Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guidon en U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex4
*


Nombre de messages : 7
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Guidon en U   Sam 28 Jan - 19:44

Bonjour

On voit se développer chez les constructeurs un type de guidon en U
Ce guidon est familié au USA . Il fait son apparition en Europe
Que faut il en penser ?
Avantages.... Inconvénients ....
Quelqu'un utilise t'il ce type de guidon?
jcp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Guidon en U   Dim 29 Jan - 0:12

http://www.bipbipvph.com/JOURNAL%20.html

Dans le journal de BipBip revendeur en Suisse, on peut découvrir le nouveau U de chez Challenge.
Sur Ace, on peut découvrir celui de Nazca.

Effet de mode?
Effet Commercial?

Oui et non car il y a et il y a toujours eu un marché potentiel pour ce type de guidon.
Jean-Charles Gosselin, le président de VPH France en parle en bien... meilleure aérodynamique, amélioration de la respiration, meilleure ventilation, meilleur équilibre...
René Marty, un membre assidu de ce forum, possèdent 2 vélos ainsi équipés. (un Anglais et un Américain Bacchetta Aero) Il va probablement nous en parler. Il est "classe" papy volant avec ce guidon.
Véronique Ravary a un Zox 20/20. J'ai essayé.


Pour moi, ce guidon est intéressant à plusieurs titres et je ne manquerai de le tester plus... si l'occasion se présente. Pour voir, pour savoir, pour témoigner...
Equilibre, vision, transpiration, maniabilité...

Je ne vous cache pas que j'ai probablement un préjugé sur ce guidon! car j'ai peur de fatiguer mes bras dans cette position sur de très grandes distances!
J'ai bien dit "un préjugé"! et dans le vélo couché, il y en a tant... et certains les entretiennent pour diverses raisons.
Alors, seul, l'essai, le test... permet de les affirmer ou de les infirmer!

Encore un mot à Alex4, ce guidon a toujours existé en Allemagne et aussi en Angleterre et en Suisse... D'ailleurs, avant, on parlait du guidon allemand entre nous.

NB: je n'ai pas l'intention de changer mon petit guidon... mais je ne dis plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Posteur d'argent
avatar

Nombre de messages : 111
Localisation : Liège
Modèle d'VPH : traction avant directe
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Guidon en U   Mar 31 Jan - 10:19

Depuis que j'ai essayé, j'ai adopté: il concentre pour moi tout les avantages: confort, aérodynamique (il faut envisager bien sur l'ensemble bras + guidon), pratique, "rassurant et stabilisant"
Et c'est ce qui a fait la différence pour qu'Elisa apprécie son mochet.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
lepoune
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Guidon en U   Mar 31 Jan - 11:40

Je reprend ce que dit Michel : "fatigue des bras sur longue distance" ?
Et j'ajouterai fatigue dûe à la répétition de la position ?

Pourquoi cette crainte ?
Parceque j'ai eu un souci important de fatique des bras (tendons, périoste, etc...) à force de footings répétés longs et nombreux (mini 40 km par semaines pendant plusieurs mois).

(Je ne cours pas sur les mains toupie mais les bras sont un peu secoués pendant la course).
Alors je crains que la légère tension sur les bras fréquemment renouvelée finisse par fatiquer les tendons...

Mais y a-t-il effectivement tension ?
Et à quel niveau d' "excés" faudrait-il arriver pour provoquer des retours néfastes ?

Pour l'instant mes bras tombent naturellement sur mon guidon super-bas et ça me va, bien que je sois tenté par un "U" classique.

Je n'ai rien contre le guidon "allemand" nono mais je laisse les autres l'évaluer Café
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Posteur d'argent
avatar

Nombre de messages : 111
Localisation : Liège
Modèle d'VPH : traction avant directe
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Guidon en U   Mar 31 Jan - 13:57

On peut moduler la position selon l'utilisation... mais en aucun cas on ne doit avoir de tension pour tenir le guidon... au maximum, le bras est complètement ouvert, mais on peut aussi privilégier l'option "grand confort":



Moi, c'est les bras complètement replier qui finisse par me déranger...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Guidon en U   Mar 31 Jan - 14:14

Il est quand même vraiment doué Laurent pour construire des vélos couchés.

Ce qu'il dit du guidon U bar rejoint les avis des autres praticiens.

L'essentiel est de trouver un équilibre sans crispation, sans lassitude aussi.
Il paraît que je me fais une fausse idée... pour les longues distances; probablement.

Le guidon sous le siège est le meilleur pour les longues distances (150 à 250 par exemple) mais avec des sacs "banane" ce n'est pas toujours évident. Et la position qu'il inflige est la moins aérodynamique... Ex: avec bagages, il est rare de dépasser les 60 km/h en descente dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guidon en U   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon en U
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guidon Pz alu triathlon
» guidon un peu plus large...
» Guidon U-bar ?
» 660 SZR GRAND GUIDON
» Guidon FZ6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: