Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gil_Zami
**

Modèle d'VPH : NIGHTHAWK PB-168

MessageSujet: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Mar 28 Fév - 21:29

J'ai beaucoup de difficultés pour manoeuver les vitesses sur mon VH à guidon bas avec les poignées tournantes (SRAM X7) car la rotation ne se fait pas avec la "pince" entre le pouce et l'index mais avec le petit doigt et la paume.
Est-ce une question d'habitude ou bien il faut virer ce système et mettre des leviers type "bar-end" ?

Merci
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://home.versateladsl.be/vt696925/index.html
Pierre Coupard
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : Optima Condor

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Mar 28 Fév - 23:58

Gil_Zami a écrit:
J'ai beaucoup de difficultés pour manoeuver les vitesses sur mon VH à guidon bas avec les poignées tournantes (SRAM X7) car la rotation ne se fait pas avec la "pince" entre le pouce et l'index mais avec le petit doigt et la paume.
Est-ce une question d'habitude ou bien il faut virer ce système et mettre des leviers type "bar-end" ?

J'avais pensé à bricoler une extension pour que la poignée rotative fasse toute la longueur de la main. Mais j'ai laissé tombé car les poignées tournantes posent un problème : quand tu changes de vitesse, tu as aussi tendance à faire tourner le guidon et vice-versa. Finalement, comme je déteste les leviers de type "bar-end", j'ai opté pour des leviers combinés frein/dérailleurs Shimano XT montés à l'envers : çà marche très bien, pour peu que ton guidon soit suffisament large. Pour dérailler, tu déplaces simplement le levier de frein vers la droite ou la gauche.

De toute façon, quoi que tu fasses, si tu décides de monter des poignées de dérailleurs autres que rotatifs, tu devras changer le dérailleur arrière, car les rapports de tirage de cable SRAM et Shimano ne sont pas les mêmes. Comme tu ne peux pas avoir autre chose que des poignées tournantes chez SRAM...
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/ppc/
lepoune
Posteur d'or

Modèle d'VPH : Amateur

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Mer 1 Mar - 3:32

J'utilise des vieux systèmes à manette qui me vont très bien sur mon type de guidon bas, lequel s'approche plus d'un guidon classique que d'un guidon en "U".
Donc il m'est difficile de donner un avis ou un conseil qui pourrait-être judicieux...
Cependant, il me semble que si j'avais le type de guidon et de commandes de dérailleurs que tu as, soit je les monterais à l'envers si la mécanique le permet, soit je laisserais glisser ma main un peu vers le bas pour pouvoir tourner les poignées des dérailleurs avec le pouce et l'index au moment ou j'en aurais besoin.
Mais peut-être que quelque chose d'autre gêne l'application de cette possibilité ?

Sur mon VTT, lorque la poignée est mouillée et les mains aussi, il m'était difficile de changer de vitesse et de plateau. J'ai augmenté les diamètres des poignée tournantes en collant dessus des vieilles poignées de guidon : le bras de levier étant plus grand, un effort moindre permet de tourner les poignées des dérailleurs. Il faut quand même qu'il reste de la place pour la tenue normale du guidon ; j'ai donc décalé les "commandes" vers l'intérieur.
Mais honnêtement, je ne me verrais pas faire cette bidouille sur une machine neuve pete
enroute
A+
Michel
Administrateur

Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Mer 1 Mar - 16:07

C'est biz de monter des poignées tournantes de cette façon...

souvent on y met des leviers en bout de guidon comme dit.

Mais, si tu places le guidon à l'horizontal?
C'est pt une bêtise? pt que ça ne marche pas sur ce type de vélo?
Exemple:

Pierre Coupard
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Mer 1 Mar - 23:48

Michel a écrit:
C'est biz de monter des poignées tournantes de cette façon... souvent on y met des leviers en bout de guidon comme dit. Mais, si tu places le guidon à l'horizontal?

Avec mon guidon fait maison, je peux alterner entre la position haute (les mains sur les poignées verticales) et basse (les mains à l'horizontale), et j'ai constaté deux problèmes avec la position basse : elle force à tendre plus les bras, ce qui est fatiguant, et après un moment, j'ai tendance à sentir mes mains "gonfler" et s'engourdir, probablement parce que le sang y stagne. La position haute est beaucoup plus relaxante si je n'ai pas besoin de tirer sur le guidon.

Je pense que çà dépends beaucoup de la géométrie du vélo : avec une direction indirecte, la position basse est peut-être plus confortable, car le guidon est plus vers l'arrière. En tout cas, avec une direction directe, çà n'a pas l'air d'être l'idéal pour rouler tout le temps comme çà.
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 0:44

Il faut tester car tout dépend de la longueur des bras du cycliste? des possibilités de modification ou d'adaptation...

Pierre,
tu as ajouté des poignées complémentaires?
si tu as une gêne, c'est probablement pcq tu dois trop tendre les bras.

Sur mon Longo, j'ai mis des petites poignées et même sur les longues distances, c'est correct. Reste le problème de la sécurité car je n'ai pas toujours accès aux freins!

http://users.belgacom.net/bn834929/longo.htm
lepoune
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 0:49

Pierre Coupard a écrit:
...j'ai constaté deux problèmes avec la position basse : elle force à tendre plus les bras, ce qui est fatiguant, et après un moment, j'ai tendance à sentir mes mains "gonfler" et s'engourdir, probablement parce que le sang y stagne. La position haute est beaucoup plus relaxante si je n'ai pas besoin de tirer sur le guidon...

Mon guidon est "ultra-bas" et je le trouve très confortable. Mes mains se posent "naturellement" dessus sans que les bras tombent à la verticale. Il est vrai que je n'ai jamais eu froid aux mains avec des gants ordinaires et c'est probablement à cause de l'afflux de sang. Ce n'est quand même pas excessif et la position est vraiment reposante...

Le guidon en "U" me tente énormément car je pense qu'il renforce les possibiltés de stabilité de la machine et/ou de position "active" du haut du corps.

Et justement, en matière de stabilité :
j'ai installé une fourche suspendue sur ma machine : ça réhausse la pointe avant et l'angle général du cadre. Le siège se trouve alors trop couché et la machine devient délicate à piloter dans la phase délicate des basses vitesses.
En redressant un peu le siège, selon l'angle par rapport au cadre qu'il avait à ses débuts (création), je me retrouve aussi incliné par rapport à la verticale qu'avant de mettre la suspension, ni plus ni moins ; et pourtant la machine est beaucoup plus stable dans des ultra basses vitesses (2,5 km/h) qu'elle ne l'était avant la pose de la suspension (4,5 km/h) ...
Donc, il me semble que l'inclinaison du siège par rapport à la géométrie générale du cadre a une influence sur la stabilité de la machine beaucoup plus importante que le type de guidon lui-même.
Du coup, je suis moins pressé de mettre un guidon en "U".

ça ne résoud pas le problème des poignées tournantes "inversées" nono

enroute
A+
Pierre Coupard
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 1:02

Michel a écrit:
Il faut tester car tout dépend de la longueur des bras du cycliste? des possibilités de modification ou d'adaptation...

Oui bien sûr, çà dépend à la fois du vélo et du bonhomme.

Michel a écrit:
Pierre, tu as ajouté des poignées complémentaires?
si tu as une gêne, c'est probablement pcq tu dois trop tendre les bras.

En fait j'ai changé tout le guidon pour m'en faire un plus large, car mes leviers actionnent les dérailleurs en poussant vers l'intérieur ou vers l'extérieur, donc il me fallait un peu de place entre mon large séant et mes mains pour actionner les leviers. Un effet secondaire de mon guidon bricolé est qu'il procure de multiples positions pour poser les mains.

Voilà à quoi çà ressemble :

Michel a écrit:

Sur mon Longo, j'ai mis des petites poignées et même sur les longues distances, c'est correct. Reste le problème de la sécurité car je n'ai pas toujours accès aux freins!

As-tu essayé de voir si tu pouvais installer des freins de cyclocross ? sur ta photo, on dirait que tu pourrais en installer une paire sur les extensions sans trop faire de noeuds avec les cables de frein.
OLRY

Modèle d'VPH : Mistral de CHALLENGE

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 1:06

Salut LEPOUNE,

J'ai l'intention d'installer également une fourche suspendue sur mon Mistral.
Question: quelle fourche as tu utilisée pour ton PIZALER?
Marque?
Neuve ou récup?
Prix?
J'étais tenté par l'amortisseur à air de Challenge mais c'est un équipement difficile à... amortir. (dans les 280 €)
Mon vendeur me parle d'une fourche (neuve) à 50 €.
J'arrive pas à me faire une opinion.

Au plaisir.
JO

JO
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 1:29

OLRY a écrit:
J'étais tenté par l'amortisseur à air de Challenge mais c'est un équipement difficile à... amortir. (dans les 280 €)
Mon vendeur me parle d'une fourche (neuve) à 50 €.
J'arrive pas à me faire une opinion.
JO

Attention, le cadre d'un Challenge avec suspension Challenge est légèrement différent... et puis je te déconseille.

Question fourche suspension avant... j'ai entendu dire en 2004 que Challenge en avait un stock! Pq ne pas négocier?... confus à moins que la fourche dont tu parles en est une...
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 1:31

Très bien ton guidon Pierre. J'ai hâte à voir tout cela.
lepoune
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 1:47

OLRY a écrit:
...quelle fourche as tu utilisée pour ton PIZALER?
Marque?
Neuve ou récup?
Prix?...
C'est une fourche 20" RST neuve (made in Taïwan) achetée chez le vélociste du coin, ressorts et élastomères (basique) mais avec la possibilté de changer séparément la colonne ou les bras. Tout est "vissé" : 82 Euros avec colonne 1"

Je n'avais pas besoin d'autant de lux : une fourche d'occase aurait fait mon affaire mais ce n'est pas facile actuellement de trouver en 1".
Je reluquais une fourche de chez D4 (à 30 Euros) tirée d'un vélo 20" de gamin mais j'ai jugé que les ressorts pouvaient être un peu mous et je craignais de mettre la fourche en butée au moindre petit trou.

82 Euros...c'est cher mais les premiers essais m'ont montrés que :
- j'ai bien fait de ne pas prendre la D4
- le matos est sérieux
- les passages désarçonnant se franchissent maintenant avec confort (et sourire)

J'ai profité de la modif de fourche pour installer une potence D4 "inférieure" (en dessous du cadre) et orientée sous 45° vers le bas et vers l'arrière ; ça fait plus sérieux que mes bidouilles d'avant...

Bilan : 1,5kg de plus... pete

Toatal vélo : 23.5 kg
A partir de 35 kg j'met des pneux d'motos rire

Bref, sans blague, c'est super confort... Good ...c'est plus lourd... mais je ne le regrette pas.

Une fourche "adulte" plus simple à 50 Euros ça me semble très raisonnable. Au cas ou les ressorts seraient un peu mous, RST peut en fournir des plus puissants (si c'est une fourche RST). Contacter directement leur magasin en Alsace.

Je tenterai une photo en fin de semaine...
enroute
A+
OLRY

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 1:49

Salut Michel,

Merci pour tes renseignements. On a déja discuté des suspensions et je sais que tu n'y es pas très favorable pour des raisons qui se défendent : perte d'énergie, poids etc
Jusqu'ici, ça ne me manquait pas spécialement mais j'envisage d'équiper mon vélo pour un petit séjour en cyclo-camping (Tour du Bodensee en 4/5 jours) et je trouve que ce serait plutôt pratique d'en être pourvu. Le Mistral n'est certes pas tout à fait le vélo idéal pour le voyage mais je n'ai pas l'intention de changer de machine.

Une fourche téléscopique me conviendrait assez car je pourrai l'équiper par la suite d'un frein à disque à l'avant, ce que je ne peux pas faire aujourd'hui, ma fourche étant dépourvue des pattes de fixation pour l'étrier.
Il me reste aussi à régler le problème du porte-bagage. Celui qui équipe le Mistral est donné pour une charge de 12 Kg maximum. J'ai l'intention de le renforcer un peu pour pouvoir y accrocher des sacoches.
Je suis preneur de toute bonne idée!

Salut à tous!
JO
OLRY

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 2:00

Merci LEPOUNE pour tes renseignements. Je vais m'intéresser à la fourche que me propose mon vendeur. En ce qui concerne le poids, c'est bien le dernier de mes soucis. En tant que rouleur contemplatif, je m'intéresse plus au paysage qu'à mon compteur de vitesse. En plus, j'ai passé l'âge de speeder.

Salut à tous
JO
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 12:21

Je ne comprends pas très bien...
LE Mistral est un excellent vélo pour "cyclocamper" et pour recevoir une charge de 125 kg si ma mémoire est bonne mais là n'est pas le problème. (cfr le périple de Christophe Pagni sur mon site)
Le porte-bagages peut recevoir au moins le double de ce qui est annoncé par Challenge. J'en ai discuté avec des gars qui ont un porte-enfant et des sacs.
Mais attention, le problème est qu'il faut bien répartir la charge sur un vélo couché sinon il devient difficile à conduire. Impossible de piloter un vélo-couché tout un voyage si tu déposes 25 kg sur le porte-bagages!

La solution est les sacs "bananes" de Radical ou d'Elan pas Azub qui se placent trop sur l'arrière d'un vélo couché et ne vont pas sur un Hurricane par exemple. Ajouter des arceaux de protection qui se fixent au siège.
Tu y ajoutes un gros sac sur le porte-bagages et l'affaire est dans le sac... hello

Le Longo est prévu pour recevoir 4 sacs de bonne maman... ou des Radical; j'y ajoute deux sacs sur le porte-bagages mais avec du léger... tapis de sol...

@+
lepoune
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 15:03

Et les poignées tournantes de Gilou dans tout ça ? groupe
Alors, Gilou, kess'tan'hafé d'tépouagné evo
rire
enroute
A+
OLRY

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 15:31

Salut Michel,

Tu me rassures en ce qui concerne la capacité du porte-bagage de Challenge.
J'ai déja des arceaux sur les côtés (les plus doués d'entre nous appellent ça des "low-rider") sur lesquels je peux accrocher des petites sacoches ORTLIEB. Je compte utiliser le porte-bagage arrière pour 2 autres sacoches, un peu la même configuration que sur la photo du Street machine que tu as publié en page 1.

Salut à tous

JO
OLRY

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 15:43

Au fait, j'essaie de voir ce que tu m'as indiqué, mais c'est où?
(cfr le périple de Christophe Pagni sur mon site)
Vindwa
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 16:59

bonjour

les images et le récit de C. Pagni sont ici:
http://users.belgacom.net/bn778793/cpmistral/mistralcp.htm

à+
Michel
Administrateur

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Jeu 2 Mar - 20:33

lepoune a écrit:
rire
enroute
A+
Bravo

el pauvre... y d'espatouille comme tertoussss...

Je pense qu'un bon cycliste couché doit faire preuve d'imagination et savoir jouer du tournevis...
neric

Modèle d'VPH : taifun

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Ven 3 Mar - 0:23

Lepoune a écrit

En redressant un peu le siège, selon l'angle par rapport au cadre qu'il avait à ses débuts (création), je me retrouve aussi incliné par rapport à la verticale qu'avant de mettre la suspension, ni plus ni moins

gaffe aux genoux ta position de pédalage a changé rire
lepoune
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Ven 3 Mar - 13:06

OLRY a écrit:
...Question: quelle fourche as tu utilisée pour ton PIZALER? ...

v'là la photo

enroute
A+
Gil_Zami
**

Modèle d'VPH : NIGHTHAWK PB-168

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   Sam 4 Mar - 21:56

Michel a écrit:
lepoune a écrit:
rire
enroute
A+
Bravo

el pauvre... y d'espatouille comme tertoussss...

Je pense qu'un bon cycliste couché doit faire preuve d'imagination et savoir jouer du tournevis...

Je sais jouer du tournevis. Par contre, je n'ai pas tout compris: rire il faut que je change ma fourche pour solutionner le problème... rire
Plus sérieusement, avec les gants ça va encore et il faut effectivement descendre les mains pour avoir l'index et le pouce sur la partie tournante de la poignée.
Le point positif: lorsque je tourne une poignée dans le sens horlogique, je descend de vitesse, ce qui n'est pas le cas avec les autres vélos où dérailleur AV et dérailleur AR sont commandés de façon opposée.
Voir le profil de l'utilisateur http://home.versateladsl.be/vt696925/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège   

Poignées tournantes sur un VH avec guidon sous le siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1