Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 longueur des manivelles comme % d'entrejambe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ffinklow
***



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyMar 28 Déc - 19:04

Il y a pas mal d'arguments pour l'utilisation des manivelles courtes pour un bent. J'ai toujours utilise des manivelles de 175mm pour mes velos conventionnels.

J'aimerai avoir vos idees sur l'utilisation des manivelles plus courtes. Mon entrejambe est 888 mm., et je mesure 1.80 m.

Aussi, il m'interesse a savoir quelles developpements vous utilisez pour la montagne......ma roue arriere est 406.......

merci....Lowell
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyMer 29 Déc - 20:41

Citation :
Il y a pas mal d'arguments pour l'utilisation des manivelles courtes pour un bent. J'ai toujours utilise des manivelles de 175mm pour mes velos conventionnels.

J'aimerai avoir vos idees sur l'utilisation des manivelles plus courtes. Mon entrejambe est 888 mm., et je mesure 1.80 m.

Quels arguments? pour mettre courte?
C'est difficile à répondre... souvent on pense plus grand car on n'est pas gêné avec le sol comme sur un VD...
Ceci dit, 175 pour un grand gars comme toi... c'est correct.
Trop petit... attention aux genoux surtout en montagne.
Trop grand 190 ou 195 comme pour mon copain Guy (1m84?) on perd en esthétique confus

Les développements en montagne avec une roue 406.
62/42 avec 12/34
62/39 avec 11/32
mais tout cela est très relatif... un jeune costaud dira 42 et 25 ok
Revenir en haut Aller en bas
ffinklow
***



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyVen 31 Déc - 10:53

Merci, Michel:

Les manivellses de 175 mm sont pour moi, mais je vais utiliser des plateaux plus petit en triple pour en eviter un plateau de 60+.

Quand meme, est-ce que tu as des bon changements avec un double plateau avec un ecart de 20 dents entre 62 et 42? Je
pensait que un ecart de 18 dents devait etre deja limite limite pour fiabilite????

Bonne Annee .....Lowell
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyMar 4 Jan - 1:02

ffinklow a écrit:
... mais je vais utiliser des plateaux plus petit en triple pour en eviter un plateau de 60+.

Quand meme, est-ce que tu as des bon changements avec un double plateau avec un ecart de 20 dents entre 62 et 42? Je
pensait que un ecart de 18 dents devait etre deja limite limite pour fiabilite????

Bonne Annee .....Lowell

J'ai pris un peu de retard dans mes réponses...
J'ai travaillé une vingtaine d'heures pour améliorer la présentation de mon site... et j'ai tout planté comme un débutant! Je recommence avec un autre programme et les essais de simulation sont encourageants...

BonneAnnée merci

Il faut mettre des grands plateaux 62/65 même... ou alors une boîte de 3 vitesses avec dérailleur (2 sources de perte d'énergie) ou un Rolhoff très cher et énergivore...
Le triple? j'ai mis mais ce n'est pas l'idéal. Il me faudrait un axe de pédalier plus grand.

Tout doit être adapté selon la puissance du cycliste et de ses objectifs.
Exemples:
Sur une randonnée sportive, il faut du 65/11 pour profiter pleinement du VC. Cela permet de se lancer dans les vallons, par exemple et ainsi de profiter de sa lancée.
En montagne, un jeune n'a pas besoin d'un 39/34!...

Par contre, avec des bagages, je chausse du 57/48/39 avec 12/30... et je dois parfois m'arrêter pour souffler. (On dit admirer le paysage dans ces cas là.) rire Dans les descentes, les bagages freinent... et on récupère.

Mettre un triple pour éviter de mettre 60+??? je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
****



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2005

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyJeu 6 Jan - 15:43

Il semble qu'a la lumière des dernières études sur le sujet la détermination de la longueur des manivelles en fonction de la longueur d'entrejambe soit obsolète. C'est en effet la structure meme du muscle qui détermine l'emploi de petites ou de grandes manivelles .Un petit peut trouver un avantage a utiliser de grandes manivelles et inversemnt pour un grand .Une biopsie du muscle s'imposera t'elle t'elle bientot au moment du choix?
Revenir en haut Aller en bas
stef69
**



Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyVen 7 Jan - 14:48

C'est quoi tes sources qui te font dire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyVen 7 Jan - 15:15

olivier 54 a écrit:
Une biopsie du muscle s'imposera t'elle t'elle bientot au moment du choix?

On va demander à DocBoden weekend
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
****



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2005

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptySam 8 Jan - 11:57

Ma source est un dossier paru il y a quelques mois dans un mensuel cycliste et qui relatait les résultats des dernières études ergonomiques a ce sujet .Comme médicalement , a notre niveau , il nous est difficile de connaitre la stucture exacte de nos muscle ,il faut se fier a nos sensations après essai . Ces conclusions doivent nous conduire a se montrer plus audacieux dans nos choix quitte a s'éloigner des valeurs communement admises en la matière .
Revenir en haut Aller en bas
Julius
**
Julius


Nombre de messages : 11
Localisation : Draveil ( 91 )
Modèle d'VPH : Greenspeed GTX , et 15 autres vélos
Date d'inscription : 21/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyLun 17 Jan - 2:01

Salut,

pour ceux qui veulent plus de renseignements sur les manivelles
courtes , Greenspeed en parle dans une "newsletter" .
http://www.greenspeed.com.au/newsletter5.htm#4.%20Short%20Cranks

Je me répète peut être mais Mike Burrows en pense le plus grand bien.
Je crois qu'il roule avec des 150mm , certains roulent aves des 110mm et ont des bons résultats en course .

A+
Julius
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe EmptyLun 17 Jan - 14:39

Julius a écrit:
Je me répète peut être mais Mike Burrows en pense le plus grand bien.
Je crois qu'il roule avec des 150mm , certains roulent aves des 110mm et ont des bons résultats en course .

Il est certain qu'il est difficile ou même impossible de monter de grandes manivelles sur un vélo droit classique...
Sur un VC, cela ne cause aucun problème! of course.
Alors on trouve des 195mm à 110mm! là, tu me l'apprends Julius.
C'est vraiment biz mais pq pas?

Y a-t-il une raison physiologique à mettre des manivelles d'une dimension précise???
J'ai lu une partie du site de Sylvain C. On trouve des tas de réflexions... sur ce sujet.

Conclusion:
Cela dépend de l'effort à fournir... donc du terrain, des développements, du poids du vélo, de l'entraînement, de la condition physique...

Mais attention:
Il faut aussi une période d'adaptation pour chaque position.
Bcq trop de cyclistes passent d'un VTT à un VC en disant "je n'arrive pas à avoir le même rendement"...
Mais le contraire est aussi vrai! si vous ne faites que du VC...

NB: Pour passer d'un VC à un autre VC, il faut aussi une période d'adaptation... à cause de l'inclinaison du siège, de la différence entre l'assise du siège et la hauteur du pédalier, de la position du guidon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty
MessageSujet: Re: longueur des manivelles comme % d'entrejambe   longueur des manivelles comme % d'entrejambe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur des manivelles comme % d'entrejambe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si quelqu'un veut des manivelles courtes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: