi garder la grande roue, avec le beau temps j'ai prolongé le week end et roulé 180 km dans cette configuration qui se révèle à l'usage très performante, le vélo semble même plus confortable, en remontant les commandes sur le guidon la direction perd de sa sensibilité et on avance comme sur un rail, les côtes passent mieux (quand même 50% moins vite qu'en vélo droit, Papy volant a raison) mais c'est plutôt le cycliste qui progresse.

MAIS QU'EST CE QU'ON A FROID AUX PIEDS L'HIVER EN VELO COUCHE ! confus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   Mar 24 Jan - 1:25

neric a écrit:
...MAIS QU'EST CE QU'ON A FROID AUX PIEDS L'HIVER EN VELO COUCHE ! confus
Une solution proposée par "papy volant" (si je ne me trompe pas)

http://www.mueller-hp.com/xt/txvolaesideclose45.jpg

La mienne : chaussures fourrées de chez D4 à 15 Euros ok
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin   

Revenir en haut Aller en bas
 
efficacité suspension taifun et fujin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère
» suspension piloté
» Challenge, Fujin SL1
» efficacité frein a main a 23 %
» Amélioration de la suspension Mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: