Du vélocouché au vélomobile

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 suspension avant sur vc

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pebrok
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MessageSujet: suspension avant sur vc   Ven 27 Jan - 8:56

salut,

je me pose des question sur l'utilite d'une fourche telescopique a l'avant des vc, je me demande si c'est vraiment indispensable pour un long periples, comme je le vois en me promenant sur plusieur sites beaucoups de personnes en sont munis, mais cela est-il vraiment necessaire pour un tour du monde, ou pour partir plusieur mois sur les routes, donc c'est pour que j'en appel a vous pour pouvoir m'eclairer et me donner vos impressions sur les + et les - , merci de me donner vos impressions.
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JIP
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Ven 27 Jan - 13:57

Bonjour,
J'avais un CONDOR équipé d'une fourche suspendue; j'ai maintenant un ORCA avec fourche fixe; la différence n'est sensible que sur les chemins de terre, pour le bitume je trouve l'amortisseur du siège suffisant. La fourche telescopique est plus lourde, demande un entretien (si elle est pneumatique) mais elle permet de monter les freins a disque. Il existe des fourches fixes qui possèdent les pattes de fixation pour la machoire du disque, mais c'est pas courant .
JIP
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olivier
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Ven 27 Jan - 18:43

si t'as un jeu de direction en 1"1/4, il y a action tec qui est absolument LE TOP

http://www.actiontec.us/
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Dim 29 Jan - 23:24

pebrok a écrit:
je me pose des question sur l'utilite d'une fourche telescopique a l'avant des vc, je me demande si c'est vraiment indispensable pour un long periples

Sur un vélo SWB (à empattement court, avec le pédalier devant la roue avant), franchement, oui. La moindre route en pavé va te secouer comme un prunier sinon. Un vélo LWB long va être beaucoup moins sensible, il y a moins de poids sur la roue avant, et le cadre allongé agira comme un amortisseur, mais c'est désagréable aussi à mon humble avis.

Mon opinion est qu'un genre d'amortisseur quelconque (que se soit un bloc en élastomère, un ressort, des pneus grande taille ou même un cadre en acier flexible) à l'avant et à l'arrière changent la vie en vélo couché pour aller barouder. En vélo droit, tu peux t'en passer aisément car tu peux sortir de la selle et tes jambes font amortisseur, mais tu ne peux pas faire çà en vélo couché. Tu peux faire sans amortisseurs bien sûr, mais moi j'ai laissé tomber, c'est juste mieux avec, et çà vaut bien les quelques kilos en plus.
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Michel
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Lun 6 Fév - 23:38

Pierre Coupard a écrit:
pebrok a écrit:
je me pose des question sur l'utilite d'une fourche telescopique a l'avant des vc, je me demande si c'est vraiment indispensable pour un long periples

Sur un vélo SWB (à empattement court, avec le pédalier devant la roue avant), franchement, oui. La moindre route en pavé va te secouer comme un prunier sinon. Un vélo LWB long va être beaucoup moins sensible, il y a moins de poids sur la roue avant, et le cadre allongé agira comme un amortisseur, mais c'est désagréable aussi à mon humble avis.

Mon opinion est qu'un genre d'amortisseur quelconque (que se soit un bloc en élastomère, un ressort, des pneus grande taille ou même un cadre en acier flexible) à l'avant et à l'arrière changent la vie en vélo couché pour aller barouder. En vélo droit, tu peux t'en passer aisément car tu peux sortir de la selle et tes jambes font amortisseur, mais tu ne peux pas faire çà en vélo couché. Tu peux faire sans amortisseurs bien sûr, mais moi j'ai laissé tomber, c'est juste mieux avec, et çà vaut bien les quelques kilos en plus.

