| efficacité suspension taifun et fujin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lux Nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : bretagne Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: efficacité suspension taifun et fujin Mar 3 Jan - 17:45 | |
| heureux pocesseur de ce type de velo, je voudrais connaitre l'efficacité de ce type de suspension surtout en ce qui concerne le pompage? le phenomene est il present et si oui dans quel cas?
merci | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Mar 3 Jan - 21:01 | |
| - lux a écrit:
- heureux pocesseur de ce type de velo, je voudrais connaitre l'efficacité de ce type de suspension surtout en ce qui concerne le pompage?
le phenomene est il present et si oui dans quel cas?
merci Bonjour, La suspension est efficace car il suffit de la bloquer sur un Taifun pour comprendre la différence! (Sur un Fujin comme sur un Baron, c'est différent car le centre de gravité n'est pas au même endroit) Maintenant, il faut faire une différence entre la suspension avec un ressort (hydraulique) et l'autre à air (et encore à air il y en a des très bonnes et des moins bonnes!) Avec un bon amortisseur à air bien réglé, il n'y a pas à ma connaissance d'effet de pompage? Sur le Longo, comme tous les vélos de ce type de construction, l'effet de pompage est parfois très désagréable en côte... quand cela cadence... et fait perdre bcq d'énergie. On peut durcir l'amortisseur mais alors ça devient inutile d'avoir un amortisseur sur le plat. L'amortisseur qu'on bloque facilement en roulant est une solution. Voilà un avis. | |
|
| |
neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Mer 4 Jan - 13:53 | |
| suspension TAIFUN:
J'ai remplaçé pour voir l'amortisseur à ressort de mon TAIFUN par l'amortisseur à air de mon VTT (FOX) les conclusions :
Ca ne pompe pas (ça ne pompait déjà pratiquement pas avec le ressort), les gros chocs sont bien mieux absorbés, la course est plus importante, mais le "moelleux" a disparu, et je sens d'avantage le grain de la route, les raccords de bitume ect.
Le FOX n'est peut être pas le mieux adapté pour le TAIFUN et son système de suspension particulier, les petits chocs même à basse pression ne sont pas avalés.
Quelqu'un peut-il conseiller un amortisseur à air performant pour le TAIFUN ? le choix est limité par le faible encombrement autorisé. | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Mer 4 Jan - 16:25 | |
| - neric a écrit:
- suspension TAIFUN:
Quelqu'un peut-il conseiller un amortisseur à air performant pour le TAIFUN ? le choix est limité par le faible encombrement autorisé. Fo demander à BipBip. (Pascal Thimothé) il m'avait conseillé un DTSwiss mais je ne connais pas le modèle. NB: il en vend d'occase mais c'est encore bcq de FS | |
|
| |
neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Dim 8 Jan - 13:38 | |
| Je me suis renseigné sur le DT SWISS , à priori son diamètre est trop important pour le TAIFUN ou alors ça passe tout juste, je devrai vérifier concrètement avant un achat éventuel (au prix où c'est !). En attendant je vais continuer à rouler avec le FOX, le rendu au pédalage est bon et je suis de toutes façons "condamné" au vélo couché, je me suis luxé l'épaule lors d'une chute en VTT . | |
|
| |
neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Lun 23 Jan - 3:05 | |
| Poursuite des modifications du TAIFUN : remplacement de la roue arrière de 20" (406) par une roue de VTT 26 "( 559). Ce n'est pas la révolution mais c'est mieux partout, la direction reste saine bien que l'axe soit redressé (j'avais peur de me mettre en portefeuille). Le vélo est plus agréable à basse vitesse et pas tellement plus instable à haute (!) vitesse, je le trouve plus joli et très compact, il est plus roulant mais je crois que c'est surtout du à la meilleure qualité du moyeu plutôt qu'à la taille de la roue (une petite roue exige un exellent moyeu ce qui n'était pas le cas). J'ai aussi retrouvé des braquets plus habituels. Je sais que certains usagers de ce forum ont effectué cette modification, mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion, aussi j'aimerai savoir s'ils ont adopté définitivement cette configuration ou si à l'usage ils sont revenus au 20 20. Merci d'avance pour vos précieuses informations. | |
|
| |
Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Lun 23 Jan - 16:46 | |
| - neric a écrit:
- Poursuite des modifications du TAIFUN : remplacement de la roue arrière de 20" (406) par une roue de VTT 26 "( 559).
Ce n'est pas la révolution mais c'est mieux partout, la direction reste saine bien que l'axe soit redressé (j'avais peur de me mettre en portefeuille). Fallait demander, je t'aurais dit que ça marche. Graveline l'a fait avec succès. Il a abaissé le siège au max. - neric a écrit:
- Le vélo est plus agréable à basse vitesse et pas tellement plus instable à haute (!) vitesse, je le trouve plus joli et très compact, il est plus roulant mais je crois que c'est surtout du à la meilleure qualité du moyeu plutôt qu'à la taille de la roue (une petite roue exige un exellent moyeu ce qui n'était pas le cas).
J'ai aussi retrouvé des braquets plus habituels.
Je sais que certains usagers de ce forum ont effectué cette modification, mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion, aussi j'aimerai savoir s'ils ont adopté définitivement cette configuration ou si à l'usage ils sont revenus au 20 20.
Merci d'avance pour vos précieuses informations. Non pour le moment, il a toujours sa 26 pouces. Il a 4 vélos couchés maintenant. | |
|
| |
neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Mar 24 Jan - 0:27 | |
| Merci Michel Je crois que je vais aussi garder la grande roue, avec le beau temps j'ai prolongé le week end et roulé 180 km dans cette configuration qui se révèle à l'usage très performante, le vélo semble même plus confortable, en remontant les commandes sur le guidon la direction perd de sa sensibilité et on avance comme sur un rail, les côtes passent mieux (quand même 50% moins vite qu'en vélo droit, Papy volant a raison) mais c'est plutôt le cycliste qui progresse. MAIS QU'EST CE QU'ON A FROID AUX PIEDS L'HIVER EN VELO COUCHE ! | |
|
| |
lepoune Posteur d'or
Nombre de messages : 339 Localisation : Aisne, France Modèle d'VPH : Amateur Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin Mar 24 Jan - 1:25 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: efficacité suspension taifun et fujin | |
| |
|
| |
| efficacité suspension taifun et fujin | |
|