Difficile de donner un avis judicieux derrière "notre maitre"...
Je vais quand même faire part de ma petite expérience.
Pédalier :
Dans l’absolu, un pédalier double pourrait suffire car en raison de la longueur de la chaîne sur un vélo mochet, on peut considérer que plateaux et pignons sont toujours « alignés », même dans les « croisés » les plus extrêmes.
Dans la réalité, quel que soit le nombre de plateaux, on rencontre toujours à un moment ou a un autre des conditions météo et/ou de relief ou ni un plateau ni son voisin ne fait l’affaire et ou l’on passe de l’un à l’autre en croisant la chaîne sur les pignons... et on finit par se résigner à l’utilisation d’un braquet de compromis qui satisfasse momentanément...
Le choix de trois plateaux permet de limiter ces plages de travail à dilemme puisqu’on retrouve des braquets identiques sur les plateaux adjacents.
Trois plateaux alourdissent un peu la machine mais apportent du confort et de la souplesse de fonctionnement dans l’effort.
Dents :
Il faut raisonner en braquets (ou en développement). On ne mettra pas les mêmes plateaux-pignons si la machine utilise des roues de 20 pouces ou des roues de 28 pouces.
On trouve facilement sur le net des logiciels de calculs de braquets en fonction du type de roue ; ex :
http://phortail.org/running/braquet.htmlmais il y en a d’autres.
Il est préférable de privilégier les petits braquets (j’ai 1,45 m) car avant d’avoir de l’entraînement, les côtes sont moins faciles qu’en VD ; il vaut mieux assurer la montée sans s’exploser les muscles ou les genoux.
De plus, il faut veiller à maintenir un écart plutôt faible entre les braquets. Un écart de plus de 80 cm entre deux vitesses du grand plateau est plus pénible en VH qu’en VD, car la cadence de pédalage est faible au début.
J’utilise l’ensemble suivant, sur roue de 700 :
Pignons : 13-14-15-16-18-21-26-32
Plateaux : 22-32-44
Ce qui fait des développements de 1,45 m à 7,10 m, adaptés à ma (petite) puissance, ma cadence de début et même d’après...
Si tu as des muscles en bétons qui te permettent d’arracher du tarmac, faut pousser plus... mais être prudent et penser endurance et protection de soi-même.
En résumé : calculer les développements puis retenir les pignons et les plateaux.
Le choix du matériel dépendra du nombre de vitesses retenues et de l’investissement souhaité...
A+