Il faudrait mettre un petit bémol à ce post.
Indispensable la fourche télescopique? pour le confort je dirai non si on a une roue avant solide et un pneu adapté aux routes pratiquées. Je me réfère à Matthieu Monceaux.
Maintenant avec une roue de 20 pouces???
Beaucoup laisse tomber l'amortisseur... car il est source d'ennuis et de perte d'énergie.
Sur un vélo comme le Longo, c'est à proscrire...
Mais bon... j'avoue que je n'aime pas les vélos avec amortisseurs à l'avant... ça me donne le mal de mer. nono
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 0:08

Michel a écrit:
Mais bon... j'avoue que je n'aime pas les vélos avec amortisseurs à l'avant... ça me donne le mal de mer. nono

Aah, mais alors tu te prives du plaisir de ne jamais avoir à faire attention sur quoi roule ta roue avant, de ne pas avoir a ralentir pour descendre les trottoirs, de ne pas avoir à mettre pied à terre pour les monter, et le plaisir de dévaler une rue en pavé en ayant l'impression de flotter dessus.

Les deux seul inconvénient que je trouve aux fourches suspendues sont le petit jeu avant-arrière (léger manque de rigidité) et le manque de points de montage pour les dynamos et les garde-boues, mais rien qu'un peu de bricolage ne saurait corriger. Bien sûr il y a aussi le surpoids, mais le confort supplémentaire le justifie largement à mon avis. Quand à des problèmes spécifiques aux fourches suspendues, je n'en n'ai jamais eu personnellement. Note que j'utilise des fourches "toutes bêtes", pas de machin à air qui nécessitent une pompe à amortisseurs, ni de bloquage de suspension ni rien du tout. Juste un ressort et de l'huile.

Enfin bon, tu as raison, chacun ses goûts après tout 'spa Smile pour moi, si je dois faire plus de 10km à vélo, c'est boing-boing avant et arrière obligatoires, sinon c'est just pas marrant de rouler.
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tatami
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 10:48

Pierre Coupard a écrit:
Aah, mais alors tu te prives du plaisir de ne jamais avoir à faire attention sur quoi roule ta roue avant, de ne pas avoir a ralentir pour descendre les trottoirs, ... Les deux seul inconvénient que je trouve aux fourches suspendues sont le petit jeu avant-arrière (léger manque de rigidité).. j'utilise des fourches "toutes bêtes", pas de machin à air qui nécessitent une pompe à amortisseurs, ni de bloquage de suspension ni rien du tout. Juste un ressort et de l'huile.[
On peut minimiser l'inconvénnient si la fourche offre différents ajustements, par exemple justement un blocage de l'amortisseur, non?
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BOTTY
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 18:59

Je suis + de l'avis de michel.Je cherche à supprimer la mienne et ce sur un 20/20.Et pour confirmer j'ai rencontré à Allègre 2 cyclos campeurs avec des 20/20 sans susp. avant et n'en voulaient pas.
En + je ne passe pas de bordures...
Mais chacun fait son nid ...Allez,A+

Pour vivre heureux vivons couché...à vélo!
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Jéjé
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 19:37

Pierre Coupard a écrit:
Aah, le plaisir de ne jamais avoir à faire attention sur quoi roule ta roue avant, de ne pas avoir à ralentir pour descendre les trottoirs, de ne pas avoir à mettre pied à terre pour les monter, et le plaisir de dévaler une rue en pavé en ayant l'impression de flotter dessus.
Je n'aurais pas mieux dit. D'autant qu'avec suspension avant, je dois quand même surveiller les nids-de-poule et suis souvent plus secoué que ce que j'aurais souhaité.
Pour moi, in-dis-pen-sable. Surtout pour un tour du monde où un vélo chargé de 30 ou 40 kilos de bagages devra souplement naviguer sur des pistes parfois mal choisies.
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 20:23

tatami a écrit:
On peut minimiser l'inconvénnient si la fourche offre différents ajustements, par exemple justement un blocage de l'amortisseur, non?

