bonjour,
pour le vélo couché dans bruxelles, je dirai que ça dépend ou l'on passe, cela fait 3mois que j'ai acquis mon nazca pioneer, et j'ai déja parcouru avec lui 1500km, ancun soucis technique. ( j'ai néamoins changer les pneumatiques au bout de 3semaines car trop glissantes par temps de pluie, c'était des pneus marathon quasi lisse... que j'ai remplacé par des schawble 26*1.45 donc plus large et surtout avec des crampons de part et d'autre de la bande de roulement, j'en suis tres content.
dans ces 1500km parcourus, 500 ont été fait ce mois de juillet de Amsterdam à Cologne. par de grosse montée mais quelques chemins de crosse. et a mon grand étonnement, je suis passé sans problème sur tous les chemins ou les vélos droit passent. (faut dire aussi que j'ai des roues de 26pouces, je pense que se n'est pas possible avec des plus petites forcément).
lors de ce tour en vélo j'était accompagné de 4amis eux en vélo droit. j'ai donc pu comparer vélo couché et vélo droit sur grande distance.
avantage constaté:
beaucoup plus grand confort, pas de mal partout apres une journée, juste fatigué
meilleur vue, pas de tete dans la roue, j'ai profité du paysage au maximum
le porte bagage est monté derriere le siège, donc au dessus de l'amortisseur. le poid des bagages est donc amortis!!
grand avantage dans les descentes, meme vitesse que les autres, mais sans pédaler comme un fou ( à la différence de ceux qui essaie de me suivre).
plus stable parce que plus près du sol.
j'ai pu déscendre des dénivelés que je n'aurai pas osé déscendre en vélo droit, en effet, aucun risque de passer au dessus.
question sécurité:
j'ai un guidon haut, se qui veut dire qu'en cas de chute, je me retrouve un peu empétré dans mon guidon, se qui n'existe pas en vélo droit
par contre, on sent plus sa tete en sécurité car elle n'est pas mise en avant et on rescend beaucoup moins l'utilité du casque.
j'ai fait une chute, dans un montée très courte et tres forte, je n'ai pas eu le temps de changer de vitesse mais je l'ai qd meme tentée.
en milieu de montée j'ai voulu poser les pieds sur les cotés, mais chose peu utilise car tous le poid, bagages compris était en arrière.
mon pied droit a donc glissé sur le coté et je me suis retrouvé sur le flanc droit affalé dans les orties... avantage, on tombe de moins haut.je n'ai rien eu mais j'était content qu'un de mes ami soit la pour m'aider a me sortir de mon vélo. je n'ose pas trop imaginer se que peut donner une chute à grande vitesse à cause du guidon... pour cela, je pense qu'un guidon bas est mieux.
question accélération vitesse etc:
il faut bien les 1500km que j'ai fait pour s'habituer tout a fait à l'engin. les premiers tournants sont fort ésitant, mais par la suite
une demi tour dans une petite rue devient presque facile.
le désavantage est bien entendu dans la longueur du véhicule qui prend beaucoup d'empleur au moindre tournant, en plus il faut penser que la roue est avant le bout du pédalier, et que donc, se n'est pas parce que la roue passe, que le pédalier passe. ( un demi tour dans une rue ou les voitures sont garées laisse facilement une griffe de dent de dérailleur
)
mais le vélo se rattrappe dans le hauteur, plus besoins de se baisser à la moindre branche, et le contact avec les autres cyclistes
est plus facile, ( il regarde vers le bas et en avant, et moi en avant et en haut, forcément, les regards se croise) vue magnifique des filles qui roulent en jupes...
. la demi hauteur donne le désavantage au autre de n'avoir qu'une demi aspiration. très genant pour les relais longue distances.
je conseil très vivement de prendre un plateau de 52dents, avec de roues de 26pouces, c'est juste se qu'il faut. je me suis d'ailleur béni d'avoir pris cette configuration car avec un plateau de 42 j'aurai passé mon temps a pédaler dans le vide.
bon, je viens a la supreme question, es ce qu'on va plus vite? je dirai.. non, sans vouloir contrarié les gens qui font pleins de calculs.
en effet, j'ai pu constater de manière général, que je devais fournir le meme effort pour avoir la meme vitesse ( sur le plat). je précise néamoins que j'ai un vélo qui est surement dans les plus lourds du marché, il fait 20kg...
nous avons fait de la longueur le long du canal qui mene a maastricht, le tout a du 28 ou 30km/h soutenu sur 50km ( avec pause qd meme)
et je l'ai qd meme fort senti.. un de mes amis en vélo de crosse prenait la meme vitesse que moi si il le voulait.
les déscentes:
un régal!! ça vaut presque la peine d'avoir un VC rien que pour elles... plus bas, donc centre de gravité super rabaissé, donc vitesse de pointe largement augmenter tout en diminuant les chances de chutes. on se rend beaucoup moins compte de la vitesse, surement parce qu'il y a moins de frotement avec l'air, et qu'on ne vois plus sous son nez la route défiler.
pousser fort sur les pédales est plus difficile qu'en vélo normal car plus de danseuse, et aussi plus de possibilité d'appuyer de tout son poid sur les pédales, d'accord on est bien coincé dans le fond de son siège, ( et si des fois ça bouge un peu on peu tirer un sur le guidon pour se caller completement)mais dans les montées ou les pieds sont carément plus haut que le corps, il faut vaincre la gravité en plus de fournir une force suffisante que pour monter.
les montées:...
plus dure a aborder qu'en vélo normal, ma technique sur vélo droit étant "a fond dans les montées, repos ensuite sur plat et déscente". cette technique n'est plus vraiment possible en vélo couché. enfin, il faut se rassurer, on arrive en haut quoi qu'il arrive, mais il faut aller plus molo et bien souffler.
confort général:
je fais actuelement des test sur l'effort fourni en vélo normal et vélo couché grace a une montre qui fait cardiofréquencemetre. d'apres mes premieres constatations, on montes beaucoup moins vite en batement minute en vélo couché qu'en vélo normal. pour les memes vitesses. je tiens au courant, mais on constate qd meme que le sang circule mieux, du fait de la position, le sang reviens plus facilement au coeur, peut etre meme un peu trop car les pieds on tendance a s'endormir quand on pouce longtemps et fort. et ce, meme avec des chaussures spécial vélo... (sans crochet toutefois, car je trouve ça trop dangereux)
le vélo couchez a bruxelles?
je répondrai simplement: si tu passes en vélo normal, tu dois savoir passer en vélo couché. mais je constate que j'ai quand meme modifié mon trajet quotidien vers l'école pour pouvoir passer plus facilement certain endroit ( bordure trop grosse). j'ai aussi ralongé mon trajet pour profité des plus chouettes chemin, phénomènes surement du au confort et à la vue du vélo couché.
cependant, je conseil vivement de mettre un drapeau, de façon naturel, je suis vite repéré dans la circulation grave à l'extraodinarité de mon engin, mais un drapeau orange qui dépasse d'entre les voitures est je pense indispensable. encore plus par mauvais temps. bon d'accord, c'est un truc de gosse, mais mieux vaut avoir l'air de jouer les gosses que de se faire écraser.
bruxelles est de plus en plus fourni en piste cyclable, du moins je trouve, j'ai qd meme réussi a aller de chez moi jusque gare du nord rien que par piste!!
la discretion:
peu discret en belgique, ou tout le monde se retourne sur mon passage, drole, mais parfois chiant qd on est de mauvaise humeur. par contre au pays bas et en allemagne je passais comme un fantome, ça m'a tout bizarre d'avoir la paix! pourtant je n'ai pas vu plus de vélo couché la bas. aller savoir, question de culture.
c'est possible que se soit moi qui soit passer a mérode, si ct un vélo vert avec un drapeau. j'ai déja vu passer un vélo couché petite roue rond point mogom, ( vélo noir et habit noir...).
voila, j'espere avoir été plus que complet, si l'un d'entre vous à la moindre question je me ferai un plaisir d'y répondre.
bien a vous
jeremy