Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ça vous a fait quoi les premières fois ?...

Aller en bas 
+5
Sebastian
moustache
Michel
BERNARD
daniel
9 participants
AuteurMessage
daniel
***



Nombre de messages : 30
Localisation : TOULOUSE...Con !
Modèle d'VPH : OPTIMA BARON & M5 20x26
Date d'inscription : 21/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptySam 1 Jan - 23:12

4 ème sortie aujourd'hui, de petites sorties dues au mauvais temps brilsmurf , aux journées courtes, entre 25 et 35 km chaque sortie...

J'ai ce vc depuis peu, un M5 20x26, guidon dessous, mon premier vc. J'ai aussi un vd depuis 3 ans avec lequel je parcours environ 4000/an.
L'apprentissage de l'équilibre, du démarrage est acquis, je roule assez droit, mais je trouve que je n'ai aucun rendement elephant , difficile d'atteindre les 30 km/h, disons que je roule entre 22 et 25 km/h.
Sur un circuit habituel de 25 km, j'ai presque 20 minutes de retard sur le vd. Boulet
Il y a 3 belles bosses mais même sur le plat, je trouve cela lent.

Avez vous eu les mêmes sensations au début ?

Merci de vos avis et BonneAnnée
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD
*



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: les premières fois   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyDim 2 Jan - 12:15

J'ai les mêmes sensations et pourtant le copain avec qui je roule ( lui sur un vélo droit ) trouve que j'avance bien particulièrement dans les descentes enroute , et sur le plat ( surtout quand il ya vent de face ) il a du mal à me suivre . Par contre , là où je perds du temps , c'est quand il y a de petits "obstacles" style casse-vitesse : je ne sais pas relancer et il me prend 300 m facile . Dans les côtes j'ai l'impression d'être plus lent ( quoique dise mon co-équipier : il est très pédagogue ! ) et surtout dans les petites bosses ou petits raidillons que je n'ai pas anticipé ( c-à-d que j'ai convervé un trop grand développpement ) , là c'est la cata Embarassed
eh oui 21 km/h de moyenne les deux dernières sorties ... mais je sens que ça va revenir
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyMar 4 Jan - 1:11

Tout cela est normal... malheureusement.
Ce sont des muscles différents qui doivent se développer... et puis le stress des débuts fait aussi perdre de l'énergie.

Et puis en hiver... ce n'est pas l'idéal pour mesurer ses capacités... enfin pour moi. rire

J'ai vu des costauds peinés au début mais ça ne dure pas... nono

Pour devenir performant euh confus avoir du plaisir, il faut rouler régulièrement.

Qd tu oublieras que tu es sur un VC alors tu pourras mesurer tes perfs...

Ceci dit, je pense que l'on roule plus vite à VC ok mais que l'on a souvent l'impression d'aller moins vite... surtout lorsqu'on roule seul!... home
Revenir en haut Aller en bas
moustache
***
moustache


Nombre de messages : 24
Localisation : Fleurus (belgique)
Date d'inscription : 16/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyMar 4 Jan - 14:13

C'est exact ,au debut on est à la recherche de son equilibre ,de voir et sentir ce que l'on peut faire ou ne faire en VC.
Je suis "viandé"au debut parce que je réagissais comme en VD ,mouvement des bras trop brusque,attaquer une côte sur un dévelopement trop grand... .

Mais avec les KM on s'affranchis,et les muscles moteur se developpent ... les performances aussi augmentent.
Un simple couq d'oeil au compteur permet de voir que sur un même parcourt la moyenne grimpe .

Y a pas de secret il faut des KM pour progresser patience

Puis le pied quand on mes une dent au cyclo-moqueur (et il y en a ).

moustache
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian
Posteur débutant



Nombre de messages : 4
Localisation : Normandie, Caen, France
Modèle d'VPH : Lyunx
Date d'inscription : 28/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyMer 5 Jan - 15:16

Salut à tous !

Le sujet est déjà ancien (16 déc) mais on pourra toujours en parler ! et on a l'occasion de l'expliquer dès que l'on est arrêté et questionné par le(s)curieux sympa(s) !! groupe
Me concernant, le début a été positif ! Comme le dit Michel, dès que la crispation, le stress est oublié, les perfs vont grandissantes !! On est encore plus réceptifs aux plaisirs de la conduite, des sensations...et avec les kms, et les kms, nos muscles répondent trés bien !
Enfin, tout dépend aussi de ce que l'on faisait à vélo droit ! Il faut comparer avec des vélos de même catégorie (randonnée/ vitesse/ voyage...). Il faut ressentir le plaisir physique de la position, de la fluidité, des sensations de glisse, de la vue (surtout en côte, on prend le temps de voir !!). En côte, les débuts sont tranquils, il faut apprendre à rouler différent : au train ! mais on peut aussi, sur des bosses courtes s'amuser avec un gros braquet !! Et avec de l'entrainement, on peut faire presque de vrais sprints avec des vélo droits et tandems : c'est génial !!

Nous on fait de la grande rando chargée, et là, on est conquis !!! Sur tous ls terrains on se régale (plat, montagne, villes, tout chemins...).

Aller ! vivie le vélo couché zen et toupie ..fou !
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebanna.com
gillesT
*



Nombre de messages : 6
Localisation : Orléans
Modèle d'VPH : Optima Dolphin
Date d'inscription : 20/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyJeu 6 Jan - 0:00

Salut,

Je suis quasiment dans la même situation que toi avec un optima depuis le début décembre.
Si je me sens globalement à l'aise dans toutes les situations, je me traine par rapport à mes perfs sur un vélo droit pourtant assez vieux et lourd.
Le plus embêtant est que je pensais me faire plaisir rapidement avec la vitesse en descente pour contrebalancer la vitesse ridicule en montée (10km/h)... et ce n'est pas le cas, je ne dépasse pas ma vitesse en vélo droit ! je n'ai pas de descente très longues, mais bon, ça reste décevant.

Tu ne dis pas si tu es déjà passé au cale-pieds automatique, mais c'est vraiment nécessaire pour le rendement, j'ai vraiment senti la différence en les installant.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
daniel
***



Nombre de messages : 30
Localisation : TOULOUSE...Con !
Modèle d'VPH : OPTIMA BARON & M5 20x26
Date d'inscription : 21/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: pédales chaussures ?   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyJeu 6 Jan - 1:02

Pas encore passé aux pédales automatiques, je pense que ce sera pour ce week end. enroute
Cependant j'hésite à installer les time impact de mon vd, ou alors à acheter des pédales à une face automatique une face classique et ce avec des chaussures façon vtt/cyclotourisme pour la marche type shimano, là aussi je suis preneur en experiences diverses. hello
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: pédales chaussures ?   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyJeu 6 Jan - 13:59

daniel a écrit:
Pas encore passé aux pédales automatiques, je pense que ce sera pour ce week end. enroute
Cependant j'hésite à installer les time impact de mon vd, ou alors à acheter des pédales à une face automatique une face classique et ce avec des chaussures façon vtt/cyclotourisme pour la marche type shimano, là aussi je suis preneur en experiences diverses. hello

Je t'invite à lire cette page

http://users.skynet.be/ligfiets/pedale.htm

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian
Posteur débutant



Nombre de messages : 4
Localisation : Normandie, Caen, France
Modèle d'VPH : Lyunx
Date d'inscription : 28/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: pédales chaussures ?   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyJeu 6 Jan - 15:09

daniel a écrit:
Pas encore passé aux pédales automatiques, je pense que ce sera pour ce week end. enroute
Cependant j'hésite à installer les time impact de mon vd, ou alors à acheter des pédales à une face automatique une face classique et ce avec des chaussures façon vtt/cyclotourisme pour la marche type shimano, là aussi je suis preneur en experiences diverses. hello

Salut Daniel,
De mon point de vue, les pédales à deux faces différentes (auto et classique) sont un trés bon compromis ! Qd je fais une sortie suffisament longue, je suis toujours en auto (avec chaussures shimano marchantes) ; quand je vais faire une course en ville, le côté lisse des pédales est apprécié comme en sortie "tout chemin" où il arrive parfois d'avoir besoin de poser le pied trés facilement !! Et enfin, pour faire essayer ton vélo à tes amis, ça les déroute moins avec des pédales plates !
Et puis le fait d'êttre en auto améliore le rendement, favilite la position à l'arrêt et au départ (un pied reste bloqué en l'air, sans effort et est prêt à appuyer sur les pédales .... pour griller les voirutres aux feux !! ok
Pour finir, en descente trés rapide et ou sur des terrains accidentés, celà permet de garder les pieds sur les pédales et donc de gagner en maniabilité et en sécurité...
Bon vent, à ++, sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebanna.com
erik forsgren
*



Nombre de messages : 8
Modèle d'VPH : Challenge Fujin
Date d'inscription : 18/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: sur la performance d'un vc en côte   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyVen 21 Jan - 19:57

J'ai vu avec mes propres yeux un vélocouchiste américain surpasser en montée des cyclistes professionnels en vélos droits. Comment est-il possible? Il me semble que le cycliste americain ait utilisé une technique "spinning" en surpassant ses adversaires. C'est une technique qui a rendu célèbre le champion Neil Armstrong. Cette pérsonne utilise aussi un vélo couché pour augmenter ses performances. Autrement dit le problème de vitesse en vc est une question de technique. (Le nombre de tours des pédales)La cadence doit se trouver à plus de 100 tours par minute pour être efficace en côte. Une cadence de 100 tours par minute et plus recquiert un entraînement long surtout dans les côtes. Donc il s'agit de perfectionner la technique si l'on veux égaler ses adversaires en vd.
Revenir en haut Aller en bas
toto24
**



Nombre de messages : 16
Modèle d'VPH : Optima Dragon 2001
Date d'inscription : 15/01/2005

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: sur la performance d'un vc en côte   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyVen 21 Jan - 20:07

erik forsgren a écrit:
J'ai vu avec mes propres yeux un vélocouchiste américain surpasser en montée des cyclistes professionnels en vélos droits. Comment est-il possible? Il me semble que le cycliste americain ait utilisé une technique "spinning" en surpassant ses adversaires. C'est une technique qui a rendu célèbre le champion Neil Armstrong. Cette pérsonne utilise aussi un vélo couché pour augmenter ses performances. Autrement dit le problème de vitesse en vc est une question de technique. (Le nombre de tours des pédales)La cadence doit se trouver à plus de 100 tours par minute pour être efficace en côte. Une cadence de 100 tours par minute et plus recquiert un entraînement long surtout dans les côtes. Donc il s'agit de perfectionner la technique si l'on veux égaler ses adversaires en vd.

Lance en fait Wink

Sinon, ma deuxième sortie aujourd'hui, 15km, j'ai mal aux jambes, j'ai allongé un peu (1,5cm) la distance au pédalier. On verra, c'est vrai que pour la vitesse, j'ai aussi l'impression d'en manquer.

Sinon, pour les pédales, je pense passer aux auto aussi, pour éviter de fatiguer quand je ne pédale pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://psijanson.free.fr
erik forsgren
*



Nombre de messages : 8
Modèle d'VPH : Challenge Fujin
Date d'inscription : 18/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: sur la performance d'un vc en côte   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyVen 21 Jan - 21:20

erik forsgren a écrit:
J'ai vu avec mes propres yeux un vélocouchiste américain surpasser en montée des cyclistes professionnels en vélos droits. Comment est-il possible? Il me semble que le cycliste americain ait utilisé une technique "spinning" en surpassant ses adversaires. C'est une technique qui a rendu célèbre le champion Neil Armstrong. Cette pérsonne utilise aussi un vélo couché pour augmenter ses performances. Autrement dit le problème de vitesse en vc est une question de technique. (Le nombre de tours des pédales)La cadence doit se trouver à plus de 100 tours par minute pour être efficace en côte. Une cadence de 100 tours par minute et plus recquiert un entraînement long surtout dans les côtes. Donc il s'agit de perfectionner la technique si l'on veux égaler ses adversaires en vd.
J'ai commis une erreur. Le nom du champion célèbre est Lance Armstrong. Excusez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
***



Nombre de messages : 30
Localisation : TOULOUSE...Con !
Modèle d'VPH : OPTIMA BARON & M5 20x26
Date d'inscription : 21/12/2004

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyVen 21 Jan - 23:26

ça y est, je suis passé aux pédales auto, des mixtes auto/normal avec chaussures marche shimano. Cela se passe bien, l'appréhension du dechaussage disparait facilement et le pédalage est bien meilleur. Par contre il n'avance pas ce satané M5 confus , alors mucles ou vélo lent .. un peu des deux sans doute ! toupie
Revenir en haut Aller en bas
Ledaine
***



Nombre de messages : 26
Modèle d'VPH : M5 eco 20x20
Date d'inscription : 12/02/2005

ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... EmptyMer 2 Mar - 15:05

Patience, les débuts sont difficiles, effectivement. Le bruit, le problème d'équilibre, la maniabilité...
Ma première sortie sur un M5 20x20 , avec un groupe de copains en VD fût très difficile, surtout dans les côtes. Il faut dire que j'avais négligé de gonfler convenablement les pneus et que je totalisais environ 200 kms. Après un bon millier de kms, j'ai me semble-t-il retrouver ma vitesse moyenne. Si le parcours est roulant, je pense même faire déjà mieux.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty
MessageSujet: Re: ça vous a fait quoi les premières fois ?...   ça vous a fait quoi les premières fois ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça vous a fait quoi les premières fois ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: