Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
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 VC à Bxl...

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Gooxbe
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MessageSujet: VC à Bxl...   Mer 2 Aoû - 22:12

Bonjour à tous!

Ma première initiation au VC date de ... dimanche enroute grâce à l'équipe du magasin http://www.ligfiets.be.
Première conclusion: je dois exercer mon néerlandais parce qu'il est pas au top, encore moins pour parler vélo!
Sinon, ça me semble pas mal... on a fait 50 km dans les environs d'Anvers (j'étais sur un légendaire Hurricane!) Beaux chemins, surtout quand on s'est enfoncés dans les petites villages! Merci encore à l'équipe...

Maintenant, c'est bien le plat (on a du avoir au moins 2 montées, une sur 2 mètres et l'autre sur 40m) mais j'aimerais tester ça en ville, à Bruxelles. Pcq il y a pas à dire, mais c'est bien valloné, Bxl! Je suis en vélo droit pliable depuis 1 an (mon seul moyen de transport, jumelé avec le métro, parfois et le train si je dois aller loin) et je sais de quoi je parle ;-) .
J'ai bien lu les commentaires faits sur le VC et les montées, mais je voudrais savoir si il y a qqn qui se déplace souvent à bxl avec un vc. J'en ai vu passer un à mérode, une fois, mais je sais pas si son proprio est sur le forum...
Je pense que je vais m'en acheter un d'occase (j'ai vu un hurri vieux de 6 ans pas trop cher) et faire mes premières armes sur celui-là avant d'épargner pour une nouvelle bêbête...

J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez des perfs du vélo couché. Selon moi, si on ne prends pas un vc léger, on risque de rouler aussi vite (où lentement, ça dépend) que quand on roule en vélo droit. Seul avantage: la position qui permet, entre autre, de rouler de manière un peu moins fatiguante (me trompe-je?) et de donner plus de puissance si besoin est en se calant dans son siège.
C'est vrai que depuis que je suis revenu de mon tour à Anvers, je trouve que je suis moins performant sur mon brompton... même si je ne m'en séparerai pas vu qu'il m'est tellement utile!
Je pense que c'est une bonne combinaison: le vélo pliable pour le jumeler à autre chose (ou si on a envie de pouvoir se faire ramener par qqn ;-) ) + le VC pour les "longues" distances, pas de voitures ni de moto -> pas de taxe de Mise en circu, d'assurance, d'essence et tout le bataclan... Et on est écologique, en plus ;-)

Bien à vous,
Gautier
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Michel
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Jeu 3 Aoû - 9:59

Tout me semble correct dans cette réflexion.

Ce sont les vacances mais sur la MapVPH, tu peux interroger des Bruxellois qui utilisent le VC... avec le Brompton en complément!

Vaden est sur ce forum.
Guy Druez
Sabine H
Stéphane Desgain
Benoît Déry
etc...
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jeremy
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Jeu 3 Aoû - 22:47

bonjour,

pour le vélo couché dans bruxelles, je dirai que ça dépend ou l'on passe, cela fait 3mois que j'ai acquis mon nazca pioneer, et j'ai déja parcouru avec lui 1500km, ancun soucis technique. ( j'ai néamoins changer les pneumatiques au bout de 3semaines car trop glissantes par temps de pluie, c'était des pneus marathon quasi lisse... que j'ai remplacé par des schawble 26*1.45 donc plus large et surtout avec des crampons de part et d'autre de la bande de roulement, j'en suis tres content.
dans ces 1500km parcourus, 500 ont été fait ce mois de juillet de Amsterdam à Cologne. par de grosse montée mais quelques chemins de crosse. et a mon grand étonnement, je suis passé sans problème sur tous les chemins ou les vélos droit passent. (faut dire aussi que j'ai des roues de 26pouces, je pense que se n'est pas possible avec des plus petites forcément).

lors de ce tour en vélo j'était accompagné de 4amis eux en vélo droit. j'ai donc pu comparer vélo couché et vélo droit sur grande distance.
avantage constaté:

beaucoup plus grand confort, pas de mal partout apres une journée, juste fatigué
meilleur vue, pas de tete dans la roue, j'ai profité du paysage au maximum
le porte bagage est monté derriere le siège, donc au dessus de l'amortisseur. le poid des bagages est donc amortis!!
grand avantage dans les descentes, meme vitesse que les autres, mais sans pédaler comme un fou ( à la différence de ceux qui essaie de me suivre).
plus stable parce que plus près du sol.
j'ai pu déscendre des dénivelés que je n'aurai pas osé déscendre en vélo droit, en effet, aucun risque de passer au dessus.

question sécurité:

j'ai un guidon haut, se qui veut dire qu'en cas de chute, je me retrouve un peu empétré dans mon guidon, se qui n'existe pas en vélo droit
par contre, on sent plus sa tete en sécurité car elle n'est pas mise en avant et on rescend beaucoup moins l'utilité du casque.

j'ai fait une chute, dans un montée très courte et tres forte, je n'ai pas eu le temps de changer de vitesse mais je l'ai qd meme tentée.
en milieu de montée j'ai voulu poser les pieds sur les cotés, mais chose peu utilise car tous le poid, bagages compris était en arrière.
mon pied droit a donc glissé sur le coté et je me suis retrouvé sur le flanc droit affalé dans les orties... avantage, on tombe de moins haut.je n'ai rien eu mais j'était content qu'un de mes ami soit la pour m'aider a me sortir de mon vélo. je n'ose pas trop imaginer se que peut donner une chute à grande vitesse à cause du guidon... pour cela, je pense qu'un guidon bas est mieux.

question accélération vitesse etc:

il faut bien les 1500km que j'ai fait pour s'habituer tout a fait à l'engin. les premiers tournants sont fort ésitant, mais par la suite
une demi tour dans une petite rue devient presque facile.
le désavantage est bien entendu dans la longueur du véhicule qui prend beaucoup d'empleur au moindre tournant, en plus il faut penser que la roue est avant le bout du pédalier, et que donc, se n'est pas parce que la roue passe, que le pédalier passe. ( un demi tour dans une rue ou les voitures sont garées laisse facilement une griffe de dent de dérailleur Razz)

mais le vélo se rattrappe dans le hauteur, plus besoins de se baisser à la moindre branche, et le contact avec les autres cyclistes
est plus facile, ( il regarde vers le bas et en avant, et moi en avant et en haut, forcément, les regards se croise) vue magnifique des filles qui roulent en jupes...Very Happy. la demi hauteur donne le désavantage au autre de n'avoir qu'une demi aspiration. très genant pour les relais longue distances.

je conseil très vivement de prendre un plateau de 52dents, avec de roues de 26pouces, c'est juste se qu'il faut. je me suis d'ailleur béni d'avoir pris cette configuration car avec un plateau de 42 j'aurai passé mon temps a pédaler dans le vide.

bon, je viens a la supreme question, es ce qu'on va plus vite? je dirai.. non, sans vouloir contrarié les gens qui font pleins de calculs.
en effet, j'ai pu constater de manière général, que je devais fournir le meme effort pour avoir la meme vitesse ( sur le plat). je précise néamoins que j'ai un vélo qui est surement dans les plus lourds du marché, il fait 20kg...
nous avons fait de la longueur le long du canal qui mene a maastricht, le tout a du 28 ou 30km/h soutenu sur 50km ( avec pause qd meme)
et je l'ai qd meme fort senti.. un de mes amis en vélo de crosse prenait la meme vitesse que moi si il le voulait.

