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 La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??

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tatami
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MessageSujet: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Dim 5 Fév - 15:54

Comme je l'ai mentionné dans mes premières messages, j'ai "rencontré" mon premier VC à Noel, en Inde. Il s'agissait, je le rappelle, d'un City Cruiser, conduit par un Berlinois - vélo neuf, c'est son premier voyage avec. Avant, il avait le Street Machine de Velotecknik - des milliers de km sans problème, pour dire aussi que cette personne a des km et de l'expérience au compteur. Je suis toujours en contact avec lui, et voici un extrait de son dernier mail (version française):

Dernières nouvelles d'Inde "J'ai passé quelques jours à Hampi, puis j'ai taillé la route de l'autre côté du continent, vers Madras en passant ensuite par le Highway no5. Quelque 1700 km en 3 semaines. Pas trop mal. Mais quand je suis arrivé hier, je me suis rendu compte que ma fourche avant avait cassé. La fourche et l'axe font maintenant 2 pièces... Le bord est si petit que c'est pas la peine de songer à souder quoi que ce soit. J'ai appelé mon revendeur en Hollande, et il m'envoie la pièce à Calcutta... Et à propos, il y a quelques semaines j'ai eu le mail d'une femme, en Allemagne. Elle aussi a un M5, et elle aussi a eu des problèmes avec sa fourche avant"

confused Ça me laisse un peu perplexe... car je connais ces routes de l'Inde du Sud. Elles sont un peu imprévisibles, certes, mais même s'il y a souvent des camions dans les fossés, c'est pas la piste saharienne. Elles sont goudronnées, et le copain allemand n'est pas dans une partie de trial ou de cross...
Vice de fabrication... ou vice génétique inhérent au M5? D'autres échos négatifs sur ces fourches M5??

NB: la fourche en question est une fourche classique (pas mono) avec suspension
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Michel
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Dim 5 Fév - 16:30

C'est la marque de la fourche et son type qu'il faudrait connaître.
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tatami
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Dim 5 Fév - 16:59

Michel a écrit:
C'est la marque de la fourche et son type qu'il faudrait connaître.
Penses-tu que M5 utilise des fourches standards?? dans ce cas, il serait facile de trouver un remplacement...
(j'aurais plutôt pensé qu'ils les faisaient fabriquer spécialement, en me disant que leur dimensions n'étaient pas forcément standard)

Quant au type, c'est vraiment du classique:
duo non-suspendue: http://www.m5france.com/shockproof559.html
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tatami
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Dim 5 Fév - 17:12

tatami a écrit:
Penses-tu que M5 utilise des fourches standards??
Car c'est qu'ils la vendent cher!! 331€ au tarif pièce détachée (pour roues 406 ou 451) toupie
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Michel
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Dim 5 Fév - 22:52

tatami a écrit:
Michel a écrit:
C'est la marque de la fourche et son type qu'il faudrait connaître.
Penses-tu que M5 utilise des fourches standards?? dans ce cas, il serait facile de trouver un remplacement...
(j'aurais plutôt pensé qu'ils les faisaient fabriquer spécialement, en me disant que leur dimensions n'étaient pas forcément standard)

Quant au type, c'est vraiment du classique:
duo non-suspendue: http://www.m5france.com/shockproof559.html

Excuses, j'avais mal lu ou compris. Donc, on oublie la fourche classique suspendue.

Fourche standard? sur un Cruiser avec une roue de 20 451? Impossible, il faut du M5.
Avec une roue de 26P 559 (571), c'est possible à dénicher.
Là, je n'ai rien à ajouter et je me préserve bien de commenter les prix pratiqués.

Simplement qu'il faut bien réfléchir à acheter le vélo qui correspond à son objectif.
LE vélo couché polyvalent n'existe pas et n'existera jamais.
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olivier
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Lun 6 Fév - 1:14

Citation :
LE vélo couché polyvalent n'existe pas et n'existera jamais
bein michel...pourquoi être si retrictif???????
c'est vrai qu'après tout, la polyvalence est un peu différente pour chacun... c'est sûr que faire un tour du monde et faire de la piste avec un seul et même vélo... ça me parait pas trop possible, mais un truc genre seiran (haut pour être plus visible en trajets urbains) avec susp arrière, qui supporte une remorque pour partir en vacances... ça c'est le vélo polyvalent non???
il suffit de changer les roues, une paire pour les perf et une paire un peu plus robuste... et l'affaire est dans le sac!
moi, c'est la polyvalence que je recherche!
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tatami
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Lun 6 Fév - 6:23

Michel a écrit:
Fourche standard? sur un Cruiser avec une roue de 20 451? Impossible, il faut du M5. Avec une roue de 26P 559 (571), c'est possible à dénicher
Donc tu pense qu'il serait possible d'acheter par exemple le cadre, et de chercher une fourche ailleurs? Mais si c'est possible avec du 26", pourquoi pas avec du 20"? (cf fourche MKS, ci-dessous). En fait, plus j'y réfléchis, moins je vois de raison à ce que les fourches du commerce ne puisse pas s'adapter (respectant la dimensionde roue bien sûr...)

Michel a écrit:
Là, je n'ai rien à ajouter et je me préserve bien de commenter les prix pratiqués
Le prix pratiqué peut se justifier pour ce qui relève d'une fabrication artisanale, d'un design particulier. S'il s'agit d'une fourche standard, ça se comprends beaucoup moins, dans la mesure où à ce prix là (331€ quand même...) on peut trouver d'excellents produits.

Michel a écrit:
Simplement qu'il faut bien réfléchir à acheter le vélo qui correspond à son objectif. LE vélo couché polyvalent n'existe pas et n'existera jamais.
Là je rejoindrais Olivier. Le Shockproof 559 est un vélo qui pourrait se définir comme polyvalent du fait de son cadre acier, de ça hauteur relative (48cm, + gros pneus,...). C'est vrai que dans les récits de voyage on rencontre plus de Challenge ou d'Optima - mais le SP559 est plus récent et toute la pub de M5 est focalisée sur le racing, le développement de composants ultralights etc.... mais ça n'empêche pas... je ne vois pas cependant, en tout cas pas sur le papier, ce qui a priori pourrait suggérer qu'un Shockproof 559 est moins taillé pour le voyage que le Seiran, ou l'Orca... leurs fourches se ressemblent beaucoup en tout cas - seul un vélo comme le Street Machine semble se démarquer sa fourche de marque (MEKS, qui au passage coûte dans les 280€) http://www.hpvelotechnik.com/produkte/federgabeln/index_e.html
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Michel
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Lun 6 Fév - 13:31

olivier a écrit:
Citation :
LE vélo couché polyvalent n'existe pas et n'existera jamais
bein michel...pourquoi être si retrictif???????
c'est vrai qu'après tout, la polyvalence est un peu différente pour chacun... c'est sûr que faire un tour du monde et faire de la piste avec un seul et même vélo... ça me parait pas trop possible, mais un truc genre seiran (haut pour être plus visible en trajets urbains) avec susp arrière, qui supporte une remorque pour partir en vacances... ça c'est le vélo polyvalent non???
il suffit de changer les roues, une paire pour les perf et une paire un peu plus robuste... et l'affaire est dans le sac!
moi, c'est la polyvalence que je recherche!
A+

Je veux simplement dire qu'un vélo couché est comme un vélo droit! ni plus ni moins.
Bcq attendent qu'un modèle de vélo couché soit un vélo idéal càd ayant toutes les qualités.

Un SeiranSL est comparable à un vélo de course et question tenue de route (avec mes roues RigidaSP), il en est même supérieur! Lors de mes dernières sorties avec des VD, je m'en suis rendu compte.
Un SeiranEndurance est comparable à une randonneuse. Evidemment, il sera plus polyvalent... mais il faudra toujours pousser 4 à 8 kg en plus selon l'utilisation. C'est un choix que font les cyclistes qui ne côtoient pas les pelotons de VD ou qui ont plusieurs objectifs en tête; un choix que je respecte bien entendu.

Maintenant, un vélo qui doit recevoir une charge importante doit recevoir une préparation spéciale! Ce n'est là une question de prix mais de résistance...
Un vélo de course "carbone et ou alu" ne peut pas recevoir une charge importante... ni devenir tracteur.
C'est simple logique.

Les constructeurs annoncent des chiffres pour porte-paquets... alors si vous avez l'âme d'un globe-trotteur, demander un vélo spécial comme le font tous les globe-trotteurs VD!
Roues, fourche, transmission, porte-bagages (souvent à renforcer soi-même ou à construire pour faire des économies...) Tous pensent cadre en acier... mais d'où surgissent les problèmes.
NB: HP présente sur les foires et vend des configurations spéciales pour GT. Je vous recommande vivement d'y prêter attention.

Mais, de grâce, n'encouragez pas les constructeurs "à construire" même pour certains "à vendre" du lourd à des prix inabordables en disant que poids = fiabilité ou encore que le prix = artisanat... car c'est faux.
nono totalement faux
Ou alors regardez aussi l'Asie...

Relisez le post de Tatami et posez-vous les bonnes questions...

liendebile
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Laurent
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MessageSujet: Re: La fourche avant: vice de forme, ou faiblesse des M5 ??   Lun 6 Fév - 16:26

Il est impossible de faire a la fois rapide, solide et pas cher...

j'entend par rapide, performant en course, et par solide capable d'emmener durablement un cyclo-campeur et son matériel, ... pas cher... c'est pas cher Smile

Mais c'est la quadrature a trois éléments impossible a concilier... a un moment il faut faire un choix... et comme disait l'autre choisir c'est renoncer... Le choix que personnellement j'aime le moins, est d'avoir un vélo moyen partout...

Laurent
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