Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QUEL VELO ?

Aller en bas 
+3
jean pierre henon
Bikeman
didier
7 participants
AuteurMessage
didier
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : Lynx
Date d'inscription : 27/06/2005

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyLun 4 Juil - 10:18

Souvenez vous de votre état d’esprit avant d’acheter votre premier vélo-couché. Je vais commencer par paraphraser le site de notre hôte.

Méfiez-vous des arguments commerciaux des constructeurs...
Ils sont rarement objectifs! Ils ne sont jamais comparatifs…quand ils ne sont pas malhonnêtes (sur les poids par exemple)
Ne choisissez pas votre vélo-couché selon une photo; c’est beaucoup plus complexe que le seul look.
Si vous ne voulez pas être déçu et être contraint à une revente rapide, un seul maître mot, ESSAYER pour :
- mieux cibler votre besoin et votre utilisation. Il faut oublier l’idée d’un vélo à tout faire (de la course aux courses). Par contre, vu le choix il y en a forcément un qui vous convient
- tester le confort, la nervosité, la maniabilité...et vérifier le poids
- comparer les équipements et les prix.

Pour cela, rendez vous à des concentrations ou des événements regroupant des vélos couchés. Il y en a de plus en plus mais est ce SUFFISANT?


Je pense que non. En 5mn d’essai vous aurez des impressions et des intuitions mais il faut être capable de les interpréter au détriment de l’envie ou pire de la résignation. L’expérience d’autres utilisateurs ayant cumulés une longue pratique sur la monture en question pourrait enrichir l’analyse si ce n’est la découverte -Je ne parle même pas du prosélytisme envers les vélos droits. Il existe un site hollandais célèbre http://www.ligfiets.net/fietsen/. Ne pourrions nous pas faire quelque chose d’approchant ? Nous sommes suffisamment nombreux pour donner des éclairages divers et argumentés sur les vélos les plus courants du marché à commencer par les notres.

A titre personnel, je glane les informations sur le Seiran SL. Et qu’est ce que je découvre au hasard d’une chronique de vacance : que notre hôte a réussi à faire environ 3000 km sur cette monture en furtivité totale. Juste pour dire que même pour un chantre du partage et de la communication ce sujet n’est pas si facile.

Ma proposition : Un nouvel onglet d’entrée de ce forum mais il faut un modérateur motivé pour relire les contributions (et bien souvent faire reprendre la copie … il faut ce qu’il faut pour un affichage permanent)

Didier, toujours curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bikeman
**



Nombre de messages : 12
Modèle d'VPH : Wavey
Date d'inscription : 25/03/2005

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyLun 4 Juil - 18:51

Bonjour

Si je comprends bien tu voudrais des retours d'expérience des différents modèles. Je trouve que c'est une très bonne idée, vu que c'est une préoccupation majeure des futurs (et même "actuels"!) possesseurs de VC.
Si personne ne se propose, je veux bien faire le modérateur (si le projet est accepté).[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre henon
**



Nombre de messages : 18
Localisation : France
Modèle d'VPH : Carbon Low Racer
Date d'inscription : 17/12/2004

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyLun 4 Juil - 19:06

Bonjour
c'est pourquoi sur le site M5 France j'ai fait une rubrique trombinoscope ,
pour que les amateurs puissent contacter des propriétaires en toute transparence , il suffit de cliquer sur le nom pour arriver sur l'email du propriétaire du vélo .
jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://m5france.com
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyLun 4 Juil - 22:00

Bonjour
Effectivement des fiches résumant les modeles seraient bien. Je pense qu'il serait bon aussi de pouvoir facilement comparer les modeles des differentes marques qui proposent des models concurents (par exemple tous les 26/26 de randonnée) avec une page comme un tableau.

J'ai du, quand j'ai choisi mon vélo, faire tout un travail de comparaison que bien des gens ont du faire avant moi.
Ce qui m'aurrait peut-etre ammené à prendre une auter marque, qui sait ?

Tiens Tiens Didier, je vois que tu es à Grenoble.
N'oublie pas de venir rouler avec nous le week end ou bien le 13/14 juillet prochain. (voir forum balades)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyLun 4 Juil - 23:32

Très difficile de répondre à cet ensemble de réflexions pertinentes.

Evidemment, ce texte déplaît parce qu’il met le doigt sur ce qui fait mal… d’ailleurs Optima demande de solliciter l’avis des possesseurs de vélos Optima et M5France aux possesseurs de vélos M5… Pourquoi pas ?

Ceci dit, il y a quelques jours, je faisais une mise au point…
En 2002, nous étions une dizaine prêts à créer une association… actuellement, nous sommes encore 3 à rouler régulièrement… Tous sont pourtant très heureux de leur vélo couché ! La grande « révolution » tarde à arriver ! En Hollande, cela fait 2 ans que le VC est en perte de vitesse…
Sur le bord des routes, trop de déçus… mais je ne jette pas de pierres… et pourtant…

Qui ose dire à un passionné du vélo qu’il va troquer sa belle machine certes traumatisante à moins de 10 kg pour un rutilant vélo couché dit « low racer » au moins 50% plus lourd et 100% plus cher… ?
Comment lui expliquer que des constructions artisanales sont plus légères que de nombreux vélos du marché ?
Comment lui expliquer que l’acier est encore le matériau de prédilection pour certains constructeurs de vélos couchés ?
Comment lui expliquer que certains vélos se vendent avec le bras de pédale tapant dans le pneu ?
Comment lui expliquer que les photos ne sont pas contractuelles avec les prix indiqués?
Comment lui expliquer que le vélo n’est pas une « mobylette » et qu’il faut de bons muscles pour le faire avancer ?
Comment lui expliquer que dans les côtes… il sera inexorablement largué car il n’est pas handicapé par la position mais par le poids?
Comment ?...

Comment lui dire qu’il existe enfin d’autres vélos plus légers, aussi confortables, plus rentables ? sans se faire d’autres « ennemis »… sans casser le marché... ainsi que le marché de l’occasion… sans… sans…

Eh oui, le SeiranSL, c’est un simple retour au source du vélo couché… un simple retour appuyé sur la technologie actuelle, et riche des enseignements de plus de 15 années d’expériences. Le vélo qui plaît par sa simplicité, son efficacité, sa sobriété, sa sécurité…
C’est le vélo le plus vendu parmi les 4 vélos SL à moins de 10 kg pourtant proposés à un prix équivalent. C’est contraire aux prévisions du constructeur! Par contre, les L c'est-à-dire des hybrides à environ 12 kg pour 2200 euros se vendent selon mes sources.

Pourquoi ne avoir pas encore parlé du SeiranSL ? une machine à rouler ! (J’expliquerai un jour ce que j’entends par là)
J’attends les avis d’autres utilisateurs car en donnant mon seul avis, je ne serai pas assez objectif… pour les détracteurs (ou disons mes détracteurs) ! ;-)
J’attends aussi de vérifier la fiabilité, le comportement sur différents terrains, l’efficacité…
Mes échanges confirment mes impressions, mes comparaisons… ( ;-) à René au passage)
Avoir roulé avec Dominique m’a aussi enseigné.
Alors bientôt 4000 km… retenez simplement que pousser 10 kg dans les côtes rend le vélo couché aussi performant que le vélo droit ! Viendra le temps où je vous parlerai des avantages que donnent l’absence de roulettes, l’absence de tubes, l’aérodynamisme du cadre…

Bref, je ne fais pas une "rétention"... d’informations… nono
Revenir en haut Aller en bas
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyMar 5 Juil - 20:34

Citation :
Comment lui expliquer que dans les côtes… il sera inexorablement largué car il n’est pas handicapé par la position mais par le poids?
ha bon ?
Ce que j'aime c'est dire au vélos de courses que je double dans les cotes que mon vélo fait plus de 18kg :p
J'ai une réputation à défendre, quand même rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? EmptyMar 5 Juil - 23:01

Jump if Not Zero a écrit:
Citation :
Comment lui expliquer que dans les côtes… il sera inexorablement largué car il n’est pas handicapé par la position mais par le poids?
ha bon ?
Ce que j'aime c'est dire au vélos de courses que je double dans les cotes que mon vélo fait plus de 18kg :p
J'ai une réputation à défendre, quand même rire