les déscentes:

un régal!! ça vaut presque la peine d'avoir un VC rien que pour elles... plus bas, donc centre de gravité super rabaissé, donc vitesse de pointe largement augmenter tout en diminuant les chances de chutes. on se rend beaucoup moins compte de la vitesse, surement parce qu'il y a moins de frotement avec l'air, et qu'on ne vois plus sous son nez la route défiler.
pousser fort sur les pédales est plus difficile qu'en vélo normal car plus de danseuse, et aussi plus de possibilité d'appuyer de tout son poid sur les pédales, d'accord on est bien coincé dans le fond de son siège, ( et si des fois ça bouge un peu on peu tirer un sur le guidon pour se caller completement)mais dans les montées ou les pieds sont carément plus haut que le corps, il faut vaincre la gravité en plus de fournir une force suffisante que pour monter.

les montées:...

plus dure a aborder qu'en vélo normal, ma technique sur vélo droit étant "a fond dans les montées, repos ensuite sur plat et déscente". cette technique n'est plus vraiment possible en vélo couché. enfin, il faut se rassurer, on arrive en haut quoi qu'il arrive, mais il faut aller plus molo et bien souffler.

confort général:

je fais actuelement des test sur l'effort fourni en vélo normal et vélo couché grace a une montre qui fait cardiofréquencemetre. d'apres mes premieres constatations, on montes beaucoup moins vite en batement minute en vélo couché qu'en vélo normal. pour les memes vitesses. je tiens au courant, mais on constate qd meme que le sang circule mieux, du fait de la position, le sang reviens plus facilement au coeur, peut etre meme un peu trop car les pieds on tendance a s'endormir quand on pouce longtemps et fort. et ce, meme avec des chaussures spécial vélo... (sans crochet toutefois, car je trouve ça trop dangereux)

le vélo couchez a bruxelles?

je répondrai simplement: si tu passes en vélo normal, tu dois savoir passer en vélo couché. mais je constate que j'ai quand meme modifié mon trajet quotidien vers l'école pour pouvoir passer plus facilement certain endroit ( bordure trop grosse). j'ai aussi ralongé mon trajet pour profité des plus chouettes chemin, phénomènes surement du au confort et à la vue du vélo couché.

cependant, je conseil vivement de mettre un drapeau, de façon naturel, je suis vite repéré dans la circulation grave à l'extraodinarité de mon engin, mais un drapeau orange qui dépasse d'entre les voitures est je pense indispensable. encore plus par mauvais temps. bon d'accord, c'est un truc de gosse, mais mieux vaut avoir l'air de jouer les gosses que de se faire écraser.
bruxelles est de plus en plus fourni en piste cyclable, du moins je trouve, j'ai qd meme réussi a aller de chez moi jusque gare du nord rien que par piste!!

la discretion:

peu discret en belgique, ou tout le monde se retourne sur mon passage, drole, mais parfois chiant qd on est de mauvaise humeur. par contre au pays bas et en allemagne je passais comme un fantome, ça m'a tout bizarre d'avoir la paix! pourtant je n'ai pas vu plus de vélo couché la bas. aller savoir, question de culture.

c'est possible que se soit moi qui soit passer a mérode, si ct un vélo vert avec un drapeau. j'ai déja vu passer un vélo couché petite roue rond point mogom, ( vélo noir et habit noir...).

voila, j'espere avoir été plus que complet, si l'un d'entre vous à la moindre question je me ferai un plaisir d'y répondre.

bien a vous

jeremy
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MessageSujet: Waw!   Ven 4 Aoû - 0:52

Un grand merci pour les 2 réponses!

J'ai envoyé un mail aux gens que j'avais trouvé sur le site des utilisateurs de VC à Bxl, comme tu me l'as indiqué, Michel, et j'ai déjà reçu une réponse! Super!

Pour ce qui est de ton compte rendu, Jeremy, un grand merci! Il m'éclaire un peu sur le VC p/r au VD. Seule remarque, je pense qu'on gagne en puissance avec le VC si on le veut vraiment, faut juste faire fonctionner ses muscles un peu autrement... Effectivement, on est habitué à se mettre en danseuse dans des endroits difficiles où pour démarrer quand on a oublié de changer sa vitesse, pas question en VC, sinon pas de démarrage! Shit (du coup, il faut bien gérer ses vitesses...)
Donc, en danseuse, si je ne m'abuse, tu n'as "que" le poids de ton corps plus un petite force qui tire sur ton guidon. Essayes de te mettre sur un mur et de mettre une balance en face et tu pousse sur la balance avec une jambe en t'aidant du mur, je suis persuadé que tu va voir que la force exercée est bien plus puissante que si tu te met juste debout sur la balance et que tu t'aides d'un truc pour tirer comme sur un vélo...

Le truc, c'est que tu as des roues plus grandes que celles d'un hurricane (20/20) et je pense que le hurri est très maniable (j'ai vu le site web d'un type qui faisait des trucs de fou avec son hurricane: sauts, se mettre debout en route, rouler sans les mains...).
Je serai donc plus bas et moins visible: 35 cm's du sol est un minimum, dixit Guy qui m'a répondu par mail (Nazca pioneer = 56 cm's!).
Je ne sais pas si les petites roues présentent un tel inconvénient sur de longues distances, ils présentent souvent le hurri comme un vélo assez rapide??? scratch
Par contre, j'ai peur de toucher les roues avec mes pieds mais je crois que c'est inévitable (Herbert, de ligfiets, me disait qu'il fallait juste y penser quand on prenait des tournant "secs"). Bref, tout un apprentissage...

L'Airzound me semble être un must pour la sonnette, je vais chercher un vélociste qui en vend. Savez-vous où on vend les fanions? J'ai l'impression que je pourrai pas trouver ça aisément...

Je verrai, peut-être vais-je tenter une bonne ballade d'une journée sur le hurri pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre (et surtout pour voir ce que je vaut sur ce vélo! Laughing ) et je reviendrai avec mes remarques, questions, réflexions, je pense que c'est le cou qui va morfler dans les premiers temps... vc2

Je vais le voir dimanche soir. Conseil du magasin ligfiets: comme il sagit d'un hurri acier, vérifier dans un trou en dessous, dans le tube principal, si la rouille ne s'est pas installée...
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jeremy
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Ven 4 Aoû - 12:31

pour le fanion je sais qu'on en trouve chez "robeet" célebre magasin de vélo qui se trouve sur la chaussée de bruxelles a tervuren.

les pieds qui touche les roues est en effet un phénomène inévitable.. si on laisse les pieds droit. mais on prend vite l'habitude de les mettres en biais dans les tournants, et on fini par ne plus y penser.

oui, c vrai qu'il faut beaucoup plus jouer avec les vitesses, mais je n'en ai pas encore pris tout a fait l'habitude toupie

dure dure de s'abituer a un vélo apres 10000km passé sur un vc.
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Ven 4 Aoû - 12:55

Tes 10 000 Km, j'imagine que c'est pas sur vc mais sur vd Wink

Ca fait une belle distance!

Merci pour le filon robeet, je vais voir si a bxl il y a pas un vélociste qui donne des avantages aux membres du gracq qui en a...
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jeremy
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Ven 4 Aoû - 16:05

jeremy a écrit:
pour le fanion je sais qu'on en trouve chez "robeet" célebre magasin de vélo qui se trouve sur la chaussée de bruxelles a tervuren.

les pieds qui touche les roues est en effet un phénomène inévitable.. si on laisse les pieds droit. mais on prend vite l'habitude de les mettres en biais dans les tournants, et on fini par ne plus y penser.

oui, c vrai qu'il faut beaucoup plus jouer avec les vitesses, mais je n'en ai pas encore pris tout a fait l'habitude toupie

dure dure de s'abituer a un vélo couché apres 10000km passé sur un vélo droit.
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MessageSujet: vc a bruxelles   Ven 11 Aoû - 16:28

j'ai rouler sur 1 piste cyclabe en allemagne environ 60 km a emmelshausen sur la carte en dessous de BOPPARD (le rhin).
j'ai eu la meme reflexion que jeremy !! les gens a pieds ou en velos que j'ai croiser sont rester discret ils m'ont foutu une paix royale !! pas comme en belgique ou les gens regardent les VC comme des betes curieuses sans compter les reflexions imbeciles!!!
c jurer le premier qui me fait chier je lui casse la tete !!
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Michel
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Ven 11 Aoû - 22:17

Salut Roberto, ok
J'ai un copain qui t'a vu la semaine dernière à Neuvilles. Tu devais rouler avec ta femme.

? Il m'a dit que c'est un gars avec un beau vélo rouge... donc j'en ai déduit que c'était toi. hello

NB: je suis passé dans ton coin à VC en allant à Ronquières.

@+
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MessageSujet: Petite jambes?!?!   Jeu 24 Aoû - 12:35

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses, c'est bien sympathique cette communauté!

Que s'est-il passé depuis la dernière fois, ai-je ce hurri rouge d'occase que j'allais regarder?
Et bien, non!

Ce jour-là, me voilà parti en train jusque Willebroek (lieu de vie du vendeur) qui vient me chercher à la gare. Nous discutons jusqu'à l'arrivée (à sa maison), ce fut bien sympathique!
Il me montre la bête (au passage, je remarque surtout son nouveau Fujin, vélo que j'aimerais bien tester, et le hurri de sa compagne) et je l'essaye... Bien évidemment, mes jambes ne touchent pas les pédales! Pas de problème, on raccourci le vélo jusqu'au bout et ... il me manque un bon 10 cm!!!! Il y a bien sûr moyen de couper le tube qui rentre dans le cadre sur lequel est fixé le pédalier mais il me dit (à raison) que ce ne serait pas "safe" car la pédale toucherait le pneu dans les tournant et qu'on est arrivé à la limite de raccourcissement!!!
Déception!
Il me dit qu'une longueur importante à prendre en compte est la longueur de la jambe (ça coule un peu de source)... et m'invite à essayer le hurri XS de sa compagne... top, il est bien à ma taille!!! Pas top, il me dit qu'en occase, c'est super dur à trouver (effectivement, je comfirme)!!!!

De là, me vienne quelques questions:
Comment se fait-il qu'AUCUN constructeur ne mentionne cette longueur sur les infos de leurs vélos (et donc, comment l'avoir autrement qu'en essayant tous les vélos!!!)?
Parfois, j'ai la chance de voir une taille (chez optima, sur le site français: bon pour au-dessus d'1m75, etc...) mais c'est pas parce que qqn fait 1m75 qu'il a automatiquement la même taille de jambes!!!
Comment se fait-il que Challenge (qui fait des cadres XS) n'indique ça nulle part? (ni sur son site, ni sur ses brochures?)
Il n'y a que chez Optima que j'ai vu des considérations de taille (non pas de jambes, comme je l'ai déjà dit, mais c'est mieux que rien) comme par exemple une différence entre le condor (pour + de 1m75) et l'orca, pour les autres...

Depuis, je me dit qu'avec mon mètre 73, je suis mal barré! Je vais de toute façon aller essayer certains VC dans un magasin, mais le doute plane.

Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai roulé sur un hurri le jour de ma randonnée. Mais je pense que c'étais limite (je leur avais demandé si il y avait moyen de raccourcir, le type ma dit que ce n'étais pas nécessaire, mais sans doute qu'il ne pouvait plus le raccourcir, je ne me rappelle plus de la position des pédales, je sais juste que j'ai touché avec mon pied de temps en temps...)

Merci pour vos réponses!
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MessageSujet: vc a bxl   Jeu 24 Aoû - 20:51

je mesure 1m73 ! mon premier vc etait 1 hurricane xl appeler maintenant hurricane tour que j'ai garder 3 ans environ .
le tube interieur a etait couper pour le regler a ma taille sans aucun probleme !! j'ai actuellement 1 fujin avec suspendu regler de la meme facon que l'hurricane !
je ne voit pas pourquoi c 2 ne vc s'aptapte pas a ta taille??
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Michel
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Jeu 24 Aoû - 21:26

Même réponse que Rob.

Challenge vend des vélos standards... en général pour des personnes d'1m70 à 2m10?
Même s'il faut couper une partie du tube avant... (c'est toujours le cas pour moi!) le câble du dérailleur bloque la rentrée du tube afin que le pédalier ne touche la roue avant. Challenge vend des vélos avec la câblerie incluse dans le cadre du vélo.
Aucun vélo ne sortira du magasin (De Ligfiets en Belgique) autrement... (j'en ai vu des trafiqués sur le marché de l'occasion et j'ai déjà dénoncé ces faits pour les dangers que cela représente)

Maintenant, si l'on est trop petit pour le standard, il existe des possibilités:
pour toutes les marques:
- la pose de manivelles plus courtes (Ex: 170 au lieu de 172,5)
- la pose de roues plus petites... (exemple l'adaptation d'un SeiranSL pour une personne mesurant 1,62 m)
en + chez Challenge
- la construction d'un cadre adapté pour le même prix (il y avait des photos sur mon site mais ces pages sont en reconstruction)
autre solution dans certaines marques:
- avancement du siège mais est-ce une bonne solution dans tous les cas car le vélo peut alors avoir un comportement différent...

Je pense que l'achat d'un vélo doit de réfléchir mûrement, qu'il faut prospecter... et ne pas s'arrêter aux sites Internet!
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Gil_Zami
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Ven 1 Sep - 16:17

Voici mon expérience de la ville:
Je travaille à Charleroi soit à 35km de chez moi, j'ai 32km de chemin de halage et 3km de ville. Le matin, pas de circulation donc ça va encore, mais à la sortie des bureaux, c'est moins amusant.
Et pourtant, je me suis fait renverser en VD par une voiture le matin à 200m du bureau.

En vélo droit, les deux gros points positifs en ville sont le champ de vision au-dessus des voitures et la maniabilité (remonter par la droite une file de voiture à l'arrêt, monter sur le trottoir, etc.)

Avec mon VC (siège à 53cm du sol), j'ai mes yeux au même niveau que les conducteurs des voitures et donc je ne me sens pas en sécurité par manque de champ de vision.
Pour ce qui est de la maniabilité, c'est galère: le guidon trop large et l'instabilité à basse vitesse ne m'incitent guère à remonter une file à l'arrêt
Comme je suis passif sur mon siège, je ne peux pas monter les bordures en roulant
Tout imprévu m'obligeant à stopper net me pose beaucoup de problèmes pour redémarrer (pas moyen de me mettre en danseuse pour me relancer avec un braquet trop grand)
Démarrer au feu, en montée, en restant bien en ligne, sur sa droite, devant des voitures dont les conducteurs sont pressés, avec un braquet trop grand me fait penser à une nouvelle forme de masochisme.

En bref, VC + ville = à éviter dans la mesure du possible.

Pour info, mon VC de marque NIGHTHAWK est prévu pour des cyclistes de 165cm à 195cm. Je mesure 187cm mais comme j'ai des jambes de 90cm, le réglage du pédalier est presqu'à la limite haute.

Bonne route
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   Ven 1 Sep - 23:09

Gil_Zami a écrit:
...En bref, VC + ville = à éviter dans la mesure du possible...
J'abonde tout à fait dans ce sens. Je fais souvent le rapport entre ville et jungle, surtout pour l'aspect "lutte pour la vie, sauvegarde et efficacité".
En matière d'efficacité, il me semble que le VTT est indétrônable même s'il faut se garder de généraliser.
Si tu n'as que 3 km à faire en ville, il faut peut-être simplement être prudent dans cette partie et se faire plaisir en VH pendant la trentaine "paisible".
Pas de solution miracle mais adaptation tactique de chacun à son propre trajet.
Bon courage.

enroute
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MessageSujet: Re: VC à Bxl...   

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