pour rassurer Philippe...
Il n'y a pas de virement de ma part mais il faut parfois faire des mises au point pour que les néophytes ne soient pas bernés.
L'objectif est de dénoncer une gangrène qui ronge le développement du vélo couché. Le vélo couché n'est pas une mobylette ni un lit roulant...
Le vélo couché est une alternative pour les gens qui ont des problèmes physiques...
Ok, c'est un vélo plus confortable mais faire croire qu'avec un "vélo couché" on va faire la leçon aux "méchants vélos droits"... est un "grave mensonge".
A Allègre 2007, on a eu l'occasion de réfléchir entre connaisseurs. On parle toujours des avantages et jamais des inconvénients... au point de voir des "vélocouchistes" revenir au vélo droit et au Brompton... Triste!
Et puis le lot de préjugés sur les avantages des vélos couchés nous aveugle... d'où ce coup d'humeur.
Quand le SeiranSL est sorti... (pour répondre aux constructeurs américains) revendeurs et constructeurs européens concurrents ont crié
- que ce vélo ne tiendrait pas...
- qu'il ne pèserait jamais moins de 10 kg...
- que la mode du vélo léger haut était finie!
- que ce type de vélo n'avait aucun avantage!
- que Lemaitre l'aimait pcq c'était un Challenge...(*)
et je passe sur des dires moins moraux.
(*) il faut dire qu'avant de l'avoir tester, j'avais écrit "Ce vélo servira aux jeunes qui veulent frimer le dimanche matin"... Cette réflexion n'a pas arrêté Yves Destrubé (Bentokaz) et Dominique Montemont (Paris-Brest-Paris 2007 en 72 heures sur SeiranSL) à se précipiter fin 2004 à Gand pour en acheter les premiers exemplaires. Beaucoup de cyclos expérimentés et vélocouchistes qui en avaient marre des vélos couchés lourds... ont acheté ce vélo... et on ne les a pas retrouvés sur le marché de l'occasion. C'est un signe positif quand on sait que ce vélo est le SL le plus vendu. On ne peut pas essayer ce vélo sans se rendre compte de ses indéniables avantages... de son confort, de sa facilité à conduire...
Les coups de gueule passé, face au succès commercial rencontré par ce vélo, tous les revendeurs ont promis la sortie d'HR plus léger, plus beau, plus rigide, plus cher..., ont recherché des constructeurs d'HR, ont importé des modèles américains...
Mais après trois ans, les SeiranSL sont fiables, roulent bien et vite... coûtent moins chers et sont livrables!
Où sont les autres?
Phil