Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier33
**


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Sam 20 Jan - 0:30

Bonjour à tous,hello

Je suis nouveau sur ce forum. En fait, j'écume tous les sites et les forums traitant de VC depuis des mois.
Je souhaite me remettre au vélo car j'habite en Gironde, un département qui possède des centaines de kilomètres de pistes cyclables qui se prolongent vers les Landes, tout au long de la cote Atlantique (vous savez, là ou vous allez en vacances en été...camping ).
Comme si je n'avais pas assez de chance, j'ai un revendeur de vélos Optima à 30 minutes en voiture, à Lège Cap ferret.
J'ai pu essayer un Dolphin en taille XS, trés maniable, le seul vélo à ma taille qu'il avait.
Je mesure 1,65 m, je suis condamné à des cadres en taille XS et aux VC en 20X26 ou en 20X20. A moins que quelqu'un ne connaisse un modèle en 26X26 possible?
Le temps de s'adapter et j'ai retrouvé tous les avantages décrits par les BENT RIDERS chevronnés. Dès que j'aurais assez d'Euros je passerais commande (là, par contre, je n'ai pas la chance de pouvoir l'acheter tout de suite... )
Je souhaite plutôt faire de grandes balades en 1/2 journée ou en journée (sortie un peu sportive, plage, pique-nique etc...)
Si je peux aussi me tirer quelques bourres sur le plat avec des VD à l'occasion je ne dis pas non... (le temps d'être suffisament aguerri, évidement)
Par contre, pas question de partir chargé comme un mulet !nono
Je m'étais fixé sur un Lynxx d'Optima à guidon haut (on peut opter éventuellement pour un guidon bas aprés...)Il me semblait asez polyvalent pour ce que je veux faire. C'était avant de découvrir le Nazca Fuego!
C'est un "semi low racer" , trés différent du Lynxx, mais qui serait assez polyvalent pour convenir à cet usage (selon le fabricant). Surtout, il est trés beau, en particulier en rouge !

Le Fuego est en acier et un peu plus lourd que le Lynxx alu d'un ou deux kilos. En général, le rapport prix/équipement me semble plutôt à l'avantage du Fuego. Le Fuego peut être livré avec une transmssion SRAM dual drive. Je la préfèrerais à la combinaison classique triple plateau-dérailleur pour un surcoût modeste(surtout par rapport au moyeux zolhoff possible sur le Lynxx, qui est beaucoup plus onéreux...).
Est ce que quelqu'un a essayé ces deux machines, en particulier le Fuego qui semble être trés récent?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 48
Localisation : Belgique Liège
Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Sam 20 Jan - 19:49

Tout d'abord, bienvenue à toi.
Je vois que nous avons à peu près le même gabarit et les même objectifs.
Les Nazca fueguo et fiero me font bien saliver aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester.
Cependant voici un test sur le Fuego, assez enthousiaste
http://www.bentrideronline.com/index.php?op=ViewArticle&articleId=41&blogId=1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Didier33
**


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Sam 20 Jan - 23:37

Merci pour ta réponse Luc!hello

J'avais déjà lu (survolé) cet article mais, aprés ton post je l'ai vraiment lu, jusqu'au bout, et en utilisant mon dico d'Anglais (c'est dur l'Anglais pour certains Français...). Il semble qu'il confirme d'autres descriptions.
Il est indiqué un poids de 14 kg, moins élevé que sur le site constructeur. C'est 1 kg de plus que mon vieux VTT acier,ce qui ne me paraît pas astronomique. Le dolphin ne m'avait pas paru plus lourd (sans balance c'est une impression subjective évidement...) Ca peut m'aller tant qu'on atteint pas 18 ou 20 kg. Si on veut du léger, autant se tourner vers un LR comme le baron, par exemple.
Le Fuego a donc des arguments pour me convaincre. Le lynxx n'en manque pas non plus, à sa façon, et le revendeur est à 30 minutes de chez moi : pour le suivi technique, ça aide.confus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DAUBE
****
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : la rochelle
Modèle d'VPH : fujin sl
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Dim 21 Jan - 9:37

bonjour, je vois que tu es en pleine reflexion, en effet le choix d'un bent n'est jamais chose facile, j'en parle par experience.............entre les differences de hauteurs de roues, les guidons haut et bas et les marques , il y a de quoi s'arracher les cheveux ; seuls des essais divers et prolongés peuvent t'aider, et encore ! c'est en roulant pas mal que l'on confirme si l'on a fait le bon choix..............
Que dire pour t'aider sans favoriser telle ou telle marque, car il y a de bons vélos partout ! je pense que tu ne seras jamais déçu si tu a choisi un vélo plutôt leger et plutôt bas, à moins que tu ne t'orientes grande randonnée ; dans les 2 marques citées, il y a le choix........
voilà bon courage donc ; je connais bien ta région étant de Pessac, mais depuis 20 ans sur La rochelle ................................
bon dimanche.zen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 48
Localisation : Belgique Liège
Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Lun 22 Jan - 10:08

Nazca donne 14 kgs pour la version sport et 17 pour la Tourisme.
Quoi qu'il en soit, le poids n'est pas tout. Les sensations sur la machine et la facilité ressentie à l'emmener comptent aussi beaucoup.
Je ne saurais trop te conseiller d'essayer les modéles qui te plaisent et tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
DAUBE
****
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : la rochelle
Modèle d'VPH : fujin sl
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Lun 22 Jan - 10:50

je roule sur dolphin guidon haut, il doit être à 17/18 kgs tout equipé, gardes boue, appuie-tête, freins disques...................et il roule très bien effectivement ;bonnes sensations d'acceleration..............c'est vrai le poids ne fait pas tout...................si le cadre est dynamique et ne pompe pas trop l'energie tu peux avoir un vélo très sympa..................14 kgs me paraissent correct, si tu as de bonnes sensations et qu'il te plâit alors n'hésite pas, tu seras toujours heureux de l'enfourcher........c'est ce qui compte.
salut:ok:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
**


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Mer 24 Jan - 12:36

Merci à vous tous pour vos réponses. Je n'ai encore eu aucun témoignage sur le Fuego (mis à part celui signalé par LucB). Il faut croire qu'il n'est pas trés répandu. Pour des raisons de facilité, et parce que je le juge un peu plus polyvalent et reconfigurable, je crois que je resterai sur un Lynxx, finalement (mais j'ai encore beaucoup de temps pour y réfléchir).
Petit additif pour LucB : j'ai vu dans un autre forum que tu avais équipé ton VC d'une transmission SRAM dual drive. J'ai lu des avis parfois contradictoires. Je souhaiterais savoir ce que tu en penses car j'envisage d'en équiper mon VC ?
- Est il facile de démonter la roue?
- Y a t il vraiment un un boucan d'enfer avec la pignonerie quand on roule?
- Y a t il parfois des loupés dans la prise des engrenages lors d'un changement de vitesse à l'arrêt?
- Vraiment aucun entretien ou réglage du moyeu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Posteur d'or
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 48
Localisation : Belgique Liège
Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Mer 24 Jan - 12:48

- Démontage de roue: tu appuies sur un petit bouton qui te permet de retirer le bloc de commande du hub moyau, tu vires les 2 fixations de roue comme sur n'importe quel vélo et ta roue est démontée. Le démontage de la casette est tout à fait classique. Je te laisse donc conclure ;-)- Boucan? quel boucan?- Loupé non si on a bien pris soin d'avoir une longueur de chaîne adaptée et bien réglé le boitier de commande (ça se fait en tournant une vis et en regardant un repere visuel.- Absolument aucun, on ne touche jamais au moyau.Pour te donner une idée, j'ai cassé un rayon sur une de mes jantes à moyau dual sram mais j'en avais une seconde en réserve et donc je désirais monter l'intact sur le vélo. Le démontage du vélo, enlevement et placement de la chambre et du pneu sur la jante intacte, enlevement de la k7 et placement sur la nouvelle roue, remontage de cette roue sur le vélo, réglage du boitier de commande et tension de la chaîne ont pris moins d'1/4h A toi de conclure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Mer 24 Jan - 23:17

Petite précision sur les poids annoncés sur Internet.
Souvent, c'est le poids minimum annoncé et celui que l'on optient en choisissant les options... roues légères, siège carbone, freins spéciaux, pneus style Continental 1000...

