Du vélocouché au vélomobile

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 construction pseudo KS2

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MessageSujet: construction pseudo KS2   Sam 10 Mar - 0:16

Je suis en train de construire un pseudo KS2.

J'ai écrit le début de l'histoire avec photos, si quelqu'un est intéressé, je peux le diffuser.
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lepoune
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Sam 10 Mar - 0:37

pator33 a écrit:
Je suis en train de construire un pseudo KS2....J'ai écrit le début de l'histoire avec photos...je peux le diffuser.
Just do it vjeu

enroute
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Guilhem
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Sam 10 Mar - 0:49

YES ! On veut tout savoir ! Good
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Sam 10 Mar - 11:54

bonjour
tu peux envoyer, on est preneur........bienvenu
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Dim 11 Mar - 23:52

Bon, alors voila

Construction d’un Vélo couché.

Avertissement : les photos qui ne sont pas de moi dans la suite de ce document sont issues de sites internet.

09/02/07

Voila l’histoire de cette construction. Elle est née un jour où je naviguais sur le NET et là, je suis
tombé sur un site traitant du vélo couché.

Auparavant, je ne savais même pas que ça existait.

Bien évidemment, ce site énumérait les avantages et inconvénients de ce type d’engin.

Je ne suis pas un grand adepte du vélo mais j’aime assez utiliser ce moyen pour me dépenser un peu (je suis plutôt branché course à pieds) et j’avais pris l’habitude d’aller travailler en vélo régulièrement (30 kilomètres aller
retour).

Au bout de quelques temps, hélas, j’ai commencé à avoir mal au dos, ce qui m’a contraint à arrêter.

Les adeptes et spécialistes du vélo vertical (le normal pourrait on dire) argumenteront en disant que mon vélo était mal réglé et pas adapté à ma
taille, ce qui est sûrement vrai.

En tous cas, ce que j’ai lu sur le vélo couché a suscité chez moi un grand intérêt car il ne présente pas les nombreux inconvénients du vélo vertical.

Je rêve depuis d’en avoir un pour aller au travail entre autres car j’apprécie énormément le fait de pouvoir concilier exercice physique et déplacements imposé par la vie courante.

J’ai donc consulté les sites des fabricants de vélos couchés mais hélas, la production de ce genre d’engin étant dérisoire, les prix sont hors de ma portée.

J’avais mené une petite réflexion sur le type de vélo qu’il m’aurait fallu et j’en étais arrivé à la conclusion qu’il me fallait un vélo à trois roues de type TADPODE (deux roues à l’avant et une à l’arrière) pour les raisons qui suivent :

Pour mon utilisation quotidienne, je parcours un trajet essentiellement sur piste cyclable (hors circulation voitures) mais cette piste coupe de nombreuses routes avec bon nombre de feux et stop.

Cela m’impose des arrêts fréquents et un vélo couché à deux roues n’est pas l’idéal pour ce genre de parcours ou il faut souvent poser pieds à terre.

Le vélo à trois roues règle ce problème.

Autre argument en sa faveur, je ne recherche pas la performance mais plutôt la dépense physique, ce qui fait que le poids de l’engin m’importe peu.

Le vélo à trois roues sera certainement plus lourd que celui à deux mais ce n’est pas pour moi un problème.

Enfin, je veux pouvoir me servir de ce vélo par n’importe quel temps, ce que je faisais déjà avec un vélo normal mais au prix d’utilisation de moyens de protection pénibles et pas idéaux et bien sur de nombreuses fois, je suis arrivé non seulement trempé mais aussi très sali par les projections d’eau pas très claire.

Je veux donc pouvoir disposer d’un vélo qui aurait au minimum une sorte de pare brise et un petit toit amovible ; ça existe, j’en ai vu sur le net.

Une autre précision que je dois apporter, je suis assez bricoleur et j’aime beaucoup faire les choses par moi-même (parfois au risque de réinventer ce qui existe déjà, je sais).

En faisant le bilan de tout cela, il est clair que l’idée de construire moi-même ce vélo s’impose très vite, j’ai donc lu un maximum d’articles de personnes ayant déjà réalisé cela et me voila convaincu que c’est possible.

J’ai en ma possession un VTT qui a un peu vécu mais quand même suffisamment en état pour servir de base à la construction et je pensais donc me servir de la partie arrière pour cela.

Mais pour le reste, la construction d’un train avant à deux roues
directrices n’est pas simple.

J’ai beaucoup lu sur les critères à respecter pour avoir un vélo qui ait un comportement routier assez sain et je pense en savoir assez pour faire quelque chose de convenable.

Seulement, voila, nous sommes en février, cette construction va me prendre pas mal de temps et le printemps n’est pas très loin et avec son arrivée va apparaître de façon de plus en plus forte l’envie de rouler.

Je me dis donc que je risque d’une part de ne pas pouvoir rouler avant longtemps et sous la pression de cette envie, je risque de bâcler le projet et d’arriver à un résultat pas top.

J’ai donc un peu changé mes projets pour ceci :

Je vais construire un vélo couché à deux roues de ce type en utilisant mon VTT.
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Dim 11 Mar - 23:54

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11129699
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 12 Mar - 0:18

Sa construction n’est pas très difficile et cela me permettra de l’utiliser rapidement, même si cela ne correspond pas à mon idéal.

Seule petite différence, j’envisage un guidon sous le siège et non au dessus comme sur la photo.

Ensuite, je vais prendre le temps de construire un trois roues avec un maximum de pièces neuves car c’est lui qui, par la suite, fera beaucoup de kilomètres.

Voila donc dans un premier temps, l’histoire de la construction de ce deux roues :

Tout d’abord, mettre le VTT à nu pour d’une part, le couper en deux et récupérer la partie arrière et d’autre part, remettre en état tout les accessoires (freins, etc. ).

Oui, mais voila, premier petit problème, il y a une pédale que je n’arrive pas à démonter et celle-ci ne comporte pas de filetage qui permettrait de la démonter avec un classique arrache manivelle.

En fait, il me faudrait un arrache roulement mais je n’en ai pas.

Qu’à cela ne tienne, je vais en bricoler un sur mesure :

Voila les morceaux

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11129699

Encore les morceaux pas encore soudés

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11129699

Voila l’engin terminé et posé sur la pédale, pas beau, je vous l’accorde mais terriblement efficace.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11129699

17/02/07


Ca y est, l’irréparable est fait, maintenant, plus le choix, il faut en faire quelque chose.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11129699


Voici maintenant la photo de la pièce qui fera le lien avec la partie en tube carré et l’axe du pédalier du VTT. Cet axe sert uniquement d’articulation entre l’avant et l’arrière et permet, avec un ressort entre les deux parties, d’avoir une suspension.

On peut voir aussi les deux étriers fabrication maison. Sur le modèle original, on a utilisé des serres tubes mais je n’en ai pas trouvé de suffisamment solide, donc je les ai fait avec un petit morceau de fer plat courbé en U
et deux vis soudées dessus.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11129699


Bon, je n’ai pas lésiné sur l’épaisseur de la pièce mais j’avais ce morceau d’acier déjà plié en U et il n’y avait plus qu’à le tailler à la bonne dimension.

Voici l’original. Le mien sera juste un peu plus lourd mais j’aime le solide !!!

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11129699

Les tubes carrés pour faire la partie en jaune sont achetés, à peine plus de vingt Euros chez un marchand de fers neufs, raisonnable.

Le 4 mars
Il y a une semaine, j’ai trouvé un VTT junior 20 pouces en excellent état, parfait pour la fourche avant.

Et voila l’ensemble monté et simplement soudé par points, les soudures définitives viendront par la suite, quand je serai sur que tout est au bon endroit.

La photo est en noir et blanc mais je l’ai faite le soir avant de tout ranger et plus de pile dans l’appareil, donc pas possible de la refaire en couleurs.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11129699

Le 9 Mars

J’ai décidé de considérer que tout était bien en place et donc j’ai soudé de façon définitive les tubes carrés entre eux, avec la pièce qui est fixée sur le pédalier et avec la fourche avant.

Comme j’avais encore un peu de temps, j’ai ajouté le renfort à 45 degrés entre les deux tubes carrés.

Je l’ai fait plus court que sur le modèle pour plusieurs raisons :

- La dimensions des tubes me parait largement suffisante pour se contenter d’un renfort court.

- Je veux faire un siège en toile ou en sangles et je pense que la barre du modèle aurait été trop près de mes fesses et donc risque de choc lors d’un passage dans un nid de poule.

- L’armature du siège viendra renforcer la rigidité du cadre

- Gain de poids.

Voici les photos :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11129699

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11129699
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lepoune
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 12 Mar - 1:35

Super !
Approche raisonnable du compromis car la construction d'un trike tadpole n'est probablement pas des plus aisée.
C'est Presque fini !
Courage et merci pour ces photos...

enroute
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 12 Mar - 10:27

bonjour
j'ai l'impression que : tube carré et cadre droit = solidité et simplicité (relative bien sûr car il faut le faire.......), c'est bien parti en tout cas.....ok
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Guilhem
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 12 Mar - 11:54

Bravo Tu as l'air de bien maîtriser ton sujet !



Pour le trike, les versions tadpole sont complexes à cause de la direction (surtout si tu veux aussi des suspensions type Mac Pherson par ex). Une version delta serait plus simple à réaliser.

C'est pour ça qu'atomiczombie par exemple propose des plans pour des Delta uniquement :
http://www.atomiczombie.com/product-deltawolf.htm
http://www.atomiczombie.com/product-kyoto.htm
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 12 Mar - 23:38

Merci pour les encouragements et les adresses.

Oui, le tube carré est plus facile à travailler, pour raccorder deux tubes, il faut juste se soucier de l'angle alors qu'avec du tube rond, il faut tailler le tube qui vient en bout sur l'autre en arrondi pour épouser la forme, ce qui n'est pas vraiment évident.
Par contre, le tube rond est plus résistant en torsion que le carré, eh oui, on ne peut pas avoir que des avantages!!

Pour ce qui est du choix du Delta ou du Tadpode, j'y ai beaucoup réfléchi mais mon coeur va nettement au tadpode, surtout pour ce que je veux en faire.
La position plus reculée sur le Delta m'ennuie un peu étant donné que j'aurai beaucoup de croisements sur mon itinéraire quotidien, ceci pour des raisons de visibilité.
Et tant pis si c'est plus compliqué à faire, le tadpode me semble beaucoup plus apte à jouer, plus vif en direction, à moins que je ne me trompe.
De toute façon, je choisirai l'option sans suspension, c'est beaucoup plus simple et je ne prévois pas de faire du tout terrain avec.

A+ pour la suite quand le KS2 aura avancé un peu, pour l'instant, pas trop de temps à y consacrer.
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Mar 13 Mar - 21:11

Bravo pour la description du travail et génial les photos qui accompagnent ça donne des idées !!!
Bon courage pour la suite que nous espèrons lire ici ....
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Dim 25 Mar - 23:12

J'ai un peu avancé ce WE, le pédalier est terminé, le voila:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11129699

Et je recherche la forme et les dimensions du siège qui aillent à mon dos, j'étais parti sur l'idée de courber une plaque de contreplaqué mais ça n'est pas évident, alors j'ai fait en plusieurs parties (vite fait) pour trouver les dimensions, voila la bête:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11129699

Je pense que je vais fixer cela pour faire les premiers essais et faire un siège définitif ensuite.
Je ne sais pas encore en quoi il sera fait, je suis tjrs tenté pour le faire en tubes et sangles.Cela doit être super confortable, alors comme je ne cherche pas, dans un premier temps, l'efficacité, ça peut être la bonne solution.
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 26 Mar - 0:45

pator33 a écrit:
...Et je recherche la forme et les dimensions du siège qui aillent à mon dos, j'étais parti sur l'idée de courber une plaque de contreplaqué mais ça n'est pas évident...
Sino y a ça sur le marché hollabdais :
http://www.elfiets.nl/main.php?sNewDept=NL-Winkel&sNewPage=Zittingen

Bon courage.

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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 26 Mar - 22:10

Merci pour l'adresse, même si j'ai beaucoup de mal avec la langue, il y a plein de belles choses sur ce site.
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lepoune
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 26 Mar - 22:36

pator33 a écrit:
...j'ai beaucoup de mal avec la langue...
Traducteur :
http://chaines2-c.free.fr/?cat=192
(sélectionner la langue, puis etc...)

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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Jeu 29 Mar - 20:48

Merci beaucoup pour le traducteur Smile
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Dim 13 Mai - 23:04

Voila la suite , ça n'avance pas vite mais ça avance quand même.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=11129699
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Lun 14 Mai - 11:12

Génial ! T'as raison, faut prendre son temps
Il est chouette ton siège, avec le soutien des lombaires. Par contre il est pas un peu haut ?
La bôme parait très longue, mais peut-être que tu la couperas quand tu sauras quelle est la bonne longueur ?
Tu vas faire un guidon haut ou un guidon bas ?

En tout cas c'est génial, tu dois avoir hâte d'assembler les derniers éléments pour l'essayer Wink
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MessageSujet: construction pseudo KS2   Lun 14 Mai - 23:14

Hâte qu'il roule, oui, beaucoup.
Pour l'instant, j'ai juste eu le plaisir de m'assoir dessus.

Pour la hauteur du siège, c'est vrai que c'est peut être un peu haut mais j'avance un peu au pifomètre et je pourrai toujours le rabaisser si cela me pose un problème.

Quand à la bôme, je vais probablement la couper une fois la position du pédalier réglèe.
Je mesure 1.68m et je vais considérer que la position du pédalier qui me convient sera le maxi au niveau longueur de baume.
De toutes façons, j'ai fait le support du pédalier un peu étroit, ce qui fait qu'il ne coulisse pas librement sur la baume.
Si je veux modifier le réglage, il faudra que je sorte le pédalier à chaque fois et en plus, il y a le problème de longueur de chaine également.
Pour l'instant, je considère que ce sera réglable juste pour l'adapter à mes dimensions.
Si je veux que cela devienne réglable facilement, il faudra que je refasse le support de pédalier et de toutes façons, il n'est pas dit qu'il y ait quelqu'un d'autre que moi qui soit partant pour monter dessus. Smile

Je compte faire un guidon bas car le guidon haut ne me branche pas trop, je veux un truc "zen" et le guidon bas me semble plus correspondre à ça.

Vivement qu'il roule!!!
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Dim 8 Juil - 23:27

Bon, il y a longtemps qu'il est commencé mais ça y est, il roule.

J'ai fait une quinzaine de kilomètres aujourd'hui pour voir ce que ça donne, impression très agréable même s'il reste beaucoup de choses à faire sur le vélo.

En effet, un seul frein et pas de commande pour les vitesses, je peux en changer mais il faut que je m'arrête pour le faire.
C'est encore très rustique mais je ne voulais pas attendre plus pour l'essayer.
Maintenant que je sais que ça roule, je vais pouvoir continuer.

Je ferai passer des photos quand j'en aurai fait.
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Mer 11 Juil - 23:17

Pas mal ton vélo, du moins ce que j'ai pu en voir Good Il me rappelle mon Tracassin.
Dépêche toi de le finir! On pourrait facilement faire un tour sur les pistes cyclables vc vc du Bassin.
En plus, on jouerait, je pense dans les mêmes catégories de poids de vélo (environ 20 kg pour le mien).
C'est quoi la section de tes tubes carrés?
Le mien est opérationnel mais je dois changer pas mal de choses pour qu'il fonctionne mieux.
Attend toi à passer pour l'attraction du siècle : En Gironde le VC est encore rarissime (Sauf chez moi, ils ont eu l'occasion de me voir tourner dans le village à plusieurs reprises...)
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Jeu 26 Juil - 0:09

Il a roulé, j'ai fait une quinzaine de kilomètres avec mais avec encore pas mal de choses pas au point.

il est vrai que les regards des personnes croisées sont insistants mais il faut dire que mon engin est encore à l'état sauvage.
Une partie rose, une autre verte et le reste couleur acier rouillé, cela explique probablement...

Depuis, jai entrepris des modifications fondamentales.
J'abaisse le siège d'une dizaine de centimètres pour avoir les pieds posés bien à plat au sol à l'arrêt mais cela impose que je modifie le passage de la chaine sous le siège.
Je modifie aussi le guidon, j'avais fait une potence assez longue qui se situait sous le siège mais au dessus du cadre.
Maintenant, le siège touche le cadre et tout le système du guidon devra donc être sous le cadre.
Cela ne me dérange pas car la potence ne me plaisait pas trop et je voulais faire une système avec une tringlerie.
C'est ce que je vais faire mais cela reste à faire bien sur.

Un autre truc qui n'est pas au point, c'est la roulette pour dévier la chaine sous le siège.
J'en ai fait une avec une axe de roue arrière et sa roue libre à laquelle j'ai supprimé le cliquet pour la rendre libre dans les deux sens et j'ai gardé une seul pignon.
C'est bien car la roue libre est montée sur roulements mais avec le poids de la chaine, elle se détend quand j'arrête de pédaler et quand je reprends, sur certains rapports de vitesse, elle passe à côté du pignon.
Il va falloir que je mettre sous des flasques sur les côtés du pignon pour guider, soit un système de tension pour que le chaine reste sur le pignon.
Si tu as un avis sur la question (ou qqun d'autre) , je suis preneur.

Voila ou j'en suis mais il est certain que quand il sera fini, ce serait assez sympa et rigolo que l'on fasse un tour ensemble.
Un duo de vélos comme cela, ça doit être assez rare.
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MessageSujet: Re: construction pseudo KS2   Jeu 26 Juil - 0:10

les tubes carrés sont en 45X45, les 20 kilos, ça devrait être l'ordre de grandeur, oui.
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