Ont-ils quand même le temps de te répondre?... que tu n'es pas obligé de pousser 2 vélos rire un suffit amplement... confus
Revenir en haut Aller en bas
Guy Hoffer
***



Nombre de messages : 38
Age : 92
Localisation : Toulouse
Modèle d'VPH : Mistral standard USS
Date d'inscription : 16/12/2004

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Quel vélo ?   QUEL VELO ? EmptyVen 29 Juil - 17:04

Bonjour à tout le monde,
Je ne comprends pas qu'on puisse être déçu d'un VC, surtout quand on est plus jeune que moi !
À moins qu'on se soit trompé de modèle en l'achetant..... D'ailleurs, il n'y a qu'à faire un tour sur les occases pour se rendre compte que les mauvais choix ne sont pas si rares que ça..... Et un mauvais choix doit être douloureux surtout pour le compte en banque. Je crois que quand on s'est égaré dans le choix, on ne doit pas avoir envie d'y revenir de si tôt.
Moi qui ai fait deux essais de cinq minutes chacun avant d'acheter, j'avoue que j'ai eu de la chance :
- De trouver des gens assez sympas pour me prêter leur matos,
- De trouver des conseils éclairés,
- De trouver des réponses pertinentes à mes questions parfois idiotes,
- De lever des doutes ultimes avant la décision définitive prise en janvier.
Alors, que les indécis m'écrivent s'ils veulent des réponses à leurs questions ! Ces réponses ne toucheront toutefois qu'à mon domaine d'utililisation du VC.
Depuis que je roule dans les rues de Toulouse et sur les chemins du Gers, combiens de personnes se sont renseignées sur la question du VC, non pas sur le modèle lui-même, mais sur ce que la pratique du VC exigeait. J'ai toujours insisté sur:
1- Le ré-apprentissage complet du vélo,
2- Le prix du jouet,
3- La patience et la détermination face aux différences à surmonter vis-à-vis du VD,
4- La sérénité voire l'amusement indispensables face aux comportements des autres.
Bon courage à ceux qui font de la propagande pour notre VC.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
baron78
**
baron78


Nombre de messages : 16
Localisation : ST Quentin en Yve Dép 78
Modèle d'VPH : Baron Optima
Date d'inscription : 20/09/2005

QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo ?   QUEL VELO ? EmptyMer 21 Sep - 23:27

Guy Hoffer a écrit:
Bonjour à tout le monde,
Je ne comprends pas qu'on puisse être déçu d'un VC, surtout quand on est plus jeune que moi !
2- Le prix du jouet,
Bon courage à ceux qui font de la propagande pour notre VC.
Guy

Je suis D'accord avec Guy.
Je ne comprends pas ceux qui peuvent être décus par un VC !
Effectivement, soit ils n'ont pas faient le bon choix (de model) où peut être qu'ils pensaient que le Vc allait vraiment beaucoup plus vitte que ça.
soit oui à équivalence du même effort il va plus vitte et surtout sur le plat..
Mais cela dit sa reste quand même un vélo donc si on appuye pas sa n'avance pas !
Pour les cotes c'est idem, on ne gagne pas mais on ne perd pas en vitesse, à moins d'être un bon grinpeur !
Mais en ce qui me concerne, je me fatigue moins dans les cotes avec mon VC !
De plus, de nos jour vous trouvez des Vc assez légés Le Baron de Chez Optima peut atteindre un poid de +/- 11 K celon le matériel monté. Puis vient ensuite le VK1, VK2 et le Nocom de chez KRAFT qui est encore plus légé ( tout est en carbone ) !
Pour le choix d'un Vc i lfaut savoir +/- dés le départ si l'on veut un Vc pour le confort, pour la vitesse, pour la compétition, pour la randonnée.... et non pas pour la beauté du modél ....
Pour ma part, je préfére la marque Optima et pour moi le Baron est un bon compromis qualité prix ( pour la randonnée cyclotourisme comme pour la compétition) .
Revenir en haut Aller en bas
http://c.c.b.b.free.fr
Contenu sponsorisé





QUEL VELO ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL VELO ?   QUEL VELO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL VELO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel VC choisir??
» Quel casque pour le VC ?
» Conversion VD en VPH grâce au kit VPC: quel marché ?
» expo velo 03-07/02
» Ma progression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: