Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 probleme de chaine

Aller en bas 
+2
Michel
marcel
6 participants
AuteurMessage
marcel
***



Nombre de messages : 24
Localisation : grenoble
Modèle d'VPH : M5 City Racer
Date d'inscription : 13/04/2005

probleme de chaine Empty
MessageSujet: probleme de chaine   probleme de chaine EmptyVen 3 Juin - 14:31

Voici 10 jours que je roule avec mon VC qui est equipe d'un triple 52 42 32 et 9 v a l'arriere de 11 a 24 pour l'instant j'avais roule sans faire de col et j'utilisais le 52 et 42 que j'ai reussi a regler
mais hier j'ai attaque le vercors et la j'ai voulu tester le 32 et a chaque fois que je force un peu trop la chaine saute une dent sur le pignon arriere et j'ai vu que sur ce plateau la chaine pent pas mal
y en a t il qui on eu ce probleme et si oui que faire ?
merci vc2
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine EmptyVen 3 Juin - 14:50

Voilà un problème que l'on rencontre souvent lorsqu'on met un triple sur un VC et plus généralement avec une roue de 20 pouces ce qui n'est pas ton cas.

C'est un bon problème home pour éviter trop de tension (grand plateau/grand pignon) et l'enroulement de la chaîne dans le dérailleur (petit plateau/petit pignon??? mais généralement ça ne se met pas).

Bon 52/42/32 avec 11/24 et une roue de 26 pouces... c'est possible et pas trop compliqué.
Comment? en trouvant la longueur exacte de chaîne.
Parfois il faut faire attention aux torsions de la chaîne qui sont des sources de perte d'énergie... (les roulettes ont un meilleur rendement que les tubes)

Je pense que l'on met le 32/24 ou 32/21 qd tu as épuisé le 42/24 ou 42/21? si cela est impossible... il suffit d'enlever 2 maillons de ta chaîne.
Si tu veux utiliser tous les pignons avec le 32 alors tu ne le sauras plus avec le 52.

Fo faire un choix et pour cela utiliser un tableau sur les développements...

...
Revenir en haut Aller en bas
philippe inox
**



Nombre de messages : 19
Localisation : Ellezelles
Modèle d'VPH : construction perso inox
Date d'inscription : 22/02/2005

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Problème de chaîne   probleme de chaine EmptyVen 3 Juin - 19:42

Je suis d' accord avec Michel, il faut revoir la longueur de la chaîne mais venant d' un nouveau vélo c' est bizarre confus . De quel type est ton dérailleur arrière, normalement, pour un triple, la chape du dérailleur est longue pour pouvoir absorber la différence de 20 dents des plateaux. home
Phil inox
Revenir en haut Aller en bas
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine EmptySam 4 Juin - 11:28

Personnellement j'ai conservé mes reflexes du monde de boue (heu… debout) et en fait je ne croise pas la chaine, c'est à dire que je ne descend pas sur les 3 petits pignons sur le petit plateau, et les 3 grands pignons sur le grand plateau.
Comme ça, ça limite le problème.
De toutes manières il y a redondance, en gros, descendre d'un plateau et monter de 2 pignon (par exemple) revient à ne rien changer.
Si on devait compter le nombre de vitesses "utiles" sur un 27 V comme le mien ou le tien, on tomberais vite, à mon avis, vers 10-12.
Mais la mode…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine EmptySam 4 Juin - 14:15

Jump if Not Zero a écrit:
Si on devait compter le nombre de vitesses "utiles" sur un 27 V comme le mien ou le tien, on tomberais vite, à mon avis, vers 10-12.
Mais la mode…

C'est exact! ok et donc c'est pour cela que je conseille de calculer avant d'agir!... un petit tableau Excel est parfois bien révélateur de l'inutilité de nos choix. liendebile
Revenir en haut Aller en bas
PierreG
**
PierreG


Nombre de messages : 17
Localisation : Moselle
Modèle d'VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 20/12/2004

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine EmptyLun 6 Juin - 11:34

Bonjour,

C'est vrai qu'en VC on peut croiser beaucoup plus et donc en théorie, on peut étaler la gamme avec plus de liberté. Mais j'y ai trouvé une autre limitation : le changement de plateau est quand même moins facile qu'un changement de pignon, ce n'est donc pas très pratique de devoir en changer souvent, et donc, il faut agencer tout ça pour avoir les développements usuels en plat tous sur le même plateau. Du coup, j'ai démonté le 55 dents Chalenge que j'avais en grand plateau pour le 52 d'origine Shimano... Je vais moins vite en descente.

Pour revenir au pb de départ, ta chaîne saute peut-être aussi parce qu'elle est usée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine EmptyLun 6 Juin - 12:55

En fait je me demande si quand je changerais ma chaine je ne mettrais pas un moyeu avec 14 vitesses Rohloff (ou des concurents, d'ici là)
http://www.rohloff.de/index.php?p=PRODUKTE/SPEEDHUB

Comme ça finit les emmerdes avec les pignons, les plateaux, tout ça.
De tous les vélos que j'ai eu, jamais j'en ai un dont les vitesses (surtout arrière) n'ont pas merdées
Le moyeu 14V est chère, mais si c'est pour éviter la galère dès que ça s'use un peu, alors je vais refléchir. D'autant plus qu'il parait qu'il à de l'endurance, ce truc.
Ils proposent un tendeur montable dessus, et une pièce pour guider à l'avant, comme il n'y a plus de dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
moustache
***
moustache


Nombre de messages : 24
Localisation : Fleurus (belgique)
Date d'inscription : 16/12/2004

probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine EmptyLun 6 Juin - 12:57

En VTT ,quand cela saute c'est en général du à l'usure.

plateaux chaine pignon sont à changer tout les 3000Km.

En route je ne connais pas la fréquence du remplacement.

L'usure d'une chaine (qlq 1/10 par axe de maillon) provoque l'allongement des maillons et par conséquent de la chaine (c'est assez spectaculaire on se retrouve pour un ^m nbre de maillons avec un diff de 2à3 Maillons).

A vérifier

Moustache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de chaine Empty
MessageSujet: Re: probleme de chaine   probleme de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de chaîne
» Brico perso: tube de chaine
» Guide de chaine pour VC
» Securité
» ligne de chaine fujin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: