Choix d'un vélo couché pour faire des voyages...
C'est une question recurrente que je dois traiter régulièrement avec peu d'expériences dans le domaine... J'ai bien un Longo que je traîne ou le contraire... mais cela n'a rien à voir avec les vrais globe-trotteurs.
Néanmoins, je tiens à préciser qu'il ne faut pas acheter une machine et se frotter les mains... ce serait vraiment trop facile! ça n'existe pas... même chez HPVelotechnik qui prépare de belles machines.
Le meilleur moyen est d'acheter un cadre de vélo qui accepte "charges" et "contraintes" (acier ou aluminium... une guéguerre sans fin mais c'est extrêmement rare que le cadre a des problèmes sauf accident évidemment*) et de le préparer en tenant compte des expériences des pionniers en la matière.
*le cadre alu d'Eole fut remplacé après environ 10000 km car il n'avait pas supporté un 40 tonnes! Il a plié mais aucune soudure n'avait bougé.
Si vous optez pour la charrette, il est "peut-être" possible de vous contenter de certains vélos du marché en précisant vos objectifs aux vendeurs ou constructeurs...
Mais si vous désirez voyager à la "Fantomas" ou à la "Eole"... alors vous allez devoir réfléchir pour vous forger un solide porte-bagages... "Eole" devant supporter plus de 50 kg! Je ne connais aucun constructeur qui vend ce produit fini.
Il faudra s'assurer que le cadre du vélo pourra supporter pareille charge... et éventuellement demander au constructeur de le renforcer.
Il faudra aussi chercher des roues très très solides... de VTT par exemple.
Il faudra aussi choisir des pneus adaptés et qui passent dans les fourches.
Tous les cadres de vélos modernes (ceux qui pratiquent le vtt en savent quelque chose...) sont pourvus de pièces dites "fusibles". N'oubliez pas d'en emporter ainsi que des pièces spécifiques au vélo.
Le reste, il suffit de lire la prose de Matthieu Monceau... et de gens d'expérience.
Dans les détails, il serait mieux
-que les articulations soient montées sur des roulements? comme les VTT.
-que le constructeur s'engage à vous envoyer rapidement des pièces dans le monde entier...
-de faire un test "grandeur nature" avant de foncer...
-de connaître la mécanique de son vélo couché... ou de l'apprendre (quand on voit comment certains écorchent la couleur de leur fourche arrière en remettant une roue... enfin tant qu'ils n'accusent pas le constructeur d'avoir oublié de mettre de la couleur, on pourrait en rire... si tout le monde comprenait)
Choisir son vélo couché est une mission difficile, c'est aussi un contrat que l'on passe avec un professionnel en posant les bonnes questions et en déterminant les bons objectifs.
Acheter par correspondance surtout un vélo couché est un choix beaucoup trop risqué... je n'ose plus m'engager plus sur ce sujet car c'est une pratique courante!
Accepter une livraison "constructeur-client" est encore une plus grosse connerie que je ne cesse de dénoncer depuis des années... à moins, à moins que vous soyez un professionnel ou un amateur-averti!!! si vous prenez le risque, il est inutile de verser vos larmes et d'étaler votre déception.
Le "cash & carry" a ses limites.