Ben en fait, çà n'a pas beaucoup d'intérêt sur un vélo couché, vu que les suspensions ne pompent pas ou presque (enfin en tout cas sur les VCs que j'ai pu essayer, peut-être que çà dépend du modèle). Sur feu mon VTT, j'avais des suspensions avec blocage pour monter en danseuse, mais en VC, tu moulines toujours. C'est bien rare quand je sens les suspensions pomper sur le Condor. La dernière fois, c'était dans une pente à 22% pas loin de Liège, et j'étais sur le point de repartir en arrière tellement c'était raide de toute façon Smile En plus, si tu pompes en moulinant, çà veut dire que tu ne pédales pas bien rond, donc c'est un bon rappel à l'ordre.

En plus, une suspension toute simple mono-ressort est bien moins cher. La fourche RockShox Judy que j'ai, qui est sûrement la fourche la plus bas de gamme du marché (sans compter les modèles atroces de Leclerc ou Décathlon), coûte 100 euros et est bien suffisante et adéquate pour une utilisation sur route ou chemins tranquilles. Pour 100 euros, je m'accomode du jeu dans les ajustages pas terribles de la fourche.
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Pierre Coupard
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 20:32

BOTTY a écrit:
Je suis + de l'avis de michel.Je cherche à supprimer la mienne et ce sur un 20/20.

C'est un modèle avec la suspension dans la colonne si jeune ma buse, n'est-ce pas? Si tu la vends pas trop cher, je serais peut-être bien preneur.
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tatami
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MessageSujet: Re: suspension avant sur vc   Mar 7 Fév - 21:20

Difficile demettre tout le monde d'accord...et moi qui cherchais à me faire une idée!!
Jéjé a écrit:
Pierre Coupard a écrit:
Aah, le plaisir ... de ne pas avoir à ralentir pour descendre les trottoirs, de ne pas avoir à mettre pied à terre pour les monter, et le plaisir de dévaler une rue en pavé en ayant l'impression de flotter dessus.
Je n'aurais pas mieux dit... Pour moi, in-dis-pen-sable. Surtout pour un tour du monde où un vélo chargé de 30 ou 40 kilos de bagages devra souplement naviguer sur des pistes parfois mal choisies. Mon opinion est qu'un genre d'amortisseur quelconque (que se soit un bloc en élastomère, un ressort, des pneus grande taille ou même un cadre en acier flexible) à l'avant et à l'arrière changent la vie en vélo couché pour aller barouder [...] et çà vaut bien les quelques kilos en plus.
Oui, y faut pas oublier que les pneus peuvent faire une différence. Pour le voyage on aura évidemment intérêt à s'équiper plus gros (1,75, ou 2,0). Bonne remarque aussi concernant le cadre en acier. Je doute par contre un peu de l'intérêt de la fourche élastomère (comme celle fournie par M5 qui parait bien basique - elle fait d'ailleurs le même prix que la rigide). Sans doute aussi que le problème de la suspension se pose plus avec une roue de 20", plus soumise au stress qu'une 26".


Michel a écrit:
Indispensable la fourche télescopique? pour le confort je dirai non si on a une roue avant solide et un pneu adapté aux routes pratiquées. Je me réfère à Matthieu Monceaux.
Le confort est une chose... je me posais quant à moi la question a/s de la résistance des fourches, et j'ai effectivement remarqué que la plupart des tour du mondistes hardcore comme Matthieu Monceaux utilisent la fourche rigide d'origine (Challenge / Optima) et autant qu'on puisse en juger, ils n'ont jamais de problèmes avec. L'exemple de la fourche pétée que je citais dans un autre post, celle d'un Allemand sur son City Cruiser en Inde, était peut-être dû a un défaut de fabrication, ou à la mauvaise qualité des fourches choisies par M5. D'un autre côté c'est évident que la suspension est une "sécurité" si on navigue sur des routes pas terribles...
Eh bien moi, je ne sais plus du tout quoi en penser... Acheter 2 fourches??
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