Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

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patoo45
jack
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jack
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MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyMer 16 Mai - 13:01

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum alors que je n'ai encore qu'un vélo droit, mais je cherche des infos sur les vélos couchés.

En fait, j'utilise mon vélo de manière plutôt utilitaire pour l'instant : aller au boulot (13 km A/R), faire les courses et ballades en campagne le week-end (maxi 50km pour le moment). A plus long terme, j'envisage de remplacer complètement la voiture par le vélo, et donc de faire de plus longs trajets routiers.

Aussi, j'aimerais savoir quel type de VC me conviendrait le mieux pour mon usage immédiat et à plus long terme. J'aimerais aussi savoir où je pourrais me rendre pour faire un essai (j'habite dans la région de Caen). Bref, merci pour toutes vos réponses.
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patoo45
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 18 Mai - 22:29

jack a écrit:
J'aimerais aussi savoir où je pourrais me rendre pour faire un essai (j'habite dans la région de Caen).

Va voir là : http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france/calvados.html

Patrice.
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jack
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptySam 19 Mai - 12:20

Merci. Je vais regarder ça !
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Herhyck
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptySam 19 Mai - 12:53

Va chez Cycle Zen à coté d'Angers, là normalement tu pourras faire des essais.

tant en deux qu'en trois roues.

Petit conseil, telephone leur avant.
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patoo45
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptySam 19 Mai - 22:59

Herhyck a écrit:
Va chez Cycle Zen à coté d'Angers, là normalement tu pourras faire des essais.

Tu peux encore regarder cette carte des vendeurs de VPH en France. : http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=http://patoo45.123.fr/site/BoutiquesFrancaisesVPH.kml
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jack
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 8:44

Hé ! Pas trop vite les gars !! 
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 15:21

La grande question est de savoir si tu as besoin d'un vélo couché!
Pour faire de petits déplacements, quel sera ton avantage?
à moins que tu veuilles dépenser une somme folle pour acquérir une charrue?
Je sais qu'il faut faire rêver... pour vendre mais restons réaliste... et faisons la part des choses.
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 18:37

C'est justement pour ça que je viens à la pêche aux infos. Je ne sais pas encore si ce type de monture est adaptée à mon cas dans l'immédiat.
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 19:13

Les acheteurs de vélos couchés ont des motivations très divergentes...

- ceux qui aiment s'exposer... qu'on les admire... les "pavaneurs" souvent des très bavards et/ou vantards...
- ceux qui aiment le confort... les discrets!
- ceux qui doivent affronter souvent des vents...
- ceux qui aiment la vitesse... oui mais dans les descentes! (sinon on verrait plus de VC côtoyer les VD!)
- ceux qui aiment les nouveautés, les choses extravagantes, les expérimentations,...
- ceux qui pédalent en rêves...
- ceux qui gobent le blabla publicitaire et les belles photos...
- quelques adeptes des voyages et des longs brevets...
- etc...
- ceux qui sont obligés pour raison(s) de santé... de passer du vélo classique au vélo couché... ils sont les plus rares mais ceux qui roulent le plus...

Voilà pourquoi on achète un vélo couché!
Voilà pourquoi le vélo couché est un article de luxe sous-développé! et pas de consommation courante... et ce n'est pas demain que les choses changeront...
- car la demande n'est pas et ne sera jamais au RDV!...
- car les constructeurs européens et américains n'ont pas de concurrents dignes de ce noms... (on fabrique à Taiwan de nombreuses pièces et on nous raconte que c'est du "Made in Holland" pour justifier les prix...
Bon j'arrête là car il y a bcq trop à écrire! mais c'est inutile! ça dérange trop de dire les vérités dans ce petit monde confiné. J'ai trouvé le vélo (presque) idéal pour satisfaire mes besoins... j'en ai déjà testé beaucoup d'autres mais, pour le moment, je n'en trouve pas un meilleur et le reste n'est plus mon problème.
A chacun de faire son expérience...
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 19:18

Voilà revenant à la question de Jack confus

à toi de voir si tu te retrouves dans ma bafouille et si tu as besoin d'un vélo couché!

chute
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 19:29

bonjour tout le monde,

pour jack : je suis de caen et je peux te faire essayer un vc mais si à plus long terme tu pense remplacer la voiture alors envisage directement le trike et/ou le velomobile.
Michel a raison : pour des petits parcours .. rien ne vaut un VD et sans doute electrique pour aller vers ton projet .. je peux aussi te faire essayer un vtc electrique .. bon d'accord j'ai pas encore de trike .. en tout cas si ça t'intéresse passe-moi un mp
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ZoulouPix
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 20 Mai - 23:15

J’utilise le vélo quand je me déplace seul.