Nazca est une firme honnête qui donne des poids réels en relation avec le cahier des charges.
Optima aussi annonce la couleur si on lit correctement leurs données.

Le Fuego est un LR comme un Baron mais avec en plus une suspension.
Donc très différent du Lynx.
C'est un nouveau modèle qui est sorti officiellement en 2005.

Par contre, la proximité du dealer Optima est un argument appréciable pour choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
**


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Mer 24 Jan - 23:48

Merci pour les précisions, administrateur vénéré. J'ai vu une photo d'un Cheetah2 d'Optima à côté d'un Fuego. Le fuego paraît un poil plus haut mais il semble jouer dans la même catégorie : LR avec supensions. Finalement je pense que je vais rester sur le choix d'un Lynxx XS. Par contre, je ne sais pas s'ils font encore le Dolphin ; je n'ai pas revu son prix sur les tarif Optima de 2007.
Pour le poids, je ferai en sorte que ce soit le vélo qui me porte plutôt que le contraire. Du coup ce serait plutôt au vélo de s'inquiéter de mon poids Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Jeu 25 Jan - 1:33

Parfait pour le Lynxx XS?, je ne connais pas mais je comprends... mais un Lynx normal convient pour des tailles à partir d'1,60.
Je préfère aussi le Lynx au Dolphin car plus confortable.
Et puis en France, le Lynx a une bonne côte sur le marché de l'occasion.
Au plaisir de rouler, un jour (même plusieurs) ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
**


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Jeu 25 Jan - 20:53

Exact! le Lynxx est déjà "XS" d'origine; j'avais mal lu la liste des options sur le site d'Optima!
Je n'ai essayé que le Dolphin qui , bien que confortable, m'a semblé avoir des réactions un peu sèches. Quelqu'un qui avait essayé les deux modèles avant moi m'a confirmé qu'il trouvait le Lynxx plus confortable. C'est probalement dû à sa route arrière de 26 pouces. Il doit avoir les qualités du Dolphin, avec un peu moins de vivacité et un peu plus de confort et une meilleure tenue de route grâce à l'empatement un peu plus long. salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DAUBE
****
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : la rochelle
Modèle d'VPH : fujin sl
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Jeu 25 Jan - 22:24

je te confirme ; après avoir essayé les deux, j'ai choisi le dolphin pour sa vivacité, sans hésitation ; je l'ai trouvé plus amusant.......mais il n'est pas non plus inconfortable, seulement sur route abimée ou il a tendance à trépider un peu, et encore je pense que le choix des pneus est important pour améliorer un peu le confort ; un autre avantage, un seul type de pneumatique et de chambre à air, et un peu moins encombrant pour le transport...................
bon choix !vc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
**


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Ven 26 Jan - 13:59

Pour les pneumatiques et la vivacité, c'est vrai. L'encombrement permet aussi probablement de porter le Dolphin à l'arrière d'une voiture, sur un porte vélo fixé à la boule d'attelage.
Pour le reste, entre Dolphin et Lynxx on entend tout et son contraire confused
Le mieux c'est de les essayer tous les deux successivement et savoir ce qu'on veut privilégier...salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DAUBE
****
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : la rochelle
Modèle d'VPH : fujin sl
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   Ven 26 Jan - 14:59

oui je pense aussi qu'il faut les essayer tous les deux et faire ton choix en fonction de ce que tu attend d'un vélo couché ; mais il me semble , sous reserve, que les cadres son identiques, sauf les fourches arrières, donc finalement c'est peut-être la roue arrière et un empattement un peu plus long qui font la difference !!!!!!!!il ne faut pas te prendre la tête, je pense en fait qu'il s'agit du même vélo, mais avec un petit plus de confort d'un côté et un peu plus de nervosité de l'autre, celà doit se résumer à celà et donc le choix n'est pas si compliqué ; perso je n'ai pas hésité longtemps j'ai opté pour ce côté ludique .........
zen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?   

Revenir en haut Aller en bas
 
NAZCA FUEGO ou LYNXX OPTIMA?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nazca Fuego : recherche d'avis avisés
» Semi low racer pour longs trajets : Nazca Fuego ou Challenge Fujin?
» Porte bagages pour Lynxx Optima
» velo couché pour personne de moins de 155cm !
» Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: