Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

visibilité_par_les_autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ctort
Posteur débutant

MessageSujet: visibilité_par_les_autres   Lun 13 Mar - 22:51

J'hésite encore pour l'achat d'un vélo couché. Je pars un an en rando nottament dans des pays où les camioneurs n'ont pas la cote auprès des cyclistes.
Que pensez-vous de la visibilité des cyclistes en vélo couché par les autres (camioneurs ou conducteurs) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipebe91
Posteur d'argent

Modèle d'VPH : S17

MessageSujet: Re: visibilité_par_les_autres   Lun 13 Mar - 23:21

Il faut mettre du Fluo partout sur le vélo, blague mise à part.

Avoir un vélo de couleur vive, éviter le carbon, ou alors peint.

Avoir de bons rétroviseurs, un fanion et aussi un bon avertisseur sonore, de type airzound (110 db).

Un éclairage aussi visible de loin si tu roules de nuit, avec des feux fixes, mais aussi clignotants pour attirer l'oeil de loin.

Prendre de pneus avec bande réfléchissante pour être vu de profil et de loin.

Sinon bonne route à toi pour ton joli voyage d'1 an.

DAUBE

Modèle d'VPH : fujin sl

MessageSujet: Re: visibilité_par_les_autres   Lun 13 Mar - 23:21

bonsoir, si tu pars en rando, ton vélo sera équipé de saccoches certainement, d'ou une certaine largeur te permettant de mettre des bandes fluo un peu partout ; le problème c'est surtout la hauteur du vélo couché, pas pour le premier véhicule qui te suit mais pour les suivants qui sont surpris ; il faut utiliser un fanion au bout d'une perche, je ne vois pas d'autre solution pour se faire reperer de loin ; maintenant celà dépend aussi de la taille du vélo, un 2 roues de 26 pouces est un peu plus haut et plus visible ; maintenant, suivant ma petite experience les automobilistes auraient tendance à s'ecarter un peu plus du vélo couché que du droit.................De mon côté j'évitais quand même les grands axes, mais je pense qu'en équipant son vélo comme il faut au niveau visibilité et en étant très attentif au rétroviseur (obligatoire) on est pas plus en danger qu'en vélo droit.....
cordialement.
lepoune
Posteur d'or

Modèle d'VPH : Amateur

MessageSujet: Re: visibilité_par_les_autres   Mar 14 Mar - 0:05

jipebe91 a écrit:
...
DAUBE a écrit:
...
J’abonde complément dans le sens de ce qui vient d’être dit.
Je me permet de reprendre les textes et d’y ajouter mon petit point de vue perso !

du Fluo...vélo de couleur vive...de (DEUX) bons rétroviseurs, un fanion...(dont le mât lui même est «balisé»)...un bon avertisseur sonore, de type airzound (interdit en France, mais pas forcément ailleurs)...éclairage...de nuit feux fixes (et puissants surtout devant), mais aussi clignotants (surtout derrière) pour attirer l'oeil de loin (même de jour)...pneus avec bande réfléchissante pour être vu de profil et de loin (et/ou catadioptre dans les roues)... saccoches ...permettant de mettre des bandes fluo un peu partout ...évitais...les grands axes, mais...en équipant son vélo comme il faut...et en étant très attentif au(x) rétroviseur(s) (obligatoire) on est pas plus (moins) en danger qu'en vélo droit...

j’ajouterais mais dans le sens de bien voir :
Une casquette à grande visière, sous le casque, lunettes de soleil...
Ne pas rouler de nuit en VH sur axe busy sans phares puissants ET protection anti-éblouissement.

Le VH est le vélo adapté à de la grande rando Good
Sa signalisation spécifique est plus «active» pour sa sécurité que celle classique d’un VD. pouff

enroute
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visibilité_par_les_autres   

visibilité_par_les_autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1