Très difficile de répondre à cet ensemble de réflexions pertinentes.
Evidemment, ce texte déplaît parce qu’il met le doigt sur ce qui fait mal… d’ailleurs Optima demande de solliciter l’avis des possesseurs de vélos Optima et M5France aux possesseurs de vélos M5… Pourquoi pas ?
Ceci dit, il y a quelques jours, je faisais une mise au point…
En 2002, nous étions une dizaine prêts à créer une association… actuellement, nous sommes encore 3 à rouler régulièrement… Tous sont pourtant très heureux de leur vélo couché ! La grande « révolution » tarde à arriver ! En Hollande, cela fait 2 ans que le VC est en perte de vitesse…
Sur le bord des routes, trop de déçus… mais je ne jette pas de pierres… et pourtant…
Qui ose dire à un passionné du vélo qu’il va troquer sa belle machine certes traumatisante à moins de 10 kg pour un rutilant vélo couché dit « low racer » au moins 50% plus lourd et 100% plus cher… ?
Comment lui expliquer que des constructions artisanales sont plus légères que de nombreux vélos du marché ?
Comment lui expliquer que l’acier est encore le matériau de prédilection pour certains constructeurs de vélos couchés ?
Comment lui expliquer que certains vélos se vendent avec le bras de pédale tapant dans le pneu ?
Comment lui expliquer que les photos ne sont pas contractuelles avec les prix indiqués?
Comment lui expliquer que le vélo n’est pas une « mobylette » et qu’il faut de bons muscles pour le faire avancer ?
Comment lui expliquer que dans les côtes… il sera inexorablement largué car il n’est pas handicapé par la position mais par le poids?
Comment ?...
Comment lui dire qu’il existe enfin d’autres vélos plus légers, aussi confortables, plus rentables ? sans se faire d’autres « ennemis »… sans casser le marché... ainsi que le marché de l’occasion… sans… sans…
Eh oui, le SeiranSL, c’est un simple retour au source du vélo couché… un simple retour appuyé sur la technologie actuelle, et riche des enseignements de plus de 15 années d’expériences. Le vélo qui plaît par sa simplicité, son efficacité, sa sobriété, sa sécurité…
C’est le vélo le plus vendu parmi les 4 vélos SL à moins de 10 kg pourtant proposés à un prix équivalent. C’est contraire aux prévisions du constructeur! Par contre, les L c'est-à-dire des hybrides à environ 12 kg pour 2200 euros se vendent selon mes sources.
Pourquoi ne avoir pas encore parlé du SeiranSL ? une machine à rouler ! (J’expliquerai un jour ce que j’entends par là)
J’attends les avis d’autres utilisateurs car en donnant mon seul avis, je ne serai pas assez objectif… pour les détracteurs (ou disons mes détracteurs) ! ;-)
J’attends aussi de vérifier la fiabilité, le comportement sur différents terrains, l’efficacité…
Mes échanges confirment mes impressions, mes comparaisons… ( ;-) à René au passage)
Avoir roulé avec Dominique m’a aussi enseigné.
Alors bientôt 4000 km… retenez simplement que pousser 10 kg dans les côtes rend le vélo couché aussi performant que le vélo droit ! Viendra le temps où je vous parlerai des avantages que donnent l’absence de roulettes, l’absence de tubes, l’aérodynamisme du cadre…
Bref, je ne fais pas une "rétention"... d’informations…