Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TEKNIK (2) VITESSES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

TEKNIK (2) VITESSES Empty
MessageSujet: TEKNIK (2) VITESSES   TEKNIK (2) VITESSES EmptyVen 20 Jan - 19:36

VITESSES (NB: JE SERAI EN ROUES 26/26)

- Ceux qui parmi vous sont équipés en profil “route” avec un petit développement dans les 30-25 tiennent-ils la distance en toute situation (j’entends montagneuse)?

- Ou me conseilleriez-vous un profil plus VTT ?
AR: 11-34
AV: 44.34.22 ou 48.26.36
L’espacement des vitesses AR est-il un problème sur route?

- Auriez-vous des recommandations en matière de modèles, en configuration “VTT”:
AR: Shimano XT ou SDRAM 9x?
AR: Plateau Shimano LX ou simple DEORE

- Des opinions sur l’option DUAL DRIVE ? (3 x 9 x 3 = 81 vitesses – c’était la configuartion de mon Allemand rencontré en Inde)

- Poignées SRAM 9.0 ou X.0?
Revenir en haut Aller en bas
rouleur
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Quimper
Modèle d'VPH : Pioneer de cas nase
Date d'inscription : 29/07/2005

TEKNIK (2) VITESSES Empty
MessageSujet: Re: TEKNIK (2) VITESSES   TEKNIK (2) VITESSES EmptyVen 20 Jan - 23:38

Je suis très débutant en vélo couché: 1100km le premier mois 300 km le deuxième, puis plus direction vélo de course ordinaire.(beaucoup de pratique c'est mon moyen de locomotion)
Donc mon opînion vaut ce quelle vaut.
Le terrain où je pratique le vélo est très accidenté: courtes montées parfois très raides, courtes descentes et plats très rares souvent ventés.(pas d'échauffement assez long avant les première cotes)
Mon vc est équipé 52-42-30 et 11-34.Roues de 26"
Pas bon tu tout le 11-34 pédalage trop rapide ou le contraire, très grosses douleurs dans les genoux.je suis toujours à fond!!
Les plateaux très insuffisants. Si je ne revends pas ce vélo, je mettrais un 52-38-24 et 12-26.( le dérailleur avant supporte le 52 et le 38, j'ai essayer, mais le 38- 24 ????)
Le problème dans les deux cas: il ne faut pas réver 3X9 ne fait pas 27 en effet sur le petit plateau le dérailleur est trop replier et la chaine au niveau des roulettes fini par touchée la partie de la chaine qui se trouve sur les pignons et qui tourne dans le sens contraire. A contrario quand on est sur le grand plateau il y a risque de blocage. Le matériel n'est pas très adapté au vélo couché, il me semble, peut-être le dual drive avec deux plateaux par exemple 38 et 40 mais surement une cassette avec une denture très rapprochée est nécessaire. Ce n'est que le résultat de ma courte expérience du vélo couché et ça fait mal. Romain
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

TEKNIK (2) VITESSES Empty
MessageSujet: Re: TEKNIK (2) VITESSES   TEKNIK (2) VITESSES EmptySam 21 Jan - 0:21

rouleur a écrit:
Les plateaux très insuffisants. Si je ne revends pas ce vélo, je mettrais un 52-38-24 et 12-26.( le dérailleur avant supporte le 52 et le 38, j'ai essayer, mais le 38- 24 ????)
Le problème dans les deux cas: il ne faut pas réver 3X9 ne fait pas 27 en effet sur le petit plateau le dérailleur est trop replier et la chaine au niveau des roulettes fini par touchée la partie de la chaine qui se trouve sur les pignons et qui tourne dans le sens contraire. A contrario quand on est sur le grand plateau il y a risque de blocage. Le matériel n'est pas très adapté au vélo couché, il me semble, peut-être le dual drive avec deux plateaux par exemple 38 et 40 mais surement une cassette avec une denture très rapprochée est nécessaire. Ce n'est que le résultat de ma courte expérience du vélo couché et ça fait mal. Romain

3X9 ne font pas 27! C'est idem sur un VD, le croisement de la chaîne ne le permet pas... et même je ne vois pas comment le faire fonctionner.
Il faut établir un tableau comparatif pour bien comprendre les chevauchements.
En fait, le 52 doit fonctionner sur les premiers pignons... jusqu'au moment où on passe au plateau suivant... puis on travaille sur le reste des pignons et enfin en situation difficile on passe le petit plateau... vous me suivez.
Le triple c'est bien mais il faut un dérailleur ad hoc.
Si tu as un 34 normalement tu as obligatoirement une longue patte?
C'est donc une question de longueur de chaîne? mais je répète que tout avoir est impossible.


Etablir un tableau est la première chose à faire.
Puis, il faut connaître les développements dont on a réellement besoin et là? ça dépend de chacun! du nombre de W développés, du poids du vélo, du pilote, du chargement... des routes utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

TEKNIK (2) VITESSES Empty
MessageSujet: Re: TEKNIK (2) VITESSES   TEKNIK (2) VITESSES EmptySam 21 Jan - 1:18

tatami a écrit:
...Ceux qui parmi vous sont équipés en profil “route” ... tiennent-ils la distance en toute situation (j’entends montagneuse)?
...L’espacement des vitesses AR est-il un problème sur route?
...des recommandations en matière de modèles...

J’utilise l’ensemble suivant, sur des roues de 700.
Sur les roues de 26, plateaux et pignons seront différents mais la plage de développement de 1,45 m à 7.12 m met à l’abri des côtes de 13 à 15% pour ce qui est des difficultés (sachant que ma machine pèse 17 kg).
Le développement de 7.12 est un peu juste en conditions favorables mais je pense qu’il est préférable de s’armer pour les choses difficiles qui durent longtemps que pour les descentes faciles qui doivent être une occasion de repos (en rando).
Le tableau offre une option de début avant de se positionner plus précisément après un peu d’entraînement.
En ligne en haut : les pignons
En colonne à gauche : les plateaux
En dessous de « écart » il y a, en ligne, la différence de braquet entre chaque pignon pour chaque plateau. C’est un élément important à prendre en compte car si un écart important est désagréable sur un VD, il est franchement pénible (au delà de 0.75 m sur le grand plateau) pour un VH ; d’autant que pour pouvoir se ménager les jambes il faut fréquemment ajuster les efforts selon le relief.

-----13--écart--14--- écart--15-- écart--16-- écart---18-- écart--21--- écart--26-- écart--32
22--3,56--0,25--3,31---,22--3,09--0,19--2,89--0,32---2,57--0,37--0,20--0,42--1,78--0,33---1,45

32--5,18--0,37--4,81--0,32--4,49--0,28--4,21--0,47--3,74--0,53--3,21---0,62--2,59---,49--2,10

44--7,12--0,51--6,61--0,44--6,17--0,39--5,78--0,64--5,14--0,73--4,41---0,85--3,56--0,67--2,89

Je suis pleinement satisfait des développements que j’ai retenus : il faut préciser que j’ai accepté l’idée que la chaîne touche au dérailleur arrière sur les 2 développements les plus faibles tout en étant en limite de tension maximale sur le plus grand développement car c’était la seule façon, pour moi, pour que la technique admette une telle plage.

On trouve facilement sur le net des mini logiciels qui permettent de calculer le braquet, le développement et/ou la vitesse en fonction de la fréquence de pédalage. Celle d’un VC est en général inférieure à celle d’un VD, surtout au début : il faut veiller à maintenir une cadence minimale mais sans excès pour préserver genoux et tendons.
Un simple tableur peut suffire pour calculer tout ça.

En résumé : calculer les développements puis retenir les pignons et les plateaux.
Le choix du matériel dépendra du nombre de vitesses retenues et de l’investissement souhaité...

Je rappèle que ce n’est que l’avis d’un débutant (2 mois / 1580 km)
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEKNIK (2) VITESSES Empty
MessageSujet: Re: TEKNIK (2) VITESSES   TEKNIK (2) VITESSES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEKNIK (2) VITESSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEKNIK (3) : Roues et suspensions
» TEKNIK: des conseils pour un nouveau!
» Le VC et les côtes
» Rolhoff Shimano Sturmey Sachs... des boîtes de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: