Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Importations et frais de douane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: Importations et frais de douane   Importations et frais de douane EmptyLun 6 Mar - 16:51

Déclarations en douane...

Extrait n°1 :
Bonjour, Je souhaite importer un vélo complet ou juste un cadre dont le prix sera assez élevé (minimum 1500 Euros).
J'ai appelé la douane belge à Bruxelles qui me communique les frais obligatoires de 15% sur le bien + 21% de tva, bref de la folie. De plus, si le vélo est manufacturé en Chine (comment le savoir?), il y a une surtaxe de 30% en plus des précédentes!

Extrait n°2 :
Tu sais, j'ai importé pas mal de matériel informatique des USA au temps ou le dollars était au plus bas. Tous mes colis ont étés taxés à l'importation et quand on compte tous les frais, cela n'en vaut vraiment pas la peine.
Je prend un exemple au hasard. Il est imaginaire et j'utilise l'euro comme monnaie.
J'achète aux USA un logiciel à la moitié du prix "Européen".
exemple : 100 à. Le vendeur expédie par UPS ou DHL. Dont coût 40 à. Lorsque le coli arrive à Bruxelles, DHL ou UPS doit le déclarer en douane. Taxe d'importation disons 8% soit 8 à.
Vient ensuite le calcul de la T.V.A. 21% sur 100 + 8 à parce que chez nous, il y a une taxe sur la taxe. 23 à total = 131 euro mais c'est pas fini. Il n'y a pas de TVA à payer sur le transport hors CEE par contre dès que l'avion franchi une des frontières de la communauté la TVA est d'application. Bref pour tout ce qui vient des USA tu dois payer une TVA sur une partie des frais de transport soit dès que l'avion survole Shanon en Irlande. Dans notre cas disons 5 à.
Maintenant si tu compte tout, 100 + 40 + 8 + 23 + 5 = 176 à.
Oui, tu a gagné 24 à sur le prix de vente chez nous, mais tu peux faire une croix sur le service après vente, donc sur la garantie. Tu achête par correspondance sans voir sans pouvoir toucher ce que tu achête. Tu fais tourner le commerce Américain aussi.
Bref pour un article qui coûte ici 200 Euros et que tu peux aller chercher immédiatement, cela vaut-il la peine de prendre un risque pour gagner à peine 12%. Moi je n'achète plus rien aux USA ...non, vraiment pas.



Depuis, il y a eu des accords avec la Chine.

En France, il FAUT passer par des « commissionnaires en douanes » qui représentent les particuliers vis-à-vis de l’administration. Le plus souvent, ce sont des transporteurs, et on peut supposer qu’ils gagnent de l’argent sur les transactions.

Mes infos sont actualisées de ce jour.

Comment ça marche :
Supposons une valeur de 500 Euros et une valeur de 250 Euros pour le transport.
La première taxe, c’est le droit de douane sur la valeur de la marchandise : 10% soir 50 Euros
La deuxième taxe, c’est la TVA : 19.6% (disons 20% pour simplifier les calculs). Elle s’applique sur la valeur de la marchandise (500) + le montant du droit de douanes (50) + le montant du transport (250) : ça fait 160 Euros.
Coût de l’opération : 500 + 250 + 50 + 160 = 960 Euros plus les déplacements dans les agences des commissionnaires pour remplir les déclarations et récupérer le matos ; bref, on arrive à 1000 Euros comme en 2 coups de cuillère à pot, c’est à dire qu’en fin de compte, le prix est doublé...

La seule variable incertaine de mon raisonnement est le coût du transport.
Autre variable incertaine, l’état du colis à la réception...

Bref : à chacun de se faire sa décision selon le coût initial, les risques acceptés et le prix de revient finalement consenti.
Mais ce n’est pas forcément simple et sûr... confus

Perso, j’étais très tenté par une commande directe à Taiwan, mais je vais un peu poser le jeu. pete
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: Re: Importations et frais de douane   Importations et frais de douane EmptyLun 20 Mar - 2:46

Info :
A Taiwan, on peut avoir un trike pour 710 Euros à l'unité.
Le transport revient à 460 Euros.

yapukakalkulé

Autant aller voir les allemands de Hanovre ?

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
rene Marty
****



Nombre de messages : 41
Localisation : Chartres (dpt 28 )
Modèle d'VPH : Ross,Bacchetta aéro basso,Velokraft,Trike GT3
Date d'inscription : 15/12/2004

Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: importations et frais de douane   Importations et frais de douane EmptyMar 21 Mar - 12:43

j'ai importé des Etats unis et c'est encore plus compliqué que l'écrit
Lepoune ..
le velo coute 3200 euros départ
le transport est de 375 euros
les droits de douane,velo complet:I5 %
il y a d'abord
1/droits de douane calculés sur
-prix du vélo:3200x15%..............480 euros
-75 % du transport:375x75x15... 42
total............................................ 522
(c'est pas toujours 75 % ...!!variable!!)
2/TVA calculée sur..
-prix du vélo:3200 x I9,6.............627
-transport:375x19,6......................73
-droits de douane :522x19,6.......IO2
total............................................ 802
TOTAL
prix du vélo.......................3200
Transport.............................375
droits douane.......................522
TVA.......................................8O2
soit 4900 euros donc environ le prix du velo x50%
a remarquer:la TVA se répercute sur droits de douane !!
c'est quand meme intéressant selon modèle parfois inconnu en Europe, et le cours de l'euro ...
s'il n'y avait pas tous ces frais..notez le prix compétitif des velos US départ amérique !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ness laurent
****



Nombre de messages : 47
Localisation : Montpellier France
Modèle d'VPH : Catrike Speed Vélomobile Mango
Date d'inscription : 15/12/2004

Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: Re: Importations et frais de douane   Importations et frais de douane EmptyMer 22 Mar - 22:13

lepoune a écrit:
Info :
A Taiwan, on peut avoir un trike pour 710 Euros à l'unité.
Le transport revient à 460 Euros.

yapukakalkulé

Autant aller voir les allemands de Hanovre ?

enroute
A+

Ou voir les gars de Montpellier de ON AVANCE qui ont un stock de trikes testables. Ce qui permet de choisir l'engin qui vous convient le mieux ! Entre les Ice, Greenspeed, Catrike, Kmx, Scorpion de HP... il y a le choix.
Et comme ça, pas de souci d'importation et de service après-vente. Si le cadre ou des pièces s'avèrent défaillantes sur un tricycle importé perso, quelle solution ? Renvoyer le trike ?

Nous les profesionnels du cycle, c'est notre métier d'assurer le suivi de vos vélos et le SAV rapide zen Aller je laisse mon phone tant qu'à faire 04 67 100 777
Revenir en haut Aller en bas
http://on-avance.fr
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: Re: Importations et frais de douane   Importations et frais de douane EmptyMer 22 Mar - 23:41

Il serait intéressant de mettre une liste de prix selon un cahier des charges.
Il serait aussi intéressant de connaître les délais de livraison selon les marques.

Au Spezi, le trike est roi mais en dehors de cela, on en voit peu... on en parle peu.

Le seul que j'ai vu cette année est le nouveau HP Scorpion.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: Re: Importations et frais de douane   Importations et frais de douane EmptyJeu 23 Mar - 14:47

ness laurent a écrit:
...les profesionnels du cycle, c'est notre métier d'assurer le suivi de vos vélos et le SAV rapide... Aller je laisse mon phone tant qu'à faire 04 67 100 777

Si tu savais combien je suis de tout coeur favorable à ce raisonnement, ô ness laurent pete

Je suis le seul à avoir demandé la création d'une rubrique "pro" sur le niou forum... sans succés.
C'est pourtant un excellent endroit pour y concentrer les liens que chacun pourrait y glisser, les pros en premier.
Ils sont les seuls à prendre de vrais risques financiers pour la promotion des vélos mochet.
A croire que les gens veulent bien manger du pain mais ne veulent pas de boulanger
toupie

Mais je n'ai pas les moyens de me payer un excellent pain, une machine de pros.
Quand on ne peut pas s'acheter une Ferrari, on se contente d'une 2 CV ?
Pas facile de trouver des 2 CV par les temps qui courent... confus

Alors je glane tout ce qui me permettrait de me faire plaisir, d'une manière ou d'une autre.
Et ça n'enlève rein à la qualité des proffessionnels...
Que je salue bien bas,
Les revendeurs plus particulièrement car eux-même subissent les tarifs des fabriquants Je dis

Bref ! Si tout ça t'a permis de glisser ta carte de visite, j'en suis le premier satisfait.
Good

Parenthèse sans prétention : sans la violence des prix des machines de bricoleurs (goutte d'eau dans l'océan du cycle et dans l'étang du VH), le marché du VH resterait encore plus longtemps un marché pour cyclistes aisés (ou allumés rire ).

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importations et frais de douane Empty
MessageSujet: Re: Importations et frais de douane   Importations et frais de douane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importations et frais de douane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: