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 vc et remorque monobras

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lucs
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MessageSujet: vc et remorque monobras   Mer 25 Jan - 21:50

Michel sur ton site tu dis que la remorque monobras est deconseillé sur les velo SL de challenge.
Est ce toujours valable pour les modeles actuelles?
quand est il pour les autres modele de vc?
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Michel
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MessageSujet: Re: vc et remorque monobras   Jeu 26 Jan - 1:39

lucs a écrit:
Michel sur ton site tu dis que la remorque monobras est deconseillé sur les velo SL de challenge.
Est ce toujours valable pour les modeles actuelles?
quand est il pour les autres modele de vc?

Il y a eu un problème avec un FujinSL première génération.
Il conduisait ses enfants à l'école avec une remorque monobras et il a faussé la fourche arrière. (trop de poids)
Challenge a remplacé le cadre et puis j'ai vu sur Ligfiets Plaza qu'il revendait le FujinSL pour un FujinEndurance.

Depuis Challenge a renforcé la fourche arrière des SeiranSL et des FujinSL afin qu'ils permettent d'accepter plus de charges* (105 kg) mais ces vélos ne sont pas fait pour tracter des remorques mono bras. Ce sont avant tout des vélos de course.
* à savoir
le siège VeloKraft est fait pour 90 kg (cfr le site VK)
les roues American Classic en option = 95 kg (cfr le site AM)
On ne tracte pas une caravane avec une Ferrari!...

Je n'en sais pas plus pour l'instant.
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: vc et remorque monobras   Dim 29 Jan - 23:11

Michel a écrit:
Il y a eu un problème avec un FujinSL première génération. Il conduisait ses enfants à l'école avec une remorque monobras et il a faussé la fourche arrière. (trop de poids)

Excuse mon ignorance, mais qu'appelles-tu une remorque monobras ? une remorque à deux roues avec une fixation au vélo unique sur le côté droit, ou une remorque monoroue genre BOB ? Si c'est une remorque à deux roues, çà m'étonne qu'on puisse vriller un cadre avec, vu que les seuls efforts réels sur le cadre du vélo sont une fraction de la masse qui se trouve dans la remorque (si la masse n'est pas parfaitement centrée) et l'effort du à l'inertie de la remorque au freinage, qui ne dépasse de toute façon pas ce qu'un vélo peut encaisser, vu qu'au delà d'une certain force, le pneu arrière dérape de toute façon.

S'il s'agit d'une remorque monoroue, alors oui, le triangle arrière du vélo en prend plein la figure lorsque le vélo se penche (efforts de torsions importants) et la roue arrière du vélo supporte la moitié de la charge de la remorque. Les BOBs trop chargées sont connues pour abîmer les cadres suspendus, mais une remorque à deux roues, franchement là je n'ai jamais entendu qui que ce soit avoir un problème, mais avec une remorque BikesAtWork chargée au maximum. Le FujinSL ne peut pas être *si* fragile que çà...
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Michel
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MessageSujet: Re: vc et remorque monobras   Lun 30 Jan - 0:12

Attention, je n'ai pas dit "vriller" car un seul bras avait légèrement souffert. Je n'ai pas vu le vélo.
Le frein à disque est aussi interdit! ça ne veut pas dire qu'il y aura obligatoirement un problème...
La traction est aussi interdite enfin la traction régulière de 45 kg fixés à un bras de la fourche a provoqué un problème. Maintenant je ne connais pas le système de fixation utilisé!
Et puis on ne peut aussi arranger la vérité pour la garantie.

Comme je dis, on n'achète pas une Ferrari pour faire du tout terrain... ni faire des déménagements. confus
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lucs
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MessageSujet: Re: vc et remorque monobras   Mar 31 Jan - 13:16

merci pour vos eclaircissement,
par contre je ne vois pas comment une remorque bob peut fatiguer le cadre puisque le poid est sur la roue ar du vc
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: vc et remorque monobras   Sam 4 Fév - 22:17

lucs a écrit:
merci pour vos eclaircissement,
par contre je ne vois pas comment une remorque bob peut fatiguer le cadre puisque le poid est sur la roue ar du vc

La remorque BOB assure son équilibre grâce au cadre du vélo. Lorsque le vélo et la remorque sont à la verticale, aucun effort (à part le poids de la remorque sur la roue arrière, mais çà ne concerne pas le cadre bien sur). Par contre, si tu penches le vélo à l'arrêt, tu te rends vite compte de l'effort de torsion important que la charge dans la remorque impose au triange arrière du vélo. Quand tu roules avec une BOB, tu pourrais penser que la remorque se penche en même temps que le vélo et que les efforts de torsion sont annulés par la force centrifuge. Mais en fait, l'angle que tu donnes au vélo lors d'un virage compense la force centrifuge globale du système vélo/remorque, mais en fonction de la répartition de la charge dans la remorque, la remorque ne se penchera jamais à l'angle exact qu'il lui faudrait si elle "roulait toute seule", donc tu auras toujours une force de torsion imposée par la remorque sur le cadre du vélo en virage.

BOB limite la charge à 35kg et compte sur les utilisateurs pour ne pas transporter des charges qui dépassent de trop le haut de la remorque, afin de limiter les efforts transmis au vélo. La remorque supporte plus que 35Kg (j'ai essayé) mais alors la charge doit rester le plus bas possible (en l'occurence, je trimballais des plaques de plomb pour l'école, donc le centre de gravité était vraiment tout en bas). Inversement, j'ai essayé de transporter un gros carton de 10 ou 15Kg (une télé), et le triangle arrière de mon VTT s'est mis à se tordre de façon menaçante, alors j'ai vite arrêté.
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