Je fais au min. 300 km par semaine (70 km/jour).

Dans mon garage, j’ai un VC, un VD de très bonne qualité (pas un décat.) et un vélomobile.

Donc, j’ai réellement le choix de ma monture.

Il pleut, je prends le VM, les autres jours, je prends le VC.

Le VD (un Koga Miyata super équipé): je me force à le prendre une fois par semaine parce qu’il me sert d’entraînement pour le VTT du dimanche, il forge le caractère…

Conclusion (n’en déplaise à Michel) : le VC c’est le top ! Evidemment il faut des semaines de pratique pour se sentir vraiment à l’aise, allongé sur le siège.

Je ne suis ni frimeur, ni fainéant, ni riche…, j’aime le vélo qui m’est vraiment adapté.

Les VD du quotidien: je les mange tous ! Evidement, je ne suis pas encore un vieux retraité comme beaucoup de vélocouchistes, je fais gaffe à tjs être au top (le vélo c’est un style de vie).

La sensation de glisse que procure le VC est franchement bien plus grisante que le forcing continue sur le VD.

Le compteur du VD affiche AVS : 25 km/h, celui du VC affiche 32 km/h pourtant je ne force que très rarement en VC, tendis que c’est de la bagarre continue en VD.

S’il n’y pas de VC dans les peloton de VD c’est parce qu’il ne sont pas reconnus (interdits) par la fédé.

Le premier VC au tour de France serait le vainqueur ! Les fabriquant traditionnel ont bien trop peur de voir les VD (dit de course) relégués d’un coup à la préhistoire.

Les français n’ont pas la culture cycliste. On voit surtout des VD de marques de grandes surfaces (beurk !) dans nos villes.

En Belgique (j’y travaille) ou en hollande on voit (en grand nombre) des VD de chez Koga, des Gazelle, des Batavus… dont les prix dépassent très souvent les 1000 euros (prix voisins des VC).



Vive le VC !
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jack
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 21 Mai - 9:04

Plusieurs raisons me feraient pencher vers le vélo couché (quelquesoit sa forme). Toutefois, après un peu de réflexion, je me disais effectivement que l'engin me correspondant le plus serait un trike en complément de mon VD (une merde de chez décath ;-) ) @rouedevelo : je serais partant pour un essai. Par contre, même si l'essai d'un VTC électrique peut être intéressant, je préfère un vélo sans assitance qui ne réclame aucune autre énergie que la mienne ;-).
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 21 Mai - 12:22

...les clichés sont bien ancrés sur le VC ok
il est vrai que ceux qui aiment peuvent se retrouver dans certains mais de là à généraliser le tout... c'est comme déformer ou caraméliser... les propos d'un coureur américain qui répondait la question "Que pensez-vous des vélos couchés?" pour en faire une publicité...
Réellement, ce coureur ne savait pas ce qu'est un vélo couché! nono

Ceci dit le grand Eddy disait bien en 2000 ou 2001 au Salon du cycle à Bruxelles que "le vélo couché n'est pas un vélo"! evo
En fait, c'est un VPH! au même titre que bcq d'autres engins.
J'ai oublié ceux qui aiment le VPH. Ceux qui créent, recherchent, inventent, utilisent... ils sont souvent très discrets (à quelques exceptions près) sauf lors des rassemblements, dommage... car à leur contact, on apprend beaucoup.
NB: dans ce monde "VPH", le velomobile est une alternative intéressante comme moyen de locomotion écologique qui se développe en Hollande et en Flandre.

70 km par jour (même moins) peuvent amplement justifier l'utilisation d'un VC mais à condition que le parcours soit relativement plat et sans trop d'arrêts... alors oui on va un peu plus vite et puis l'avantage du confort peut justifier l'utilisation du VC et gommer les inconvénients...
... car beaucoup d'avantages sont mangés par des défauts techniques des vélos actuels mis sur le marché... et les constructeurs le savent aussi...
Au lieu d'améliorer ces points techniques, on n'arrête pas de construire différemment!!! de construire plus bas, plus haut, plus court, plus long, avec des roues plus petites, plus grandes, des guidons plus courts, plus longs, plus étroits, plus larges... c'est devenu cyclique comme la mode vestimentaire! PQ?
Mais à qui la faute???

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi tant de vélocouchistes abandonnent la pratique du VC très rapidement!

Le prix!
Oui avec 1000 euros, on peut acheter un vélo de course bien équipé qui pèse le poids d'un VC de 4000!
Avec 2000 euros, un VD super équipé qui pèse la moitié d'un VC au même prix mais avec un équipement d'entrée de gamme!...
La différence se justifie-t-elle par le prix de 2 chaînes supplémentaires, par une roulette, par quoi? dites-moi si vous savez la vérité...

Personnellement, je roule plus de 10000 km par an à VC à raison de 3 à 4 sorties hebdomadaires... je roule pratiquement qu'au sein de pelotons de VD avec un vélo relativement léger... (NB: avec un autre, il faut oublier... car j'ai donné merci... c'est la raison pour laquelle on en voit pas! même Pevenage ancien pro roule les brevets pratiquement seul mais il a un Hurricane)
Sur les courtes distances sans côtes à 10% même 8!, c'est assez facile de faire le guignol... "de bouffer du VD" excusez l'expression... c'est de l'enfantillage que tout le monde peut faire...
Sur les longues distances plates, l'avantage revient au VC... c'est un fait.
Sur les longues distances vallonnées... ??? dans les cyclosportives on ne voit toujours pas pointer le moindre VC sur les longues distances... pourtant il en existe de très bons. Là aussi, on a vu des champions nationaux de VC revenir au vélo traditionnel...
Par contre, chez moi, la récupération physique est meilleure même après des brevets montagnards!

A Allègre, c'est le seul vélo droit qui a fait la nique à tous les VC à la Potence!... toupie Pq?

Bref,
à chaque vélo son utilisation
à chaque vélo son confort
à chaque vélo son plaisir...

Et que vivent tous les vélos...
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ZoulouPix
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 21 Mai - 23:42

Belle conclusion que celle-ci !

Mais j’ai envie d’en dire plus.



A mon avis, ce qui pousse la plus part des VCistes à revenir au VD, c’est le sentiment de solitude qu’implique le VC. En effet, on est toujours le seul du coin à se déplacer ainsi. L'instinct grégaire en prend un coup.

De plus le VC impose une maîtrise difficile à acquérir.

J’ai moi-même failli abandonner le VC car j’estimais avoir trop de points noirs sur mon trajet quotidien. Je me sentais plus en sécurité en VD. Il faut absolument maîtriser une progression à vitesse très très lente pour profiter pleinement du VC. Je roule en Seiran haut sur pattes ce qui n’était pas toujours évident. (Un truc très simple en passant : les SPD permettent de pédaler à une jambe alors que l’autre assure l’équilibre).



Il y à une chose qui m'agace en VD.

La position de pédalage fait que les muscles abdominaux deviennent une sorte de masse de viande inerte à se trimbaler. Je déteste cette sensation.

En VC, les abdos travaillent !



Il faudrait que les courses cyclistes acceptent tous les vélos. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourrait comparer les qualités des uns et des autres. Dans ce cas des profs s’y mettraient avec enthousiasme. Heureux qu’ils seraient de ne plus devoir supporter la selle : source de biens des maux. Combien d’impuissants chez les cyclos ?



Après 15 ans de pratique le corp d’un VCiste est sûrement en bien meilleur état que celui d’un VDiste. Je vous invite à chercher des infos qui comparent méfaits et bienfaits des 2 types de vélo. La position en VD est une torture pour le corps à bien des niveaux. La position en VC n’implique AUCUN dommage.



Les trikes sont une bonne solution pour ceux qui ont peur de tomber et qui ont le temps.



rem: je m'adresse surtout au gros rouleurs.



Bye
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyMar 22 Mai - 17:56

ZoulouPix a écrit:
(...) Les trikes sont une bonne solution pour ceux qui ont peur de tomber et qui ont le temps. (...)
Pourquoi "qui ont le temps" ?
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Michel
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyMar 22 Mai - 20:40

pcq c'est moins rapide...
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyMar 22 Mai - 21:53

La différence est importante ?
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyMar 22 Mai - 22:44

Tout est relatif...

En voyage avec bagages, les trikes rivalisent avec grand nombre de vélos couchés.

En vitesse pure, c'est différent.

Le trike a des avantages et des inconvénients.
Il faudrait demander à ceux qui utilisent les deux.

Moi, j'aime le VC qui se transforme en trike (ou le contraire) le FastFWD.
http://www.fastfwd.nl/artikel-4.php
C'est à tester, c'est formidable.
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 24 Mai - 18:49

Déjà que c'est pas toujours facile de trouver un trike à essayer, alors un FastFWD .... En plus, trouver ça dans le commerce ...
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 24 Mai - 19:46

On le trouve en vente probablement que chez son constructeur! Il est très sympa.

Pour les essais... parfois dans les foires ou concentrations (comme Zandvoort) en Hollande. C'est vraiment très bien. On est bien sur un trois roues qui se comporte comme un deux roues. Autrement dit, on a les avantages des deux.

Il n'est pas l'unique concepteur de ce système mais il en est le seul qui les commercialise à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 25 Mai - 11:49

Oui mais la Hollande, c'est pas la porte à côté
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