Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Empty
MessageSujet: Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC   Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC EmptyMer 15 Déc - 13:49

ghislain

Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 5
Localisation: gironde
Posté le: 08 Déc 2004 22:39 Sujet du message: dans le vif du sujet

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
je ne suis pas encore des votre mais je l'espère pour le printemps. En attendant j'ai fabriqué un vc qui va me servir de base pour construire un modèle viable pour l'instant je fonctionne avec des roulettes un siege type salle de réunion, et une transmission plutôt aléatoire ,.
Mon problême pour arriver à un modèle correcte ce sera de plier les tubes. J'ai essayé avec une presse pour les tuyaux de chauffage mais les tubes sont trop fin et s'écrasent. Je sais qu'on peut remplir les tubes avec du sable, cela peut-il être efficace dans mon cas?


clém
--------------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques autres solutions que le sable (qui je pense fonctionne bien), dont j'ai entendu parler.. mais je répète juste ce qu'on m'a dit !!

Soit au chalumeau pour étirer la matière de l'extérieur du coude,

Soit faire des 'encoches' à la meuleuse sur l'intérieur du coude que tu veux faire, ensuite tu peux cintrer ton tube afin que les bords des encoches se retrouvent les uns contre les autres.. il ne reste plus qu'à souder chaque bord avec son voisin.. les encoches seront plus ou moins triangulaires selon l'angle souhaité.


Ou encore dans le style tube carré ou rectangulaire : c'est moins résistant aux torsions (il résiste bien à des forces exercées perpendiculairement à l'une de ses faces, mais dès qu'il y a torsion:(... et c'est un peu plus lourd que le tube rond pour une résistance égale) .. mais il est possible d'adopter une petite astuce pour le cintrer.. :
Il est possible de prendre non pas du carré/rectangulaire, mais du tube en U (la même chose mais moins une face, ou alors il faut le découper dans le sens de la longueur afin d'avoir 2U) .. une fois celà fait, ça se cintre facilement et ensuite tu peux en ressouder deux ensemble afin de reformer un tube rectangulaire, mais qui sera cintré comme tu l'auras souhaité...
En plus en utilisant cette astuce, il est possible de faire varier une épaisseur du tube, ce qui permet d'avoir par exemple une hauteur plus grande aux points du vélo soumis à des forces importantes, et un peu moins, pourquoi pas, ou le tube a besoin de rigidité (par exemple si il est utilisé pour intégrer le siège au cadre).

Par contre il faut faire de bonnes soudures !

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop obscur.. sinon je ferai quelques dessins explicatifs, si besoin.
a+
Clément

P.S. j'en suis à peu près au même point que toi.. un premier proto qui se fini (vtt) afin d'en réussir un deuxième pour faire de la route après..
..Vivons Couchés =)



Michel
--------------------------------------------------------------------------------

Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Arti1guy
Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Arti2guy
Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Arti3guy
Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Arti4guy

Voilà une construction (ici un proto à l'essai) qui ne demande pas trop de travail...
Prendre le derrière d'un mini vélo ou un de ces vélos de foire que les jeunes adorent pour le fun... et le reste est plus facile à réaliser.

Ceci dit: ce vélo "dernier proto" de mon ami Guy est nettement plus stable que les vélos du commerce. Son rendement est très bon.


clém
--------------------------------------------------------------------------------

Tiens..
Je pensais justement à construire ce type de vélo pour mon grand frère
Traction vraiment directe, ce qui est rare, très facile au niveau du cadre.. j'avais pensé à ça en regardant la vidéo "un zox à new york" sur le site de l'ihpva : achat d'un tube de 2-3m et c'est bon.. le reste à récupérer sur son vieux vélo et hop (très peu de choses finalement) !

Esthétiquement par contre... faudrait y travailler un peu, et puis le siège est peu incliné. Il faudrait peut être l'incliner plus, avancer le siège pour compenser l'excès de poids sur l'arrière, et ça permettrait d'avancer encore le pédalier pour ne pas être gêné du tout par le mouvement de le roue avant ! .. ça doit être bien en ville avec ce vélo !?

Ce qui me plait c'est que le système est simple et avec les 1m88 de mon frère il ne toucherait pas la roue avant je pense bref que tu bonheur ! .. et pour le prix de quelques électrodes et d'un bout de tube en acier.

Peut être que si un constructeur de VC se mettait à un tel modèle son prix serait bas.. suffisamment bas pour que les gens ne soient plus rebutés par le prix des vélos couchés !

A+

Michel
--------------------------------------------------------------------------------

clém a écrit:
Tiens..
Esthétiquement par contre... faudrait y travailler un peu, et puis le siège est peu incliné. Il faudrait peut être l'incliner plus, avancer le siège pour compenser l'excès de poids sur l'arrière, et ça permettrait d'avancer encore le pédalier pour ne pas être gêné du tout par le mouvement de le roue avant ! .. ça doit être bien en ville avec ce vélo !?

Ce qui me plait c'est que le système est simple et avec les 1m88 de mon frère il ne toucherait pas la roue avant je pense bref que tu bonheur ! .. et pour le prix de quelques électrodes et d'un bout de tube en acier.




Esthétique! Je comprends mais Guy pense, soude et puis basta
En fait, ce vélo était là "à ma mesure" càd 1m72.
Il est destiné pour sa petite fille.
Guy a déjà apporté quelques modifs dont une direction assistée.
Le siège a perdu sa forme originelle (C'est le siège "essai" de Guy)
Il va placer un siège M5.

Le spectaculaire est la stabilité incroyable de ce vélo; g t le premier à le tester et je n'avais jamais vu cela... si ne n'est le Fiero.
Le prix 10 euros! de l'huile de coude et que de la récup. On jette bcq... dans notre société.
Le poids à peine 17 kg... ce qui fera 16 avec un siège résine.


ghislain
--------------------------------------------------------------------------------

merci Je retiens le coup des encoches si j'obtiens pas de résultats autrement.
Mon proto utilise aussi un ar de vtt mais je veux éviter d'etre aussi haut,
pour une meilleur pénétration dans l'air. En plus je tomberai de moins haut, la bête ne me semblant pas d'une grande stabilité.
Son siège est-il confortable? apparement il à l'air plutôt simple à fabriquer.
Hehe je viens de voir ton site clém tu le finis quand ton siège .
Pour le prix c'est surtout un problême de volume de vente et de distributeur chez veloxygene j'ai vu un vélo un peu batard style américain pas vraiment le top, j'ai pas vu le prix par contre si j'y retourne j'essayerai de voir s'ils ont des infos sur les vc.


clém
--------------------------------------------------------------------------------

Mon siège est fini eh ... mais pas encore pris le temps de mettre à jour... en fait le siège est fixé sur le vélo maintenant, le guidon provisoire est fixé, le retour de chaine également depuis cette après-midi..
Le tout à l'air super au vu des quelques mètres que j'ai fait dessus chez moi..

Prochaine étape, passer chez decathlon pour acheter les "accessoires".. freins, manettes de dérailleurs etc.. je pourrais utiliser les vieilles choses qui me restent mais tant qu'à faire, et vu mes projets, ça servira bien un jour ça vaut l'investissement !
Vu l'apparente stabilité de l'engin, je pense passer de l'etat de proto à l'etat de vélo à part entière dès que possible (consolider tout, +guidon bien fait, équipement +/- neuf).. reste à vérifier les assurances ...je me suis déjà amusé à fixer un garde boue arrière.. ça change beaucoup l'allure de l'engin pourtant ce n'est pas grand chose !


Je vais tâcher de mettre une photo récente quand même.. il y a bien mon avatar mais la compression est pas trop bien règlée

A+

clém
--------------------------------------------------------------------------------

Vala, l'upload est faite
http://www.funridersvosgiens.fr.st//!V%E9lo-Couch%E9/page1.htm
Vivement que ça se termine..


pierre
Posté le: 13 Déc 2004 10:20 Sujet du message: Re: Une construction pas chère et qui roule bien...
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
C'est une belle réalisation, Bravo.
Je projette de construire un Vélo couché prochainement
et je souhaiterai savoir quel genre de tubes
vous avez utilisé pour votre vélo.
Est ce que c'est du 25CD4 ou du tube serrurier ordinaire?

Par avance merci
A+

Pierre

Voilà une construction (ici un proto à l'essai) qui ne demande pas trop de travail...
Prendre le derrière d'un mini vélo ou un de ces vélos de foire que les jeunes adorent pour le fun... et le reste est plus facile à réaliser.

Ceci dit: ce vélo "dernier proto" de mon ami Guy est nettement plus stable que les vélos du commerce. Son rendement est très bon.[/quote]


Michel
--------------------------------------------------------------------------------

pierre a écrit:
Bonjour,
C'est une belle réalisation, Bravo.
Je projette de construire un Vélo couché prochainement
et je souhaiterai savoir quel genre de tubes
vous avez utilisé pour votre vélo.
Est ce que c'est du 25CD4 ou du tube serrurier ordinaire?

Par avance merci
A+

Pierre


Michel répond:
--------------------------------------------------------------------------

C'est un tube en inox d'une épaisseur de 1,2 mm acheté chez un récupérateur de fer. Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Arti2guy
Revenir en haut Aller en bas
PESCA
***
PESCA


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/12/2004

Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC Empty
MessageSujet: Re: Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC   Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC EmptyVen 17 Déc - 16:20

felicitations à tous ces tres bon bricoleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
 
Dans le vif du sujet de "ghislain" Construction VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vélo couché dans un feuilleton TV...
» Vous avez dit "championnat du monde"...
» Quel âge ont les "cyclistes couchés"?
» SEIRAN SL "GRAND LUXE "
» Projet "VHF"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: