Bonjour,
Je ne peux pas offrir de conseils précis sur les modèles qui t'intéressent, vu que je n'en ai jamais possédé. Cependant, en ce qui concerne le guidon, voici ce que je peux te dire:
- Le porte-carte, j'ai essayé et ça ne marche pas bien (dangereux à consulter en roulant, prise au vent). En plus, on est au 21ème siècle, et un GPS est bien mieux et plus léger que des cartes. Moi j'ai définitivement arrêté de rouler avec des cartes papier. Du coup, si tu optes pour un GPS, tu peux le monter sur presque n'importe quel type de guidon.
- En fonction de la géométrie particulière du vélo, un guidon en U peut venir cogner contre les tibias, et ça ça fait un mal de chien.
- La position est fatiguante à la longue. Mais bon, ça dépend du nombre d'heures d'affilée que tu veux rouler.
- Je ne suis pas sûr que ce soit plus aérodynamique qu'un guidon sous le siège. En tout cas, je suis presque sûr qu'un guidon "hamster" l'est plus.
Quant à la visibilité sur la route, franchement je n'ai jamais eu de problème avec aucun de mes vélos couchés, que ce soit CLWB, SWB haut, LWB bas, trike ou vélomobile, et ce depuis plus de 10 ans. Vraiment le seul danger lorsqu'on roule bas, c'est lorsqu'on est trop près d'une voiture : si tu es juste "sous" le pare-brise avant ou arrière ou les vitres latérales d'une voiture, le conducteur ne peut pas de voir et risque de faire comme s'il était seul sur la route. Par contre, dès que tu t'éloignes de la voiture, tu deviens visible comme n'importe quel objet sur la route.
Pour tenter d'être vu lorsque tu es près des véhicules, un fanion aide bien. Le reste du temps, des vêtements fluos et des réflecteurs peuvent aussi aider à attirer l'attention des zombies automobilistes. Cependant, si un conducteur ne veux pas te voir, il ne te verra pas, que tu sois en vélo droit avec une plume au c*l ou en lowracer. Là tu ne peux rien faire.
Le vrai secret c'est de tout le temps décoder ce que font les autres conducteurs et anticiper, c'est-à-dire conduire pour toi et pour les autres. L'autre truc, c'est de toujours tenter d'établir le contact visuel avec les autres conducteurs : lorsque quelqu'un t'a regardé droit dans les yeux, tu peux être sûr qu'il sait que tu es là. A mon avis, c'est valable pour n'importe quel vélo.