Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Station mobile en vélo couché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Coupard
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : Optima Condor

MessageSujet: Station mobile en vélo couché   Dim 5 Mar - 15:37

Bon alors voilà : j'ai plus ou moins décidé où j'allais partir me ballader en vélo cet été pour 2 ou 3 semaines. Mais pour cette ballade, je vais essayer d'y associer un autre de mes hobby, qui est le radioamateurisme, et je me demandais s'il y avait peut-être d'autres RA vélocouchistes sur le forum pour quelques questions pratiques.

J'envisage d'utiliser un petit poste vhf portable pour faire de l'aprs et pour les qsos pendant que je roule la journée, et un Rockmite pour le qrp en 40m le soir. Je suis partagé entre installer un bête fouet pas cher sur le vélo juste pour le 2m, et trimbaler une filaire dans le sac pour le 40m, ou bien installer une antenne multibande, mais alors là c'est un peu l'inconnu en ce qui concerne le ros, les performances, et les éventuels retours à cause de la proximité de l'antenne et du poste. Je n'ai pas trop envie d'investir dans une multibande pour me rendre compte qu'il est impossible de l'accorder sur le vélo. En plus, sur mon Condor, je ne sais pas trop où installer l'antenne : le plus discret serait sur le porte-bagage, peut-être un peu surélevée, et le moins embêtant pour garder de la place pour les bagages serait à l'avant, juste au dessus des plateaux, avec un plan de masse, mais alors quelle usine à gaz ! Il reste aussi à savoir où mettre le poste vhf : je ne peux pas l'avoir sous le nez avec un guidon sous le siège, et j'ai un peu peur de le monter au bout d'une poignée si je prends une gamelle. Le mieux serait sous le cadre, mais alors il me faut un micro déporté, et je ne peux pas voir l'écran. Enfin, quid de l'alimentation : stock de piles dans le sac ? solaire avec chargeur ? autre ?

Voilà, désolé pour tout ce charabia. J'espère qu'il y a un radioamateur qui pratique en "mobile mochet" sur le forum qui pourra me donner quelques conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/ppc/
BOTTY
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : SEIRAN SL

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   Lun 6 Mar - 12:51

Salut Pierre ,
Je ne suis pas RA mais mon frère en est féru et pourrait t'aider.
De memoire son code est ON7BE et son mail bbotty@skynet.be

Bonne chance et à bientôt
Pierre Coupard
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   Lun 6 Mar - 21:23

BOTTY a écrit:
Salut Pierre ,
Je ne suis pas RA mais mon frère en est féru et pourrait t'aider.
De memoire son code est ON7BE et son mail bbotty@skynet.be

Ok merci beaucoup. Je lui enverrais un petit message dès que je commencerais à penser sérieusement à équiper le vélo, c-à-d dès que ce temps de cochon déprimant laissera place à un peu de soleil et des températures décentes. Je suis tellement écoeuré par la météo Belge que je n'ai pas touché au vélo depuis janvier...
Vindwa
Posteur de bronze

Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   Mar 7 Mar - 0:36

Bonsoir Philippe,

ce petit mot pour signaler que ça peut-être gênant pour son propriétaire (ton frère, en l'occurence) d'avoir son adresse e-mail en permanence sur le web: il y a des robots qui balayent toutes les pages (notamment celles des forums) à la recherche de ces adresses, qui alimentent alors les activités sournoises des spammeurs et autres malveillants. Tu devrais éditer ton message pour modifier la rédaction de l'adresse (p. ex.: truc at cielnet): le lecteur humain comprendra, le robot passera à côté.
(ou même l'enlever puisque Pierre a lu ton message et a l'info).

à+

ps: j'ai voulu t'envoyer ceci en mp (pour ne pas encombrer le sujet), mais ça ne fonctionne pas (?)
Pierre Coupard
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   Mar 7 Mar - 0:48

Vindwa a écrit:
Tu devrais éditer ton message pour modifier la rédaction de l'adresse (p. ex.: truc at cielnet): le lecteur humain comprendra, le robot passera à côté. (ou même l'enlever puisque Pierre a lu ton message et a l'info).

De toute façon, pour les radioamateurs, les informations privées sur internet sont un concept tout relatif : si tu connais l'indicatif d'un RA, du connais au moins son nom et son adresse exacte, et bien souvent également l'email, la photo et bien d'autres choses encore. Je t'invite à rechercher l'indicatif du frère de Philippe sur qrz.com pour voir de quoi je parles.
lepoune
Posteur d'or

Modèle d'VPH : Amateur

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   Mar 7 Mar - 0:58

Certes, certes... hello
Mais la réflexion de Windwa est intéressante et judicieuse i Good
enroute
A+
Michel
Administrateur

Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   Mar 7 Mar - 19:56

Côté technique et sécurité:
Les robots ne savent pas balayer les posts de ce forum car il faut un mot de passe pour y accéder donc pas de prob pour les adresses mail.
Ils arrivent quand même à balayer le portail... du moins c'est ce que je vois en qualité d'administrateur mais c'est relativement rare.
Le défaut de ce verrou est que le forum reste inconnu pour les moteurs de recherche...
NB: C'est un avantage pour la protection.

PS: la liste VPHFrance est très dangereuse pour les adresses mail... je l'ai testée à 2 reprises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Station mobile en vélo couché   

Station mobile en vélo couché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1