| probleme de chaine | |
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Auteur | Message |
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marcel ***
Nombre de messages : 24 Localisation : grenoble Modèle d'VPH : M5 City Racer Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: probleme de chaine Ven 3 Juin - 14:31 | |
| Voici 10 jours que je roule avec mon VC qui est equipe d'un triple 52 42 32 et 9 v a l'arriere de 11 a 24 pour l'instant j'avais roule sans faire de col et j'utilisais le 52 et 42 que j'ai reussi a regler mais hier j'ai attaque le vercors et la j'ai voulu tester le 32 et a chaque fois que je force un peu trop la chaine saute une dent sur le pignon arriere et j'ai vu que sur ce plateau la chaine pent pas mal y en a t il qui on eu ce probleme et si oui que faire ? merci vc2 | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: probleme de chaine Ven 3 Juin - 14:50 | |
| Voilà un problème que l'on rencontre souvent lorsqu'on met un triple sur un VC et plus généralement avec une roue de 20 pouces ce qui n'est pas ton cas. C'est un bon problème pour éviter trop de tension (grand plateau/grand pignon) et l'enroulement de la chaîne dans le dérailleur (petit plateau/petit pignon??? mais généralement ça ne se met pas). Bon 52/42/32 avec 11/24 et une roue de 26 pouces... c'est possible et pas trop compliqué. Comment? en trouvant la longueur exacte de chaîne. Parfois il faut faire attention aux torsions de la chaîne qui sont des sources de perte d'énergie... (les roulettes ont un meilleur rendement que les tubes) Je pense que l'on met le 32/24 ou 32/21 qd tu as épuisé le 42/24 ou 42/21? si cela est impossible... il suffit d'enlever 2 maillons de ta chaîne. Si tu veux utiliser tous les pignons avec le 32 alors tu ne le sauras plus avec le 52. Fo faire un choix et pour cela utiliser un tableau sur les développements... ... | |
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philippe inox **
Nombre de messages : 19 Localisation : Ellezelles Modèle d'VPH : construction perso inox Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Problème de chaîne Ven 3 Juin - 19:42 | |
| Je suis d' accord avec Michel, il faut revoir la longueur de la chaîne mais venant d' un nouveau vélo c' est bizarre . De quel type est ton dérailleur arrière, normalement, pour un triple, la chape du dérailleur est longue pour pouvoir absorber la différence de 20 dents des plateaux. Phil inox | |
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Jump if Not Zero Posteur d'argent
Nombre de messages : 145 Localisation : Grenoble Modèle d'VPH : orca optima (bientot) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: probleme de chaine Sam 4 Juin - 11:28 | |
| Personnellement j'ai conservé mes reflexes du monde de boue (heu… debout) et en fait je ne croise pas la chaine, c'est à dire que je ne descend pas sur les 3 petits pignons sur le petit plateau, et les 3 grands pignons sur le grand plateau. Comme ça, ça limite le problème. De toutes manières il y a redondance, en gros, descendre d'un plateau et monter de 2 pignon (par exemple) revient à ne rien changer. Si on devait compter le nombre de vitesses "utiles" sur un 27 V comme le mien ou le tien, on tomberais vite, à mon avis, vers 10-12. Mais la mode… | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: probleme de chaine Sam 4 Juin - 14:15 | |
| - Jump if Not Zero a écrit:
- Si on devait compter le nombre de vitesses "utiles" sur un 27 V comme le mien ou le tien, on tomberais vite, à mon avis, vers 10-12.
Mais la mode… C'est exact! et donc c'est pour cela que je conseille de calculer avant d'agir!... un petit tableau Excel est parfois bien révélateur de l'inutilité de nos choix. | |
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PierreG **
Nombre de messages : 17 Localisation : Moselle Modèle d'VPH : Fujin SL Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Re: probleme de chaine Lun 6 Juin - 11:34 | |
| Bonjour,
C'est vrai qu'en VC on peut croiser beaucoup plus et donc en théorie, on peut étaler la gamme avec plus de liberté. Mais j'y ai trouvé une autre limitation : le changement de plateau est quand même moins facile qu'un changement de pignon, ce n'est donc pas très pratique de devoir en changer souvent, et donc, il faut agencer tout ça pour avoir les développements usuels en plat tous sur le même plateau. Du coup, j'ai démonté le 55 dents Chalenge que j'avais en grand plateau pour le 52 d'origine Shimano... Je vais moins vite en descente.
Pour revenir au pb de départ, ta chaîne saute peut-être aussi parce qu'elle est usée ? | |
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Jump if Not Zero Posteur d'argent
Nombre de messages : 145 Localisation : Grenoble Modèle d'VPH : orca optima (bientot) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: probleme de chaine Lun 6 Juin - 12:55 | |
| En fait je me demande si quand je changerais ma chaine je ne mettrais pas un moyeu avec 14 vitesses Rohloff (ou des concurents, d'ici là) http://www.rohloff.de/index.php?p=PRODUKTE/SPEEDHUBComme ça finit les emmerdes avec les pignons, les plateaux, tout ça. De tous les vélos que j'ai eu, jamais j'en ai un dont les vitesses (surtout arrière) n'ont pas merdées Le moyeu 14V est chère, mais si c'est pour éviter la galère dès que ça s'use un peu, alors je vais refléchir. D'autant plus qu'il parait qu'il à de l'endurance, ce truc. Ils proposent un tendeur montable dessus, et une pièce pour guider à l'avant, comme il n'y a plus de dérailleur | |
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moustache ***
Nombre de messages : 24 Localisation : Fleurus (belgique) Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: probleme de chaine Lun 6 Juin - 12:57 | |
| En VTT ,quand cela saute c'est en général du à l'usure.
plateaux chaine pignon sont à changer tout les 3000Km.
En route je ne connais pas la fréquence du remplacement.
L'usure d'une chaine (qlq 1/10 par axe de maillon) provoque l'allongement des maillons et par conséquent de la chaine (c'est assez spectaculaire on se retrouve pour un ^m nbre de maillons avec un diff de 2à3 Maillons).
A vérifier
Moustache | |
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| Sujet: Re: probleme de chaine | |
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