Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

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Thomas Van Waes
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MessageSujet: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMar 18 Mar - 15:55

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à acheter un vélo couché, je vais sans doute prendre une occasion chez Liegfiets, afin de pouvoir acheter une bonne qualité sans y perdre ma culotte.

Voici les données: je voudrais un vélo léger et rapide, car tous mes amis font de la route et je voudrais pouvoir rouler avec eux parfois avec le VD, parfois avec le couché. Egalement je suis assez féru de moyenne montagne (les Vosges par ex), donc j'ai cru comprendre que le poids est déterminant. Finalement j'aimerais pouvoir faire de la grande rando avec. Est-ce que ces qualités sont conciliables ou il y a contradiction entre léger-rapide et adapté à la rando?

En un mot, quelle modèle de Challenge ou Nazca me conseillez vous pour ces deux disciplines?

Merci de vos conseils et au plaisir de vous voir sur les routes!
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LucB
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LucB


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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMar 18 Mar - 23:26

Bonsoir
léger et grande rando sont encore moins compatibles qu'en vélo droit.
Ce qu'il te faut c'est 2 vélos: un léger pour rouler avec les pelotons et la montagne et un randonneur pour ... la rando Bad)
le léger: challenge fujin sl, seiran sl, mistral sl
la rando: challange mistral, fujin-e, seiran-e, nazca paseo, nazca fiero
Bien faire attention aux poids, à ta taille par rapport aux vélos et n'achete que ce que tu auras essayé et si possible longuement.
Question occasion il y en a parmis les modéles cités hez A-bikes à Leuven http://www.a-bikes.be/
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Michel
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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMer 19 Mar - 0:16

Vélo rapide et léger = SeiranSL petit guidon au-dessus

par rapport au VD de course
+ rapide sur le plat
- rapide dans les côtes
--- fatigant et meilleure récupération

Rando avec ou sans bagages... ?

Parfait pour les longues distances même si on est plus secoué* que sur les VC suspendus. * la conception du SeiranSL permet de limiter fortement les inconvénients de ce type de vélo... ce qui est plus problématique quand le réglage se fait par le coulissement du siège...


Question vélos lourds... suspendus... mauvaises transmissions...
le choix est multiple mais tous ces vélos ne permettent pas de rouler en compagnie des vélos de course... dès que la route s'élève... on est largué!
Bref, c'est le divorce! et le début de la solitude...
Même le Taifun qui est rapide ne permet pas de flirter avec les vélos de course...

En conclusion... dans ton cas, ce n'est pas une question de marques mais de type de vélo... et là le choix est très limité.
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Michel
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Michel


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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMer 19 Mar - 0:24

Luc parle du FujinSL... plus rapide que le SeiranSL mais moins confortable et moins aimé des cyclistes traditionnels...

Luc parle du MistralSL... non pas rapide! malgré son poids plume. Pq? la suspension et la transmission.

3 défauts majeurs au VC

le poids
la suspension
la transmission

sans oublier le défaut / qualité

la position!
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Thomas Van Waes
Posteur débutant



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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMer 19 Mar - 10:43

Merci à tous les 2.

Ca se complique. Heureusement je vais pouvoir les essayer, et choisir en fonction de mes sensations. Je pense quand même opter pour la version sport dans un 1° temps et me diriger vers les bécanes rando par la suite.

Quand à mes expériences en compagnie de vélos droits, je vosu tiendrai au courant...
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Michel
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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMer 19 Mar - 11:41

Rob à Soignies revend son SeiranSL qui est presque neuf...
Précédemment il a eu un Hurricane, puis un Fujin E et enfin l'an dernier un SeiranSL.
Finalement, il est retourné (je pense) au VTT.
J'ai roulé plusieurs fois en sa compagnie, c'est un gars sympa certes peu loquace quand il ne connaît pas. Il est aussi très soigneux de son matériel... encore plus que moi.
Question poursuite de la garantie*... en Belgique, no problem mais à discuter en MP.

*C'est un problème récurrent en France, je sais.
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LucB
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LucB


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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMer 19 Mar - 11:42

il y a pas de quoi Smile
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Thomas Van Waes
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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyMer 19 Mar - 16:41

Super info.

J'habite pas loin de là. Je l'ai déja contacté.
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patoo45
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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyJeu 20 Mar - 22:01

Et si le seiranSL est bon pour taquiner le VD, le 24" serait mieux pour les petits nains (lol)
et avec la remorque permettrait de randonner ?
Quand penses-tu Michel ?

@+

Patrice
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Michel
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MessageSujet: Re: Quel VC choisir??   Quel VC choisir?? EmptyVen 21 Mar - 15:52

Ce que j'en pense?
le 24" n'existe pas (encore) en version Super Léger...

Actuellement, il n'existe qu'en version Semi Léger... probablement pour contrer la concurrence des vélos de 12 kg...

Ce qui handicape les vélos couchés par rapport aux vélos de course, ce sont les côtes mais aussi les accélérations ... or dans une randonnée, il faut souvent ralentir et accélérer.
Le vélo couché est le vélo idéal pour tenir une vitesse de croisière... mais pas pour faire des courses de kermesse...
Le vélo couché, c'est le paradis du confort... confort physique, visuel, mental...

Actuellement, je roule sur les deux types de vélo... d'ailleurs, j'attends un G3 carbone Dura ace de chez BH.
VC/VD, c'est différent même dans la manière de pédaler... c'est dingue.

Au passage, je voudrais contredire une hérésie répandue sur les SL...
Certains âmes françaises mal intentionnées critiquent le manque de rigidité des bômes des SL... ce qui est impossible car l'épaisseur des tubes à cet endroit est identique aux E!
Les Hollandais experts des comparaisons entre VC les trouvent plus rigides et rentables que les aciers...
Enfin... certains trouvent bien les titanes plus rigides!
Les carbones sont certes plus rigides au pédalier mais moins confortables, moins fiables et... aussi lourds que les alus... Il faudra encore des années avant de voir des cadres exploitant convenables les avantages de cette matière comme cela existe dans le vélo de course.
Il faut des moyens financiers énormes que les constructeurs n'ont pas... alors ils se contentent de plagier les cadres alus ou de commander des erzats fabriqués à Taiwan... des cadres poncés que l'on met à toutes les sauces sans se soucier de l'ergonomie... etc... business is business avant tout.
Je précise qu'en Belgique... en Flandre, ce petit jeu ne marche plus.

Revenons à la rigidité de la bôme...
De plus, la technique de pédalage étant différente entre un vélo de course et un vélo couché... toute comparaison est caduque.
Perso...
Sur un vélo de course, j'écrase les pédales... je me sers du poids de mon corps...
Sur un vélo couché, je pousse et je tire sur les pédales (en même temps) d'où l'importance d'avoir des pédales automatiques. Je travaille dans la souplesse...

...
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