Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

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 votre vélo couché idéal...

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gluondufou
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gluondufou
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 2:16

www.carbent.com fait un velo qui a l'air assez sympas, moins de 8.2kg, c'est un 20/26 qui n'a pas l'air trop exclusif. Pour s'afranchir du poids de la chaine le plus simple reste la solution de traction directe, type vc de laurent, il y a pas mal de bricoleurs qui roulent avec cette solution, voir le forum de bentrideronline rubrique homebuilder et on descend encore le poids tout en ayant un engin costaud et dynamique, bref, il ya de nombreux axes de progrès en la matiere! menfin, comme dirait gaston lagaffe, j'ai pas encore sortis mon proto mais si ça se trouve il fera dans les 23kg et se tortillera de rire malgré les heures de calculs que je lui aurais collées!
quand j'utilise le qualificatif "medieval" c'est pas pour denigrer mais faut vivre avec son temps, qui tend vers la penurie de petrole ne l'oublions pas. C'est aujourd'hui qu'il faut commencer à developper les engins qui nous permettrons de nous deplacer plus tard, pas seulement pour le sport ou le fun, juste pour preserver cette liberté de déplacement.
c'est tout en fait.
enroute
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olivier 54
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 15:26

Il est bien sur légitime de s'interroger sur les moyens de locomotion du futur et de l'après pétrole mais si je ne me trompe pas , la fibre de carbone est obtenue chimiquement a partir d'hydrocarbures .
Donc plus de pétrole = plus de fibre de carbone .
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gluondufou
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 20:22

tout à fait plus de petrole=> plus de carbone PAN
plus de goudron=> plus de carbone PITCH
plus de resine non plus pour faire un composite, mais plus d'aciers alliés (plus de hauts fournaux) et plus d'industrie de l'aluminium non plus (plus de transport, plus d'energie pour transformer l'aluminium même si on sait faire de l'alu à partir de l'energie hydroelectrique),
si on veut rester "propre" le mieux est de recycler des tubes dejà existant et de les assembler sans soudure activité energivore et hautement pollueuse. Je ne sais pas si ça donnera un bon vélo idéal comme le souhaitait olivier dans sa question.
C'est pourquoi je parlais du bois, quelqu'un a -t-il essayé ce matériau ici pour en faire un velo leger et solide ?
j'ai cité quelques sources et je ne pense pas que ce soit de la science fiction que de réaliser un tel velo, ça demande juste un peu de travail!
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jipebe91
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 22:02

gluondufou a écrit:

C'est pourquoi je parlais du bois, quelqu'un a -t-il essayé ce matériau ici pour en faire un velo leger et solide ?
j'ai cité quelques sources et je ne pense pas que ce soit de la science fiction que de réaliser un tel velo, ça demande juste un peu de travail!


Par ici des exemples de réalisatioin bois

http://www.manytracks.com/Recumbent/martijnmonne.htm
http://www.manytracks.com/Recumbent/Adrian.htm
http://www.manytracks.com/Recumbent/PetePace.htm
http://www.manytracks.com/Recumbent/ron_h.htm#2003
http://www.manytracks.com/Recumbent/woody.htm

et le clou :

http://www.homestead.com/bikerodnkustom/woodeye.html

Par contre explications en anglais car site américain.

Bonne découverte, l'ami.
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 14:33

Meme si la fabrication peut s'averer poluante le fait que l'engin ne polue plus après , pendant son utlisation , est déjà un bon point .
Le bois pourquoi pas , mais pas exotique , car on participerait encore un peu plus a la destruction des forets primaires .
Bref , on en finit plus .
En tous cas on est bien mal préparés a l'après petrole .
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gluondufou
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 17:45

merci pour les liens!
à propos de bois il ne s'agit pas de bois exotiques mais de bois europeens dont on s'assure de la bonne croissance (lente) puis d'un abatage maitrisé pour ne pas domager l'arbre, il s'agit de meleze pour les structures travaillant en tension. Le contre plaqué de bouleau est parfait pour les structures travaillant en cisaillement. Je n'ai pas encore vu de velo construits avec ces principes, pourtant très connus depuis le debut du siecle precedent dans l'aviation (je radotte). Je pense qu'avec un velo construit ainsi on s'approcherait du velo idéal, costaud, leger, et impliquant au minimum l'industrie lourde. Le bois étant renouvelable, il suffit de s'assurer qu'on plante en même temps qu'on abat, ce sont des principes qui existent depuis la nuit des temps et que tout bon exploitant forestier connait s'il ne veut pas gaspiller son patrimoine.
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Souffleux
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Souffleux


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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 14:57

Bonjour,

J'ai trouvé les vélos en bois totalement géniaux. Ma femme est apprenti ébéniste et je vais lui montrer les photos ce soir. Elle va peut être se pencher sur la question, se construire un vélo couché en bois, un vélo qu'elle pourrait facilement présenter à n'importe quel employeur qui voudrait l'embaucher...

Sinon, pour parler du vélo couché idéal, nous sommes des adeptes des Nazca. Moi, c'est le pioneer et Eva, c'est le Fiero XS. Nous avons en plus un tandem greenspeed pour les balades en couple.

Nous sommes très contents de nos engins. Pour moi, le pioneer est tout simplement le bon compromis pour débuter dans le vélo couché. Je compte le rendre tout temps en lui installant un streamer et aussi une toile tendu au-dessus de ma tête pour protéger presque totalement de la pluie.

Pour moi, l'argument du poids n'est pas très important car je voyage toujours assez chargé (un kimono, une serviette, des papiers et de quoi réparer). J'ai pesé à vide nos Nazcas et ils affichent tous les deux 21 kg.
J'ai pesé en parallèle nos vélos droits équivalents (avec porte bagage, garde boue et éclairage) et ils pèsent autour de 17 kg. Et pourtant je vais 5 à 15 km/h plus vite en couché (pour le même effort donc).

Chez Cycleszen, j'ai pu essayer les challenges seiran et fujin SL. Le seiran ne m'a trop dépaysé et le gain en poids se sent essentiellement à l'accélération. Mais franchement, j'ai trouvé que l'inertie du Nazca était bien plus agréable une fois le vélo lancé. Avec le SL, on ne pas autant se reposer sur l'inertie. Moi, j'aime bien rester autour de 20 - 23 km/h, avec un effort quasi nul. Je suis en effet prof de karaté et j'ai intérêt à arriver frais comme un gardon sur le tatamis. Si je veux appuyer, je monde assez facilement au delà de 30 km/h et je trouve que le poids du Nazca m'aide à maintenir cette vitesse.

Par contre, j'ai vraiment trouvé intéressant le fujin. J'envisage un achat à moyen terme pour le fun.

Si vous voulez me voir dessus, vous n'avez qu'à aller sur la page de mon site consacré aux vélos couchés.

Donc le vélo idéal, cela dépend avant tout de ces exigences.
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 20:10

Je réagis (en retard) sur le "plus de pétrole, donc plus de carbone, plus d'acier etc…"
En fait, je pense qu'il faut dire "presque plus de pétrole" donc pétrole très cher. Donc carbone , peinture, acier et soudures cher, mais existante.

Ensuite je croix qu'on peut chauffer les hauts fournaux avec autre chose que le pétrole. Même du bois, ça chauffe, donc il y aurra des acier. Les peinture bio existent, et la soudure au gaz n'utilise pas forcement du pétrole, et il reste aussi la soudure à l'arc.

Le bois peut être utilisé, après tout on fait bien les petits avions en bois, et c'est leger.
Un bon vélo en chène massif, y'a que ça de vrais ! et une chaine en chène !
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 22:15

gluondufou a écrit:

...
Pour rigoler j'ai travaillé sur un velo couché en bois en partant du document de travail ANC-18 (design of wood aircraft structures, une bible toujours actuelle, datant de juin 1951) ainsi que du celebre VALLAT cours de rdm appliqués à l'aviation qui lui date de 1947 et bien j'obtiens des resultats hallucinants: un cadre de moins de 900g qui peut supporter sacoches, remorque, et des impacts verticaux de 1g. Alors imaginez ce qu'on pourrait obtenir comme cadre de VC avec des données actuelles (concernant les materiaux composites par exemple...)
voili voilou, comme on dit en anglais dans les forums: "my 2 cents contribution"

Bonsoir,

Un dessin du cadre à 900g est il disponible ok ?

Où trouver l'ANC-18 en France ?

@+
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gluondufou
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 EmptySam 1 Oct - 16:23

je ne sais pas ou est disponible l'anc-18 en france, j'ai acheté des photocopies de cette publication au royaume unis dans un club planeur/avion, si tu fais une recherche sur google en tapant en plus "design of wood aircraft structures" tu devrais la trouver (le bouquin original est épuisé depuis longue date) mais des photocopies circulent.
pour le cadre à 900g comme je compte le commercialiser je n'ai pas trop envie de montrer les dessins, mais ça va venir, promis...
en tous cas rien de revolutionnaire!
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... - Page 2 Empty

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